Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Serna

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.75/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Serna

Sortie France/Français : 2017-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Croiser le fer. Violence et culture de l'épée dans la France moderne.

L'histoire de l'épée, de l'escrime, de la façon de se battre de la Renaissance au XVIIIe siècle. Quel est le contexte des duels de d'Artagan ? Une étude érudite, technique, juridique, littéraire. Très intéressant !

Afficher en entier
L'extrême centre ou le poison français

Un compromis ou une compromission ?

Le concept socio-politique d'Extrême-centre" a été défini par l'historien Pierre Serna en 2005 dans son ouvrage "La République des girouettes": il emploie ce terme pour caractériser le mode de gouvernement en France du Consulat à la Restauration.

Dans ce nouvel essai, cet historien développe ce concept pour mettre en évidence les racines dans les réactions aux troubles civils des guerres de religion, de la Fronde ou aux déconsidérations monarchiques dues à la guerre de Sept Ans ;

il en montre ensuite les parallèles qui peuvent s'établir entre la période d'émergence d'un tel mode de gouvernement — du Gouvernement révolutionnaire au Directoire, puis à l'Empire et à la Restauration — et la période actuelle dans la France depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017.

Un plan chronologique :

- chapitre 1 : l'étrange victoire

- chapitre 2 de l'Ancien régime à la naissance de la République

- chapitre 3 : Thermidor ou la Démocratie en marche arrière...

- chapitre 4 : Le Directoire : de la République en marche à la course de Bonaparte

-- chapitre 5 : L'extrême centre face à son péril jaune : 1815-2019

- chapitre 6 Le macronisme est-il un extrême-centre comme les autres ?

Conclusion : 2002-2022 : La France en extrême danger.

En Introduction, Pierre Serna rappelle que la Révolution est la matrice de notre République démocratique ; elle a inventé toutes les politiques possibles, de la monarchie constitutionnelle (1789-1791) à la République césarienne (1799-1802) en passant par la République en Etat d'urgence (1792-1795) et la République libérale et conservatrice (1795-1799).

L'auteur rappelle les trois éléments qui définissent l'extrême-centre :

- la modération aux exagérations, le centre oppose calme, tempérance, sérénité et modération...

- le girouettisme : le centre attire, débauche, réunit et récupère les acteurs déçus.

- en tant que centre extrême, il se concentre sur le pouvoir exécutif. Le pouvoir législatif étant muselé, contrôlé ou au service du prince...

Dans le deuxième chapitre (celui qui est le plus dense et le plus innovant), l'historien rappelle que la notion d'Extrême-centre" existe depuis l'ancien régime les structures royales et religieuses sont remises en cause lors de trois moments : les guerres de religion au XVIe siècle, la Fronde au XVIIe siècle et la remise en cause du pouvoir du roi au XVIIIe siècle.

Dans le siècle des Lumières, les philosophes développent de nouvelles idées : auparavant, John Locke en 1690 pose le fondement d'un contrat entre le peuple et son roi Montesquieu exige la stricte séparation des pouvoirs pour contenir l'arbitraire du pouvoir exécutif ; Voltaire (la série en cours sur France 3 sur la jeunesse de Voltaire est très éclairante) réclame la liberté d'expression et dénonce l'essence divine du pouvoir et défend la laïcité.

Durant la Révolution, les modérés dits "impartiaux", dénoncés par Camille Desmoulins, ils prospèrent dans l'ombre des confrontations ; Ils s'arc-boutent sur une idéologie du juste milieu, de la défense de la propriété et d'une autorité suprême garante d'un ordre public qu'il convient de défendre (Malouet, Vergniaud, Barnave...)

Même Maximilien Robespierre, entre octobre 1793 et février 1794, théorise un nouveau centre avec les notions de positionnement idéologique, de centralisation des moyens de commandement et l'idée de centralité de la Loi !

Tant qu'à Barère, il est l'homme de tous les centres, de tous les compromis, de presque tous les régimes...

Le politique de l'an III (1795) entretient l'illusion d'un ralliement autour d'une République réconciliée, mais dans les faits, pratique une politique de répression de toute forme d'opposition.

Dans le chapitre 5, une étude pointue des publications au XIXe siècle est riche d'enseignements.

Cet essai est brillant, bien argumenté et convaincant.

Il invente à renouveler les idées sur la Révolution française, qu'il faut bien connaître tout de même.

Même si les passages d'analyse sur la politique de Macron, même intéressants, m'ont lassée...

Il a été imprimé en mai 2019 et j'ai hâte de connaître l'analyse de Pierre Serna, après la fin du mandat de Macron !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-17T18:37:40+01:00
Que demande le peuple ?

Les Français avaient la parole …

Un livre avec une très belle couverture cartonnée reprenant des textes inédits des cahiers de doléances rédigés par les Français de janvier à avril 1789.

Présentés après une introduction de Pierre Serna, qui explique la situation ; le roi Louis XVI opère un choix politique calculé mais risqué : il convoque les Etats généraux pour le 1er mai 1789, afin de sortir le royaume de la crise politique, économique et sociale dans laquelle il est plongé depuis la défaite humiliante de la guerre de Sept ans contre l'Angleterre (1756-1763). Il invite ses sujets à à lui écrire leurs plaintes.

C'est ce qu'ils feront en rédigeant les Cahiers de doléances au roi, malgré un règlement complexe.

Les cahiers sont conservés aujourd'hui dans les archives municipales, départementales et nationales. Mais aussi dans les bibliothèques (BNF) ou les collections des particuliers.

Les travaux historiques des quarante dernières années ont entièrement renouvelé une approche stigmatisante - qui réduisait ces milliers de pages à des modèles préparés dans leur majorité par la bourgeoisie urbaine - pour leur redonner toute leur importance.

Même les plus modestes s'y expriment, disent ce qu'ils pensent : ils dénoncent un monde injuste, ils racontent leur vécu de dominés, exaspérés par leurs conditions de survie.

Bien sûr, les notaires, les avocats, les hommes de loi, les médecins, les lettrés rédigent des modèles à signer.

Des plaintes mesurées aux critiques sévères, les récriminations fleurissent sur ces cahiers : c'est le ciment de la contestation. Tout le pays se dresse contre le régime fiscal dont il ne veut plus. Il réclame l'égalité devant l'impôt et décrit son affrontement perpétuel avec les gabelous, les soldats de la ferme général chargés de lever les impôts.

Les cahiers traduisent aussi une autre demande : faire cesser les entraves, les contraintes qui brident l'initiative privée et provoquent chômage et pauvreté.

Les Français refusent l'organisation sociale héritée du Moyen Age et ne supportent plus que leur position sociale soit validée selon leur naissance.

Ils contestent aussi la justice qu'ils perçoivent comme violente, injuste, cruelle et barbare.

Ils reprennent les idées du siècle des Lumières contestant l'idée d'un roi tout puissant, faisant seul la loi avec ses conseillers

La quatrième doléance repose sur la demande de liberté :liberté économique et, aussi contradictoirement, l'absence d'intervention du pouvoir pour limiter la pollution et la concurrence déloyale des produits anglais à bas prix.

Des demandes de bonheur apparaissent aussi sur les notions de fondements stables (une constitution rédigée par une Assemblée nationale).

A la lecture de ces cahiers, on sent qu'une révolution culturelle et politique se prépare ; ils prouvent qu'une volonté radicale de changer les rapports entre le pouvoir exécutif et la nation s'affirme et doit être inscrite dans la Loi.

Des doléances nouvelles sont aussi inscrites dans ces cahiers, où on demande le mariage des prêtres, le divorce, une éducation nationale libre et obligatoire pour les enfants des deux sexes.

Tout le programme de la Révolution se trouve dans ces cahiers qui révèlent une modernité exceptionnelle !

Heureusement que tous ces écrits ont été conservés et permettent de se faire vraiment une idée de la vie à la fin du XVIIIe siècle.

L'ouvrage présente ces cahiers par thèmes :

- ordres et désordres

- les Français contre les impôts et pour la loi, le droit et la justice

- L'économie politique, écologique, la propriété

- Les bonnes mœurs

- Citoyen, souveraineté et Nation

De lecture aisée, les articles sont agrémentés de très belles reproductions de tableaux, de pamphlets, d'images et des photographies des cahiers…

Que c'est émouvant de lire tous ces passages où nos ancêtres exprimaient simplement leurs conditions de vie et croyaient en l'avenir !

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Serna
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Champ Vallon : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode