Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
C’est un livre que je qualifierai de doux et poétique bien qu’il aborde des sujets durs et violents. On suit Iris et Roman, deux jeunes journalistes rivaux pour la même place dans le journal, au milieu d’une guerre initiée par les dieux, aux inspirations de la première guerre mondiale.
On retrouve dans ce roman, une correspondance épistolaire magique, une mythologie intrigante et bien faite, un rivals-to-lovers hyper mignon, des journalistes, une guerre, un petit found family. Mais attention, tout n’est pas choupi. On voit la guerre, le front, les soldats, on ressent l’attente des villes voisines au front, la peur et malgré tout la vie et la joie de ceux qui restent.
J’ai du mal à trouver les mots pour décrire ce livre et surtout lui rendre justice. Je ne peux que vous le recommander. Et j’espère que la suite va sortir vite.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
L'univers reste nébuleux et cela n'en fait pas un défaut, pourtant je le reproche à de nombreux livres de fantasy que je trouve superficiels. Ici, les protagonistes cherchent à mieux comprendre le monde dans lequel ils survivent, ils n'ont pas toutes les réponses. C'est pour cette raison que c'est une réussite, les personnages apprennent en même temps que le lecteur et la désinformation me semble logique. J'espère des réponses dans le prochain tome sinon effectivement il s'agira d'une lacune pour moi.
Concernant Iris et Roman, n'attendez pas une relation ultra passionnée, ni même un livre qui tourne exclusivement autour de ça. A mon sens, il s'agit de deux personnes amoureuses (ce n'est pas un spoil) en temps de guerre dont les priorités ne sont pas nécessairement l'amour. Je dis ça car j'ai beaucoup lu qu'ils étaient fades, j'ai plutôt le sentiment que durant une guerre l'émotion est contrôlée pour survivre donc ce n'était pas dérangeant. Je les ai trouvés touchants.
Le livre a évidemment des défauts, et parfois j'ai regretté qu'il ne soit pas plus mature dans sa conception et j'entends par là qu'il méritait d'être écrit pour des adultes quand on voit la complexité de l'univers, de la mythologie... Ce point reste une préférence, c'est un Young Adult très réussi.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
J'avais trouvé ce livre, par des recommandations insta qui décrivaient ce livre comme une romantasy avec des dieux déchus.
Bon pour ce qui est de la romantasy, je pense pas que ce soit le genre de ce livre. La romance n'est pas le cœur de l'intrigue, ce qui rend le titre relativement inapproprié. Pour le côté fantasy, l'univers était quand même très proche du notre, avec seulement quelques objets magiques et la présence de dieux mentionné mais que l'on ne voit même pas. Ce livre avait donc plus pour moi l'atmosphère d'un livre sur la première guerre mondiale, à quelques détails près.
Pour ce qui est de la romance, il faut dire que je n'ai pas vraiment accroché, la tension en tant que rivals n'était pour moi pas suffisamment présente, et la relation vers la fin m'a fait lever les yeux au ciel...
Bref, un livre qui ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. Ma lecture a donc été relativement laborieuse. Heureusement que je me suis poussé à finir le livre, dont la fin était beaucoup plus inattendue.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Je viens de le terminer et je pète mon crâne.
Un commentaire plus développé sera ajouté après ma nuit de sommeil.
---
Après une bonne nuit de sommeil, me revoilà pour rédiger un commentaire un peu plus développé.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ, mais ça n'a pas duré très longtemps (quatre chapitres tout au plus). Le découpage en trois parties du roman est logique, et correspond à l'appréhension et la montée d'addiction du roman. La première partie était sympa, pose le cadre, m'a introduit en douceur à l'histoire ; la deuxième partie a plongé un peu plus dans les sentiments d'Iris et dans l'univers fantaisiste dans lequel elle évolue ; et la troisième partie m'a achevée, pour ses rebondissements qui s'enchaînent à toute allure, la peur de perdre un personnage auquel on s'est attaché, la mignonnerie de Roman (ce BG), la tension de la guerre et
Les deux personnages principaux sont très attachants : leur alchimie est perceptible dès le départ, même si ce qui avait été vendu comme un ennemies-to-lovers est moins ennemies que ce que j'avais imaginé. Toutefois, le développement de leurs sentiments se fait tout en douceur, au fil de lettres échangées ; et vraiment, certaines lettres m'ont achevé (la dernière ??? Je pleure).
Les descriptions de l'environnement sont bien faites, j'ai pu assez facilement m'imaginer le décor et m'immerger dans l'ambiance et le contexte. J'ai également apprécié la manière dont l'autrice a choisi de nous introduire à la partie fantasy du roman, à travers des mythes anciens redécouverts, bien que je regrette de n'avoir pas plus de détails. On n'en sait au final que peu sur les raisons de la guerre et sur les divinités qui l'ont initié.
Il y a également plusieurs clichés, mais qui ont été plutôt bien géré à mon sens : pauvreté, passé tragique, identité cachée
Plusieurs personnages secondaires sont très attachants (comme Marisol), et j'ai eu un p'tit coup de cœur pour Keegan et le commandant Lark. L'histoire du peloton Sycamore m'a troué le cœur ; le désespoir transmit par l'autrice autour de la guerre a failli m'arracher quelques larmes, et autant dire que j'étais bien affectée par ses mots. Rebecca Ross a réussi à me transmettre la joie d'Iris et Roman, et la tendresse qu'ils ont l'un pour l'autre (nom de Dieu, la partie 3 a failli m'achever) et la peur de perdre un être cher.
La plume de l'autrice est également très agréable ; elle utilise un vocabulaire recherché et moins courant par rapport à d'autres romans que j'ai pu lire en anglais, ce qui apporte une touche d'originalité en plus. On sent qu'il y a une volonté de travail littéraire derrière l'écriture.
Le roman est beau, j'ai bien aimé la mise en page des chapitres et la retranscription des lettres, même si je trouve que la taille de la police d'écriture est un poil trop petite, ce qui fatigue plus rapidement les yeux (et j'ai besoin de mes yeux pour continuer à lire, ce suspens me tue).
Bref, ma critique n'est pas la mieux construite et la mieux organisée, mais je pense que ça révèle un peu l'effet de ma lecture. Je lirai sans aucun doute le tome 2, et j'ai déjà hâte. J'espère ne pas être déçue.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
J'avais adoré le tome 1, et j'aime tout autant ce tome 2 et fin de duologie. Je suis tellement attachée à Iris et Roman que c'est dur de les quitter. J'étais presque à espérer que ça finisse sur un cliffhanger et qu'en fait "oups non tome 3 de prévu !", pour ne pas clore cette histoire.
Il y a énormément d'enjeux dans ce tome, beaucoup par rapport à la guerre. Certains moments peuvent être compliqués à lire, surtout à la fin. Mais j'ai adoré cette histoire, la façon dont elle s'est déroulée : elle n'a pas été facile, il y a eu des embûches, il y a eu des ratés, il y a eu des morts. Mais dans l'ensemble tout s'est déroulé comme je l'espérais.
J'ai ris, j'ai souris, j'ai pleuré, avec cette duologie - je la recommande donc vivement. PS pour ceux qui sont tentés de la commencer en anglais : c'est plutôt un anglais facile à lire !
Lettres d'enchantement, Tome 2 : Impitoyables serments
💫 Dans l’ensemble, cette duologie est tout simplement incroyable. Iris et Rowan sont des personnages adorables, et leur alchimie est indéniablement touchante. Le trope de found family est parfaitement exploité par l’autrice.
💖 La fin est époustouflante : il se passe tellement de choses qu’on n’a pas une seconde pour s’ennuyer.
Lettres d'enchantement, Tome 2 : Impitoyables serments
C'est une histoire d''enemies to lovers', enfin plus de 'rivals to lovers', d'êtres divins et de mortels, de guerre et de recherche de paix, et de machines à écrire magiques.
C'est le récit des triomphes et des luttes de deux êtres issus de milieux très différents, qui se rejoignent en un seul corps, une seule pensée et un seul esprit lorsqu'ils se trouvent. C'est un slow burn, jusqu'à ce que ce n'en soit plus un. Le tout est magnifiquement écrit, de manière poétique, la romance épistolaire est sublime. C'est le deuxième livre qui me fait pleurer tellement certaines scène sont poignantes.
Les plots twist dans les derniers 10% vous laisseront sur votre fin, ébahis, frustrés de devoir attendre 2024 pour lire la suite de ce fantastique récit.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Le concept de base avait l'air génial, et il y avait de bonnes idées (les vieilles maisons encore imprégnées de magie qui "jouent des tours" à leurs occupants
Je ne ressentais rien, il n'y avait pas assez d'alchimie entre Iris et Roman pour que la romance qui naît entre eux me paraisse crédible.
Les dialogues et les lettres étaient eux aussi peu réalistes, c'était un peu robotique. Le nombre de fois où ils finissent une phrase en disant le nom de l'autre, aussi, m'a fait tiqué, c'est le genre de chose qu'on a tendance à faire en écrivant, mais pour un lecteur, ça devient vite agaçant et surtout pas réaliste.
Le monde et les conflits mentionnés auraient pu être intéressants, mais ils étaient seulement survolés, les seules explications qu'on a quant aux dieux sortent tout droit de manuels scolaires ou en tout cas sont dites dans le même style, ce qui là encore nuit à la fluidité du texte. En fait, cela aurait très bien pu être une fiction historique sans magie ni dieux, que ça n'aurait rien changé à l'histoire.
Une déception, même si je pense que ceux qui aiment les romances entre collègues/rivaux au travail sur un fond de fantasy derrière pourront y trouver leur compte.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
C'était tellement wow !!
J'ai tout aimé.
Roman mais quel homme !
Le seul bémol : il n'y a pas tant que ça de magie dans ce premier tome. Je trouve que ce n'était même pas forcément nécessaire d'en mettre.
Ca reste un énorme coup de coeur.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Niveau de lecture en anglais : facile 📖
Gros coup de coeur de janvier et en lisant ce livre j’ai tout de suite pensé à la musique Set the fire to the third bar de Snow Patrol 🩷
J’avais un peu peur en commençant le livre car il est très populaire sur les réseaux mais au final c’est une très bonne surprise pour moi, et j’ai retrouvé dans l’histoire des vibes de Grisha et de Sorcery of thorns 🥰
Academics rivals to lovers x he fell first and harder x pov à la 3 ème personne (habituellement je n’aime pas ça mais ici j’ai adoré 🤭)
Je crois que j’aime énormément Roman car il a des airs de Daemon Blake de Lux un peu sarcastique mais au final tellement adorable *bienvenue à lui dans ma longue liste de mes book boyfriends fav* 🤭🩷 et Iris est un personnage bad ass qui va tout affronter pour retrouver son frère. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires Attie et Marisol 🫶🏻
Les échanges épistolaires sont vraiment quelque chose que j’adore et j’avoue que dans cette romantasy j’ai fan girlé tout le livre lors de ces passages 😍
Sans surprise, j’avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises tellement la romance est belle entre eux que ce soit leur retrouvaille ou une certaine scène où Iris porte des fleurs dans ses cheveux 🥺🩷
Je viens de commander le tome 2 qui arrive la semaine prochaine, j’ai trop hâte de le lire pour savoir comment se termine l’histoire 🫶🏻
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
J'ai adoré Iris et Roman. Tellement. Leur relation et leurs lettres m'ont fait pleurer plus d'une fois ! Le principe même d'envoyer des lettres à un inconnu et se confier à cette personne m'a fait penser au manga Dengeki Daisy. Bien que ce ne soit sans surprise, qu'on sache très bien vers où cette relation se dirige, ce n'était aucunement un instalove et ça, ça fait du bien ! Roman sait qui est réellement Iris, au travers de ses lettres, tandis qu'Iris ignore qui se cache derrière l'identité de "C.", mais c'est toute la magie du livre ! Les gens ont tendance à sous-estimer le pouvoir des mots ; ce roman nous montre combien ils sont importants et de quelle manière ils peuvent nous impacter. Iris et Roman ont des personnalités opposées et pourtant, au travers de leurs écrits, on voit combien ils sont similaires et ils partagent la même douleur, tous deux ont perdu quelqu'un qui leur est cher, ils cachent ce qu'ils ressentent réellement et souvent, je m'imaginais écrire ces lettres moi-même. Ces mêmes lettres rédigées par Iris, dans lesquelles elle expose ses doutes, ses craintes, ses inquiétudes, le fait qu'elle ignore ce qu'elle ressent, comment elle doit se battre, et j'ai beaucoup apprécié. Rajouté à ça, de la même façon que Roman, j'ai adoré la manière dont elle écrivait ses lettres.
Ces deux personnes mis de côté, j'ai trouvé les autres tout aussi attachants, à commencer par Attie ! J'espère qu'elle pourra refaire de la musique à l'avenir, c'est tout ce qu'elle mérite <3
Une chose qui m'a déçue cela dit, ce fut le manque de magie. Je pensais que ça allait avoir une plus grande importance dans le roman. Si on enlève la guerre entre Enva et Dacre ainsi que les deux machines à écrire qui lient Roman et Iris, l'intrigue reste la même.
Mais breeeeeef, j'ai adoré (et surtout dévoré) ce bouquin et j'espère de tout coeur que la suite sera encore meilleure (ou au même niveau).... Et surtout qu'on ait droit à une HEA. <3
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
J'ai de suite adoré les personnages de Iris et Roman, leur rivalité. Le fait particulier de l'écriture de lettres enchantées. Que Roman soit le premier à tomber amoureux. Leur petite chamaillerie bon enfant malgré tout. J'ai adoré les personnages de Attie et Marisol, la façon dont ils sont tous devenu une petite famille.
L'histoire est prenante, et même si elle est assez lente une partie du chemin, c'est extrêmement bien fait. J'ai envie de savoir comment va se dérouler la guerre, voir si elle va possiblement se terminer. Les moments sous les feus étaient intenses, les sentiments bien décrits.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Franchement, le côté rivals to lovers dans une romantasy me parlait beaucoup.
Mais finalement j'ai été plus que déçue.
Et pourtant il y avait tellement de potentiel!
L'histoire se passait carrément au milieu d'une guerre entre des dieux, mais tout ce qu'on a eu, c'est un semblant de correspondances entre deux rivaux (qui ne sont pas restés rivaux bien longtemps, donc le titre, pour moi, n'est pas du tout adapté)
J'avais entendu dire que le système magique était très original, mais finalement il n'y avait presque pas de magie, on aurait pu remplacer tous les termes un peu magique par des ordinateurs ou des bombardiers, je n'aurai pas vu la différence.
Et l'histoire d'amour, que dire? Aucune tension, aucune alchimie, d'une lettre à l'autre les tons changent et c'est tout. Et pourtant je m'attendais aux fameux papillons dont tout le monde avait décrit pendant leur lecture.
Bref, rien d'original, un vrai gachis, une des plus grosse déception de l'année.
Je ne compte pas lire le deuxième tome.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Cette duologie, c’est des émotions... en permanence. À travers le vécu des personnages, la tragédie de leurs histoires et surtout leur amour. Un amour qu’on ressent profondément, dans les mots qu’ils s’échangent, dans leurs gestes et la tendresse qu’ils dégagent. C’est déchirant par moments, mais d’une beauté … C’est aussi de l’authenticité, une justesse dans les mots de l’autrice qui rend ses personnages si réels.
Iris est un personnage que j’ai aimé dans toutes ses facettes. Elle a toujours eu si peu et ce qu’elle avait lui a été arraché par la guerre, mais malgré tout, elle reste forte, dotée d’une volonté à toute épreuve. Elle montre souvent sa vulnérabilité mais elle ne flanche jamais.
Roman… Mon Dieu, comme j’aime ce personnage. J’étais déjà sous son charme dans le tome 1 mais mon amour pour lui n'a fait que se confirmer avec ce tome. C’est difficile de décrire ce que j’aime chez lui car il faudrait énumérer tout de lui. Il est tout simplement parfait.
Ils partagent un amour doux, tendre, inébranlable. Il y a une véritable connexion entre eux, un coup de foudre, un besoin mutuel de l’autre. Leur amour guérit leurs douleurs et leurs peines, les pertes qu’ils ont subies. C’est un amour pur, intense et comme on en lit peu.
Bref, c'est une magnifique duologie, une des meilleures que j'ai pu lire cette année.
Lettres d'enchantement, Tome 2 : Impitoyables serments