Livres
473 022
Membres
446 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Coran

51 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-12-08T22:54:33+01:00

Biographie

Né en 1934 en Belgique, Pierre Coran écrit romans, poèmes, comptines, contes, livrets d'opéras ou adaptations théâtrales. Sa bibliographie, d'une foisonnante richesse, est celle d'un éternel amoureux des mots.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.75/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Coran

Sortie Poche France/Français : 2011-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Echco 2014-01-09T19:47:04+01:00
Le commando des Pièces-à-Trou

Très beaux livre j'ai eu la chance de rencontrer l' auteur qui est venu faire une conférence dans mon école... C'est quelqu'un d'extrêmement courageux et gentils

Je conseil se livre qui est directement inspirer de la vie de l'auteur montre bien la vie des tout jeunes adolescent durant la guerre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sephiria 2017-06-19T12:53:08+02:00
Mémoire blanche

Première incursion dans la littérature belge (non, je ne prends pas en compte Tintin) avec cette réédition dans un format inhabituel. Ni trop grand, ni trop large, le livre est d'une taille idéale pour être bien tenu en main et assez fin pour se glisser facilement dans un sac.

La couverture est souple et les pages douces, ce qui ravira tous ceux qui ont comme moi un rapport sensuel avec les livres.

La police de caractères n'est ni trop petite, ni trop grosse, ce qui me plaît car j'aime avoir une vue globale de la page que je lis.

Les chapitres sont courts et bien aérés. Parfait pour faciliter la lecture et lire rapidement.

Pour continuer à parler de forme, d'entrée de jeu, le roman m'a fait penser à un journal intime que le personnage principal aurait écrit pour aider ses souvenirs à se remettre en ordre. Plus tard, on apprend que le roman est en fait les mémoires que le suspect a écrit en prison.

Ce premier chapitre pose le contexte du roman sans détours.

Les premières phrases sont courtes. Hachées, simples. À l'image du personnage qui n'a pas les idées claires. À mesure qu'il retrouve ses esprits, les phrases s'allongent, s'enrichissent en vocabulaire et se complexifient.

Le roman présente un point de vue intéressant : tout en subissant interrogatoires, reconstitutions et périodes d'emprisonnement, le suspect mène sa propre enquête. Un angle original pour un roman policier.

Le suspect porte d'ailleurs le même prénom que l'auteur, Pierre. Troublant...

À un peu plus de la moitié du roman, le nom du coupable tombe brutalement. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'enquête soit résolue à ce moment-là de l'histoire. Ce fut pour moi déstabilisant et décevant. Je me suis demandé ce qui pouvait bien se passer pendant les quarante dernières pages qui justifie que le roman continue alors que l'affaire était bouclée.

La seconde partie du livre parle ainsi de la quête de rédemption de Pierre. J'ai tout autant apprécié la première partie du roman (le côté enquête policière menée par un suspect désœuvré) que cette seconde partie, porteuse d'espoir.

Un livre sur les dangers de l'alcoolisme et les bévues judiciaires, qui évite moralisation et pathos. Une histoire en deux parties de longueurs inégales mais qui se valent en terme de qualité et d'intérêt. De la première découle la seconde. Un roman en deux temps, comme un morceau de musique enivrant. Enivré.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Coran
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 15 livres

Editions Labor : 4 livres

Flammarion : 3 livres

Hachette Jeunesse : 2 livres

Didier jeunesse : 2 livres

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Editions Gautier-Languereau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode