Livres
458 629
Membres
412 252

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Desproges

269 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mabiblio1988 2010-08-13T12:22:58+02:00

Biographie

Avant d'entamer une carrière journalistique, Pierre Desproges multiplie les expériences professionnelles : vendeur d'assurance vie, directeur commercial d'une société, pronostiqueur. Ce n'est qu'au sein du journal L'Aurore qu'il révèle ses talents en tant que journaliste stagiaire. Il y lance d'ailleurs une nouvelle chronique dont le principe repose sur la reprise d'informations d'actualité accompagnée de quelques commentaires personnalisés. Ambitieux, il souhaite intégrer le monde du petit écran, volonté qu'il concrétise sur Antenne 2 dans une émission de Jacques Martin, 'Le Petit Rapporteur'. Pierre Desproges apparaît également sur scène lors de la première partie du spectacle de Thierry Le Luron à l'Olympia. Cette rencontre le mène sur les ondes de France Inter dans 'Le Luron de Midi'. Il revient entre-temps sur la scène en 1984 lors de son premier one-man show au théâtre Fontaine, qu'il emmène un peu partout sur les routes de France pour plus de 200 représentations. En 1986, il présente chaque jour ses 'Chroniques de la haine ordinaire', émission qu'il tiendra deux ans durant. Toujours sur les planches de France et de Navarre en 1987, Pierre Desproges s'éteint en avril 1988 des suites d'un cancer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
125 lecteurs
Or
203 lecteurs
Argent
125 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
110 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 60

9 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Desproges

Sortie Poche France/Français : 2013-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Benjy47 2017-03-30T10:18:09+02:00
Encore des nouilles

Je n'en ferais pas une chronique vu qu'il l'a déjà fait lui-même, mais j'ai apprécié de lire Pierre Desproges durant les vols allers-retours Toulouse < --- > Lyon ou en laissant cuire un bon plat, voir en buvant le café. Un style bien propre, osé, drôle et à la fois très cultivé. On en apprend tout en souriant, belle détente culturelle pour ma part. Et puis en bon français pour la gastronomie! :-) Ce n'est pas de la haute littérature, d'où mes notes moyennes globalement, mais certains aspects ne sont vraiment pas désagréables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eurylia 2017-04-05T16:10:24+02:00
Textes de scène

J'aime beaucoup les textes des spectacles de Desproges que je trouve plus intemporels que les autres textes plus ancrés dans l'actualité et donc moins accessibles quand on était à peine né au moment de leur écriture.

Afficher en entier
La minute nécessaire de monsieur cyclopède

"La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" était une émission passant dans les années 80 sur FR3, il s'agissait de courts sketchs présentés par Desproges dans des mises en scène plutôt rocambolesque.

Seulement, en livre, je ne sais pas, chez moi ça ne prend pas. On retrouve bien tous les jeux de mots en tête de chapitre propres à faire sourire comme, "l'interruption volontaire de vieillesse" ou "fermons la fenêtre (1er volet)", mais le contenu des chapitres en eux-mêmes, pas plus long qu'une page recto-verso pour la plupart, est représenté sous forme assez théâtrale et ne rend pas l'effet escompté. De plus, il n'y a pas vraiment de critique au sens Desprogiens du terme, ce qui me déçoit. Je pense qu'il est préférable de voir les sketchs que de lire ce recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2017-06-04T11:13:11+02:00
Des femmes qui tombent

Des Femmes qui tombent est un véritable roman, ou tout du moins est censé l'être, c'est assez rare au vu de l'auteur pour être souligné. Je pensais que ça allait changer des spectacles, tout en restant humoristique avec le mordant traditionnel de Desproges quand il critique la société. Et bien, il y a de l'humour, en effet, mais il dessert le récit. Je ne sais pas, je n'arrive pas à me mettre à l'histoire à cause du ton, et le ton est gâché par le contexte qui ne lui va pas. Tout du moins, c'est comme ça que j'ai ressenti ça, et je trouvais les explications à cause de ça faites par dessus la jambe, insatisfaisantes et trop rapides, sans parler de la fin... Bref, je ne trouve pas que ce style va à Desproges. J'aime beaucoup ces autres livres, mais je vais passer sur celui-ci...

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire

Chef d'oeuvre d humour noir au travers de choque sur la nature humaine.

Du pur bonheur

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire

Chef d'oeuvre d'humoir noir sur la nature humaine.

Du pur bonheur !!

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire

J'ai pas trouvé ça drôle. Je ne sais pas si c'est la forme écrite qui ne s'y prête pas, ou si je suis hermétique à son humour mais je me suis clairement ennuyée tout du long. De plus je trouve le monsieur assez vulgaire par moment.

Afficher en entier
Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires : Volume 1

Un grand, un très grand monsieur qui nous manque énormément aujourd'hui et qui a inspiré, entre autres, Stéphane de Groodt et autres cyniques de notre temps. On en manque cruellement dans notre société en déclin. Ses écrits nous resteront toujours mais devraient être beaucoup plus largement diffusé pour éduquer notre jeunesse. (Et je ne suis pas vieux pourtant)

Afficher en entier
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis

Ce qui est bien avec ce genre de livre où je retrouve mon Desproges plein de mordant, c'est qu'on peut l'ouvrir à une page, n'importe laquelle, lire la "définition" du mot ou du nom sur lequel on tombe, en rire, le reposer, et reprendre plus tard sans aucun souci. J'avais besoin de légèreté après mes partiels, et si j'avais été déçue des derniers Desproges que j'avais lu, celui-ci m'a sérieusement ravivé, et ce, sans oublier de faire de jolies satires de la société en passant (cf. la définition de la torture, par exemple). Bref, du grand Desproges comme je l'aime. La seule chose qui m'attriste, c'est que j'arrive à la fin de sa bibliographie, il va me falloir relire !

Afficher en entier
Chroniques de la haine ordinaire

Dans ce livre, qui regroupe les chroniques de Pierre Desproges dans l'émission de radio du même nom, j'ai découvert un homme intelligent, subtil, sensible, truculent et d'une belle érudition.

C'est un vrai plaisir de le lire si on ne considère que l'aspect littéraire. Lecture salutaire et sur les thèmes généralistes, toujours d'actualité.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Desproges
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 12 livres

Points : 7 livres

Point 2 : 1 livre

Rivages : 1 livre

Les Échappés : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode