Livres
432 695
Membres
354 699

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raphaël Enthoven

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elizabeth 2011-01-30T18:05:43+01:00

Biographie

Raphaël Enthoven, né le 9 novembre 1975 à Paris, est un professeur de philosophie français et animateur de radio et de télévision.

Raphaël Enthoven est le fils aîné de l'éditeur Jean-Paul Enthoven et de la journaliste Catherine David. Ancien élève de l'École normale supérieure, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie, il enseigne à l'université Lyon-III pendant deux ans, puis à l'université de Jussieu-Paris VII. À sa demande, il rejoint l'Université Populaire de Caen en 2002, avant de la quitter pour incompatibilités personnelles avec Michel Onfray en 2003. Après avoir pris ses distances avec ce dernier, dans Un jeu d'enfant : La philosophie, il fait de lui « l'ami de l'homme qui enfonce des portes ouvertes avec le sentiment grisant de prendre l'assaut de la Bastille » et il considère incompatible le fait que ce dernier se revendique de Camus, alors qu'il « nourrit, dans ses textes, un désir de révolution qui, en définitive, donne bonne conscience et dispense d'agir » (dans Bénédicte Arcens, « Interview : Raphaël Enthoven » sur LeMague.net, 16 mars 2007). Il devient co-producteur de l'émission radiophonique Les Vendredis de la philosophie sur France Culture et dispense des cours comme vacataire à l'École polytechnique.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, où il tient la rubrique « Sens et vie », il est toujours producteur à France Culture. Après s'être occupé du Rendez-vous des politiques, en partenariat avec le magazine L'Express, il tient une émission quotidienne dans la grille des programmes de France Culture depuis la rentrée 2008 en animant l'émission Les Nouveaux Chemins de la connaissance.

Depuis octobre 2008, il présente l'émission Philosophie, diffusée le dimanche sur Arte.

Il apparaît dans divers œuvres ou ouvrages de ses ex-compagnes :

il est l'Adrien du livre Rien de grave (2004), de son ex-épouse Justine Lévy, où elle relate notamment le désespoir dans lequel l'a plongée leur rupture;

il est le Raphaël de la chanson figurant sur l'album Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni, sa compagne au moment de la parution de l'opus.

Il a co-écrit avec Bernard Werber et Louis Bertignac La saga des gnous, chanson apparaissant sur l'album Longtemps, sorti en 2005, de ce dernier.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raphaël Enthoven

Sortie France/Français : 2018-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-10-18T19:00:07+02:00

N'ayant jamais lu Proust, j'avais des a priori sur ce livre.

J'ai découvert un auteur, et j'ai bien envie de découvrir ses livres (mieux vaut tard que jamais....).

Ce livre est bien écrit, fluide et très instructif. Les extraits de son oeuvre à chaque fin de chapitre, sont plaisants à lire et permettent de découvrir le style d'écritre de l'auteur.

Le collectif fait une analyse de "la recherche", de façon non critique, en expliquant le rapport de l'écriture et la vie de Proust.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitebullerose 2017-04-08T22:11:20+02:00

C'est un livre que je voulais lire depuis un petit moment déjà !

Le propos est intéressant et l'écriture belle et poétique ...

On trouve également de magnifiques citations, des choses qui nous incitent à réfléchir à notre perception du monde et qui poussent à l'introspection.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seychelles 2017-07-07T13:28:18+02:00

Il est juste génial, traite de différent sujets tous plus intéressant les un que les autres .J'ai adoré le chapitre sur la solitude et celui sur le silence .

Afficher en entier

On parle de Raphaël Enthoven ici :

Dédicaces de Raphaël Enthoven
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Éditions Perrin : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Fayard : 2 livres

Plon : 2 livres

Pocket : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions des Equateurs : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode