Livres
464 313
Membres
424 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Louÿs

110 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-05-09T16:27:23+02:00

Biographie

Pierre Louÿs fait ses études à l'école Alsacienne de Paris, où il se lie d'amitié avec son condisciple André Gide. Il rédige ses premiers textes durant son adolescence et tient un journal. Encore jeune homme, il commence à s'intéresser au mouvement littéraire du Parnasse, dont il fréquente les poètes emblématiques : Leconte de Lisle, José-Maria de Heredia (dont il épousera en 1899 la plus jeune fille, Louise et sera l'amant de la puînée, Marie, épouse d'Henri de Régnier). Il évolue aussi dans le milieu symboliste.

Il fonde en 1891 la revue littéraire La Conque, où sont publiées les œuvres d'auteurs parnassiens et symbolistes : des maîtres servant de modèles, comme Mallarmé, Moréas, Leconte de Lisle ou Verlaine, mais également de jeunes poètes encore inconnus comme Valéry, André Gide et Louÿs lui-même.

Son premier recueil de poésies, Astarté, paraît en 1893, suivi en 1894 des Chansons de Bilitis qui reste son œuvre la plus connue, en plus d'être un fier exemple de mystification littéraire : en effet, Louÿs en fait passer ces poèmes pour une traduction d'une poétesse grecque contemporaine de Sappho. Ce recueil de courts poèmes en prose est marqué par les influences du Parnasse hellénisant et du symbolisme avec un profond goût de la sensualité, du bucolique (dans sa première partie) et de l'érotisme élégant. Les évocations naturelles et précieuses y côtoient ainsi des scènes érotiques ardentes, dans un style parfait. Ces poèmes inspirèrent certains musiciens, dont Claude Debussy qui en tira trois compositions, avec la collaboration amicale de Louÿs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Louÿs

Sortie France/Français : 2014-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par claire66 2014-02-27T22:43:10+01:00
Aphrodite

L'histoire est palpitante. Publié en 1896, ce roman de Pierre Louÿs (1870-1925) connut aussitôt un énorme succès grâce à un article enthousiaste de l'académicien François Coppée qui sut y voir l'oeuvre d'un très grand écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire66 2014-02-27T23:44:47+01:00
oeuvre érotique

Photo de famille: La photo de couverture a été prise par Pierre Louÿs lui-même, et il s'agit de Marie de Régnier, fille de José-Maria de Hérédia, épouse d'Henri de Régnier et mère de Pierre de Régnier qui n'est autre...que le fils naturel de pierre Louÿs!

Compliqué? Et bien dites-vous que ça reste en famille. A part ça, si vous trouvez cette œuvre avec une couverture différente, elle perdra déjà de son intérêt. Voilà pourquoi je vous parle de la couverture. Elle fait partie intégrante de la valeur du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattmattou 2014-06-11T06:05:29+02:00
Aphrodite

Un roman passionnant, qui nous permet de découvrir une histoire d'amour assez intéressante, autant qu'elle est loufoque, puisque truffée de compromis entre les deux amants, qui s'aiment d'une façon étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hamy 2015-03-30T17:14:16+02:00
La Femme et le Pantin

Nous voilà en 1896, à Séville, au Sud de l'Espagne avec André Stévenol, un français qui vient à peine de débarquer dans ce petit coin de paradis, et qui se trouve être en plein carnaval. Dès son arrivée, il est littéralement subjugué voire hypnotisé par la beauté d'une jeune-femme, qu'il aperçoit à travers la foule en délire. C'est un coup de foudre pour lui, et fera tout pour la revoir. D'ailleurs, il la retrouve puisqu'elle lui donne même rendez-vous le lendemain.

Mais entre-temps, il rencontre, Matéo, un noble sevillan. Tous les deux vont discuter un peu et, André tout heureux va lui parler de son fameux rendez-vous avec cette jeune-femme au doux nom de Doña Conception Garcia, plus connue sous Concha ou Conchita.

Citation : Il est deux sortes de femmes qu'il ne faut connaître à aucun prix : d'abord celles qui ne vous aiment pas, et ensuite, celles qui vous aiment.- Entre ces deux extrémités, il y a des milliers de femmes charmantes, mais nous ne savons pas les apprécier.

Matéo est tellement sous le choc, qu'il ne peut faire autrement que de lui raconter son histoire. Son histoire d'amour à sens unique. Lui, pantin de Conchita.

Lui, fou amoureux d'elle au point d'en être aveuglé par toutes ses manipulations, sa personnalité perverse et j'en passe. La nana est complètement givrée. Se servir à ce point là de l'autre, c'est juste abusé et malgré tout ça, Matéo espérait encore et encore avec toujours de faux espoirs au final. Un jouet. Son pantin.

Ce qu'il y a de pire, c'est ne pas s'en rendre compte ou de s'en rendre compte et ne pas réagir

J'ai trouvé l'histoire totalement fabuleuse avec une plume tout autant délicieuse.

Mais lire un livre dans la catégorie "les classiques érotiques" on s'attend tout de même à voir un chouïa, un tout petit, little passage érotique. Vous serez déçus, car il n'y a pas de ça. Seulement quelques passages avec des bisous. Mais pas grave, Conchita est tellement folle qu'on oublie tout ça. Pis la fin..... holala. Pitoyable.

Citation : Une femme vous insulte à la face, elle vous outrage : saluez. Elle vous frappe : protégez-vous, mais évitez qu'elle se blesse. Elle vous ruine : laissez-la faire. Elle vous trompe : n'en révélez rien, de peur de la compromettre. Elle brise votre vie : tuez-vous s'il vous plaît !

Je découvre donc pour la première fois de ma vie, Pierre Louÿs et, j'espère avoir l'occasion de voir le film.

C'est un livre que je vous recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith- 2016-04-03T18:50:51+02:00
La Femme et le Pantin

Un petit chef d'oeuvre qui dévoile au grand jour ce qu'est la véritable perversion. Loin de tomber dans la caricature, le personnage de Concha dérange, exaspère, étouffe...

Ce livre remarquablement écrit vaut de loin tous les manuels de psychologie contemporains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pilaf 2017-06-18T17:39:41+02:00
Trois Filles de leur mère

La première chose que j'ai à dire sur ce livre est qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains.

J'ai lu ce livre en deux temps et ce fut mon erreur, son contenu est réellement tabou, des sujets intéressants mais terriblement choquants par moment, de ce fait après avoir fait une pause j'ai eu énormément de mal à m'y remettre donc mon premier conseil serait de le lire l'histoire en un seul coup.

Ceci étant dit, j'ai apprécié ce livre, ou plutôt le fait que l'auteur ne cache pas que l'histoire peut choquer, troubler plus d'un et d'une certaine manière, l'assume, le revendique même car de nombreuses références sur les règles et mœurs de la société sont présentes.

Une histoire d'un jeune homme rencontrant une mère et ses filles, qui vivent dans la débauche, cette femme et ses filles ayant un passé fichtrement trouble autour du sexe. Plus d'une fois j'ai questionné ma propre psyché pour lire, mais surtout continuer à lire, tout en appréciant le contenu de ce livre.

Encore une fois, ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains, si vous aimez les interdits et la psychologie, ce livre est pour vous.

Cependant, ne vous attendez pas à une histoire banale basé sur l'inceste et l'érotisme. C'est cru un langage vulgaire et assumé. Selon moi, ce livre: soit on l'aime ou soit on le déteste.

Afficher en entier
Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce petit livre.

C'est très très drôle et vraiment bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thamila 2018-03-03T13:02:32+01:00
Aphrodite

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre quand je l'ai acheté. L'écriture, lapoésie, l'histoire, tout m'a plu et m'as fasciné en particulier le cadre antique .

Bien sûr certaines moeurs décrites m'ont mise mal à l'aise (l'enfant prostituée notemment ) L'esenbemble de l'oeuvre fut intense poétique et d'une tragédie frisant le ridicule.

A lire <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T18:49:45+02:00
La Femme et le Pantin

En le lisant, on sent qu'il y a un sens sous adjacent. Dommage, je ne l'ai pas compris ni n'en avait l'envie d’ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2018-10-26T22:00:35+02:00
La Femme et le Pantin

C'est dans un récit enchâssé de facture classique qu'est narrée l'aventure amoureuse turbulente d'un quadragénaire et d'une adolescente issus de milieux très différents, relation dans laquelle la seconde a étonnamment l'ascendant sur le premier, et où domination, torture psychologique, tromperie sont les armes de cette déjà-femme trop séduisante.

Si le sujet de ce court roman est licencieux, la langue n'est jamais vulgaire, bien au contraire ; l'auteur a su faire avec la sensualité, le quasi érotisme, une révérence à la convenance. Nombre d'écrivains modernes devraient s'inspirer de cette élégance qui transforme une histoire d'amour sado-masochiste en une lecture enchanteresse.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Louÿs
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Allia : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

l'esprit du temps : 2 livres

Librio : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

La Musardine : 1 livre

One Shot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode