Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Saimbert

Auteur

234 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par juliendu08000 2011-11-26T14:47:47+01:00

Biographie

Philippe Saimbert est romancier et scénariste.

Il a déjà signé une douzaine d'albums de bande dessinée dans des domaines aussi variés que le fantastique, le thriller, la SF et l'humour.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
76 lecteurs
Envies
58 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
97 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 95

0 Citations 76 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Saimbert

Sortie Poche France/Français : 2016-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Longue est la route pour le Valhalla

Une famille bizarre. Une famille pauvre. Disons, la famille foldingue, hérite d'une grande maison. Un inventeur cinglé. Un bipolaire qui se pense fini et un presque "normal" au regard de ses compagnons. Cela augure d'une belle histoire. Pourquoi ces trois hurluberlus vivent-ils ensemble? Comment se passe leur quotidien?

Dès la première ligne, le premier mot, nous sommes happés par cette histoire rocambolesque sur fond d'héritage. Les éclats de rire se succèdent sans fin. La plume est légère et l'humour fin. L'auteur décrit les situations avec tant d'humour que c'est un régal. Que nous n'arrêtons pas de pouffer de rire. Les personnages sont atypiques et très attachants.

Longue est la route pour le Valhalla nous embarque dans une belle et grande aventure. Une aventure ubuesque autour de quatre animaux et d'une vieille maison. Une aventure où les personnages hauts en couleur, nous font mourir de rire de la première à la dernière page. Un vaudeville en pleine campagne. La lecture est agréable et nous fait découvrir des personnages attachants. Chacun à sa manière. Comment tout cela se terminera t-il? Ce qui est sûr, c'est que longue est la route pour le Valhalla.

Afficher en entier
Longue est la route pour le Valhalla

Longue est la route pour le valhalla est un livre de Philippe Saimbert

L'homme, scénariste de bande dessinée et romancier n'en est pas à son coup d'essai, mais ce fut une première pour moi et j'ai été littérairement conquise.

Aristote et ses deux enfants Philippe et Michel ont hérité de la propriété de campagne d'Anselme. Depuis des années Aristote s'était brouillé avec son frère. Cet héritage est une aubaine pour les trois hommes qui sont ruinés par la faute d'Aristote, inventeur farfelu, qui les a entraînés dans une entreprise produisant son invention.

L'oncle Anselme a cependant mis une condition pour qu'ils héritent. Les quatre animaux doivent rester dans la propriété.

Philippe va alors déployer tous ses efforts pour rénover la bâtisse afin de la vendre pour rembourser leurs dettes. Il va devoir également devoir garder un œil sur son père qui va se réfugier dans ses inventions et sur Michel ou plutôt Michou son frère qui fait des crises de folie.

L'histoire est simple, mais pleine de rebondissement. Au delà de ce trio, une ribambelle de personnages secondaires vont prendre place autour d'eux. Tous ont une personnalité bien propre à eux et ils sont très bien décrits.

Tout au long du roman, les scènes cocasses vont se mêler les unes aux autres tel un vaudeville sans fin.

L’œuvre est très bien rythmée, il y a très peu de temps mort.

Le style avec ces quelques passages familiers donnent du peps à cette comédie.

L'ensemble est très bien écrit et cohérent.

J'ai adoré le personnage de michou qui m'a fait exploser de rire.

La route est longue pour le valhalla était mon premier roman de Philippe Saimbert et je puis vous assurer que ce n'était pas le dernier.

Un grand coup de cœur pour ce magnifique moment qui m'a complètement dépaysée et séduite.

Merci M. Saimbert.

Afficher en entier
L'héritage de Tata Lucie

Je n'ai pas vraiment été conquise par ce livre malgré le sens de l'humour de l'auteur.

Les personnages étaient un peu lourd et pas très attachants ce qui a rendu la lecture un peu difficile.

Afficher en entier
Longue est la route pour le Valhalla

Alors, si vous voulez lire ce livre, il vous faudra une sacrée dose d’humour, croyez moi ! Car oui, la clé de voûte de ce livre, c’est vraiment le second degré et le détachement par rapport à des scènes assez loufoques, je dois l’admettre. Mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de Philippe, le narrateur à la famille un peu spéciale mais au coeur d’or (et d’artichaut, si je puis me permettre). Dès les premières lignes, les premiers mots, il nous prends par la main et nous entraine dans un monde assez rocambolesque, celui qu’il partage avec sa famille. Et quelle famille ! Entre le frère bipolaire et son savant fou de père, le héros ne sait plus ou donner de la tête, essayant tant bien que mal de conserver son sérieux malgré les diverses situations dans lesquelles il se retrouve ! Car vendre la maison de son oncle en 6 mois, même si elle est superbe, relève du défi, surtout avec tous les animaux caractériels qui sont présents et qui ne doivent pas quitter la maison. Bref, le narrateur a du pain sur la planche mais il ne se laisse jamais décourager (ou du moins, jamais très longtemps), essayant tant bien que mal de valider tous ses objectifs et c’est ce qui le rend si attachant pour le lecteur. En clair, c’est un récit de la vie, celle qui n’est pas toujours drôle mais que l’on subit et à laquelle on fait face sans pouvoir savoir ce que nous réserve notre avenir. L’histoire est écrite d’une telle manière, qu’il nous fait passer le message d’apprendre à rire (ou sourire) de toutes les situations qui se présentent à nous, porteuses de joies ou de larmes (et pourquoi pas de larmes de joie). Car, si on y pense bien, si tout ce petit monde a su atteindre le Valhalla malgré les difficultés, pourquoi pas nous ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-04-13T23:44:01+02:00
11 serpents

Un roman original, distrayant et cruel. Tante Abeline décide de laisser son héritage à l'héritier potentiel qui saura se monter le plus mordant envers les autres sans être violent. Les 11 heritiers potentiels, les serpents, entrent alors en scène pour être l'heureux élu. Je me suis laissée mener avec plaisir dans cette histoire. Je ne mets pas diamant car j'ai trouvé certains rebondissements vraiment trop cruels (concours de chant et navarrin d'agneau pour ne pas les citer).

Afficher en entier
Longue est la route pour le Valhalla

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Philippe, son père savant fou et son frère bipolaire, héritent d'une maison. Criblés de dettes ils doivent la vendre avec ses 4 animaux: un âne obsédé, un chat plein de puces, un perroquet bavard et un cochon sanglier. Beaucoup de moments cocasses dans ce roman qui n'a pas l'originalité ni l'humour caustique des 11 serpents du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2021-01-23T19:07:27+01:00
L'héritage de Tata Lucie

Tata Lucie lance une chasse au trésor à ses neveux qui se sont peu soucié d’elle avant sa mort. Le trésor étant son héritage, il ne faudrait pas que ce dernier soit trop simple à débusquer. Le mois de juillet des 4 frères et leur s famille va donc se passer sous le signe d’intenses recherches. On s’emmêle les pinceaux entre les personnages qui s’appellent tous « tonton » puisque l’histoire est racontée par un petit neveu, mais qui lui aussi appelle Lucie « tante »... l’arbre généalogique devient flou. Les personnages sont peu éclairés et font subir au lecteur un humour lourd, avec un regard et un comportement misogynes... On survole des clichés parsemés d’une intrigue négligée et d’un dénouement sans intérêt...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2022-01-01T20:58:13+01:00
L'héritage de Tata Lucie

Un bon livre, j'ai passé un bon moment.

L'humour est décadent, j'aime bien.

La collection Piment est terre à terre, ça reflète la vie de tous les jours.

Le scénario est bon, mais les personnages sont hilarant par moment.

J'ai pas regretter de l'avoir lu.

Je le conseil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2022-03-19T11:05:13+01:00
Les Incoeurruptibles

En trop plein d'amour, le quinquagénaire a besoin d'une femme avec qui partager sa vie et sa bonne humeur, dont il ne manque certes pas. Heureusement d'ailleurs, parce que son parcours est rocambolesque. Son cœur s'emballe à chaque rencontre, tirant des plans sur la comète, persuadé d'avoir trouvé la perle rare. Ses ardeurs sont vites refroidies devant certaines femmes. Il ne baisse jamais les bras, même si à mes yeux, finalement ce qui ressort vraiment de cette aventure, c'est l'amitié. Bien sûr, on lui souhaite de trouver sa moitié, mais en chemin se créent des liens plus forts et solides. Le pauvre ami Francis, embourbé dans son chagrin, surchargé par son travail agricole ne prend plus de temps de pour lui. Ni une ni deux, Philippe décide de l'embarquer dans sa quête, dont la première étape aura marqué bien des esprits. Rapidement se forme un cercle amical bienveillant de personnes hétéroclites dont je salue la diversité, sans compter leur âge, que l'on voit trop peu en romance.

Aussi, le point de vue des hommes est important. L'auteur étant de ce genre sait de quoi il parle, et j'ai vraiment apprécié cette approche à la fois corporelle et émotionnelle. A bas les clichés de l'homme viril et possessif, notre protagoniste se révèle dans toute sa splendeur. Jouant avec les mots, il met son cœur à nu pour transmettre ses fragilités et sa vulnérabilité, ses doutes face à ce corps qui vieillit, sa peur de ne pas être aimé pour ses défauts. Le narrateur profite de quelques apartés pour éveiller les consciences.

Je regrette seulement l'absence des enfants (même grands) sitôt l'ex-femme envolée. J'ai eu l'impression qu'ils étaient là pour illustrer l'image de la famille parfaite (mais trompeuse).

J'ai passé un bon moment avec cette comédie qui parle à la fois du couple et des hommes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-03-16T18:37:16+01:00
Loin des fauves

Le furet et la loutre,

Jean Castet, de retour dans le Béarn, ne résiste pas à la tentation d'acheter une propriété en ruine…

Musicien, il se remémore sa vie dans cette maison, son amour pour Lorina, vingt ans plus tôt…

.. Lorsqu'il avait alors quarante ans, avait quitté son emploi dans une banque pour réaliser son rêve de devenir musicien, son mariage alors en phase finale, n'éprouvant plus d'amour pour son épouse qui lui reproche d'être à la charge de la propriété agricole de son père.

C'est là qu'il rencontre Lorina, une kinésithérapeute qui soulage ses douleurs après une chute de moto.

Un coup de foudre, un emménagement rapide dans cette nouvelle famille avec le père et la tante de Lorina, qu'il surnomme sa loutre, et elle son furet ! Un peu naïf pour des personnes de 40 et 35 ans !

Mais tout n'est pas rose dans ce roman.

Hélas, je n'ai pu m'attacher aux personnages, trop survolés (la maison est plus décrite que les caractères !) ; une histoire d'amour à laquelle je n'ai pas cru du tout. D'ailleurs, sa déclaration d'amour est plus centré sur lui que sur l'autre !

Jean, cet enfant gâté, qui lâche son boulot à 40 ans (alors que ses enfants sont encore jeunes…); sans apparemment en parler à son épouse, m'a paru immature, égoïste, n'aimant que sa moto et la musique et son amante.

Les souvenirs et le secret de famille sont assez classiques même si la fin m'a surprise, tellement improbable !

Le style est trop sec, pour moi, les paysages du Béarn méritaient mieux !

Une déception, alors que ce roman m'avait été conseillé par une blogueuse spécialiste des auteurs indépendants...

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Saimbert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 6 livres

Delcourt : 4 livres

Philippe Salamagnou : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

City : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode