Livres
512 018
Membres
523 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Desproges

289 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mabiblio1988 2010-08-13T12:22:58+02:00

Biographie

Avant d'entamer une carrière journalistique, Pierre Desproges multiplie les expériences professionnelles : vendeur d'assurance vie, directeur commercial d'une société, pronostiqueur. Ce n'est qu'au sein du journal L'Aurore qu'il révèle ses talents en tant que journaliste stagiaire. Il y lance d'ailleurs une nouvelle chronique dont le principe repose sur la reprise d'informations d'actualité accompagnée de quelques commentaires personnalisés. Ambitieux, il souhaite intégrer le monde du petit écran, volonté qu'il concrétise sur Antenne 2 dans une émission de Jacques Martin, 'Le Petit Rapporteur'. Pierre Desproges apparaît également sur scène lors de la première partie du spectacle de Thierry Le Luron à l'Olympia. Cette rencontre le mène sur les ondes de France Inter dans 'Le Luron de Midi'. Il revient entre-temps sur la scène en 1984 lors de son premier one-man show au théâtre Fontaine, qu'il emmène un peu partout sur les routes de France pour plus de 200 représentations. En 1986, il présente chaque jour ses 'Chroniques de la haine ordinaire', émission qu'il tiendra deux ans durant. Toujours sur les planches de France et de Navarre en 1987, Pierre Desproges s'éteint en avril 1988 des suites d'un cancer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
130 lecteurs
Or
204 lecteurs
Argent
132 lecteurs
Bronze
77 lecteurs
Lu aussi
118 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 128

7 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Desproges

Sortie Poche France/Français : 2013-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Spika 2017-06-04T11:13:11+02:00
Des femmes qui tombent

Des Femmes qui tombent est un véritable roman, ou tout du moins est censé l'être, c'est assez rare au vu de l'auteur pour être souligné. Je pensais que ça allait changer des spectacles, tout en restant humoristique avec le mordant traditionnel de Desproges quand il critique la société. Et bien, il y a de l'humour, en effet, mais il dessert le récit. Je ne sais pas, je n'arrive pas à me mettre à l'histoire à cause du ton, et le ton est gâché par le contexte qui ne lui va pas. Tout du moins, c'est comme ça que j'ai ressenti ça, et je trouvais les explications à cause de ça faites par dessus la jambe, insatisfaisantes et trop rapides, sans parler de la fin... Bref, je ne trouve pas que ce style va à Desproges. J'aime beaucoup ces autres livres, mais je vais passer sur celui-ci...

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire, Tome 1

Chef d'oeuvre d humour noir au travers de choque sur la nature humaine.

Du pur bonheur

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire, Tome 1

Chef d'oeuvre d'humoir noir sur la nature humaine.

Du pur bonheur !!

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire, Tome 1

J'ai pas trouvé ça drôle. Je ne sais pas si c'est la forme écrite qui ne s'y prête pas, ou si je suis hermétique à son humour mais je me suis clairement ennuyée tout du long. De plus je trouve le monsieur assez vulgaire par moment.

Afficher en entier
Les Réquisitoires du tribunal des flagrants délires, Tome 1

Un grand, un très grand monsieur qui nous manque énormément aujourd'hui et qui a inspiré, entre autres, Stéphane de Groodt et autres cyniques de notre temps. On en manque cruellement dans notre société en déclin. Ses écrits nous resteront toujours mais devraient être beaucoup plus largement diffusé pour éduquer notre jeunesse. (Et je ne suis pas vieux pourtant)

Afficher en entier
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis

Ce qui est bien avec ce genre de livre où je retrouve mon Desproges plein de mordant, c'est qu'on peut l'ouvrir à une page, n'importe laquelle, lire la "définition" du mot ou du nom sur lequel on tombe, en rire, le reposer, et reprendre plus tard sans aucun souci. J'avais besoin de légèreté après mes partiels, et si j'avais été déçue des derniers Desproges que j'avais lu, celui-ci m'a sérieusement ravivé, et ce, sans oublier de faire de jolies satires de la société en passant (cf. la définition de la torture, par exemple). Bref, du grand Desproges comme je l'aime. La seule chose qui m'attriste, c'est que j'arrive à la fin de sa bibliographie, il va me falloir relire !

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire, Tome 1

Dans ce livre, qui regroupe les chroniques de Pierre Desproges dans l'émission de radio du même nom, j'ai découvert un homme intelligent, subtil, sensible, truculent et d'une belle érudition.

C'est un vrai plaisir de le lire si on ne considère que l'aspect littéraire. Lecture salutaire et sur les thèmes généralistes, toujours d'actualité.

Afficher en entier
Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis

Une très grande déception ! Je m'attendais à passer un moment rigolo et plein de joyeux bons mots... J'ai passé un moment très ennuyeux avec des mots qui non seulement ne m'ont pas sourire et encore moins rire mais m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Pourtant l'humour noir, l'humour à double sens sont des humours que j'affectionne mais je n'ai pas réussi à me sentir concernée, je suis passée complètement à côté de cet humour qui est pourtant fort apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2020-04-30T14:00:21+02:00
Des femmes qui tombent

C'est un livre tout à fait étonnant et plusieurs fois je me suis demandé ce que je pouvais bien lire en ce moment car si je ne connaissais pas encore assez bien notre chère ami Cyclopède et bien là, les politesses étaient passées depuis plusieurs lieux. C'est un roman drôle qui ne se prend qu'à moitié au sérieux et aux trois quart à se lire à l'envers tant c'est renversant de bons sens et bons mots qui copulent pour produire des phrases pleines de joies littéraires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2020-06-04T20:51:43+02:00
Des femmes qui tombent

Des femmes qui tombent comme des mouches... et piquées par des moustiques envoyés par des extraterrestres pour leur inoculent l’envie de se suicider ! Il fallait le faire et Pierre Desproges a osé écrire un roman sur ce thème loufoque. Le résultat est drôle mais il faut s’accrocher parce que la lecture n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Les jeux de mots, l’humour se succèdent presque dans chaque phrase. Il faut réfléchir, se poser pour apprécier. Ce que j’aime moins, c’est la vulgarité. L’auteur aborde la sexualité et c’est assez grossier. Enfin, c’est étrange, grinçant mais cela permet de mieux connaître l’humoriste un peu particulier décédé prématurément en pleine gloire à l’âge de 48 ans.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Desproges
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 12 livres

Points : 7 livres

Point 2 : 1 livre

Rivages : 1 livre

Les Échappés : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array