Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Philippe Pons

3 livres
1 lecteurs

Le Japon en crise :

- Philippe Pons, Kôbe en ruines

- Jean Bazantay, La fin du système de l'emploi à vie ?

- Bruno Smolarz, La culture du riz menacée ?

Ecrivains japonais :

- Annie Cecchi, Mishima et les tragiques grecs

- Karine Wagon, Hori Tatsuo à Karuisawa

Figures de l'histoire :

- Guillaume Carré, Communautés bourgeoises à l'époque d'Edo

- Pascal Griolet, Mori Ôgai et la réforme de l'écriture

- Françoise Champault, Le combat à l'écran

Matériaux et travaux en cours

- Horiguchi Ryôichi, Les missions bouddhiques et Léon de Rosny

Tous les livres de Philippe Pons

Le Japon ? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d’un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Lorsque vous voyagez, vous vous posez mille questions sur les habitants du lieu, sur leur façon de vivre, sur leurs règles de conduite, sur leurs particularités? L'Autre guide est alors pour vous ! II ne vous fera découvrir ni les villes, ni les monuments, ni les couvres d'art... juste les hommes et les femmes, ces grands inconnus de vos voyages. Le Japon ? Moderne sans être occidental, performant sans être matérialiste. Et aussi, au-delà d'un certain formalisme, chaleureux, truculent et bon enfant. Grâce à ce guide, vous pourrez commencer à comprendre. Philippe Pons vit depuis de nombreuses années au Japon, où il est correspondant du Monde. Professeur à l'INALCO, Pierre-François Souyri est aussi directeur de la Maison Franco-Japonaise à Tokyo.

Philippe Pons cherche à renouer, dans son foisonnement sensible, les fils épars d'une «culture ordinaire», prégnante et perdurable, qui sourd d'une «petite tradition» et s'exprime dans des attitudes, des pratiques, des «riens» du quotidien.

Une tradition qui forme le substrat de la modernité japonaise contemporaine, dont il faut situer les racines non pas dans l'époque Meiji, moment du basculement dans l'ère industrielle, mais dans celle qui la précéda : le règne des Tokugawa (XVIIe-XIXe siècle).

Deux siècles et demi dominés par la culture des marchands d'Osaka puis d'Edo (ancien nom de Tōkyō), qui furent en quelques sorte la période d'incubation de la modernité japonaise.

Partant de Tōkyō, de son histoire et de ses mœurs, il s'est agi de mettre en valeur certains héritages pour tenter d'en discerner les échos dans le Japon moderne. Plus le sujet s'élargit et plus Tōkyō s'éloigne pour n'être qu'une référence, le point d'ancrage d'une mémoire populaire réfugiée dans les gestes apparemment les plus insignifiants, les savoirs intériorisés des corps : un temps des peuples qui ne correspond pas obligatoirement à celui des élites.

Le premier bombardement atomique de l’histoire, à Hiroshima, qui allait précipiter la fin de la seconde guerre mondiale, et le plus grave accident nucléaire depuis Tchernobyl, à Fukushima, conséquence d’un tsunami géant, sont deux ruptures dans l’histoire du Japon moderne. Mais les formidables essor économique et redressement moral intervenus entre les deux trouvent leurs racines dans un terreau de valeurs encore très prégnantes au Japon.

Cette collection présente en 100 pages le tour d'une question, d'une zone géographique ou d'un pays, grâce à une sélection commentée et illustrée des meilleurs articles du Monde depuis sa création.

La Corée du Nord est le pays le plus haï, mais aussi le plus mal connu de la planète.

Comprendre les ressorts d'un système totalitaire sans équivalent par son monolithisme idéologique, l'inscrire dans un espace et dans un temps pour en saisir l'ancrage et décrypter le fonctionnement d'une économie émergente, de facto de marché: tel est l'objet de ce livre.

La Corée du Nord est le fruit d'une histoire disputée: colonisée par le Japon (1910-1945) puis divisée par les États-Unis et l'URSS en 1945, partition entérinée trois ans plus tard et contestée par une guerre fratricide (1950-1953), et restée depuis sans traité de paix.

Kim Il Sung au pouvoir a élevé la lutte de libération au rang de récit fondateur et organisé le pays sur le modèle d'une unité de guérilla, entretenant la population dans une mentalité d'assiégé permanent. La résilience de cet "État-guérilla" est sans doute à chercher moins dans son caractère stalinien que dans un nationalisme invétéré.

La Corée du Nord évolue cependant vers une économie hybride, où la frontière entre secteur public et initiative privée est de plus en plus floue et qui génère de profondes mutations sociales.

Cette évolution interne a pour toile de fond des enjeux géo-stratégiques: les risques entraînés par les ambitions nucléaires de Pyongyang, les visées hégémoniques du puissant voisin chinois et le retour de la Russie dans le Grand Jeu diplomatique.

L'esprit de plaisir, qui s'épanouit au Japon durant l'époque Edo (1603-1867), fut marqué par un raffinement dont témoignent l'inventivité des estampes érotiques«,» le jeu de la séduction élevé en art par les geishas et le mélange des genres au sein du truculent théâtre «kabuki». Cet art hédoniste de l'existence, qui encourageait la dimension ludique dans les relations charnelles, fut banni à l'ère Meiji (1868-1912), qui corseta le désir, brida l'imaginaire érotique et condamna l'amour entre garçons, si prisé des samouraïs, afin de se conformer à l'ordre bourgeois et de paraître ainsi civilisé aux yeux de l'étranger. L'archipel subit alors un choc intense et soudain entre une culture déculpabilisée du désir charnel, qui avait nourri un art érotique parmi les plus élaborés au monde, et une science sexuelle importée d'Occident avec ses interdits et ses tabous.

Ce goût pour les plaisirs devait renaître au lendemain de la Première Guerre mondiale avec la culture de masse des « années folles », dont les «modern girls» émancipées furent l'étendard, puis la fureur de vivre désespérée dans les décombres de la défaite, avant d'être récupéré par une prolifique industrie érotico-pornographique.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode