Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Pierre Bordage

Par nasta le 27 Mars 2011 Editer
nasta
Et si la Révolution Française n'avait pas eu lieu ? L'histoire est simple, elle montre qu'en 2010 mais sous le système d'Ancien Régime, l'humanité fonctionnerait tout à fait sous forme de castes. Le prolétariat n'aurait aucun accès à l'éducation et ne pourrait donc jamais se sortir de sa condition et d'évoluer vers d'autres states de la société et n'ont accès à aucun des avantages apportés par les progrès techniques et scientifiques que nous connaissons actuellement. C'est pour ça que les écoles clandestines ont vu le jour. Jean, un jeune homme y suit les cours sous les conseils de sa mère. Lorsque les autorités font irruption dans la classe, il se sacrifie pour sauver les autres élèves. Il deviendra ensuite un hors-la-loi et fera la connaissance de Clara, pourtant d'un monde complètement différent du sien.
Un roman à lire absolument pour comprendre l'importance qu'a eu cette Révolution, l'importance de l'éducation et de l'égalité pour tous.
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par laurimar le 10 Janvier 2011 Editer
laurimar
livre super bien écrit qui nous fait voir que sans la révolte, nous ne serions rien. que serions nous devenus si les révolutions n'avaient pas eut lieu. vraiment a lire
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par amand0802 le 8 Octobre 2015 Editer
amand0802
Un livre splendide que j'ai lu il y a assez longtemps maintenant qui fait réfléchir sur notre histoire, sur les personnes qui ont fait qu'elle soit ainsi aujourd'hui et sur ce qu'elle serait devenue si ces personnes n'avaient pas exister ou que les choses se soient passées autrement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été très touchée par la mort du père de Jean


Un livre émouvant, touchant et bien écrit !
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par Aymeric le 21 Août 2012 Editer
Aymeric
Un roman d'anticipation comme on en voit rarement. Ce que j'ai aimé dans ce bouquin c'est le fait que le famille du héros soit bloqué avec un fou furieux. J'ai trouvé ceci, un peu novateur. Pour le reste, il s'avérait que c'était sans trop grande surprise, mais l'action et le suspense nous empêchaient de lâcher le livre. Donc c'est un livre que je conseil.
A propos du livre :
Le Feu de dieu
Le Feu de dieu
Par MrBassteria le 23 Août 2011 Editer
MrBassteria
Grand originalité ! Livre avec une révélation extraordinaire merci Bordage
Quelle imagination !
A propos du livre :
Les Fables de l'Humpur
Les Fables de l'Humpur
Par Octarine008 le 31 Juillet 2023 Editer
Octarine008
Sur les 14 nouvelles, j’en ai apprécié 7, que j’ai trouvées globalement satisfaisantes, sans que ce soit non plus génial :
- Phra au soleil
- Mobipolis
- Garou 2.0
- Entartage
- 2084
- Tokyo 2115
- Le dernier jour de Paris

Le thème du futur de la cité est globalement respecté, même si j’ai eu des doutes : je suis passée complètement à côté (de très loin) de certaines nouvelles, comme Dansons la capucine ou Rencontre avec Johnny Wayne.

Phra au soleil et 2084 sont mes préférées, et j’aimerais beaucoup lire un roman complet dans ces univers.

Notons tout de même une chose : l’avenir de la cité n’est pas très joyeux. Entre destruction du patrimoine, dictatures (c’est drôle, on n’a jamais de femme dictatrice), et l’esclavage qui ne porte bien sûr pas ce nom, la dénaturation du corps humain, et la menace des IAs… Heureusement Phra au soleil SEMBLE donner un peu d’espoir au milieu de tout ce beau futur gâché (et encore, je n’en suis pas sure).

Lecture rapide, le livre fait 300 pages mais le texte est écrit gros.
Par Lusylila le 23 Mars 2020 Editer
Lusylila
Bon, et bien malgré mon enthousiasme et mon optimisme, ce second tome aura finalement été à l'image du premier... long et décevant.
Le travail d'écriture est excellent, certes, mais c'est le contenu qui n'a pas été à la hauteur. Trop de descriptions et de bla bla inutiles qui alourdissent le récit. Trop peu d'action et de rebondissement. Un récit qui se perd parfois et devient un peu trop "philosophique" et tiré par les cheveux. Bref, quand à la fin, que dire?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Matteo, le père biologique d'Adamanta? Hein? Mais pourquoi? Et pourquoi une fin si abrupte et presque bâclée? Que deviennent-ils? Que deviennent les Fondateurs? Les Akchas sont renvoyés dans les entrailles de la terre et c'est tout? Comme ça, pouf?

Bref, c'est comme si l'auteur n'avait plus eu d'idées à partir de la moitié et qu'il s'était lassé de sa propre histoire, au point de la finir sans grand enthousiasme.
C'est dommage, parce qu'Arkane promettait de la nouveauté, de l'originalité et de l'action en pagaille. Même si ces personnages sont attachants et bien travaillés, selon moi, ça ne suffit pas à en faire une série qui vaille la peine de s'évader.
En conclusion, je dirais que tout n'est pas mauvais dans ce diptyque de Fantasy et que je ne regrette pas ma lecture, même si je ne la conseillerai pas.
A vous de vous faire une idée. En espérant que ces deux romans plaisent à d'autres!!
Par mantrisse le 8 Octobre 2018 Editer
mantrisse
un deuxième tome décevant. 1.5 tome pour descendre dans les fonds et converger vers Arkane. Donc beaucoup de longueur, beaucoup de captures et de sauvetages improbables qui nuisent à la crédibilité du récit. 0.5 pour sauver Arkane là ou cela aurait pu être plus complexe avec des personnages intéressants, une histoire qui aurait du être captivante. Dommage.
Par DarkTales le 13 Décembre 2017 Editer
DarkTales
Histoire originale qui m'a énormément plu, dont les fabliaux avec leur morale donnent un plus. J'ai vraiment adoré l'idée de régression dans un univers moyenâgeux avec ses superstitions, le pouvoir écrasant de la religion, le retour à l'état naturel, la perte du langage. J'avais quelques suppositions en ce qui concernait l'intrigue mais j'ai été surprise par les révélations de la fin. Un bon roman qui nous fait réfléchir sur l'humain : son évolution, ses ambitions mais plus encore son sens moral.
A propos du livre :
Les Fables de l'Humpur
Les Fables de l'Humpur
Par Ecchymause le 26 Février 2017 Editer
Ecchymause
Ce qui est drôle dans ma famille, c'est que je suis LA littéraire et que c'est ma sœur, pour qui les livres ne sont que des bouts de papier colorés, qui gagne des bouquins gratuits. HAAAA ! Heureusement qu'elle me les donne volontiers.

Tout ça pour dire, que "Ceux qui sauront" est un livre que j'ai apprécié dans son ensemble.

J'ai trouvé le début et le démarrage un peu long. Mais une fois les balles tirées, je me suis facilement laissée happer par l'histoire de Jean et Clara. Qui sont des personnages très attachants.
J'ai toujours eu un faible pour les amours interdits. Alors certes, le concept à rien de très nouveau : deux mondes séparés, deux éducation différentes et un amour qui unit deux personnes envers et contre tout. Oui, c'est du déjà vu. Mais ça me plait toujours ! Surtout quand on assiste à des personnages qui évoluent autant en si peu de pages.

Sur le fond de la dystopie, ce livre a une idée très intéressante : et si la seconde guerre mondiale n'avait pas existé ? Idée que j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas autant adhéré, ou du moins, l'idée ne m'a pas fait autant rêvé comme le résumé du livre me le promettait. Mon côté trop rationnel et trop perfectionniste sans doute.

Malgré tout, "Ceux qui sauront" reste une jolie lecture, qui je le pense, n'a pas gagné un prix pour rien et qui peut-être conseillé à tout le monde (j'entends la que la littérature jeunesse, n'est pas réservée exclusivement aux jeunes - PRÉJUGÉ)
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par Laure17 le 14 Août 2016 Editer
Laure17
Un très bon livre, je ne me suis pas du tout ennuyée! Les personnages sont très attachants, j'ai beaucoup aimer leur évolution au fil des chapitres, surtout Clara (puisque c'est le plus évident). Les évènements s'enchainent et j'avoue avoir eu mon petit coup de stress à certains moments. C'est l'introduction d'une belle saga qui rend hommage aux libertés humaines les plus fondamentales!
Je ne tarderais pas à me procurer le tome 2!
Il n'a pas fait parti d'un concours de littérature jeunesse (en Belgique) pour rien! Je le recommande sincèrement aux jeunes comme aux moins jeunes.
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par GumBook le 27 Juillet 2016 Editer
GumBook
Uchronie, uchronie quand tu nous tiens ! "Et si…" remplace le traditionnel "Il était une fois…" et on part à a découverte d'un autre monde, qui s'avère être le nôtre, avec quelques petites modifications cruciales…

Vous l'avez donc compris, c'est toute débordante d'un enthousiasme un peu naïf que je me suis embarquée dans la lecture de Ceux qui sauront.
Ce livre remplit sans aucun doute sa part du contrat. Mais je ne me suis pas sentie particulièrement transportée par ses personnages, son cadre, son scénario qui sont somme toute assez communs.

La thématique d'un garçon (pauvre) et d'une fille (riche) séparés à cause de leur place dans la société, qui évoluent en parallèle au début et qui finissent par se rencontrer et s'aimer à la folie envers et contre tous a été maintes fois vue et revue. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté-là. Ce qui est un petit peu décevant. D'autant plus que Jean et Clara sont sympas, mais sans plus. Comme d'habitude, ce sont plutôt les personnages secondaires qui m'ont plus, comme Orphée ou Jules (raaaahhh j'aime ce type).
J'ai déjà parlé de la trame principale peu originale, mais pas encore de toutes les intrigues qui viennent se greffer par dessus : en effet, une multitude d'aventures et de retournements de situation attendent nos deux compères. Mais voilà le problème, justement : ils sont deux. Ils vivent leurs vies en parallèle, et les événements qui les ponctuent se ressemblent étrangement. Ainsi, si Clara perd un proche, par exemple, on peut prévoir qu'à tous les coups, Jean aussi, dans le chapitre suivant. Ce qui vous casse bien le peu de suspens qui aurait pu rendre la lecture plus originale.
Parlons de l'univers qu'a créé P.Bordage (auteur que j'affectionne par ailleurs) : un monde plongé dans l'extrême pauvreté dominé par une majorité richissime, on connait. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le fait que soient cités des personnages célèbres, mais pour avoir agi différemment que dans notre réalité ou encore l'existence du Réseau, cet Internet clandestin. Un monde moderne très séduisant calqué sur le XVIII e siècle.
Côté style, je n'ai rien à dire, si ce n'est que j'ai trouvé Ceux qui sauront bien mieux écrit que Wang, par exemple, même si c'est un avis très personnel et pas vraiment justifié.

Bref, une petite uchronie sympathique mais qui ne brille pas vraiment pour son originalité…

A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par booksking le 5 Juin 2016 Editer
booksking
Un livre entrainant, dans un contexte particulier mais très bien mis en place par Pierre Bordage, qui a une écriture simple et haletante.
A lire le plus vite possible.
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par Cerise456 le 16 Mai 2016 Editer
Cerise456
Attention c'est une très grande série qui commence. Le concept est intéressant, et les personnages attachants, que demander de plus? A lire, tout simplement.
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront
Par Emolas77 le 6 Mai 2016 Editer
Emolas77
Une intrigue et un monde très intéressants avec des personnages qui nous font vivre des rebondissements à nous passionner ! Des réflexions qui nous permettent de lire ce roman à tout âge. Tout cela ponctué d’une plume très agréable à lire, voici ce qu’est ce roman ! Un coup de cœur que je recommande à toute personne qui aime les lectures agréables mais avec un sens plus profond, et surtout à tous les enfants car il permet de raisonner et de prendre conscience de pleins de choses !

Le premier tome d’une trilogie que je continuerai avec plaisir !

Pour en savoir plus :https://lesvoixdesbibliophiles.wordpress.com/2016/03/23/avis-de-ceux-qui-sauront-de-pierre-bordage/
A propos du livre :
Ceux qui sauront
Ceux qui sauront

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode