Livres
421 528
Membres
338 113

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Loti

Auteur de 33 livres
ajouté par Lilou 2009-09-29T22:53:57+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Rochefort le 14 janvier 1850

Décédé à Hendaye le 10 juin 1923

Reçu à l'Ecole navale, Pierre Loti devient officier de Marine, fonction qu'il exerce pendant quarante ans et qui l'amène à parcourir le monde. De Tahiti à l'Extrême-Orient, en passant par l'Afrique du Nord et la Turquie - sa patrie d'élection, les pays traversés servent de cadres à ses intrigues romanesques. Loti s'affirme comme 'le plus grand écrivain exotique', soufflant un siège à l'Académie française au nez de Zola en 1891. Caractérisées par un lexique pauvre et par la présence de personnages aussi frustes que passionnés, ses oeuvres ont été comparées aux toiles des Impressionnistes, restituant par petites touches le langage des éléments. Cité en 1918 pour son action militaire, Loti a toujours veillé à observer d'un oeil critique le paysage politique international, prenant publiquement position, notamment en faveur de la cause turque. Des funérailles nationales ont été organisées afin de célébrer sa mémoire.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
40 ajouts
Or
58 ajouts
Argent
51 ajouts
Bronze
37 ajouts
Lu aussi
65 ajouts
Envies
54 ajouts
Pas apprécié
15 ajouts
PAL
125 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Loti

Sortie Poche France/Français : 2017-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-14T12:02:07+02:00

J'ai a-do-ré ! C'était vraiment un superbe livre, plein de passion, de mouvement (celui du va-et-vient des vagues), de poésie et de chanson ! Un livre très touchant, dur par moment, cruel comme la mer mais également aussi beau qu'elle !

On y suit les incroyables (et pourtant banales) aventures quotidienne de ces pêcheurs bretons qui partent jeter lignes et filets dans les mers d'Islande. Yann, celui qui a promis de faire ses noces avec la mer, semble à la fois le plus froid et le plus courageux de ces pêcheurs. La belle et riche Gaud en est tombée amoureuse, mais lui refuse de la prendre pour femme.

Son frère, le petit Sylvestre, part combattre en Chine. Spoiler(cliquez pour révéler)Il se fait tuer là-bas et sa vieille grand-mère reste inconsolable. Gaud, qui est maintenant ruinée, va vivre avec elle.

Yann finit par avouer à la jeune fille qu'il l'aime lui aussi. Ils connaissent quelques semaines d'amour, pendant lesquelles ils se marient, avant que Yann parte en mer. Gaud l'attend tout l'été et elle est terriblement inquiète de ne pas voir revenir son bateau alors que tous les autres sont rentrés pour l'automne...

C'est que, finalement, la mer a pris son fiancé : elle a englouti Yann et ses compagnons, et personne n'a pu savoir ce qu'il leur été arrivé...

Loti sait nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Comme Gaud, on a beau savoir que Yann ne reviendra pas, on ne peut pas s'empêcher, jusqu'au bout, d’espérer...

Une magnifique découverte, une première approche de Loti très concluante, un coup de foudre pour ce roman qui nous décrit la mer, ses merveilles, ses dangers....

Franchement, j'ai adoré... et pas seulement grâce à mes racines Bretonnes ! Ce livre est un véritable bijoux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-17T12:30:21+02:00

Une très bonne autobiographie d'enfance écrite par une plume sublime, pleine de sentiments.

L'auteur retrace avec une humour, sincérité et un peu de nostalgie sa jeunesse, depuis ses plus anciens souvenirs jusqu'à ce qu'il décide de devenir marin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T17:31:28+01:00

Un roman très bien écrit.

L'amour de la mer contre l'amour d'une femme.

Décrit bien la dure vie de la pêche à la morue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-25T13:33:19+01:00

C'est très naïf, fleur bleue. Et dommage, moi qui souhaitais des descriptions sur l'Islande, l'action se passe plus en Bretagne…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-24T16:18:55+01:00

Le seul livre de Loti que j'ai lu.

L'intrigue est bien construite, les bons ingrédients sont là.

Je n'ai pas trop aimé le style de Loti.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2017-11-08T15:13:11+01:00

La mort de Philae n'est pas qu'un simple carnet de voyage. C'est aussi une étude des mœurs égyptiennes et européennes et une chronique politique de l'époque.

Le style est simple, sans chichis et la découpage est parfait pour une lecture fluide.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'étonnante modernité des propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2017-11-12T16:22:00+01:00

J'avoue avoir un avis mitigé en sortant de ce livre. Pour le décrire, je dirais que ce qui me semble le plus juste est de le qualifier de carnet de voyage romancé puisque beaucoup de faits et des personnages sont réels et vérifiables dans les articles, journaux personnels et correspondances de Loti. On découvre à travers les yeux de Loti la Polynésie Française de la fin du 19e siècle avec ses beautés reconnues et les préjugés de l'époque. Il ne faut pas oublier de remettre cette oeuvre dans son contexte historique et politique d'origine.

Bref, c'est un voyage à lire en faisant abstraction de notre mode de pensée actuel qui s'offenserait de cette vision "sauvage" de ses habitants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2018-01-13T11:29:08+01:00

Je n'ai absolument pas l'habitude de lire ce genre de lire, mais j'ai été prise dans l'histoire instantanément. C'était très facile à lire et l'histoire était très plaisante. Un moment d'évasion sur les îles et chez d'autres coutumes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-02-21T17:47:13+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui nous plonge dans le Japon mais j'ai trouvé l'auteur assez méprisant envers ce peuple et la petite Chrysanthème. Ca m'a dérangée car ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis et jusqu'ici je n'avais pas ressenti une telle aversion envers les gens qu'il croise lors de ses voyages. Mais au fond, c'est son ressenti qu'il retranscrit donc ça ne me choque pas particulièrement, cela me surprend plus qu'autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2018-03-23T10:46:00+01:00

Tout est émouvant dans ce récit. L'écriture est pleine de poésie, de retenue, de douceur et d'élégance. J'ai vraiment eu l'impression que Loti y était, sur ce bateau, sur cette mer d'Islande, dans cette Bretagne pauvre, attachée à ses croyances et vivant presque au jour le jour.

C'était beau, cette lecture, délicat, prenant, léger, triste et fort. Pas besoin d'en dire plus, tout est là, et tout est d'une pureté et d'une innocence ô combien émouvante.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Loti
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Flammarion : 6 livres

Hachette : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Editions de l'Aube : 4 livres

Payot : 4 livres

Christian Pirot : 3 livres

Nabu Press : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode