Livres
524 467
Membres
542 817

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Christin

Auteur

335 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-11T23:01:51+01:00

Biographie

Pierre Christin est né en I938 dans la banlieue parisienne. Passionné par les numéros de "Détective" ou les couvertures illustrées de "Radar , le journal qui était là", il soutiendra plus tard une thèse sur "Le fait divers, littérature du pauvre".Entre temps, après avoir commencé modestement ses études dans un cours complémentaire, il sera passé par la Sorbonne puis Sciences Po Paris.

Entre ses activités de pianiste de jazz et ses premiers travaux de journalisme, de traduction, d’écriture, il part pour l’ouest américain dans les années 60 et s’enthousiasme aussi bien pour la vie des ranches que les autoroutes urbaines, la science fiction, le polar ou la musique noire à son apogée. Même s’il y retourne toujours, il est aujourd’hui un peu fâché avec les USA où les rapports sociaux sont devenus beaucoup trop coriaces à son goût.

En I967, il signe avec Mézières la première aventure de VALERIAN, sans imaginer un instant la longévité future de son héros. C’est aussi le moment qui voit sa nomination à l’université de Bordeaux, où il crée en I968 ce qui deviendra l’école de journalisme, dont il est toujours l’un des animateurs.

A "Pilote", dans les années 70-80, il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, et bien d’autres – une soixantaine d’albums à ce jour – abordant les genres les plus divers, accordant ses convictions et humeurs au tempérament de chacun. Il réserve son versant optimiste, voire utopiste, à son vieil ami Mézières dont il apprécie la clarté narrative et l’humour réjouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquêtes dans ce qui est encore à l’époque le bloc communiste, il les traite avec Enki Bilal dans certains albums devenus des grands classiques de la bande dessinée politique comme "Les Phalanges de l’Ordre Noir" ou "Partie de Chasse". Avec Annie Goetzinger, c’est une tout autre sensibilité : portraits de femmes, intrigues et intimisme comme dans "La Demoiselle de la Légion d’Honneur" (1980) ou "Paquebot" (1999).

Le métier de scénariste lui permet d’explorer ses vocations restées en friche : bien que s’estimant trop bavard pour l’emploi, il aurait aimé être espion afin de monter des scénarios en vraie grandeur. Ou alors officier de marine pour avoir tout le temps de lire à bord de cargos pourris comme ceux qu’il a empruntés pour écrire "Lady Polaris", balade dans les ports d’Europe publiée avec Mézières en I987. Il aurait aussi aimé être architecte, pour bâtir toutes ces villes qu’il a racontées, telles Los Angeles dans "L’Etoile oubliée de Laurie Bloom"ou le Belgrade encore yougoslave de "Coeurs Sanglants et autres faits divers" avec Enki Bilal.

Il aura en tout cas été un voyageur conséquent, profitant des immobilités imposées –attentes dans les hôtels, les gares, les aéroports – pour observer, noter, emmagasiner. Il est capable d’arpenter une ville des journées entières de façon obsessionnelle, prenant des photos (plutôt moches mais efficaces) qu’il distribue ensuite à ses dessinateurs. Mais divaguer en Patagonie ou descendre les rapides du Mékong ne lui fait pas peur (enfin, pas trop). Chaussé de ses indestructibles Weston ayant foulé le Cap Nord et le Kalahari, il a fait un premier tour du globe par l’hémisphère nord en I992, un second par l’hémisphère sud en I999, périples qu’on retrouve dans "L’homme qui fait le tour du Monde" (avec Philippe Aymond). Mais il a fait beaucoup plus souvent encore le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture ("La Voyageuse de Petite Ceinture" avec A. Goetzinger, I985) et celui de la Petite Couronne en vélo ("La Bonne Vie" avec Max Cabanes, I999).

Romancier, il traite aussi bien l’aventure citadine dans " ZAC " et " Rendez-Vous en Ville " que les plongées au fond du terroir français dans "L’Or du Zinc" (1998). Il aborde également le théâtre ou le scénario de film ("Bunker Palace Hôtel" avec Enki Bilal en I989). Et, sans pour autant abandonner la bande dessinée, il a publié récemment de nombreux ouvrages illustrés explorant d’autres rapports entre textes et dessins dans la collection en format à l’italienne LES CORRESPONDANCES DE PIERRE CHRISTIN. Collection pour laquelle il a travaillé notamment avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal.

Considérant que, pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup mais caché, il aurait aimé avoir cent vies dans cent villes et presque autant d’identités.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
275 lecteurs
Or
380 lecteurs
Argent
365 lecteurs
Bronze
273 lecteurs
Lu aussi
373 lecteurs
Envies
139 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
113 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 343

0 Citations 170 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Christin

Sortie France/Français : 2014-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes

Le premier des tomes de Valerian et pas des moindres !

La fin de notre monde est là... Valerian agent spacio-temporel va se poser à New York. c'est la qu'il rencontre une certaine Laureline...

J'ai adoré cette BD car elle dénote des autres BD de l'époque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2020-03-25T19:00:36+01:00
Léna, Tome 3 : Dans le brasier

Vraiment très heureux de retrouver cette héroïne. Mais à la fin de ce volume je suis un peu déçu. En fait il n'y a pas beaucoup d'action, on ne comprend pas vraiment le but de cette conférence. Le but de chacun des acteurs. Même celui de Léna. C'est un peu trouble. Bien sûr les dessins de Juillard sont superbes. Et ils valent à eux seuls cette BD. Mais je suis un peu déçu par l'histoire qui ne vaut pas le tome 2 par exemple.

Afficher en entier
Valerian et Laureline, l'intégrale, tome 5

Un grand plaisir de BD renouvelé. Piètre connaisseur de l’univers et des stars de la BD, j’avais eu la chance de passer un bon moment avec Jean-Claude Mézières, sans me douter qu’il fut ce dessinateur de génie. Donc pas de dédicaces d’album, puisque je ne connaissais pas Valérian, mais le souvenir d’un bon moment passé. Cette intégrale comporte 3 albums avec la sublime Laureline.

Sur les frontières Galaxity a disparu, Valérian et Laureline, les voyageurs temporels se retrouvent sans activités. Par l’intermédiaire de Monsieur Albert, ils cherchent des missions rémunérés. Dans cet album, l’aventure les mène à la poursuite d’un groupe terroriste qui souhaite déclencher un cataclysme nucléaire.

Les armes vivantes Valérian et Laureline en sont réduits à de petits trafics pour subsister et effectuer les réparations essentielles de leur vaisseau spatio temporel. Alors qu’ils doivent livrer une arme spéciale à une tribu arriérée de la planète Blopik, ils rencontrent une compagnie d’artistes itinérants pour le moins étranges.

Les cercles du pouvoir Il faut faire réparer le vaisseau, malheureusement, cela demande une grosse somme d’argent. Sur Rubanis, cette planète très urbaine, ils sont emmenés à enquêter pour le d’un chef de police corrompus. A bord, du fameux taxi du 5ème élément, ils vont être malmenés entre police, banditisme et secte étrange.

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes

BD courte dans laquelle il se passe pourtant beaucoup d'actions. Du coup tout semble un peu expéditif, j'aurais aimé parfois que l'intrigue prenne plus de temps, ou avoir plus d'explications. Et si possible pas en texte parce que, purée, ce qu'il y a déjà comme quantité de texte ! Je n'ai jamais trop aimé quand il y en a beaucoup comme ça dans les BD.

Et si j'ai trouvé les décors et objets plutôt bien dessinés, les traits des personnages ne m'ont pas attiré.

Je lirai quand même d'autres tomes de la série, parce que BD de science fiction, voyage dans le temps, ... comment je pourrais résister ?

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 2 : L'empire des mille planètes

J'ai préféré ce tome au précédent. Le scénario souffre de quelques incohérences ou quelques faiblesses et il y a toujours un peu trop de blablas à mon goût, mais j'ai vraiment apprécié le monde imaginé et retranscrit ici, ainsi que l'intrigue assez intéressante (même si prévisible).

Afficher en entier
Léna, Tome 3 : Dans le brasier

Léna repart en mission pour le bien commun. Ce tome est très bien même si j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire.

Afficher en entier
Léna, Tome 2 : Léna et les Trois Femmes

Dans ce second tome, Léna reviens parmi les "hommes de l'ombre" pour une nouvelle mission. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et le personnage de Léna, habilement dessiné par Juillard.

Afficher en entier
Léna, Tome 1 : Le Long Voyage de Léna

Léna est en mission, elle parcourt de nombreux pays, rencontre de nombreuses personnes peu sympathiques, dans quel but ? Le mystère reste entier jusqu'au bout...

Afficher en entier
Robert Moses : Le maître caché de New York

Ouvrage qui m'a permet d'approfondir mes connaissances sur Robert Moses que j'avais découvert dans le très chouette film de et avec Edward Norton "Brooklyn Affairs". Dans le film, ce sont ses facettes plus sombres qui étaient mises en lumière (appuyées par un développement biographique inventé pour le scenario). La BD permet un équilibrage des points de vue.

Afficher en entier
Valérian et Laureline : l'intégrale : Volume 1

Découverte de cette BD grâce au film de Luc Besson que j'ai adoré, il fallait que je découvre les origines de cette histoire. Grâce à L'Intégrale, le début est très instructif et détaillé. Voir les précurseurs de la science-fiction comment ils ont était inspiré et ont eux même inspiré d'autres en insufflant la science-fiction moderne, c'est génial. Cette interview, suivie de quelques explications sur les auteurs de la BD ainsi que sur les prémices de la série Valérian, c'est vraiment très intéressant et bien fait. Du coup, ça permet de comprendre le pourquoi des 3 premières BD avant d'arriver au "premier" tome qui commence à relater les aventures de Valérian et de Laureline tel qu'on les connait.

Afficher en entier

On parle de Pierre Christin ici :

Dédicaces de Pierre Christin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 74 livres

Casterman : 3 livres

les Humanoïdes Associés : 2 livres

Glénat : 2 livres

Fleurus : 2 livres

Champaka : 2 livres

Mango jeunesse : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array