Livres
494 703
Membres
492 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Christin

331 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-03-11T23:01:51+01:00

Biographie

Pierre Christin est né en I938 dans la banlieue parisienne. Passionné par les numéros de "Détective" ou les couvertures illustrées de "Radar , le journal qui était là", il soutiendra plus tard une thèse sur "Le fait divers, littérature du pauvre".Entre temps, après avoir commencé modestement ses études dans un cours complémentaire, il sera passé par la Sorbonne puis Sciences Po Paris.

Entre ses activités de pianiste de jazz et ses premiers travaux de journalisme, de traduction, d’écriture, il part pour l’ouest américain dans les années 60 et s’enthousiasme aussi bien pour la vie des ranches que les autoroutes urbaines, la science fiction, le polar ou la musique noire à son apogée. Même s’il y retourne toujours, il est aujourd’hui un peu fâché avec les USA où les rapports sociaux sont devenus beaucoup trop coriaces à son goût.

En I967, il signe avec Mézières la première aventure de VALERIAN, sans imaginer un instant la longévité future de son héros. C’est aussi le moment qui voit sa nomination à l’université de Bordeaux, où il crée en I968 ce qui deviendra l’école de journalisme, dont il est toujours l’un des animateurs.

A "Pilote", dans les années 70-80, il écrit pour Tardi, Boucq, Vern, et bien d’autres – une soixantaine d’albums à ce jour – abordant les genres les plus divers, accordant ses convictions et humeurs au tempérament de chacun. Il réserve son versant optimiste, voire utopiste, à son vieil ami Mézières dont il apprécie la clarté narrative et l’humour réjouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquêtes dans ce qui est encore à l’époque le bloc communiste, il les traite avec Enki Bilal dans certains albums devenus des grands classiques de la bande dessinée politique comme "Les Phalanges de l’Ordre Noir" ou "Partie de Chasse". Avec Annie Goetzinger, c’est une tout autre sensibilité : portraits de femmes, intrigues et intimisme comme dans "La Demoiselle de la Légion d’Honneur" (1980) ou "Paquebot" (1999).

Le métier de scénariste lui permet d’explorer ses vocations restées en friche : bien que s’estimant trop bavard pour l’emploi, il aurait aimé être espion afin de monter des scénarios en vraie grandeur. Ou alors officier de marine pour avoir tout le temps de lire à bord de cargos pourris comme ceux qu’il a empruntés pour écrire "Lady Polaris", balade dans les ports d’Europe publiée avec Mézières en I987. Il aurait aussi aimé être architecte, pour bâtir toutes ces villes qu’il a racontées, telles Los Angeles dans "L’Etoile oubliée de Laurie Bloom"ou le Belgrade encore yougoslave de "Coeurs Sanglants et autres faits divers" avec Enki Bilal.

Il aura en tout cas été un voyageur conséquent, profitant des immobilités imposées –attentes dans les hôtels, les gares, les aéroports – pour observer, noter, emmagasiner. Il est capable d’arpenter une ville des journées entières de façon obsessionnelle, prenant des photos (plutôt moches mais efficaces) qu’il distribue ensuite à ses dessinateurs. Mais divaguer en Patagonie ou descendre les rapides du Mékong ne lui fait pas peur (enfin, pas trop). Chaussé de ses indestructibles Weston ayant foulé le Cap Nord et le Kalahari, il a fait un premier tour du globe par l’hémisphère nord en I992, un second par l’hémisphère sud en I999, périples qu’on retrouve dans "L’homme qui fait le tour du Monde" (avec Philippe Aymond). Mais il a fait beaucoup plus souvent encore le tour de Paris sur les rails abandonnés de la petite ceinture ("La Voyageuse de Petite Ceinture" avec A. Goetzinger, I985) et celui de la Petite Couronne en vélo ("La Bonne Vie" avec Max Cabanes, I999).

Romancier, il traite aussi bien l’aventure citadine dans " ZAC " et " Rendez-Vous en Ville " que les plongées au fond du terroir français dans "L’Or du Zinc" (1998). Il aborde également le théâtre ou le scénario de film ("Bunker Palace Hôtel" avec Enki Bilal en I989). Et, sans pour autant abandonner la bande dessinée, il a publié récemment de nombreux ouvrages illustrés explorant d’autres rapports entre textes et dessins dans la collection en format à l’italienne LES CORRESPONDANCES DE PIERRE CHRISTIN. Collection pour laquelle il a travaillé notamment avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal.

Considérant que, pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup mais caché, il aurait aimé avoir cent vies dans cent villes et presque autant d’identités.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
271 lecteurs
Or
411 lecteurs
Argent
360 lecteurs
Bronze
275 lecteurs
Lu aussi
369 lecteurs
Envies
117 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.55/10
Nombre d'évaluations : 332

0 Citations 161 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Christin

Sortie France/Français : 2014-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Robert Moses : Le maître caché de New York

je ne connaissais pas l'existence de ce personnage, une histoire incroyable pourtant et très bien raconté ici.A découvrir

Afficher en entier
Petits crimes contre les humanités

Une histoire passionnante et malheureusement pas si éloignée de ce qui se passe dans les universités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-11-04T20:33:04+01:00
Est-Ouest

Un roman graphique captivant, Pierre Christin nous conte ses voyages avec brio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-11-09T08:33:36+01:00
Orwell, Tome 1 : Orwell

"George Orwell" de Christin Pierre (Auteur), Verdier Sébastien (Illustrations) (160p)

Ed. Dargaud.

Bonjour les fous de BD....

GENIAAAAAAAAL..... Ne passez pas à côté !!!!!

Tout le monde a entendu parler des romans d'Orwell ( 1984, la ferme des animaux etc..; etc !!!!)

MAIS... qui connait vraiment l'homme ?

Voici une BD qui va vous permettre de pallier cette lacune;

Homme en avance sur son temps et aux multiples vies.

D'étudiant à Eton au flic Birman , en passant par la guerre d'Espagne, voici la vie passionnante de ce journaliste aventurier.

Voici le portrait d'un homme libre comme on voudrait en voir plus souvent.

On aurait presque envie de relire toute l'oeuvre du bonhomme !!!

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 9 : Métro Châtelet direction Cassiopée

Pour une fois, Valerian n'est pas en couple pour cette mission, ils sont séparés pas le temps mais sont toujours en contacte pour essayer de comprendre le pourquoi de certains évènements survenant sur Terre en 1980

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 7 : Sur les Terres truquées

Un scénario confus à mon goût sur un dessin superbe. Dans un méandres de scènes de disparitions de Valérian ,l'auteur perd son lecteur avant de doucement le ramener vers la compréhension du sens de l'histoire. Pour une complexité pareil une BD est d'un format trop court à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-02-05T11:46:46+01:00
La ville qui n'existait pas

La ville qui n'existait pas ...existe en réalité car c'est celle de Philippe Ebly auteur des conquérants de l'impossible !

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 10 : Brooklyn Station terminus cosmos

La fin de l'histoire commencée au tome précédent ! Une imagination féconde dans les périphéries mais pas dans le scénario qui pour un Valérian est trop plat ! Bon malgré tout deux tomes qui se laissent lire.. Mais peu mieux faire !

Afficher en entier
L'homme qui fait le tour du monde

Une belle aventure autour du monde, quoique … on reste sur l’hémisphère Nord, pas d’Afrique, d’Amérique du Sud ni d’Australie. Il fallait bien lui trouver un défaut car le reste est top. Ce que j’aime particulièrement c’est ce doute qui m’est resté longtemps, est-ce vrai ou non, des détails d’articles de journaux à la présentation en font un récit réel.

L’intrigue est travaillée avec grand soin, aucun moment vide, j’ai ressenti les mêmes émotions que le journaliste lors de ses filatures de RKS (qui a des airs de DSK). J’ai apprécié ce format d’enquête tout en nuances.

Afficher en entier
Valérian, agent spatio-temporel, tome 1 : La cité des eaux mouvantes

Le premier des tomes de Valerian et pas des moindres !

La fin de notre monde est là... Valerian agent spacio-temporel va se poser à New York. c'est la qu'il rencontre une certaine Laureline...

J'ai adoré cette BD car elle dénote des autres BD de l'époque !

Afficher en entier

On parle de Pierre Christin ici :

Dédicaces de Pierre Christin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 74 livres

Casterman : 3 livres

Champaka : 2 livres

Glénat : 2 livres

les Humanoïdes Associés : 2 livres

Fleurus : 2 livres

Métailié : 1 livre

encre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array