Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Ducrozet

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1982 à Lyon, Pierre Ducrozet vit à Barcelone. Il a publié des chroniques littéraires dans Le Magazine des Livres et un livre pour enfants. Requiem pour Lola rouge est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.47/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Ducrozet

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-24T23:06:55+02:00
L'Invention des corps

Etonnant mélange que ce roman, entre thriller, SF, roman d'action, roman choral... C'est surtout un roman sur la limite très floue qui peut séparer l'utopie de la dystopie, et une réflexion sur le corps, comment on l'envisageait dans le passé et comment une mutation s'opère à travers la science et la technologie. De très beaux personnages, des idées qui méritent réflexion autour du transhumanisme.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2017/08/internet-et-le-code-cest-du-corps-et-le.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-10-04T22:43:49+02:00
L'Invention des corps

Je ne parviens pas à déterminer si j’ai vraiment aimé L’invention des corps. Les personnages y sont brillants, le style informel m’a charmée et les nombreuses pistes de réflexion ouvertes par Pierre Ducrozet m’ont fait me questionner. Le seul point négatif à mes yeux est représenté par les chronologies qui coupent trop brutalement la narration. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que je ressors de cette lecture grandie. Ce roman ne m’a pas laissée indifférente.

(Chronique complète ici : http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/09/roman-l-invention-des-corps-p.ducrozet.html)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2018-01-08T13:07:22+01:00
Écrivains, qui êtes-vous ?

Un très chouette album, très enrichissant et original

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-02-07T14:38:09+01:00
L'Invention des corps

Avec une construction qui peut déboussoler cette lecture reste passionnante en raison des sujets traités. On suit avec grand intérêt la fuite d'Alvaro du Mexique vers la Californie.On apprend beaucoup sur la politique et la vie mexicaine. Notre héros, brillant informaticien, va ensuite se retrouver dans la Silicon Valley ,non pas pour devenir hacker mais pour servir de cobaye , uniquement attiré par l'argent.C'est l'occasion d'une digression pour nous faire découvrir une histoire rapide de l'histoire de l'informatique à travers tous les grands noms qui font maintenant notre quotidien Google ,Facebook et les autres y compris les pionniers de cette épopée sans fin. Ces gens célèbres, riches et blasés qui , pour certains , n'ont qu'une seule peur, celle de la mort et qu'une seule ambition: créer l'immortalité. Nous ne sommes pas dans la science fiction, Nous rentrons dans le concret avec de découvertes bien réelles notamment sur les cellules souches .C'est tout à fait passionnant car tout à fait plausible. Il y a déjà beaucoup de chercheurs qui travaillent sur le sujet au quotidien avec , comme but ultime, de rajeunir nos cellules , de trouver des traitements en cancérologie ou dans d'autres maladies invalidantes. Avec ,bien sûr, le risque réel, à moyen terme, d'aller plus loin jusqu'à une immortalité mythique.

L'intérêt de ce livre foisonnant et un peu confus est de nous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'élucubrations d'un auteur de science-fiction mais bien d'une hypothèse certes encore lointaine mais pas si farfelue .L'avenir nous dira si c'est un livre prémonitoire. Beaucoup plus réussi que "le cercle" sur le même thème. Mais enfin de compte c'est encore ici le transhumanisme qui est le mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2020-09-11T16:49:38+02:00
Le Grand Vertige

Erreur de casting !

.

Pourtant, habituellement, la source est sérieuse. DIACRITIK. « Pierre Ducrozet : un art du roman "fait de didactisme pop et de gai savoir" (Le Grand vertige) ». Ce n’est pas ce que je croyais. Une charge contre les climato-sceptiques ? Du bla-bla…

.

Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité par le Parlement Européen de Bruxelles pour prendre la tête d'une "Commission internationale sur le changement climatique ", le CICC. Et l’auteur de nous présenter Adam Thobias comme un fac-similé d’Aurélien Barrau plus vrai que nature au point que je suis allé fouiller le Net à la recherche de l’authenticité de ce clone… mais non, on me renvoie systématiquement au roman. Comme son illustre prédécesseur, cet Adam-là n’existe que dans l’imagination de son créateur et, pour celui-ci, de Pierre Ducrozet.

.

Pierre Ducrozet est né en 1982 à Lyon. Il a tenu pendant cinq ans une chronique littéraire dans Le Magazine des Livres. Il est l’auteur de cinq romans : Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation 2011), La Vie qu’on voulait (2013), Eroïca (2015) et L’Invention des corps (2017, Prix de Flore 2017). Il enseigne la création littéraire à l’école nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Il vit à Barcelone. Le Grand Vertige (2020) est donc son cinquième roman.

.

Donc Adam (Pas le Premier, l’autre…) accepte la mission qui lui est confiée, pour laquelle il crée le réseau Télémaque, un ensemble tentaculaire où se meut une équipe de bras cassés, tous plus farfelus les uns que les autres, « des scientifiques, des d'intuitifs, des spécialistes ou des voyageurs » nous dit-on, étrange mélimélo hétéroclite d’individus invraisemblables, illuminés et déglingués qu'il envoie en missions aux quatre coins de la planète avec des objectifs plus ou moins bien définis, plutôt moins que bien, au point que lorsqu’une émissaire qu’il expédie vérifier si du pétrole coule dans un oléoduc (en y posant l’oreille ?), au fin-fond d’une province reculée d’Asie, en guerre, lui demande que faire, après cette vérification capitale, la réponse tombe comme un couperet : « Peu importe. » De quoi motiver tous les agents de bonne volonté… et donner de la crédibilité à l’ouvrage. Voilà qu’Adam se prend pour Dieu ! Lui seul détient le Savoir : Interdiction de croquer la pomme !

.

Mon pauvre Aurélien, dire qu’un moment j’ai cru que tu avais servi de modèle…

.

Et on continue dans des considérations politico-philosophico-poético-absurde. Tout se dilue dans un magma infantile qui n’a ni queue ni tête, aucun sens, aucun but, on y bredouille, on n’y évoque aucune solution. J’espérais un plaidoyer puissamment étayé pour la protection de la planète et un changement radical de nos habitudes de consommations et on nous offre une bluette immature, gorgée d’erreurs et d’improvisations.

Il y a tromperie sur la marchandise, erreur de casting. Ce livre est destiné à des ados en quête de rêve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parthenos92 2020-11-07T17:44:06+01:00
Le Grand Vertige

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le grand point fort pour moi est le style, que j'ai trouvé très créatif. L'écriture s'adapte aux différents personnages, si bien que l'on saisit vite leur esprit et que l'on voit l'histoire à travers des filtres différents. J'ai aussi aimé l'humour sarcastique que l'on retrouve parfois dans des chapitres entiers et qui donne des descriptions très drôles de personnages ou situations désespérants. Le bémol pour moi est dans le rythme. Pour un roman de moins de 400 pages, il y a de nombreuses intrigues et beaucoup de personnages. Certains arcs trainaient en longueur tandis que d'autres auraient selon moi mérités d'être développés davantage. Mais globalement, j'ai trouvé le roman réussi. Je n'ai pas lu beaucoup de fictions traitant de l'environnement et de l'écologie et j'ai apprécié la façon dont le sujet est traité : différentes opinions exprimées, un mélange entre le réalisme et la fiction, le pessimisme et l'espoir. J'ai été embarquée, autant dans les moments d'action et de tension, que dans les moments plus lents et réflexifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-12-22T13:35:45+01:00
Eroica

La vie de ce peintre m’a bien intéressée (même si ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent Spoiler(cliquez pour révéler)drogue, sexe, argent ...

Cependant j’ai moins apprécié le style d’écriture, j’aurais préféré un autre style pour m’intéresser davantage au peintre Jean Michel Basquiat

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2021-02-28T20:21:54+01:00
L'Invention des corps

Je ne m'attendais pas spécialement à quelque chose pour ce livre.

Pour le début, je dois avouer avoir eu du mal à lire. Mais ça se débloque dans le 2e mouvement. J'ai aimé la pédagogie que ce livre apporte (j'ai mis plein de post-it pour réfléchir sur certains détails). J'ai retrouvé la folie des grandeurs que montre bien souvent le transhumanisme mais dans une dimension corporelle inattendu.

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié le fait qu'ils n'ont pas le même avis ou vision mais qui doivent tout de même se fréquenter dans un cadre professionnel ou amical. Par contre, je trouve que certain, malgré un bon développement, ne sont pas utile. Il y en a certain mis en lumière mais qui ne sont là qu'en figuration, ce que je trouve dommage.

Je n'ai pas compris la fin par contre. Je dois avouer qu'elle ne m'a pas satisfaite... Je la trouve assez facile et avec tout ce qu'il s'est passé trop rapide, sans détail alors que le livre en fournil dès le départ à foisons.

C'est surement intentionnelle, mais avec tout ce qui a était fait, je m'attendais à plus et je reste sur ma fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieEstela 2021-10-27T11:12:40+02:00
L'Invention des corps

Une bonne lecture, le style de l'auteur est assez particulier sans être déplaisant. Le récit est écrit de façons fragmentaire, avec des flash-back et des passage d'un personnage à un autre, ce qui fait que parfois, c'étais difficile à suivre. Néanmoins, on sent qu'il y a de la recherche derrière cette ouvrage, et j'ai beaucoup aimé le franc parler du narrateur.

Je recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-25T16:11:55+02:00
Le Grand Vertige

Ecriture complexe, sujets complexes aussi, ceux de l’écologie et de la politique et un homme qui a su voir le danger venir depuis des décennies et qui voue sa vie à prévenir les autres du danger d’un réchauffement climatique. Cet homme n’est pas un super-héros, ni un héros, c’est un type tout ce qu’il y a de plus banal et c’est bien là sa force. Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d’une commission internationale sur le changement climatique, il se doute de l’entourloupe et le lecteur aussi, pourtant il fera son travail sérieusement. Ce brillant dissident s’entourera de scientifique autant que de voyageurs. J’ai adoré cette lecture, qui va dans le sens de ce que je pense (et espère) de l’urgence climatique. Cela fait des décennies qu’on nous en parle, souvent à deux doigts d’agir les politiques font volte-face quand la décision vient à se prendre.

Le roman, tiendrait presque de l’essai politico-scientifique tant l’intrigue sonne juste. Le rythme est bon, calme mais suffisamment intéressant pour maintenir le lecteur les yeux sur le bouquin. L’auteur questionne le sens de notre course effrénée vers notre fin, il se démarque par l’approche qu’il a du livre. Il m’a beaucoup plu mais c’est le genre de livre que je veut partager et non garder pour moi, il voyagera donc, ayant une autre vie, recyclé par les mains d’un inconnu.

Afficher en entier

On parle de Pierre Ducrozet ici :

Dédicaces de Pierre Ducrozet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Grasset : 3 livres

bulles de savon editions : 2 livres

Robert Laffont : 1 livre

De La Martinière Jeunesse : 1 livre

Babel : 1 livre

Actes Sud Junior : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode