Livres
472 545
Membres
445 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Barbet

57 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-08-26T01:51:38+02:00

Biographie

Pierre Barbet, de son vrai nom Claude Avice, né le 16 mai 1925 au Mans et décédé le 20 juillet 1995 à Paris, est un écrivain français.

Docteur en pharmacie, Pierre Barbet a publié quelques articles scientifiques, entre autres sur la bionique.

Il a été publié aux États-Unis.

Il a été traduit également dans plusieurs autres pays et a toujours œuvré pour le rapprochement international des auteurs de S. F.

Il a écrit sous d'autres pseudonymes,

- Olivier Sprigel, en hommage à Stéphane Spriel, directeur du rayon fantastique où il avait fait ses débuts, et David Maine, pour rappeler qu'il est né dans l'ancien duché du Maine.

Toute son œuvre fait preuve d'une parfaite maîtrise scientifique, mais aussi d'un grand optimisme qui tranche avec le pessimisme régnant dans le genre.

Là où d'autres ne voient que du béton et du bitume dans l'avenir, il dépeint des paysages verdoyants.

Son optimisme a toutefois des limites : tout dépend de l'homme, de son éthique et de l'usage qu'il fera des progrès de la science, capable du meilleur, mais aussi du pire si on ne la contrôle pas.

Aussi Pierre Barbet essaie-t-il de trouver des solutions aux problèmes qui menacent, pour éviter les catastrophes annoncées comme inévitables par d'autres auteurs du genre.

Il montre sa confiance en l'homme à condition de ne pas laisser la science aux mains du seul profit, souvent irréfléchi, comme dans Soleil de mort, mais plutôt aux mains d'hommes sensés, désintéressés et prudents.

Pierre Barbet traite de thèmes très variés tels le clonage, les mutants, la bionique, les univers heroic fantasy ou l'Uchronie, où il remodèle l'histoire en faisant triompher Hannibal face à Rome et vaincre le Japon à la bataille de Midway (dans son dernier manuscrit écrit avant sa mort, malheureusement disparu et donc jamais publié...).

Il montre aussi les diverses possibilités de l'évolution de l'homme en y intégrant les clones, les mutants, les cyborgs et les psyborgs ; mais surtout celles de son comportement face à des situations nouvelles et des problèmes techniques.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
116 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
123 lecteurs
Lu aussi
271 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
53 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.18/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Barbet

Sortie Poche France/Français : 2006-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T17:13:03+02:00
Putsch Galactique

Alex de Courville, à la mémoire nettoyée par les services qu’il sert après son aventure précédente doit impérativement et rapidement mener son enquête dans les milieux de la flibusterie de l’espace ; La famille Imperial est en danger, elle à été enlevée d’une manière qui défie tout ce que l’on peut imaginer et il ne faudrait pas qu’un Amiral rebelle puisse en profiter.

Encore un effort et encore un à déconseiller

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T17:14:09+02:00
Eldorado stellaire

Alex Courville, serviteur d’un empire mais qui supporte de moins en moins les missions qui lui sont assignées, se retrouve piégé par sont détestable supérieur. Il acceptera de mener à bien cette mission en essayant de minimiser les pertes en vies d’esclaves qu’il est chargé de convoyer et en profitera pour mener un double jeu allant jusqu’à outrepasser ses droits. Il se mêlera de la politique de la planète, épousera la reine d’un peuple d’Amazone en utilisant des subterfuges, mais c’est sans compter sur la pugnacité du service de renseignement galactique.

Un gros effort pour ce résumé, parce-qu’il faut se le taper ce bouquin et je le déconseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-05-23T17:18:53+02:00
Carthage sera détruite

Setni veut changer les choses et dans une époque ou les sacrifices d’enfants sont monnaies courantes, il y voie un moyen de sauver la race polluciennes. Allié au armée d’Hannibal il ne peu s’empêcher de changer le cour du temps alors que tout l’interdit, même minime ces changements ne peuvent échapper, à ce qu’il fût avant, à un enquêteur temporel et même en se réfugiant sur le nouveau continent, l’Amérique, il y sera rattraper et y perdra tout, ainsi en ont décidé les Grand Cerveaux.

Le deuxième volume d'une série que je n'ai pas et que je ne veux pas lire. Inutile... Barbant

Afficher en entier
Les Cités de l'espace, tome 4 : Les Colons d'Eridan

L’Humanité colonise l’espace dans des cités géantes et par moment marque un arrêt pour construire de nouvelles cités pour les nouvelles générations. Pendant ces pauses elle peut rencontrer de nouvelles civilisations et c’est là que commence les problèmes. Interventionnisme ou non interventionnisme, surtout quand une guerre éclate sur la planète et que les travers de l’humain reprennent le dessus. Mais c’est vite oublier que l’univers n’est pas vide et que d’autres créatures vivantes parcourent aussi l’espace dans des buts opposés.

Suite d’une série des cités de l’espace que je n’ai pas lu et que je ne voudrais surtout pas lire. Bâclé au point d’en être difficilement lisible. Des erreurs, des raccourcis, bref de l’inutile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-10-29T12:15:10+02:00
L'Empire du Baphomet

Je termine "L'empire du Baphomet".

Comment à partir d'une "légende" (urbaine?) du XIIIè siècle construire un univers parallèle où les templiers règnent en maitres incontestés de la Terre et soumettent les pires envahisseurs que notre univers aient connus.

On reconnaitra la conquête d'Alexandre dans le court récit de Pierre Barbet, même si son intrigue mène Guillaume de Beaujeu vers la Catay magnifique de Qoubilaï.

Un bon petit roman de SF, sans prétention mais qui se laisse lire facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2016-11-30T02:16:34+01:00
L'empereur d'Eridan

C'est plus une description d'un mélange de space-opéra et des guerres de Napléon mal écrite, que de la stratégie mal décrite, rien ressenti qui donne envie. La fin relève un peu le truc. C'est le seul livre de cette série que j'ai lu pour l'instant, peut-être que dans son ensemble cette dernière est mieux ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gollum 2017-01-16T16:59:50+01:00
Odyssée galactique

Rien d'exceptionnel mais j'ai passé un bon moment avec ces divers peuples de diverses planètes et ces terriens qui partent vers l'inconnu. Parfois prévisible, mais rien de gênant. Pour les fans de s-f des années 70.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-17T07:44:21+01:00
Odyssée galactique

Un livre lu il y a plusieurs années, j'en garde un bon souvenir car c'était mes débuts en SF, je ne sais pas si maintenant cela plairait encore aux fan de SF...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victoria971 2017-01-17T07:47:13+01:00
Périple galactique

Sympatique pour les débutant en SF, je l'ai découvert il y a plusieurs années par un gros fan de SF, et cela m'a bien plus. Après j'étais jeune et inexpérimentée en SF. A lire pour les débutants pas trop regardant sur les vieux bouquins ^^

Afficher en entier
FNA -523- La Planète Empoisonnée

Un petit livre qui m'a marqué car il illustre un futur balistique et apocalyptique: une planète épuisée, usée par la pollution et la surexploitation et dont les derniers survivants sont plongés dans un monde artificiel inconscient de la réalité et contrôlés par une machine. Un court récit qui marque son empreinte plus que de longues tribulations de romans plus prétentieux.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Barbet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 66 livres

Hachette /Gallimard : 3 livres

Claude Lefrancq : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

S.A. Edito-Service : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode