Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Radhika Jha

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-08-17T09:27:08+02:00

Biographie

Jeune plume indienne cosmopolite au confluent de la littérature traditionnelle et le la culture occidentale, Radhika Jha manie la plume avec autant d’élégance et de précision qu’elle pratique l’odissi, une danse classique indienne aux mouvements complexes et raffinés.

Native de Delhi, Radhika Jha choisit l’université de Chicago pour suivre des études de sciences politiques et d’anthropologie avant de devenir journaliste pour L’Hindustan Times et Busisnessworld, où elle explore aussi bien à la culture, que l’environnement ou l’économie. Très vite, elle est amené à voyager en Europe, en France et en Suisse notamment, avant de regagner l’Inde et Bombay où elle œuvre pour la fondation Rajiv-Gandhi. Elle vit aujourd’hui à Tokyo, et partage son temps entre son métier de danseuse et d’écrivain.

Si les thèmes de l’exil et du "melting-pot" sont naturellement au centre de son premier roman L’Odeur (prix Guerlain 2002), c’est d’une façon totalement originale, toute de sensualité : à travers les senteurs piquantes des condiments et des mélanges d’épices qui suivent l’héroïne hindoue du Kenya à Londres, puis à Paris, pour son malheur et son bonheur. Car tout passe par le prisme de l’odorat, un sens que l’héroïne développe toujours davantage, un don pour apprendre le monde qui se révèle être aussi une malédiction. Un hymne aux sens qui fit dire à Elle : "Jamais depuis Le Parfum de Süskind, un écrivain n’avait réussi à explorer avec autant de maestria le monde méconnu des effluves ".

Deux ans plus tard, sort un second opus, de nouvelles cette fois-ci, 100% indiennes : L’Éléphant et la Maruti, trois histoires où se mêlent trois destins, liés par une force d’attraction, Dehli la gargantuesque et bouillonnante capitale indienne. "Radhika Jha raconte cette ville en pleine fermentation, où se condensent toutes les contradictions de l’Inde : aussi vivante et explosive que peut l’être la rencontre entre une petite Maruti 800, la voiture préférée des conducteurs de Delhi, et un éléphant. Beauté et cruauté, la formule secrète de Radhika Jha." (Le Monde) Son troisième ouvrage, un autre recueil de nouvelles, nous emmène à nouveau dans le monde cosmopolite cher à de Radhika Jha, de Genève à Bombay en passant par Turin.

Enfin, dans son second roman qui sort cette année en France, Des lanternes à leurs cornes attachées, elle peint le portrait soignée du village de Nandgaon, bouleversé par l’arrivée d’une héroïne des plus surprenantes : une vache.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Radhika Jha

Sortie Poche France/Français : 2014-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-14T21:48:33+02:00
L'Odeur

Livre peu intéressant au début mais qui s'anime et devient difficile à lâcher à partir du milieu environ. Histoire d'une jeune indienne qui est abandonnée par sa mère après le décès de son père. Au début, elle habite chez son oncle et sa tante, mais elle finit par s'enfuir et connaîtra des hommes car elle est très belle. Tout le livre repose sur sa grande capacité à ressentir les odeurs, pour son bonheur mais aussi parfois pour son malheur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-12-10T13:12:22+01:00
L'Odeur

Si vous voulez voyager en esprit et sentir les effluves d'un marché d'épices de l'Orient, lisez ce livre.

L'écrivain fut l'invitée de France Culture lors d'un salon du livre. C'est un pavé à lire, mais un pavé combien odorant!

Les personnages sont de peu d'importance et agissent sous l'ombre tutélaire des épices. En creusant un peu, on peut même y voir une libération de la femme orientale, mais vous garderez surtout en tête l'odeur du safran, de la cannelle, du clou de girofle, du laurier, du poivre, de l'aneth, du gingembre et de la coriandre pour en citer quelques unes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marion94sbh 2014-06-12T18:41:49+02:00
L'Odeur

Un livre prenant, qui nous fait découvrir l'odorat, puisque l'odeur prend une grande importance dans cette oeuvre, comme son nom l'indique ^^'

C'est vraiment intéressant, et on se laisse emporter par ce flot d'odeurs, et la vie de Lîla...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve la fin quelque peu décevante. En effet, elle trouve un travail, est bien avec Olivier, puis ça commence à dégénérer, et on nous plante là comme ça, en nous montrant certe qu'elle reprend rapidement le dessus, mais en nous laissant dans la confusion, et l'attente

Afficher en entier

Dédicaces de Radhika Jha
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 8 livres

Soho Press : 2 livres

Quartet Books : 1 livre

Neri Pozza : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode