Livres
466 968
Membres
431 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Philippe Limon

1 notes
1 lecteurs

Depuis toujours, Léonard est fasciné par les oiseaux. Il est convaincu que cette passion est née le jour où, quand il était tout petit, un bel oiseau bleu est venu se poser sur son berceau. L'histoire veut même qu'il se soit penché vers lui comme s'il avait voulu lui livrer un secret, avant de s'envoler. Or un soir, Léonard découvre un oiseau blessé dans son jardin. Un oiseau bleu. Se peut-il que ce soit le même, après tant d'années ? Avec sa soeur Pénélope, qui aime follement les histoires, Léonard va tenter de renouer le fil de ce passé mystérieux et découvrir à quel point les rêves peuvent parfois donner des ailes.

C'est le deuxième été qu'Emile passe avec ses parents dans la même villa de bord de mer. L'année précédente, il avait repéré dans la maison d'en face une fille qu'il avait longuement observée, rêvant de la rencontrer sans jamais oser faire le premier pas. Or, après quelques jours, la voici de retour, toujours aussi jolie et intrigante. Emile aimerait cette fois réussir à vaincre sa timidité... Mais quelque chose le retient encore, comme s'il avait du mal à brusquer sa nature solitaire. Pourtant, un soir, alors qu'il est plongé dans la lecture de L'homme invisible, les lignes du livre se mettent à danser pour composer un message qui lui est spécialement destiné. Le livre parle et offre à Emile le pouvoir de se rendre invisible sous certaines conditions ! Ainsi, il pourrait enfin approcher la fille qui lui plaît tellement ! Emile hésite, puis accepte, le coeur battant, prêt à découvrir jusqu'où le mènera cette mystérieuse aventure.

1 notes
1 lecteurs

Philémon n'est jamais plus heureux que chez ses grands-parents à la campagne. Il y retrouve chaque année Daphné, la petite-fille d'un ami de son grand-père. Cet été-là, quand Daphné arrive enfin, elle lui apparaît changée, différente, très belle... Pourquoi est-il soudain gêné auprès d'elle, alors qu'ils ont toujours fait les quatre cents coups ensemble ? Mais cet été-là, un autre événement inattendu se produit aussi au village.

Un événement qui bouleverse profondément tous leurs plans, qui met par terre leurs belles intentions et qui balaie d'un coup tous leurs projets : un tournage de cinéma !

Après avoir échoué sur une île déserte, Robinson Crusoé apprend à y survivre, puis à vivre avec sa solitude et à l'aimer. Au fil des années, cette île est devenue son île. Mais des cannibales surgissent un matin sur le rivage, et Robinson prend peur. Reviendront-ils ? Lors d'une seconde intrusion, il les fait fuir et sauve leur prisonnier d'une mort certaine. Robinson devient son ami et le nomme Vendredi.

Il lui apprend l'anglais, lui parle de l'Angleterre et le fait rêver de Londres, bien qu'il ignore s'il y retournera un jour... Et quand un navire apparaît enfin de longues années plus tard dans une baie de l'île, Vendredi est fou de joie. Ils vont pouvoir s'embarquer ! Pourtant, une fois rentré à Londres, Robinson a perdu tous ses repères et se sent désespérément seul... La mise en abyme originale d'un grand classique de la littérature, qui crée un effet de surprise saisissant.

Une exploration pleine d'humanité et d'émotion du personnage de Robinson. 2019, année du tricentenaire de Robinson Crusoé

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode