Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pierre Ceyrac

Le père Pierre Ceyrac raconte les hommes et les femmes qui ont illuminé sa vie. Depuis son arrivée en Inde comme missionnaire en 1936, son initiation de jeune jésuite avec la " vieille garde " de la mission de Maduré, la découverte de sa vocation profonde d'" inculturation " avec les pères Monchanin et Le Saux... Depuis sa découverte de l'Inde pour rassembler, des centaines de milliers d'étudiants catholiques... Depuis les blessures des deux cent mille réfugiés de la frontière cambodgienne et l'incroyable courage de jeunes bâtisseurs indiens pour une Inde sans discrimination de caste ou de richesse. Depuis le sourire de ses 25 000 enfants des rues dont il s'occupe aujourd'hui avec amour. Autant de situations de souffrance, de rencontres d'espérance, pour rendre hommage et témoigner sans cesse que chaque personne à part entière est un reflet de Dieu qui nous aime, que chacun - obscur ou grand - est, comme le dit Tagore, " une note dans le grand concert de l'univers ".

Source: myboox.fr

Depuis près de soixante-dix ans, le père Ceyrac aide les plus démunis en Inde où, à l'instar de Mère Teresa, il est considéré comme une légende. Là-bas, il rend leur dignité à ceux qui croient l'avoir perdue, les aide à redevenir maître de leur destin, leur ouvre un chemin de liberté et de bonheur. Jamais il ne dit " non " à un enfant en détresse et se dépense sans compter auprès de plus de 40 000 orphelins. A 90 ans, le père Ceyrac est loin d'avoir terminé son combat et déclare " faire du rabiot pour apprendre à aimer ". Dans ce livre, il rend hommage à ceux qu'il a croisés sur sa route, nous lègue l'espérance qui l'habite au crépuscule de sa vie et nous apprend à ne jamais désespérer de l'être humain. Le testament d'un homme de foi qui a passé sa vie à faire du bien sans faire de bruit.

Cette immense figure du christianisme contemporain a passé près de soixante-dix ans en Inde comme missionnaire jésuite.

Il a voulu rendre leur dignité aux intouchables, se consacrer aux enfants des rues, aux malades, aux plus démunis de ce continent où 250 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Il a lancé de nombreux chantiers, des centres pour enfants malades et a crée une ferme moderne qui est devenue un pôle local de développement économique et social.

Il écrivait dans de petits carnets, des notes spirituelles, des pensées issues de sa vie quotidienne. Les Jésuites de Chennai les ont sans doute gardés.

Le dernier de ces carnets, celui qu'il a rempli sur 80 pages, de 2006 à 2012, juste avant sa mort, une personne de sa famille l'a conservé et nous l'a transmis.

Voilà donc les derniers mots du Père Ceyrac, dans toute la force de leur simplicité, de leur humilité. Voilà des notes jetées sur le papier qui révèlent l'intense spiritualité de celui qui affirmait que "tout ce qui n'est pas donné est perdu".

Les mots d'un homme entre 94 et 98 ans,qui repense à son parcours, à sa famille, à ceux qu'il a rencontrés (Mère Teresa, le Mahatma Gandhi, l'Abbé Pierre...) qui s'interroge sur l'amour, sur la mort, sur ce qu'il va laisser au monde après lui. Ces mots touchants sont des méditations d'une force étonnante.

Des pages du carnet sont reproduites. Un magnifique entretien du Père Ceyrac (2033) avec l'écrivain Jean-Christophe Ruffin complète cet ouvrage. Il évoque sa vie, l'Inde, le Cambodge, la beauté du monde, qu'il considère comme le reflet de Dieu.

«Ma joie, mon orgueil, ma tendresse, ce sont ces hommes, ces femmes qui ont dit oui à cette intuition de mon coeur. Grâce à eux, les Enfants du Mékong continuent à dire l'aujourd'hui de l'amour. Je peux mourir demain : l'amour continuera à faire des miracles.»

René Péchard

Fondateur d'Enfants du Mékong

En 1958, au Laos, après vingt ans de souffrances et d'aven­tures en Asie du Sud-Est, René Péchard, français mais asiatique de coeur, ose dire «oui» à deux enfants laotiens dans la misère : il les accueille chez lui. Ces débuts silencieux, cachés et humbles, ouvrent une épopée humanitaire, celle d'Enfants du Mékong. En 2008, 60 000 enfants sont soutenus par 22 000 parrains français.

Confrontée à l'histoire déchirante de cette vaste région d'Asie, Enfants du Mékong n'a de cesse d'accompagner des enfants et des familles en détresse, de soutenir des oeuvres caritatives et des programmes de développement, de tisser un vaste réseau d'entraide et d'informer sur la réalité difficile de ces pays.

L'auteur retrace cette aventure en s'attachant aux pas de ceux qui l'ont vécue et façonnée. Des débuts de René Péchard aux missions des Bambous - ces jeunes volontaires qui partent sur le terrain offrir leur aide -, il raconte avec passion des histoires humaines émouvantes, terribles ou rares.

Dans un monde où l'humanitaire, entaché de scandales ou trop souvent gouverné par des enjeux économiques et politiques, devient sujet à caution, découvrir la réalité et l'esprit qui anime une ONG comme Enfants du Mékong est salutaire.

Vincent Pieri est professeur de lettres en Ile-de-France. En 2004, il part aux Philippines comme volontaire pour Enfants du Mékong. Il signe ici son premier livre.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode