Livres
565 017
Membres
617 867

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Priska Poirier

Auteur

648 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Priska Poirier a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans la ville de Granby. À l’âge de quinze ans, elle emménage à Drummondville où elle s’implique activement dans sa communauté à différents niveaux. On décèle rapidement la jeune femme positive et organisée qu’elle est en voie de devenir.

Les années qui suivent la verront d’ailleurs voyager en Amérique du Sud, en Europe et au Canada, tout en entamant des études universitaires à Sherbrooke en enseignement. Un rêve commence à germer dans son esprit : écrire l’histoire de Marguerite. Elle attendra cependant encore quelques années pour le réaliser, se consacrant à ses élèves du primaire tout en suivant une formation en intervention psychosociale à l’université du Québec à Trois-Rivières.

Les années 2004 à 2008 ont été extrêmement occupées pour la jeune femme. L’écriture de sa série Le royaume de Lénacie, qui réunit sa passion pour la littérature et celle pour les jeunes, se fera au travers de son déménagement dans la ville de Candiac, de son travail d’enseignante à Chambly et de sa joie de devenir maman de trois beaux garçons. Malgré son emploi du temps chargé, Priska Poirier ne délaisse pas son implication communautaire et préside le conseil d’administration d’un CPE, en plus de coordonner les activités d’un organisme à but non lucratif.

Avec son roman Les épreuves d’Alek, Priska Poirier nous invite à plonger au fond des mers, dans le fantastique monde des sirènes. C’est au cœur du royaume de Lénacie que nous découvrirons des intrigues ainsi que des personnages originaux et captivants. Ce livre moderne et novateur suscitera l’intérêt d’un lectorat jeunesse qui n’aura de cesse de lire la suite des aventures des jumeaux Marguerite et Hosh.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
534 lecteurs
Or
740 lecteurs
Argent
595 lecteurs
Bronze
296 lecteurs
Lu aussi
333 lecteurs
Envies
641 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
368 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.4/10
Nombre d'évaluations : 412

0 Citations 211 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Priska Poirier

Sortie Poche France/Français : 2014-03-10

Sortie Canada/Français : 2012-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Royaume de Lénacie, Tome 3 : Complots et Bravoure

Juste la magnifique couverture suffirait à nous faire aimer celui-ci je pense, la magnifique Pascale et les poissons clowns. Encore une fois, bien que légèrement enfantin, c'est un magnifique roman de Priska Poirier. On plonge encore plus dans le monde des sirènes et dans les complots qui se jouent sous la surface. Un troisième tome où l'histoire devient de plus en plus adiccive, on a envie de savoir qui tire les ficelles de ce complot et ce qui va se passer au détour de la prochaine page, tout cela avec une fin des plus déchirantes dont je ne dirai pas plus de détails. Vraiment une série jeunesse à recommander absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mali2020 2020-08-10T01:54:19+02:00
Les Éternels, Tome 1 : Le Don

J’ai vraiment adoré et je suis extrêmement contente car l’année passée Priska poirier est allé à notre école

Afficher en entier
Les Éternels, Tome 5 : Empathie

J’ai adorer cette série je l’ai relu plusieurs fois j’ai très hâte d’avoir la suite

Afficher en entier
Les Éternels, Tome 6 : Esprit d'équipe

J’ai sincèrement adorer l’auteure est vraiment bonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Krissia 2021-03-15T20:52:52+01:00
Les Éternels, Tome 1 : Le Don

Que me ayudaria a mi vida.

Afficher en entier
Les Éternels, Tome 1 : Le Don

Quand j'avais lu le livre pour la première fois, - en cinquième année je crois - j'avais adoré et ça avait été un coup de coeur. C'est en le relisant que je me suis rendue compte que l'histoire manquait un peu d'originalité. une jeune fille qui apprend qu'elle n'est pas humaine et qui est étrangement un peu plus puissante que les autre, c'est monnaie courante dans les romans jeunesse. Par contre, ce concept ne me dérange pas, contrairement à d'autres personnes, du moment que l'histoire évolue et prend une autre direction. J'ai donc hâte de voir de quoi auront l'air les tomes suivants. Aussi, j'ai trouvé qu'il manquait de détails dans certaines descriptions, comme dans celle de M. Menzies à la page 68 que je mettrai en extrait. Bref, j'ai tout de même été beaucoup moins déçue par ce roman que je ne m'y attendais, ce qui est une très bonne chose. Ça a été amusant de me replonger dans l'univers des Éternels et de retrouver la plume merveilleuse de Priska Poirier. Si vous recherchez une lecture rapide et légère, je vous recommande à 100% Les Éternels!

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

Intéressant, mais je n'ai pas continué la série. J'ai demandé à mon amie de me dire la fin, puis c'était fini.

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 6

Je me suis joyeusement replongée dans l'univers de Lénacie de Priska Poirier que j'avais découvert plus jeune avec la sortie de ce 6e tome, premier d'une deuxième série, se déroulant 14 après le dernier avec l'entrée des jumelles de Marguerite : Océane et Delphine (Quels noms discrets...) Bien que le récit en tant que tel ne soit pas très entraînent, complots que l'on a déjà vu, querelles de jeunes ados idiots, il se lit assez bien et on se plaît à retrouver l'univers magique des sirènes. J'aime tout particulièrement Océane, beaucoup moins Delphine que je trouve très très naïve. J'adore toujours Josh et Pascale, mais j'ai eu plus de difficultés à retrouver la Marguerite des tomes précédents. De manière générale il me semble un peu plus enfantin que les tomes précédents, abordant moins de sujets intéressants et allant moins en profondeur, il m'a semblé plus court aussi. Le nouveau format (Arrgh pourquoi les éditeurs changent toujours les formats en milieu de série!!), plus gros que l'ancien avec des caractères plus gros également, accentué sans doute aussi cette impression. Néanmoins, cela fait un moment que je n'ai pas relu les autres alors c'est peut-être seulement une impression. Finalement, je ne peux pas parler du livre sans parler de la fin absolument choquante, petit conseil pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ne lisez surtout pas les dernières lignes au débit si vous ne voulez pas tout vous gâcher. J'ai quasiment envie d'acheter le tome suivant tout de suite pour savoir ce qui va se passer. Spoiler(cliquez pour révéler)Vraiment, je ne crois pas qu'on peut s'attendre à une telle fin. Je suis désolée par contre car le petit Olivier semblait absolument charmant et Damien n'a pas eu assez de temps à mon avis. Ça fait un moment que je n'ai pas eu envie de pleurer de même dans un livre, ça va me prendre un moment pour m'en remettre.

Bonne lecture à tous!

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

Merveilleux livre, bien écrit, bonne dose de surprise et d'aventure!

Très belle histoire de sirènes et de famille!

Afficher en entier
Le Royaume de Lénacie, Tome 1 : Les Épreuves d'Alek

Le premier livre que j’ai lue de ce qui est maintenant mon autrice favorite. J’ai lut se livre au moins 10 fois et je ne m’en tanne pas. J’aime beaucoup le thème des sirènes et j’ai trouvé qu’elle abordait ce thème avec créativité et originalité. J’aime beaucoup les personnages qu’on apprend à aimer ou haïr tout au long des épreuves que doit affronter Marguerite en plus qu’une nouvelle famille et un nouveau monde. Je trouve les descriptions de la ville très détailler et les détaille très recherché. Je recommande vraiment ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Priska Poirier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Mortagne : 14 livres

De Mortagne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array