Livres
472 417
Membres
444 889

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Céline Fraipont

35 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.76/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Céline Fraipont

Sortie France/Français : 2015-11-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Petit poilu, Tome 13 : Au château de Crotte de Maille

Voilà un bel album qui sait aller chercher l’intérêt des élèves pour le récit jusque dans les toilettes, pour parodier une formule de la maffia russe lorsqu’elle est décidée à l’abattre à n’importe quel endroit il se cache.

Les jeunes lecteurs seront ravis de cette dimension scatologique, cette dernière se conjugue avec un univers culturel médiéval tant par le nom du chef de ce royaume "Crotte de maille" que du méchant à savoir Cacagnou le puant. Ces appellations sont fournies dans la page finale réservée aux parents pour leur expliquer le récit et son intérêt. Cette BD étant strictement muette, elle s’interdit tout texte dans le décor et onomatopées, par contre elle sait utiliser au mieux les symboles dessinés appartenant à la culture du neuvième art. La lecture de cet album oblige aussi à intuitivement repérer l’ordre des vignettes, régulièrement au nombre de six par page.

Près avoir selon l’usage effectué un réveil dynamique et structuré par la salle de bains et le petit déjeuner, le jeune héros après avoir traversé des champs parsemés de couple de rochers rosâtres et arrondis (qui rappellent les fesses) se trouve dans un château où la famille royale est sous l’emprise d’un homme violent Cacagnou le puant. Petit poilu s’oppose bien vite à lui, et avec l’aide de la famille royale et de ses serviteurs, il se lance dans une contre-offensive de guerre merdique (à coup de projectiles que l’on devine) dont nul coureur marathonien ne vient annoncer l’issue catastrophique à Cacagnou.

Le graphisme est sobre, ne sont représentés que les objets importants et les personnages prennent des attitudes significatives pour exprimer leurs sentiments et actions. Cet ouvrage est idéal pour un lectorat de 3 à 5 ans et sera bien apprécié par des enfants un peu plus vieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gnes 2015-01-07T11:35:10+01:00
Le Muret

Les premiers mots que j'ai eu à l'esprit en refermant cette BD furent "triste" et "bizarre".

Cette pré-ado livrée à elle-même qui part à la dérive ce n'est pas réjouissant.

Malgré tout elle a son compagnon à qui s'accrocher.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché.

Le graphisme et l'absence de couleur ne m'ont pas aidé non plus.

Chacun ses goûts. Un commentaire des personnes qui ont mis ce livre en liste de diamant, d'or, ou d'argent serait intéressant à lire.

Cette BD a reçu le prix RTL de la bande dessinée du mois de février 2014.

Afficher en entier
Petit poilu, Tome 3 : Pagaille au potager

Mon fils de 3 ans adore cette BD sans bulle :-) Les dessins sont plutôt sympa et comme dans la plupart des livres pour enfants, tout est bien qui finit bien.

Afficher en entier
Petit poilu, Tome 1 : La Sirène gourmande

Ce premier tome des aventures de Petit Poilu présente le personnage d’un petit être tout poilu, au dessin assez délicat et aux cases très colorées. L’ensemble sans un seul texte, permet à l’enfant de faire fonctionner son imagination, mais aussi celui de ses parents qui pourraient lui lire l’histoire et raconter un conte différent à chaque fois à partir des mêmes images.

L’avantage des auteurs est la possibilité de l’exporter au-delà des frontières sans se souci de traduction et des jeux de mots qui sont parfois compliqués à traduire.

Dans l’ensemble, c’est assez bien fait mais cela ne s’adresse qu’à des enfants en bas âge, qui ne savent pas encore lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-30T13:46:39+01:00
Le Muret

Une bande dessinée intéressante sur le mal être d'une adolescente ...sa dérive vers des conduites à risque...le noir et blanc accentue ses états d'âme.

Afficher en entier

Dédicaces de Céline Fraipont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 23 livres

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode