Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierre Seron

Auteur

141 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Pierre Seron est un auteur de bande dessiné né à Chênée (Liège) le 9 février 1942.

Il passe les premières années de sa vie à Liège, puis suit un père ingénieur dans ses déplacements professionnels : le Canada (Montréal), Libourne, la campagne bordelaise, Givet dans les Ardennes et le retour à liège où il il suivit l'enseignement de l'école St-Luc.

Il commença fort tôt par travailler avec Dino Attanasio avant de voler de ses propres ailes. Il travailla pour Pif Gadget sous le pseudonyme de Fohal. Son dessin était déjà très proche de celui de Franquin des Gaston, auquel il emprunta les proportions de ses personnages et la plupart de ses effets de modelé (visage et vêtements). C'est plutôt dans les décors de ses planches, très travaillés, donnant forme à d'innombrables inventions architecturales et décoratives, et au rendu très réaliste, que s'exprime son originalité graphique, ainsi que dans les innovations de sa mise en page. Après les Petits hommes, ce furent Les centaures, Aurore et Ulysse.

Actuellement il habite le sud de la France, près de Nîmes, où il continue de produire ses séries habituelles, auxquelles il a dernièrement ajouté les Petites femmes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
216 lecteurs
Argent
272 lecteurs
Bronze
300 lecteurs
Lu aussi
697 lecteurs
Envies
102 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 180

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierre Seron

Sortie France/Français : 2010-05-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les petits hommes, Tome 18 : Le pickpocket

le dessin très franquinien est toujours excellent et on peut remarquer le contraste avec celui de Gos pour l’épisode du "Scrameustache". Alors ne boudons pas notre plaisir, cet album constitue une trouvaille amusante qu’il serait dommage d'éviter.

Afficher en entier
Les Fondus, Tome 5 : Les Fondus de la pêche

Une bande dessinée agréable mais je m'attendais à plus d'humour. J'ai ressentit une part de réalité en lissant ces quelques pages mais je n'ai pas vraiment été emballé côté humour.

Afficher en entier
Les petits hommes, Tome 30 : Bébé Tango

Les dessins sont très bien. C'est l'école de Marcinelle, avec des personnages tout ronds aux gros nez, j'aime beaucoup. Et je trouve que Serron rend bien les émotions et les mouvements de ses personnages.

Concernant le scénario par contre, j'ai détesté. Quand on découvre une voiture accidentée avec, à l'intérieur, des parents morts et un bébé toujours vivant, on prévient les secours et on garde un œil sur le bébé en les attendant. Les Petits Hommes, eux, enlèvent l'enfant et laissent les cadavres des parents pourrir. Déjà ça, ça m'a ulcérée !

Ensuite, une femme (présentée comme ayant un problème psychologique parce qu'elle n'a jamais pu avoir d'enfants) se présente et ON DÉCIDE DE LUI CONFIER L'ENFANT ?! Mais oui bien sûr, qu'elle bonne idée, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?!

Cette BD m'a énervée du début à la fin. Les personnages sont tous insupportables, je les ai trouvés tour à tour méchants, égoïstes, râleurs ou de mauvaise volonté, aussi bien les principaux que les figurants. Et cette fin, non mais cette fin : Spoiler(cliquez pour révéler)cette femme pète un câble, elle enlève un enfant, vol dans des commerces, tire au pistolet sur des gens avec l'intention de les tuer, et on fini quand même par lui confier l'enfant en rigolant de ses frasques ??? Non mais non !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M_Tiya 2020-12-29T03:11:40+01:00
T'as d'beaux yeux, tu sais !

Des gags sur le sexe sans provocations, sans pornographies.

Des dessins bien colorés.

Afficher en entier
T'as d'beaux yeux, tu sais ! - Tome 2

Tout comme le premier tome, cet BD érotique est simple, drôle sans extravagance, sans provocation.

Afficher en entier
Les petites femmes et le gabarit sacré

Une excellente bande dessinée que j'ai énormément apprécié.

J'ai hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M_Tiya 2022-05-03T03:37:07+02:00
Les petites femmes ... à plumes

Un second tome que j'ai énormément apprécier.

Drôle. Les dessins sont magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-11-08T22:17:10+01:00
Les Centaures, Intégrale 1

Une merveilleuse initiative des Editions Mandibulles ! Voilà des années que je cherche à accueillir cette série dans ma petite bibliothèque. Ma première lecture remonte à mes années collèges. Pour dire, ce n'est pas tout jeune. Cette première rencontre au détour des étagères de la bibliothèque avec Ulysse et Aurore s'est révélée fantastique. J'ai immédiatement adoré les jeunes centaures et dévoré leurs aventures. Désormais adulte et souhaitant faire découvrir cette chevauchée incroyable à mon tour, j'ai cherché à me procurer les tomes. Ça n'a pas été sans difficultés (prix, rareté, ect...).

Découvrir que d'autres amis des Centaures ont relancé l'aventure avec ces intégrales m'a tout de suite enthousiasmé ! Je ne pouvais pas manquer le rendez-vous. Impossible. Ravie de cette réédition, de quoi retrouver la totalité des aventures d'Ulysse et Aurore dans un volume de belle qualité qui mérite qu'on s'y attarde vraiment. Le cahier inclue nous plonge un peu dans l'esprit de leur auteur et dans la naissance du duo fantastique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-12-30T09:50:42+01:00
Les Centaures, Intégrale 2

Une seconde intégrale qui regroupent les derniers tomes des aventures des Centaures. Il ne faut pas s'attendre à une fin, car elle n'existe pas. L'errance d'Ulysse et Aurore dans les mondes et les époques ne se termine par vraiment. Mais cela permet aux fidèles de la série de retrouver l'ensemble de leur histoire avant que Seron n'ait été forcé d'abandonner ses héros faute de publication et suite à la disparition du journal dans lequel il était publié.

Pour ma part, j'ai découvert les derniers tomes en question. Je ne les avais jamais lus et ai profité de les voir réédités en intégrale pour en faire ma première lecture. Une superbe idée des éditions Mandibulles que je ne remercierais jamais assez pour cette initiative. D'autant que l'ouvrage est de qualité et que le petit cahier d'auteurs au début nous permet d'en apprendre plus sur l'univers et celui qui l'a imaginé, ainsi que sur l'histoire de la série et sa fin avortée.

Je connaissais déjà Les Châtiments d'Hermès et ai eu le plaisir de découvrir L'Odyssée, Les Amazones et Kelvinhathor III. J'aime toujours autant le dessin et l'imagination débordante des auteurs. Avec les jeunes centaures, on voyage un peu dans le temps et leurs aventures sont prenantes. Rencontrer les Petits-Hommes m'a donné envie de chercher le tome dans lequel Ulysse et Aurore font leur connaissance.

Un seul regret : que Seron n'ai pas pu écrire une fin à leur histoire.

Afficher en entier
Les petits hommes, Tome 1 : L'exode

Si on arrive directement dans ce tome, qui porte pourtant le numéro 1, on n’a droit qu’à 2 pages de couverture intérieure pour résumer la situation des petits hommes, pourquoi ils sont devenus petits et où ils sont.

C’est court pour entrer dans cette histoire qui se base sur ce principe largement établi et j’ai franchement eu l’impression d’arriver en cours de route.

Cela n’empêche pas, une fois la précipitation du début passée et très joliment orchestrée, de rentrer dans l’histoire du voyage en train avec tout le monde dans les valises.

Ça reste assez anecdotique, même si l’enjeu est immense pour les Petits Hommes, mais globalement, tout va bien : on se décide pour un endroit, on y va, et toutes les embûches se résolvent… Certes, on peut sourire sur tout ce qui arrive et les solutions trouvées dans l’urgence mais il n’y a jamais de réel péril et l’histoire se déroule plus comme un jeu, avec plein de situations humoristiques.

Dynamique avec ses dessins à la Franquin, sympathique avec les personnages malgré quelques grognons, l’histoire se lit sans déplaisir.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierre Seron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 55 livres

Joker Éditions : 8 livres

Soleil : 5 livres

Jourdan Editions : 4 livres

Editions Jourdan : 4 livres

Joker Production : 2 livres

M.C. Productions : 2 livres

Bamboo Édition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode