Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Prosper Mérimée

Par myra44 le 7 Octobre 2010 Editer
myra44
J'ai du lire cette nouvelle dans le cadre des cours de français et il est indéniablement un peu spécial. Un classique qui appartient au style du merveilleux, il n'y a donc pas une conclusion déterminée à la fin. C'est cependant un livre qui m'a marqué par son ambiguïté et le mystère qu'il laisse planer au fil de la lecture.
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par Julii le 17 Octobre 2011 Editer
Julii
Livre que j'ai moi aussi lu pour les cours ...
Une horreur ... je n'aime pas du tout le style d'écriture, et je n'ai compris que la moitié des évenement a la première lecture ...

S'il vous plait messieurs mesdames professeurs de Français, épargnez ça a vos élèves ...
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par haveyoumetme le 15 Avril 2013 Editer
haveyoumetme
Je ne l'ai pas du tout aimé voir détesté je l'ai lu avec l'école et je ne suis pas prêtre a le relire
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par RMarMat le 13 Juillet 2021 Editer
RMarMat
Carmen, un prénom de femme, symbole de liberté et de nos femmes fatales d’aujourd’hui.
Carmen, une histoire aux parfums espagnols, de bohémienne…
Carmen, histoire éternelle de la femme meneuse d’hommes aveuglés par leur amour. Elle les mène par le bout de leur nez, en fait amant, roumi, contrebandier, meurtrier suivant son bon vouloir  ; les autres sont les victime !
Carmen est ainsi devenu un mythe au même titre que Don Juan, Roméo et Juliette. On en a fait des opéras, des films, des pièces de théâtre qui font le tour du monde avec partout le même écho dans le cœur des hommes, celui de nos propres histoires et de nos sentiments pour la femme que l’on aime.
« Si tu ne m’aimes pas, je t’aime » Qui n’a pas sacrifier, tout endurer, tout fait par amour malgré les avertissements mille foi répétés « Si tu m’aimes, prends garde à toi ».
Une nouvelle agréable à lire. Lu pour enrichir ma culture générale… sans plus d’exaltation !
A propos du livre :
Carmen
Carmen
Par RMarMat le 14 Septembre 2021 Editer
RMarMat
C’est drôle, mais je sens que je pourrais écrire un commentaire plus long que cette dernière nouvelle réservée par Mérimée pour ses œuvres posthume ! Je me souviens d’un voyage dans les sables d’Algérie, d’un gué à la frontière Marocaine. Il aurai pu s’agir d’une histoire militaire, de combats, de morts. Non, parce que l’auteur comme à son habitude nous entraîne dans les méandres du mystère, du surnaturel et du symbolique. Alors comme moi, laissez-vous bercer par la beauté mythique des femme orientales, sur le tableau idyllique des hommes fumant la shisha dans un décor architecturale digne des milles et une nuit.. Alors oui comme le marin qui rentre au port, le soldat s’enflamme et rêve d’une femme idéale et l’on pourrait disserté sur la symbolique du serpent, du sang qui coule de la blessure de Djoümane mais je n’en ai pas envie...
A propos du livre :
Djoumâne
Djoumâne
Par ColombaP le 28 Avril 2019 Editer
ColombaP
Ayant vu l'Opéra de Bizet plusieurs fois j'avais envie de découvrir l'histoire qui l'a inspirée. J'ai été enthousiasmée par le récit par rapport à l'Opéra. L'histoire est racontée par un étudiant en archéologie qui est en voyage en Andalousie. La relation passionnelle entre Carmencita et son toréador (qui est picador dans la nouvelle) est limitée au troisième chapitre . A la frontière de la nouvelle et du roman, Mérimée reprend le mythe de la belle gitane, sauvage et farouche. Construit en trois temps : la rencontre de Don José (le soldat qui se fait gitan et contrebandier pour suivre sa belle) par l'auteur, le récit de Don José sur la rencontre et la passion avec Carmen, une brève présentation de ceux qu'on appelle Bohémiens. La documentation qui entoure le récit est un intéressant travail de recherche sur le mythe de la gitane fatale, la vision romantique de l'espagne de la première moitiée du 19ème siècle - presque un pays "exotique" pour les français d'alors - et tout le travail d'élaboration du récit par Prosper Mérimée - à travers notamment sa correspondance.
Intéressant pour mieux apprivoiser le mythe.
A propos du livre :
Carmen
Carmen
Par Lyanaa le 27 Juin 2017 Editer
Lyanaa
Quelques nouvelles qui se laissent lire, et qui nous permettent de découvrir une vision très personnelle du mythe du loup-garou de ces écrivains les plus célèbres de la France du XIXème et XXème siècles. Appréciable.

Note: surprise toutefois qu'il soit titré tome 1 et qu'il n'y ait pas de tome 2 annoncé.
Par Alice_Bezarius le 3 Mai 2015 Editer
Alice_Bezarius
J'étais assez emballée au début. Un bandit de grands chemins sur les routes d'Espagne... Franchement, j'espérais de l'action.
En fait, je me suis un peu ennuyée. Heureusement que la nouvelle n'est pas très longue, parce que ça m'a déjà paru interminable pour 80 pages.
Le sujet est intéressant, je trouve simplement que le choix de narration n'est pas très judicieux, c'est un peu soporifique.
Les personnages sont bien amenés, celui de Carmen garde sa part de mystère et son côté indéchiffrable jusqu'au bout.
A propos du livre :
Carmen
Carmen
Par Bookscha le 23 Juin 2013 Editer
Bookscha
Bof Bof , l'histoire ne ma pas plus "intéresser "que sa ...
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par EverLolita le 11 Mai 2013 Editer
EverLolita
J'ai bien aimé ce livre même si il est un peu spécial. J'ai bien aimé l'histoire et le contexte. Et M. de Peyrehorade m'a amusée avec ses traductions à dormir debout.
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par Norinela le 8 Mai 2013 Editer
Norinela
C'est un récit plein de mystère que j'ai du lire en cours de français au collège; même si cela fait environ 5 ans que je l'ai lu, j'arrive (assez vaguement quand même) de l'histoire, qui m'a marquée par son étrangeté et son suspense.
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par ZiaC le 29 Mars 2013 Editer
ZiaC
J'ai lu moi aussi ce livre en 4ème, je n'avais pas tout compris à la première lecture de l'histoire. C'était trop long à mon goût et pas très intéressant...
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par Lisouille31 le 25 Mars 2013 Editer
Lisouille31
Obligée de lire cette nouvelle en 4ème. Je n'ai pas adhérer. je trouve l'intrigue ennuyante et certaine descriptions sont vraiment longues et inutiles. Bref, un livre sans plus.
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par primevalREX le 18 Février 2013 Editer
primevalREX
J'ai dû lire ce livre pour le cours de français de classe de quatrième. Je dois dire qu'il était très riche en mystères et suspenses, mais malgré cela je n'ai pas aimé. Il aurait fallu plus de profondeur, peut-être, plus creuser l'histoire...
A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille
Par Myrtille-fraise le 13 Février 2013 Editer
Myrtille-fraise
C'est incontestablement à lire ! Captivant et entraînant !

A propos du livre :
La Vénus d'Ille
La Vénus d'Ille

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode