Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rainer Maria Rilke

Auteur

506 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

RAINER MARIA RILKE - LE RÉSUMÉ DE SA VIE

Rainer Maria Rilke : Poète autrichien, né à Prague en 1875, dans une famille qui le destine à la carrière des armes. Il devint ainsi pensionnaire dans une école militaire avant d'être renvoyé en 1891 pour inaptitude physique. Il étudie alors le commerce avant de revenir dans sa ville natale où il exerce comme journaliste et écrit ses premières œuvres. En 1896, il part pour Munich et y rencontre en mai 1897 Lou Andreas-Salomé. Cette même année, il change son prénom René Maria en Rainer Maria. Après quoi sans réelles attaches, il vit en Italie, puis en Russie où il rencontre Tolstoï en 1899. Deux ans plus tard il fait un mariage éphémère avec Clara Westhoff, dont naitra une fille, Ruth. Secrétaire de Rodin à Paris à partir de 1905, il rompt avec ce dernier et erre à nouveau à travers l'Europe et au-delà de 1907 à 1910. Il abandonne peu à peu la prose pour se consacrer à la poésie, plus apte selon lui à restituer les "méandres de l'âme". En 1910, il fait la connaissance de la princesse Marie von Thurn und Taxis, qui sera son mécène jusqu'en 1920 et pour qui il composera les Élégies de Duino. Mobilisé dans l'infanterie lors de la Première Guerre mondiale, il revient rapidement à la vie civile et écrit en Suisse plusieurs recueils de poésies en français avant de décèder d'une leucémie en 1926.

PORTRAIT TRACÉ PAR UN CONTEMPORAIN

« La première fois que je le rencontrai je me souviens combien son apparence me déconcerta. Petit, maigre, chétif, avec un visage osseux et singulièrement étroit, un grand front admirable, un long nez pointu, des moustaches chinoises, un menton presque absent, et ces beaux yeux verts, singuliers, qui illuminaient toute sa physionomie. Il était d’une politesse cérémonieuse et raffinée … Mais cette politesse dissimulait mal une sorte de gêne … La solitude était sa plus grande passion. Il habitait une petite tour en ruine, au-dessus de Sierre, qui domine la vallée du Rhône, dans le Valais.

Ceux qui le côtoyaient savaient combien les Cahiers de Malte Laurids Brigge, ce livre admirable, étaient vraiment sortis de lui. J’ai entendu tomber de sa bouche vingt ou trente récits absolument pareils à ceux que l’on trouve dans son volume … Quand il parlait ainsi, il se soulevait à demi sur sa chaise, comme si un souffle léger l’emportait. Sa main faisait un geste de cadence et toute sa physionomie se modifiait … Son regard s’illuminait tout à coup et transformait cette mélancolie qu’on lui voyait généralement en une véritable exaltation lyrique.

Né à Prague d’une ancienne famille d’origine carinthienne, élevé en Allemagne, écrivain de langue allemande, ayant habité successivement l’Italie, la Russie, l’Espagne, le Danemark, la France, la Suisse, ces derniers temps, écrivain de langue française, il était tout naturellement un Européen et il n’avait aucun effort à faire pour le devenir … Ne demandant rien au monde des faits, il pouvait se concentrer entièrement sur cette vie intérieure, poussée chez lui à un tel degré que, sitôt qu’on l’approchait réellement ou par ses livres, la vôtre en était enrichie. La poésie était chez lui le suprême affleurement de cette vie intérieure.

Une idée capitale, pour Rilke, c’était que chacun devait avoir sa propre mort, une mort en quelque sorte autonome, qui fût à la fois la conclusion logique de la vie et le germe d’un développement nouveau. L’idée principale de sa poésie est résumée dans les lignes suivantes :

« Ainsi la vie n’est que le rêve d’un rêve,

Mais l’état de veille est ailleurs. »

Rien de la matière universelle ne lui était indifférent. Il y avait quelque chose de l’animisme des peuplades les plus primitives chez ce raffiné. Quand on étudiera l’espèce de système philosophique diffus dans son œuvre on y verra la part qu’il y a faite au mysticisme, au panthéisme, au quiétisme. Il en parlait lui-même avec un singulier attachement, et la moindre chose touchée devenait entre ses mains un talisman, une manière de correspondre avec quelque chose d’invisible, l’âme cachée de la matière. »

* Extrait d’un texte d’Edmond Jaloux rapporté dans « Hommage à Rainer Maria Rilke », Chronique des lettres françaises, 5e année, no 25, janvier-février 1927, p. 122-123. Présenté par Stéphen Moysan.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
147 lecteurs
Or
125 lecteurs
Argent
92 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
172 lecteurs
Envies
255 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
143 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.01/10
Nombre d'évaluations : 150

5 Citations 69 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rainer Maria Rilke

Sortie Poche France/Français : 2022-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Les cahiers de Malte Laurids Brigge

Par moment on s'y perd, par d'autres on y tombe amoureux, les écrits de Rilke sont puissants et méritent d'être lu et surtout relu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alrick 2022-11-01T10:38:47+01:00
Lettres à un jeune poète

Un petit livre pour démystifier ce que c'est que vouloir devenir un artiste.

A l'aube de l'écriture de mon premier livre, je dois bien avouer que Rilke m'aura été d'une grande aide.

Je le recommande.

Afficher en entier
Lettres à un jeune poète

Plein de profondeur et de subtilité.

Au cœur de la création.

Afficher en entier
Notes sur la mélodie des choses

Depuis le temps que je voulais découvrir Rilke, me voilà servie ! Ce livre d'une soixantaine de pages rassemble un ensemble de textes courts et sémillants, digne de cet auteur qu'on voit si souvent cité. J'espère avoir l'occasion d'en lire d'autres bientôt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-11-09T12:02:51+01:00
Au fil de la vie

Je me suis trompé en croyant acheté un recueil de poèmes, mais c'était un recueil de nouvelle. Or, les nouvelles contemporaine ne m’intéresse absolument pas. J'en ai lu une par principe, j'aime beaucoup les descriptions et tournures de phrase mais évidement les sujets ne m'ont pas happé. Je le laisse donc de côté mais je ne manquerais pas d'acheter ses poèmes la prochaine fois !

Afficher en entier
Lettres à un jeune poète

excellent échange épistolaire, qui nous parle en fin de compte de l'essence de l'humain; j'ai eu la chance de voir la pièce, jouée par Niels Arestrup, c'était extraordinaire et j'en garde un merveilleux souvenir

Afficher en entier
Lettres à un jeune poète et autres lettres

Il s'agit d'un recueil de lettres entre un poète et un jeune militaire.Toutefois, j'eu la surprise de découvrir que ce recueil ne contenait que les réponses du poète et jamais les lettres initiales du militaire. Je trouve cela dommage car il aurait été intéressant d'étudier dans quel contexte s'inscrivait les réponses du poète.

De plus, le texte est d'une certaines complexité ce qui pousse le lecteur à relire les lettres pour en comprendre toute la complexité. De ce fait, les phrases sont assez longues et peuvent pousser le lecteur à perdre le fil.

Ce recueil reste néanmoins très intéressant. Il plonge le lecteur dans une méditation intérieure. La solitude, la sexualité et l'art sont les thèmes majoritairement questionnés.

Afficher en entier
Les élégies de Duino et Les sonnets à Orphée

Une petite lecture pour les cours... sympa à découvrir mais sans plus... je n'ai pas été très réactive face à cette plume...

Afficher en entier
Les cahiers de Malte Laurids Brigge

Une lecture pour la fac auquel je n'ai absolument pas accroché malgré un début prometteur....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eweww 2024-02-20T15:37:10+01:00
Lettres à un jeune poète

Quelle lecture ! Un magnifique livre et de superbes lettres échangées entre ces deux personnes touchantes. Une correspondances vraiment prenante, belle et qu'on aimerait lire jusqu'à l'infini. Une lecture si simple mais en même temps si vraie.

Afficher en entier

Dédicaces de Rainer Maria Rilke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Seuil : 5 livres

Rivages : 4 livres

Textuel : 2 livres

Points : 1 livre

Pocket : 1 livre

Le Bruit du temps : 1 livre

Le Cri : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode