Livres
494 019
Membres
491 596

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

R.J. Palacio

1 912 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mokao 2013-04-24T12:32:01+02:00
de

Biographie

RJ Palacio vit à New York avec son mari, deux fils et deux chiens. Pendant plus de vingt ans, elle fut directrice artistique et graphiste. Elle concevait des couvertures de livres pour d'autres personnes en attendant le moment idéal de sa vie pour commencer à écrire son propre roman. Mais un jour, il y a plusieurs années, une rencontre fortuite avec un enfant extraordinaire en face d'un magasin de crème glacée montre à RJ que le moment idéal pour écrire ce roman était enfin venu. Wonder est né.

Elle n'a pas conçu la couverture, mais elle la trouve très réussie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
558 lecteurs
Or
595 lecteurs
Argent
345 lecteurs
Bronze
173 lecteurs
Lu aussi
156 lecteurs
Envies
817 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
383 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.64/10
Nombre d'évaluations : 630

0 Citations 381 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de R.J. Palacio

Sortie France/Français : 2015-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marceline94 2019-10-30T10:57:25+01:00
Wonder

Livre un peu trop moralisateur ouvertement !

Mais l'auteur a su trouver le moyen d'aborder la différences, les aprioris, les erreurs de jugements par le biais de relations des pré ados au collège.

Nous ne sommes pas du tout dans le voyeurisme qui n'apporte rien mais dans la rencontre avec chacun des protagonistes et sur les sentiments et émotions.

Ce roman aurait pu raconter l'histoire d'un petit garçon banal, qui rentre au collège pour la première fois, qui se fait des nouveaux amis (et en même temps, des ennemis), avec une famille aimante et attentionnée qui l'entoure... Oui mais voilà, August (plus familièrement appelé Auggie), n'est pas un petit garçon comme les autres. Auggie est né avec des malformations faciales très importantes, qui déforme la totalité de son visage. Comment ce petit garçon d'à peine 10 ans pourra-t-il faire face aux moqueries des jeunes de son âge et aux regards appuyés des passants dans la rue ? Dramatique d'un côté et humain néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otakette 2019-11-17T12:33:51+01:00
Wonder

Un énorme coup de cœur pour ce roman traitant de la différence, de l'acceptation de soi et du harcèlement scolaire

J'ai adoré suivre les aventures d'August mais aussi pouvoir voir les points de vue de différents personnages du livre tel que sa sœur Via, Justin le petit ami de celle-ci ainsi que Miranda la meilleure amie de Via mais surtout de Jack et Summer les amis d'Auggie.

Un livre qui mériterait d'être lu par tout les ados de notre époque. Un hymne à la tolérance, au respect d'autrui, à l'amitié, l'amour et au partage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-12-03T11:21:45+01:00
Wonder

Une très bonne lecture, avec des personnages attachants:

La première fois que j’ai commencé à lire ce roman, je me suis arrêtée au bout d’une page, car ça commençait par » Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c’est certain « , et que je trouve ce genre d’accroches trop… accrocheuses, justement.

Puis j’ai emprunté un livre spin-off de Wonder et j’ai songé que peut-être, il serait utile de lire l’original avant de me lancer dans celui-là.

On suit le jeune Auggie, défiguré, qui entre pour la première fois à l’école. Il se fait des amis tant bien que mal… c’est lui qui raconte l’histoire, et son style narratif est très attachant. Puis… on change de narration : on a le point de vue de sa grande sœur.

Ma chronique complète ici : https://elainevker.com/blog/2019/11/30/pumpkin-autumn-challenge-2019-p1/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Medora 2019-12-17T22:00:58+01:00
Wonder

C’est une véritable pépite de la vie. Le film était magnifique et le livre l’est encore plus. J’ai pleuré et vibré avec ce héros si attachant et différent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2019-12-22T17:11:49+01:00
Wonder

Depuis le temps qu’il est sorti et vu son succès, je pense que je n’ai plus besoin de vous présenter cette petite merveille si? Cette pépite, ce diamant! Vous l’aurez compris tout de suite, Wonder est un roman que j’ai adoré lire. J’irais même jusqu’à dire que c’est un roman qui m’a littéralement marqué. Et je pense qu’il m’a tellement marqué que je m’en souviendrais pendant encore très longtemps!!

L’écriture de l’auteur en est pour beaucoup. Déjà malgré les 503 pages, j’ai trouvé que ça se lisait mais tellement vite, on sent que derrière c’est un livre jeunesse, mais ça n’empêche pas de le lire dans le sens où tout le monde peut le lire. C’est addictif comme pas possible c’est incroyable. Des les premières pages on est directement plongés dans la vie d’August. Et on a qu’une envie c’est de savoir comment va se dérouler le roman, ce qu’il va se passer étc. Ce roman est si addictif que je l’ai lu en a peine quelques heures. J’ai été toute chamboulée en refermant le livre. Pour ne rien vous cacher, j’avais limite envie de le recommencer directement tellement j’ai aimé! Un véritable coup de coeur. Je pense même que c’est THE coup de coeur de l’année! Si vous ne l’avez pas encore lu, foncez, vraiment, lisez cette pure merveille!

J’en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux, mais au début je ne le cache pas, je n’y ai prêté aucune attention. Quelle grossière erreur! Un jour, je suis tombée dessus dans ma bouquinerie préférée et je me suis laissée tenter. Et comme je vous l’ai dis plus haut, une fois que j’ai mis le nez dedans, j’ai été incapable de le lâcher tant j’ai été absorbé par cette merveilleuse histoire. D’ailleurs, j’ai vu qu’il y a eu une adaptation au cinéma, j’ai hâte de le regarder histoire de voir si il est très fidèle au roman. Même si, je sais d’avance, je vais préférer le roman. Même si les adaptations sont parfois très réussi, rien ne vaut le roman clairement.

Wonder c’est quoi? C’est l’histoire d’August, un petit jeune de 10 ans, ayant une malformation de naissance. Il n’a jamais été à l’école, sauf que voilà ça y est c’est le moment qu’il fasse sa rentrée au collège. Voilà en quelques mots l’histoire que nous raconte RJ Palacio. C’est à travers plusieurs point de vue que l’histoire se déroule. Et ça, j’ai trouvé ça tellement important d’avoir, en plus du point de vue d’August, avoir celui de sa soeur, d’un camarade de classe etc. Ca nous permet d’avoir leur ressenti à eux de leur vie en compagnie d’August, on voit comment ils vivent la situation avec le regards des gens, les moqueries etc.

Cette histoire m’a fait passer du rire aux larmes. J’ai adoré le personnage d’August, ce petit bonhomme si touchant. Il a une force de caractère si impressionnante pour son âge. J’aime sa façon de se moquer de lui même, ses réactions parfois très drôles parfois si tristes, son amour pour Halloween car le temps d’une soirée il peut devenir quelqu’un de « normal » derrière son masque, j’ai tout aimé chez ce personnage. Sa famille également. Comment ne pas être touchée par cette famille incroyable? Ils font tout ce qu’ils peuvent pour August, leurs vies tournent autour de lui. Vraiment cette famille m’a touchée en plein coeur, m’a fait pleurer, m’a fait rire mais surtout m’a profondément touchée et marquée.

Derrière ce roman, il y une morale tellement forte!Je pense même qu’il serait très utile aux jeunes d’étudier ce roman à l’école. Peut être qu’il pourrait changer la mentalité de certains. Le fait d’être différents des autres ne devrait pas être un problème. Se moquer des autres peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime des moqueries. Plusieurs fois dans le roman, August est confronté aux moqueries des autres, comme quoi c’est un monstre, il ne faut sous aucun prétexte le toucher sinon vous risquez d’être malade etc. Je trouve ça tellement violent… Et malheureusement, la société actuelle n’aide pas à changer les mentalités. C’est toujours plus facile de se moquer des autres pour se sentir plus fort. C’est vraiment dommage parce que ça peut vraiment avoir des conséquences plus que dramatique pour les victimes. Ceci dit dans Wonder, malgré tout il y a une belle leçon de sagesse car au fil du roman les autres comprennent enfin que malgré sa différence, August reste un jeune de dix ans comme les autres et qu’en soit il n’est pas différent d’eux.

Wonder c’est donc un roman plein d’amour, de sagesse, qui parle merveilleusement bien de l’handicap et ses conséquences, la confiance en soi, le regard des autres, la vie des proches qui également touché par l’handicap, la tolérance envers les autres et j’en passe. Et au final, à la fin on se rend compte que la présence d’August au collège, a été bénéfique et a fait grandir tout le monde. Une belle leçon de sagesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombre3509 2020-01-23T19:48:44+01:00
Wonder

j'ai pleuré, je n'ai pas honte contrairement a certains qui le cacheraient.

"l'apparence n'a pas d'importance" c'est faux mais ça fait du bien de l'entendre quelque fois, pour oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ccaammiillee17 2020-01-31T00:39:16+01:00
Wonder

Émouvant, Émouvant et encore Émouvant !!

Cette discrimination d'une personne différente ma vraiment émue, c'est si révélateur de la nature de l'Homme.

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2020-02-09T17:26:54+01:00
Wonder

Je n'ai pas de mots pour décrire la beauté et la profondeur de ce livre. Il m'a fait rire mais surtout pleurer. Il mérite d'être lu, et donne une magnifique leçon d'âme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-02-22T15:15:12+01:00
Wonder

Un superbe livre sur la différence et l'acceptation. J'ai beaucoup aimer l'écriture. Je le conseille fortement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gotika 2020-03-02T20:42:57+01:00
Wonder

Epoustouflant. Magnifique. Emouvant. Je voulais lire ce livre depuis un moment et je suis bien contente de l'avoir acheté. Tout était super, que ce soit les personnages, l'histoire ou la façon d'écrire de l'auteur.

R.J Palacio nous raconte l'histoire d'August, un petit garçon qui n'a jamais été à l'école à cause d'une particularité physique. En effet, il est né avec une maladie dont je ne me souviens plus du nom, qui fait qu'il ne correspond pas aux "normes": les autres ont tendance à le traiter de monstre.

J'ai trouvé ce livre très touchant, il aborde un sujet assez difficile à traiter. C'est un livre destiné à un jeune public (en tout cas, selon ce qui est indiqué sur la quatrième de couverture) et je trouve qu'il est assez bien écrit pour expliquer la différence et la tolérance aux plus jeunes et même aux plus vieux! August est un garçon touchant et qui ne se laisse pas abattre malgré les difficultés, même si par moment, tous ça est trop difficile pour un enfant de sixième.

Ses parents essayent de tout faire pour qu'il soit comme les autres petits garçons, mais certains jours, c'est compliqué pour tout le monde. Les élèves du collège où va August nous donne également une belle leçon sur la tolérance.

Ce livre m'a beaucoup ému à travers l'histoire et les personnages, tous plus adorables les uns que les autres. C'est sincèrement un beau livre sur la tolérance mais également sur la confiance en soi qui peut beaucoup nous apprendre. Je ne peux que conseiller ce livre surtout pour les plus jeune, pour leur apprendre la différence mais également pour les grands, car il peut nous arriver d'oublier d'être tolérants.

Afficher en entier

On parle de R.J. Palacio ici :

Dédicaces de R.J. Palacio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket jeunesse : 4 livres

Corgi Childrens : 1 livre

Corgi Editions : 1 livre

Knopf Books for Young Readers : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array