Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 416
Membres
1 011 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Setbon

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-05-08T23:10:10+02:00

Biographie

Philippe Setbon, né le 28 novembre 1957 à Paris, est un dessinateur de bandes dessinées et scénariste et réalisateur de films.

Il débute dans la bande dessinée dans les revues Pilote et Métal Hurlant. À partir du début des années 1980, il écrit pour le cinéma et la télévision : il signe les scénarios de Détective de Jean-Luc Godard, Mort un dimanche de pluie de Joël Santoni, et Lune de miel avec Nathalie Baye.

Il tourne son premier film Cross, un polar avec Roland Giraud, Michel Sardou et Patrick Bauchau en 1987, puis Mister Frost trois ans plus tard, une coproduction américaine avec Jeff Goldblum et Alan Bates.

Il se tourne ensuite vers la télévision, et participe à de nombreux téléfilms et séries. Il crée ainsi Les Enquêtes d'Éloïse Rome, dont il signe les 24 épisodes, et plusieurs projets avec Alain Delon : Fabio Montale tiré de l'œuvre de Jean-Claude Izzo, Le Lion d'après Le Lion de Kessel et écrit le scénario de Frank Riva minisérie en six parties, avec également Jacques Perrin et Mireille Darc.

En tant qu'auteur-réalisateur, Philippe Setbon tourne Les Noces de Lolita, une comédie avec Maxime Leroux et Laura Del Sol, Ricky un road movie avec Guillaume Depardieu, Chut ! un suspense en huis-clos avec Sophie Guillemin et Olivier Marchal, Ange de feu, un thriller avec Frédéric Diefenthal, Louise Monot et Marc Ruchmann et crée la série Greco en 2006, mêlant l'univers policier au paranormal. En 2008, il co-écrit avec Isabel Sebastian et réalise La Mort dans l'île, avec Brigitte Fossey, Jean-Luc Bideau, Léa Bosco et Jean-Michel Tinivelli.

Il signe également quelques romans : Fou de coudre et sa suite Desolata pour Rivages/noir, ainsi que Mangeur d'âmes et le satirique Le Flic de la télé pour les éditions Flammarion.

Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Setbon

Sortie France/Français : 2018-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-02-27T15:54:29+01:00
L'Apocalypse selon Fred

Philippe Setbon nous gratifie ici de trois livres différents qui mettent en scène le même personnage Fred Justin, écrivain raté ayant eu une certaine renommée dans une vie passée. Dans les trois livres, il est question de réalité et d'hyper réalité, de rêves et de cauchemars, de tout et n'importe quoi. Le fait qu'à chaque fois l'auteur nous plonge dans un univers pour nous en sortir précipitamment d'une façon niaiseuse ne joue pas à la faveur du roman.

C'est dommage car en tant que lecteur, on n'a l'impression que l'auteur se joue de nous, pire qu'il se fout de nous !

Alors parlons un peu du contenu, le premier livre est tartiné d'une sauce fantastique où il est question de vampire. Chouette me direz-vous ? Pas seulement, car si l'écriture de Philippe Setbon est simple et sans accrocs, ses intrigues le sont tout d'autant. Des rebondissements certes, mais rien de faramineux. Déjà vu et en beaucoup mieux !

Il en est de même pour le second livre où l'on rentre dans une intrigue digne d'un thriller glauque. Mais là aussi Philippe n'exploite pas le filon jusqu'au bout, il ne le touche que du bout des doigts et sommairement.

Et que dire du dernier livre qui commence avec une idée géniale à exploiter de bout en bout ? Là aussi, l'auteur ne joue pas son jeu à fond, il s'empêtre dans les délires de Fred, retombe dans ses délires et balaie chaque histoire à coup d'amnésie.

En fin de compte, si le personnage principal se prend un coup sur la tête, le lecteur aussi.

Alors je ne dirais pas que ce livre est mauvais, non, mais il ne mérite pas non plus que l'on lui alloue la note maximale. Bon d'accord même si Philippe Setbon ne va pas jusqu'au bout des choses, son style d'écriture se lit facilement et est même bien plaisant.

Je regrette juste une chose, que l'auteur n'ait pas été au bout de ses rêves et ne se soit enliser que dans ses cauchemars...

Note globale : 11/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/04/l-apocalypse-selon-fred-de-philippe-setbon.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2018-01-22T10:40:44+01:00
Il et moi

Avec « Il et moi » je découvre la plume d’un auteur dont je n’avais lu aucun livre et surtout une finesse dans la description psychologique du personnage principal dont on suit la déchéance pas à pas.

Une magnifique couverture, qui prend tout son sens lorsque l’on referme le livre et qui en devient encore plus parlante. Un titre à double sens avec ce « S »… Il et moi – Il est moi… Qui laisse au lecteur le plaisir de se triturer les méninges jusqu’à ce qu’il comprenne …

Court mais intense, court mais te fou une claque magistrale tellement il est bien construit, tellement il t’embarque dans une histoire bien tordue, une mauvaise blague, comme on pourrait en faire une, histoire de faire payer celui qui nous fou les boules ! C’est typiquement le genre de choses que je pourrais faire… La blague, pas le reste… Je n’ai pas encore basculé du côté obscure… Quoi que…

Avec un récit sans fioritures et sans concession, l’auteur nous entraine dans l’histoire de cet homme dont la vie va prendre un virage inattendu… Un virage qui lui fera perdre la raison au point de ne plus distinguer le bien du mal, de ne plus distinguer la réalité… Cette réalité que le lecteur a parfois du mal à percevoir, tellement la folie est palpable… Une construction en entonnoir qui donne un rythme dense, une lecture que l’on ne peut poser tellement on est pris par le récit.

L’histoire d’une folie qui se construit, qui se vit au rythme des pages que l’on tourne, pour atteindre son paroxysme. Un personnage qui ne va plus rien maitriser, que la raison a abandonné, malgré quelques soubresauts, il est trop tard…

La frontière entre réalité et fiction est parfois tellement mince que basculer d’un côté ou de l’autre est un vrai jeu d’équilibre.

Costa est un acteur engagé. Engagé au point de laisser son personnage prendre le dessus. Une mauvaise farce qui tourne à l’indéfinissable…

Il suffit parfois de peu de choses pour les rouages bien huilés d’une vie s’enrayent… Pour péter un câble… Au point parfois de ne pas se réveiller…

Je suis fana de thrillers psychologiques, l’être humain dans ce qu’il de de plus tordu me fascine et me révulse en même temps, il oblige le lecteur à se positionner et renvoie à nos convictions les plus profondes.

Je remercie la maison d’édition Tohu-Bohu pour sa confiance et pour le plaisir que j’ai pris avec cette lecture.

https://julitlesmots.wordpress.com/2018/01/22/il-et-moi-de-philippe-setbon/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-02-17T07:28:45+01:00
Il et moi

Une descente aux enfers parfaitement orchestrée par l'auteur. A chaque page, on se dit que le personnage va se reprendre, revenir à la réalité, mais non ! le rouleau compresseur avance et l'emporte toujours plus loin dans l'irréalité.

Un page-turner court mais efficace.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Setbon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 2 livres

Editions du Caïman : 2 livres

Buchet-Chastel : 1 livre

tohubohu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode