Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 815
Membres
1 008 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Pierre Gripari

Les deux pièces contenues dans le présent volume sont destinées, l'une comme l'autre, au public enfantin. Inspecteur Toutou, est une sorte de féerie policière, qui montre un brave chien policier dans l'exercice de ses fonctions, sollicité, requis et bien souvent dupé par plusieurs personnages bien connus du conte populaire. La bonne fée Rutabaga intervient à la fin pour rattraper toutes ses bévues. Crac ! dans le sac !, librement adapté du Frère Loustic de Grimm, est une pièce pour marionnettes à gaine. Ces textes peuvent fournir chacun un spectacle de moins d'une heure, n'exigeant que peu de moyens matériels.

Les Contes de la Folie Méricourt, avec en particulier le célébrissime "Marchand de fessées" sont indispensables à la culture des enfants de l'an 2000 et à celle de leurs parents. Voici réunis dans une édition bon marché et aisément transportable, les 14 Contes de la Folie Méricourt :

- Les déménageurs - Le renard et sa queue (conte russe) - Pirlipipi, deux sirops, une sorcière - Jeannot et l'ogresse (conte russe) - Le marchand de fessées - Le gel au nez rouge (conte russe) - La cinq fois belle (conte grec) - Pouic et la merlette - Le juste et l'injuste (conte russe) - Catherine sans nom - Le paysan et le moineau (conte français) - La princesse Barbue - La sorcière et le commissaire - Nanasse et Gigantet

Vous pensez : "Les sorcières n'existent que dans les livres ! Une fée gauloise ne peut pas sortir du robinet ! Le père Lustucru, au prénom ridicule, n'est que le fruit de notre imagination !" Vous faites une grosse erreur. Ces personnages vivent encore parmi nous...

La collection Lampe de poche se décline aussi en albums : des rééditions illustrées, pour redécouvrir en images textes et auteurs de référence. Une série de définitions toutes simples mais qui envoient directement le lecteur sur une fausse piste. Pourtant, Puig Rosado nous glisse de subtiles indications et indices fantaisistes dans son dessin… Des énigmes sous forme de devinettes pour se creuser les méninges tout en s'amusant et en observant.

Quinze ans et un petit cheval plein de feu : voilà le prince Pipo lancé à la découverte de la vie.

Il affronte le volcan, le malheur, les sorcières, se change en dragon et mange ses ennemis tout crus. C'est dur à conquérir, la liberté !

Un jour enfin, Pipo trouvera l'amour, avec le sourire de la princesse Popi ... Il arrive à peu près la même chose à tous les enfants lorsqu'ils deviennent grands.

Écoutez bien Monsieur Pierre : il va raconter aux enfants de Papa Saïd des histoires très, très vraies et très, très sérieuses. Celle du petit diable qui faisait le désespoir de sa famille parce qu'il voulait être gentil. Celle de l'avare qui aimait tant son argent qu'il ne s'apercevait même pas qu'il était mort. Celle du prince qui épousa la sirène, celle du petit cochon qui avala l'étoile polaire, et celle enfin du jeune nigaud qui alla chercher «je ne sais quoi», le rapporta, le partagea et rendit tout le monde heureux…

Un gentil petit diable bouleverse la théologie en préférant le ciel à l’enfer. Une patate vit un grand roman d’amour. Des petites filles mutines utilisent la boutique de papa Saïd pour y cacher leur cochon-tirelire. La rue Broca ouvre beaucoup de portes sur l’imaginaire.

Portés par la malice de Pierre Gripari, ces contes modernes, irrévérencieux et insolites révèlent les princes et sorcières sous un nouveau jour...

Le géant aux chaussettes rouges est amoureux de Mireille. Il voudrait bien l'épouser, mais il est beaucoup trop grand pour entrer à la mairie et dans l'église. Une seule solution, se faire rapetisser ! Suivez les tribulations du géant, celles de Scoubidou, la poupée qui sait tout, ou du prince Blub amoureux d'une sirène. Entrez dans l'univers drôle et tendre de Pierre Gripari.

Quatre contes, illustrés par les images de la télévision et choisis parmi "Les contes de la Folie Méricourt" et "Les contes d'ailleurs et d'autre part" sont présentés en Format poche et sont illustrés d'après Claude Lapointe : - La Fée du Robinet - Scoubidou, la poupée qui sait tout - le prince Blub et la sorcière - Histoire de Lustucru Une nouvelle présentation joyeuse et dynamique, économique pour découvrir le génie Gripari qui amène à la lecture les enfants les plus sceptiques, voire récalcitrants.

n'a pas de zizi... Mais elle a du caractère ! Elle va chez la sorcière...où elle risque sa vie. Puis, pour retrouver ses frères...elle parcourt maints pays. C'est avec le plus petit...qu'elle revient chez son père." Petite Soeur fait partie des Contes d'ailleurs et d'autre part publiés en 1990. C'est un conte initiatique comportant huit chapitres. Un très beau texte, à part entière, qui méritait d'être mis en valeur."

Tous en scène avec Pierre Gripari !

Voici sept comédies qui feront rire les spectateurs et les interpètes, faciles à monter, à l'école, au collège, avec les amis...

Contraint, pour raisons politiques, de fuir sa planète d'origine, un Martien a élu domicile dans le corps d'un Terrien moribond, qu'il a ressuscité à son seul bénéfice. Depuis ce temps, il vit, sans se faire reconnaître, une véritable vie terrienne. C'est ainsi qu'il se trouve obligé de feindre des sentiments qu'il n'éprouve pas, de rire, de s'émouvoir, et qu'il découvre enfin la volupté de l'imagination créatrice.

Il se met alors à composer une surprenante série de contes fantastiques à la manière terrienne, d'une richesse à peine croyable et d'une variété à faire pâlir de jalousie tous les spécialistes du genre. Il fait même preuve, souvent, d'un singulier humour!

Dans la rue de Monsieur Pierre, il y a une grosse dame très sympathique. Elle n'a qu'une dent et la goutte au nez. C'est une sorcière, qui s'en douterait ? Et pourtant elle a déjà transformé un taxi en citrouille et le chauffeur en rat... Dans le quartier on commence à jaser. Le commissaire n'est pas content... Il fait arrêter la sorcière. Monsieur Pierre fonde aussitôt le MLS, mouvement pour la libération des sorcières...et sa charmante voisine sortira de prison pour la plus grande joie de tous. Un livre réjouissant où l'imagination galopante et le rythme irrésistible de Pierre Gripari se donnent libre cours. Apprendre à lire avec Pierre Gripari ? Oui, et par dessus le marché apprendre à rire !

«Je suis un petit garçon. Je m appelle Pierrot. Mais seulement quand je suis bien sage. Car lorsque maman est fâchée, elle m'appelle Pierre, et cela me fait pleurer...

» Du plus loin que je me souvienne, jamais une femme ne m'a inspiré le moindre désir - sauf peut-être Augustine, et encore c'était bien fugitif. Et j'ai toujours aimé des hommes. Je commence à comprendre ce qu'est le péché originel. Je suis d'une race maudite...

» Une des raisons qui m'empêcheraient d'en finir : la crainte que mon père ne vienne pleurnicher sur mon corps. J'ai beau ne pas croire en la survie, cette idée me rend fou...»

Autour de ces trois aveux, dix-huit années d'une vie d'homme. L'amour pour une mère, la haine du père, et l'apprentissage de la vie en marge après la découverte de son homosexualité. En plus de son talent de grand écrivain, consacré par le succès des Contes de la rue Broca, Pierre Gripari fait ici la démonstration d'une totale franchise sans céder au discours apologétique.

Pierrot la lune, récit autobiographique déconcertant, triste et railleur, sonne aussi juste et aussi beau que le Journal de Jules Renard. L'imagination en sus.

Né à Paris en 1925, de père grec et de mère normande, Pierre Gripari a publié pour la première fois Pierrot la lune en 1963. Parus en 1967, ses Contes de la rue Broca, traduits dans le monde entier, le désignent comme un des meilleurs auteurs de littérature enfantine. L'édition au format de poche de Pierrot la lune rend justice à un grand écrivain qui, avant d'émouvoir à leur tour les adultes, a le premier su parler aux enfants. Pierre Gripari est mort en 1990.

Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d’aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n’est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n’est pas démocratique… Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu’à renverser le Roi pour transformer le Royaume du Conte en république.

Mais n’y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l’histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n’est-elle pas une forme de refoulement ? Et l’égalitarisme une forme de bigoterie ? le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d’humanisation ne risque-t-il pas d’aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l’imaginaire comme dans la nature, n’est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elle, ainsi que l’enseignent les écologistes ?

Après les Sept farces pour écoliers, voici la nouvelle édition des Huit farces pour collégiens ! Les interprètes grandissent mais les textes sont toujours aussi drôles et entraînants. Comme les sept farces qui ont déjà été beaucoup jouées, ces huit comédies pleines d’humour et faciles à monter divertiront petits et grands ! Ces farces pour collégiens continuent d’être parmi les plus jouées en France, dans les écoles ou entre amis ! Quatre d’entre elles sont des adaptations de célèbres histoires issues des Contes de la rue Broca.

Les Contes de la rue Broca regroupent quinze récits, chaque histoire commençant rue Broca chez l'épicier Saïd, dont les enfants jouent dans la boutique et guettent les visites de Monsieur Pierre, un client fidèle qui connaît des dizaines d'histoires.

Amazon.fr

Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq francs dans sa poche. Aussitôt, il décide d'acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont plutôt rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard à balais. Et si l'on chante certaine petite chanson, elle sort... Cette jolie et amusante histoire a inspiré de nombreuses adaptations, à la télévision ou par des compagnies de marionnettes. La petite chanson de la sorcière a suscité bien des frissons et nombre de petits lecteurs sont passés près du placard aux balais en fredonnant juste le début de la ritournelle... On ne sait jamais... Cette histoire est suivie du Conte des deux chaussures qui s'aimaient d'amour tendre, du roman d'une patate qui rêvait de devenir frite, de l'histoire de l'oncle Pierre qui ne voulait pas croire qu'il était mort, et des aventures du petit cochon futé. Comme tous les contes de la rue Broca, ces cinq récits incisifs sont pleins de charme et d'humour. Ils se déroulent dans un univers qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où tout est possible. Les personnages acceptent sans sourciller les choses les plus étonnantes et surnaturelles. Et comme tous les contes, on commence par les écouter, puis on les dévore dès qu'on sait bien lire. --Pascale Wester --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Mademoiselle Scarabée

Madame La-terre-est-basse

Le diable aux cheveux blancs

Histoires du bagada

Le voyage de Saint-Déodat

Petite Sœur:

1-Claude n'a pas de zizi

2-mais elle a du caractère

3-Elle va chez la sorcière

4-où elle risque sa vie

5-Puis, pour retrouver ses frères

6-elle parcourt maints pays

7-C'est avec le plus petit

8-Qu'elle revient chez son père

L'eau qui rend invisible

Sadko (histoire russe)

Le lendemain matin, je me lève à 5 heures 30, je pars à 6 heure 15 vers Huisseau. On est en septembre, le jour se lève à peine. Je vois des quantité de lapins dans le parc de Chambord. J'arrive à la scierie en avance. Tout est sombre sous le hangar. J'ai dans mes sacoches ma gamelle qui contient mon repas de midi. Le chauffeur bourre la chaudière et fait monter la pression. Je m'approche du four et je me chauffe. Il est 7 heures moins 10. Tout le monde arrive tout à coup et se rassemble autour du four. Garnier arrive bouffi, il n'a pas fini de s'habiller, il sort du lit, il ne mange pas le matin. Après de brèves politesse, à 7 heures moins 5, il gueule :

- Allez, graissez!

Saviez-vous que les fessées sont des créatures dont les ailes ressemblent fort à des mains et qu'elles sont vendues dans des magasins spécialisés ? Mais voilà, dans le pays où se passe notre histoire, les enfants ne font pas de bêtises. Les fessées s'ennuient et le marchand s'inquiète : comment faire pour occuper ses petites protégées ? Une histoire tout en humour, extraite des célèbres "Contes de la Folie Méricourt" pour lire, rire et chanter. Avec "Le Marchand de Fessées", découvrez ou redécouvrez le talent de conteur et l'amour des mots de Pierre Gripari.

Quand Gripari ou Gumberg s'emparent de célèbres personnages de contes,cela donne lieu à des situations insolites et détonantes:

Alors que l'inspecteur toutou reçoit le Prince charmant dans son bureau,Suzanne Zonzon,raccommodeuse de couples,tente de réconcilier l'Ogresse et le Petit Poucet...Et lorsque Dubillard et Tardieu se jouent du langage,l'absurde devient roi:UN et DEUX décident de cuisiner un pot-au-feu mais finissent au restaurant,tandis que Monsieur A et Madame B se retrouvent dans les bras l'un de l'autre après s'être rencontrés par hasard!

(4e de couverture)

Un paysan décide de vendre sa femme à la foire en la faisant passer pour un bourricot.

Charles Perrault fait passer des entretiens d'embauche au loup, à la Mère-grand et au Petit Chaperon rouge avant d'écrire son conte...

Jouant avec la tradition littéraire - de la farce médiévale ou du conte -, Gripari nous propose deux petites comédies, d'une fantaisie débridée. A lire et à mettre en scène.

" Le paysan emmène chez lui le diable aux cheveux blancs. Celui-ci n'est pas diable pour rien : c'est un grand, très grand magicien. Il lève un doigt, et la vaisselle est faite. Il lève deux doigts, et le linge est lavé. Il dit un mot, le sol est balayé... " Mais, s'il y a des avantages à côtoyer un diable malicieux, le brave paysan va devoir ruser pour tirer son épingle du jeu ! Une histoire savoureuse, extraite des célèbres "Contes d'ailleurs et d'autre part", alliant la plus grande fantaisie à un humour irrésistible, pour lire, rire et chanter ! Avec "Le Diable aux cheveux blancs", découvrez ou redécouvrez le talent de conteur et l'amour des mots de Pierre Gripari.

Gigantet est un petit géant qui ne grandit pas. Nanasse est une grande naine qui n'arrête pas de grandir. Leurs parents respectifs vont consulter le médecin pour savoir quoi faire, mais rien ne change : Gigantet reste petit et Nanasse grandit toujours. Ils vont alors être abandonnés par leurs parents et se rencontrer...

La Sorcière du placard aux balais, La Fée du robinet, Le Diable aux cheveux blancs… Plébiscités par les enfants comme par les adultes, les contes de Pierre Gripari sont devenus de véritables classiques de la littérature jeunesse. Depuis leur première parution il y a trente ans, leur magie continue d’opérer sur chaque nouvelle génération.

Grasset-Jeunesse rend hommage à ce formidable conteur à travers la réédition des célèbres Contes de la rue Broca illustrés par Claude Lapointe.

Les Contes de la rue Broca et les Autres contes de la rue Broca regroupés pour la première fois chez Grasset-Jeunesse. Un faux carré pour retrouver les ambiances et leformat original des pleines pages réalisées par Claude Lapointe,une couverture avec dos effet toilé et une maquette éléganteet moderne font de ce titre phare de Pierre Gripari un album cadeau incontournable, à la fois traditionnel et actuel.

Cela commence comme une croisière sans histoire. Sur le Beaugency, en route vers les Canaries, nous voyageons avec le citoyen de Genève, d'une tenue impeccable, la dame excessivement distinguée, genre patronne de bordel, le commissaire de bord qui a laissé des souvenirs dans toutes les villes du globe à seule fin d'alimenter les conversations difficiles.

Seuls nous alertent l'acuité du regard, prompt à saisir la caricature, de "celui-qui-dit-je" et cette vieille négresse à la pipe vissée entre les dents "qui est Dieu".

Brusquement tout change. Les Canaries ne se trouvent plus sur la ligne d'horizon. Le bateau a changé de mains comme le monde de dimensions. Nous voguerons désormais de surprise en surprise.

Douze contes où se déploie l'art et la virtuosité de Pierre Gripari. Douze miroirs où viennent se refléter les secrets d'un monde hanté. Sous une apparence limpide, ces récits cachent d'étranges détours, des ombres, des folies. Ils sont peuplés de monstres, de légendes, de sortilèges. Sans avoir l'air d'y toucher, ils mettent à nu les dessous des êtres et du monde.

A l'origine de ce livre, il y a deux nostalgies, et aussi une promesse.

Nostalgie des petits romans pour enfants qui paraissaient, par tranches, dans la Semaine de Suzette de l'entre-deux-guerres, chaque livraison dûment chapeautée d'un "résumé des chapitres précédents".

Nostalgie du Petit Lord Fauntleroy de Mrs. Frances Hodgson Burnett, histoire, assez sordide au fond, d'une récupération d'héritage, mais opérée "au charme" par un irrésistible enfant blond, de mère américaine, qui fait la conquête de son grand-père paternel, un vieil aristocrate anglais dur à cuire...

Quant à la promesse, c'est celle qui était faite, dans la prière d'insérer des Rêveries d'un Martien en exil, de présenter un jour au public un échantillon de roman martien.

Ce roman, le voici : un jeune Martien, de race martienne, mais terrien par son père, passe quelques semaines au sein de sa famille paternelle, quelque part en Frce. Entre la famille et lui, ce ne sont, dès le premier jour, que gaffes, quiproquos, malentendus, jusqu'au moment où le drame éclate.

Livre utile, salubre, et même nécessaire : depuis le temps qu'on parle, ici-bas, de la perfidie martienne, et là-haut de la barbarie terrienne, il serait temps que les deux populations apprennent enfin à se connaître en profondeur, à s'accepter l'une l'autre.

Une critique cependant : bien que le récit se présente comme un fragment d'autobiographie, on peut se demander si l'auteur a vraiment jamais mis les pieds sur la Terre. Fort précise sur certains points, sa documentation présente, sur d'autres, de surprenantes lacunes, et contient, çà et là, quelques erreurs flagrantes.

Mais nous ne sommes pas de ceux qui demandent à une oeuvre de fiction d'être "vraie". Nous lui demandons de nous faire pénétrer dans un univers crédible, et cohérent avec lui-même.

Ce but est-il atteint ? Le lecteur en jugera.

Pierre Gripari

Texas Jim ou le Coboye triste mobilise le ban et l'arrière-ban de la faune légendaire du Far-West : Les indiens Polopes, le pasteur, le gouverneur, le croque-mort, l'artiste dramatique et de redoutables bandits.

« Tout va de plus en plus mal dans le pire des arrière-mondes possibles !

Un savant de génie trouve moyen d'y réaliser la synthèse d'une cellule vivante... mais peu s'en faut que cette découverte ne fasse le malheur de toute la famille !

Un jeune scénariste de l'Usine à rêves se voit confier la réalisation d'un cauchemar affreux, dont dépendra toute sa carrière future... Il y travaille avec amour, mais par malheur ce cauchemar est le sien !

Une robote, reprenant la grande tradition des soubrettes de comédie, favorise les amours de sa jeune maîtresse... mais c'est, hélas, pour la faire fuir en compagnie d'un poulpe vénusien !

Une religieuse devient enfin l'épouse du Christ, épouse pour de bon et non plus en paroles... Mais l'enfant divin qu'elle met au monde n'est autre que... Voltaire !

Un héros de nouvelle se voit trahi par son auteur, qui le confronte malgré lui avec le père qu'il voulait oublier...

Avec un entêtement digne d'une meilleure cause, la bonne du Comte Dracula défend la mémoire de son maître défunt...

Enfin ceci, qui est le comble de la tristesse : Trois petites filles, pleines de foi, ont réussi à faire exister Dieu pendant une année entière, mais les Princes de ce monde ont censuré l'année-miracle, et l'ont proprement rayée de l'Histoire !

Telles sont les principales nouvelles de cet Arrière-monde, en attendant de plus amples informations. »

Sommaire

1 - Ma maison, pages 9 à 10

2 - La Suerie, pages 13 à 32

3 - Le Cauchemar, pages 35 à 49

4 - La Robote au grand coeur, pages 53 à 64

5 - L'Époux céleste, pages 67 à 74

6 - Mon auteur, pages 77 à 111

7 - La Planète bleue, pages 113 à 125

8 - Qui êtes-vous, Père Noël ?, pages 129 à 139

9 - Vie et naissance de Pop, pages 143 à 149

10 - Venus maritima, pages 153 à 173

11 - L'Assassin de Monsieur Bidel, pages 177 à 198

12 - La Méprise, pages 201 à 212, Théâtre

13 - Un témoin à décharge, pages 215 à 224

14 - Cette année-là, Dieu fut, pages 227 à 246

Après Moi, Mitounet-Joli et Le septième lot, voici un troisième roman, destiné à « boucler» la trilogie martienne.

Cette trilogie n'est pas suivie. Ecrite isolément, chacune de ses parties peut se lire isolément. Elle ne repose même pas sur une conception cohérente et unique du Martien. Les trois romans peuvent s'entendre comme les trois mouvements d'un concerto pour Martien et Humanité, où celle-ci jouerait le rôle de l'orchestre et celui-là le rôle de l'instrument soliste. Les thèmes fondamentaux sont ceux du déracinement, de la transplantation, de la coexistence, de la non-insertion, du rejet, du refus.

Dans Les derniers jours de l'Eternel, en dépit de quelques pages d'humour, le propos est tragique. En même temps que le héros prend successivement conscience de lui-même, de son passé, puis de ses origines, nous assistons au lent suicide de l'humanité par la mauvaise conscience, le renoncement, la lassitude, sans compter le S.I.D.A. et la Substitution cellulaire, maladies incurables, qui ne sont pas autre chose que la transposition symbolique de sa fatigue d'exister.

Dieu apparaît ici comme un aimable vieillard, un peu farceur, un peu escroc, qui, après avoir aidé l'homme au cours de son ascension, l'aide également à se détruire lui-même et finit par mourir avec lui.

Mais la vie continue. Pendant que les Martiens prennent possession de la Terre, un petit monstre noir, protégé et guidé par son dieu à lui, se tortille dans la boue polluée de quelque golfe méditerranéen. C'est le nouvel Adam, le Père de la futur race supérieure…

Sommaire

1 - La Rose Réaliste

2 - Histoire de ce jour

3 - Autour du monde

4 - L'École des Saints

5 - L'Ennemi à la porte

6 - Voyage nocturne

7 - L'Homme public

8 - Au cinéma

9 - Droit de réponse

10 - L'Art de la fugue

11 - Fenêtre sur la mort

12 - Le Château de Langendorf

13 - La Chartreuse de Parme

14 - La Bataille de l'eau de Lourdes

15 - Conseils aux malades

16 - Après le jugement

17 - Défense d'aimer

18 - Céleste

19 - Histoire d'un quart d'heure

20 - Sonate amoureuse

21 - Mésaventures de Dieu

22 - Une idée de roman

23 - L'Autre hémisphère

24 - Lettres romaines

4 contes de sorcières :

- Grimm, Hansel et Gretel

- Baba Yaga

- L'Ours de la cuisine

- Pierre Gripari, La sorcière du placard aux balais

Tapie dans une maison appétissante au fond d'une forêt, cachée dans un placard de votre appartement ou masquée sous les traits d'une belle jeune fille, les sorcières vous guettent partout sous différents déguisements !

Comment leur échapper ?

Qui d’entre nous n'a pas gardé la nostalgie des livres de lecture de notre enfance ? de ces recueils de textes, brièvement présentés, dont chacun était une sorte de coup de sonde, soit dans l'œuvre d’un grand classique, soit dans celle d'un contemporain supposé, à tort ou à raison, susceptible de le devenir ?

Ceci est un livre de lecture pour enfants majeurs, à la seule condition qu'ils soient encore capables de s’émerveiller.

Bien sûr, il ne suffit pas qu'un tel livre soit attrayant : encore faut-il qu’il soit instructif, et nous y avons veillé ! Les textes qu’on trouvera ici sont choisis en vue d’illustrer une étude thématique sur les origines du Vampire.

On sait que le vampire, tel que nous le connaissons (celui, en particulier, des cinéphiles), est né à l’époque romantique ; et que ses ancêtres directs faisaient régner la terreur, en plein Siècle des Lumières, dans les campagnes d’Ukraine, de Serbie et de Pologne. Mais ce n’est pas tout : le Vampire a des aïeux qui remontent plus loin encore, jusqu’à la haute antiquité ; et des cousins en grand nombre, qui n'ont pas fini de hanter l'Inde, la Chine, le Japon, les Antilles, l’Afrique musulmane...

Ce que nous vous offrons ici, c'est une promenade littéraire à la recherche de cette nombreuse famille. Vous y ferez connaissance avec les momies parlantes, les démons qui parasitent les cadavres, les esprits mangeurs de chair et les sorcières qui faisaient revivre indûment les guerriers morts, qu'elles allaient glaner sur les champs de bataille. Vous visiterez plusieurs types d’au-delà, depuis ceux de Babylone et de la Chine impériale jusqu’à celui des chansons grecques modernes. Vous comprendrez enfin les liens de parenté qui unissent le Comte Dracula avec la mère d’Ulysse, le prophète Elie, la mère du Prince Charmant, les immortels de Swift et Jésus-Christ lui-même — sans compter Lénine !

Car le livre se termine, comme il se doit, par un texte contemporain par lequel l’auteur, à ses périls et risques, n’hésite pas à se mesurer avec les Grands Ancêtres, posant ainsi sa candidature à l'immortalité.

Avec la pièce de cinq francs qu’il vient de trouver dans sa poche, monsieur Pierre s’achète une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais ! Très vite, il découvre que la maison est hantée par une sorcière cachée dans le placard aux balais…. Heureusement, elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter une certaine petite chanson : « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !». Combien de temps, monsieur Pierre saura-t-il rester dans la maison sans chanter jusqu'au bout cette maudite chanson ?

Gripari à la télé !

Le texte intégral des contes, illustré par les images de la série télévisée.

La fée du robinet

Scoubidou, la poupée qui sait tout

Le prince Blub et la sirène

Histoire de Lustucru

Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Les sorcières et les fées d'aujourd'hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. Pierre Gripari s'amuse à brouiller les pistes et le lecteur s'amuse avec lui.

Avec insolence et humour, Pierre Gripari revisite l"univers des contes de fées et enchante les rues de Paris. Un régal pour tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires !

À raconter aussi aux petits.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au cycle 3 de l'école primaire et en classe de 6e.

Marelles est un recueil de 43 poèmes et voici comment Gripari le présentait : J'avais écrit deux recueils de contes pour enfants : les Contes de la rue Broca et les Contes de la Folie-Méricourt.J'avais écrit deux petits romans pour enfants : Histoire du prince Pipo et Jean-Yves à qui rien n'arrive.J'avais écrit deux recueils de pièces de théâtre pour enfants : Les Pièces enfantines et les Nouvelles pièces enfantines. Mais je n'avais pas encore écrit de poèmes pour enfants. Bon, ben voilà : maintenant, c'est fait." (Février 1985)Les fanatiques des Contes de la rue Broca, Méricourt et autres lieux, retrouveront des thèmes familiers, et des personnages qui leur sont chers : sorcières, paires de chaussures, quelques fessées... Un rythme d'enfer ! Le charme de Gripari, sa drôlerie qui devrait trouver, avec cette édition brochée, un nouveau public celui des "Grands enfants", sans limite d'âge."

Le comique, c’est le frère joyeux du scandale. L’humour, c’est le frère de l’angoisse. Le mot d’esprit, c’est le blasphème contre le Verbe. C’est sur ces trois constatations qu’est fondée la présente étude, elle-même illustrée par un choix de « bonnes histoires » appartenant à la littérature orale contemporaine, et classées par thèmes. Le lecteur pourra s’amuser, à propos de chacune d’elles, à distinguer dans quelle mesure elle est comique, humoristique ou spirituelle... Mais il est libre aussi de s’en amuser, tout simplement, comme tout le monde.

Avec la pièce de cinq francs qu'il vient de trouver dans sa poche, monsieur Pierre s'achète une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais ! Très vite, il découvre que la maison est hantée par une sorcière cachée dans le placard aux balais... Heureusement, elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter une certaine petite chanson : 'Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière!'. Combien de temps, monsieur Pierre saura-t-il rester dans la maison sans chanter jusqu'au bout cette maudite chanson ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode