Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
J'ai acheté l'édition reliée, qui est magnifique, par ailleurs, et je l'ai lu en moins de 24 heures : un immense coup de coeur, l'attente en valait largement la peine.
Premièrement, je suis tombée amoureuse de l'univers : une sorte de monde basée sur les années 40 et où la magie existe, qui me rappelle un petit peu le genre steampunk, même, peut-être à cause de l'aspect nostalgique mêlée à une ambiance un peu plus futuristique – ce n'est peut-être que moi, mais, bien que l'histoire se passe dans les années 40, la guerre décrite me rappelle plutôt la Première guerre mondiale. Ce n'est pas du tout dérangeant, bien au contraire, je trouve cela même plutôt ingénieux.
Les personnages sont incroyablement attachants, j'aime beaucoup Kitt et je suis tellement heureuse qu'on ait eu un double-point-de-vue dans ce livre, c'était un avantage conséquent ici. J'aime aussi la personnalité courageuse et déterminée d'Iris. Enfin, les personnages secondaires sont tout autant développés et captivants que les personnages principaux, ce qui est très positif.
Finalement, j'ai adoré ce livre. Je me demande même si j'arriverai à attendre la sortie du tome 2 en France, vu qu'il est déjà disponible en version originale... Nous verrons. Le temps nous le dira.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
C' est une romantasy , avec une bonne dose de romance slow burn , je le categorise meme en romantasy young adult parce qu' honnetement ce tome 1 c' est vraiment sans scene de sexe , peut etre que le tome 2 sera autrement mais ce premier tome est accessible vraiment à Tous . Ce livre a fait quand meme l' unanimite sur le book top et je peux comprendre pourquoi .
Ses points forts ca reste quand meme nos protagonistes que ce soit Kitt ou Iris ils sont tout deux tres attachants . Ce sont des personnages doux , intelligents , ambitieux , charismatique ,et tres altruiste . Ils se ressemblent vachement je trouve . Ils sont censé etre ennemis puisqu' ils convoite le meme poste de chroniqueur dans un meme journal , la situation les met en competition directe l' un face a l' autre et pourtant ils se battent à la loyale . Donc dans le genre ennemis to lovers , ca reste tres doux pour nous lecteurs ...
De plus le coté epistolaire est sans doute l' atout majeur du livre . Deux machines à ecrire magique qui sert de fil rouge à l' histoire , c' est franchement bien imaginé .
Le coté guerre , eithrals , chiens monstrueux , dieux donne un petit coté dystopique qui creait une atmosphere dangereuse pour nos protagonistes . J' ai bien aimé ...
les points négatifs même si ils le sont pas vraiment , c’est que c’est écrit à la 3 eme personne , vous le savez moi j’ai du mal avec ça depuis toujours . Ça me place en tant que témoin de l’histoire et pas actrice lol … je vis cette histoire de l’extérieur et même si je m’y habitue toujours très vite , je préfère être dans un récit immersif à la première ou je m’identifie au personnage féminin et je vis par procuration ses aventures .
Le coté mythologique de ce premier nous apporte seulement des questions qui s’enchaînent les unes derrières les autres et il faudra attendre le tome 2 pour avoir des réponses . La patience et moi c’est compliqué donc ça me saoule …
Ça reste une bonne lecture .
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Si le pitch ne vous dit rien, allez y quand même, il n’y a pas beaucoup d’action, certes, mais la plume est belle, l’ambiance de la guerre est présente partout, en immersion par moment. Les deux personnages sont à la fois adorables et attachants, chacun affrontant sa vie et ses blessures pour mieux se retrouver (et on a hâte de les retrouver nous aussi!).
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Doux mais énergique. Fantastique mais crédible. Divin mais délicieusement humain. Deux aspirants journalistes qui se retrouvent emportés aux confins de leurs limites par l'amour et le destin. Si le scénario vous semble classique, ne vous y fiez pas, c'est pour mieux vous tromper ! Car la magie est partout avec sa discrétion, son originalité et sa fraîcheur nostalgique. Je ne sais comment le dire, le papier semble vieux et usé. Pourtant, l'odeur est neuve.
PS : a t'on jamais vu autant de green flag en temps de guerre ? 😏
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Très curieuse de la suite que j'ai déjà hâte d'emprunter en bibliothèque.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Roman, please marry me.
Vraiment, je pense que Roman a porté ce roman dans mon cœur. Je crois qu'il est devenu l'un de mes bookboyfriends préféré, et c'est pas rien.
Si j'ai eu du mal à rentrer dans le livre durant la première partie, mes doutes se sont effacés au fur et à mesure de ma progression, jusqu'à ce que j'atteigne la troisième partie, et là, j'étais à nouveau devenue addict. L'écriture de Rebecca Ross est très appréciable, et bon Dieu, comment ose-t-elle faire de Roman un homme aussi parfait, et si inaccessible ? My boy raised my standarts so so so high !!
Iris est très choupinette aussi, et les parties qui se centraient sur elle étaient tout aussi intéressantes, mais bon, elle n'avait pas les mots que Roman a dit et qui m'ont fait chavirer (cf. mes extraits ajoutés).
Bien qu'au début, j'étais un peu dubitative sur le fait de rejouer l'histoire d'amour (dans le sens où
La tension entre les deux, vouloir se retrouver malgré l'interdit, le danger qui planait au-dessus de Roman, la peur
J'ai été terriblement émue
J'ai cependant trouvé les personnages secondaires un peu fade par leur absence de présence, même si ça m'a pas vraiment dérangé, parce que ça signifiait plus de ROMAN <3
J'ai bien aimé que les divinités soient plus présentes dans ce tome là, parce que je trouvais que ça manquait vraiment dans le précédent - même si Enva est toujours aussi peu présente, à mon grand regret.
Bref, Rebecca Ross a joué avec mon cœur sur cette duologie, et j'ai vraiment très envie de lire d'autres de ses romans. Cette duologie jouera avec vos sentiments, vous broiera l'estomac, vous serrera le cœur et vous rendra terriblement nostalgique des hommes en voyant l'homme si parfait qu'est Roman. Rebecca Ross a piétiné mon cœur, et Roman était là pour le ramasser.
Lettres d'enchantement, Tome 2 : Impitoyables serments
Après un certains temps ma lecture est devenue plus fluide, plus addictif grâce à des nouveaux personnages, un nouveau décor ect. ce qui a rendu ma lecture plus agréable.
Mais malheureusement il y a toujours quelques détails qui manque, comme le monde qui n’est pas assez exploité, la politique et la romance qui va un peu trop vite. Aïe.
Malgré tout ces points négatifs ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, au final ça a été une bonne lecture mais pas un coup de cœur.
Et la fin est intéressante ça donne envie de lire le prochain tome !
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
J'avais fondé pas mal d'espoir sur ce bouquin, surtout au vu de toute la hype qu'il y avait autour.
Je ne sais même pas par quoi commencer tant mon expérience avec ce livre a été... déconcertante.
L'intrigue, comme d'habitude, était plutôt alléchante : un ennemies to lover ? une guerre des dieux ? Il n'en fallait pas plus pour me lancer. Mais j'ai vite déchanté.
Déjà, l'écriture n'est pas spécialement attrayante. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais il y avait pas mal de fautes de syntaxes (des phrases ou des paragraphes qu'il me fallait relire plusieurs fois pour en comprendre le sens) et beaucoup de répétition (il y avait le mot magique au moins cinq fois dans une même phrase). Si cela n'avait été que ça, j'aurais pu passer outre !
Le livre en soi n'est pas mauvais, attention ! Il y a plein de bonnes idées et je dois dire que l'autrice a su faire preuve de créativité avec son système de magie et son univers. Mais voilà, le problème réside également dans ces deux points précis, ainsi que dans l'intrigue et les personnages.
L'univers est survolé, pas du tout travaillé. La plupart du temps, j'avais du mal à me situer ni à concevoir le monde où les personnages évoluaient. Il y a trop peu de description, tout nous est donné comme si cela coulait de sources ! Pendant une bonne partie du livre, on ne sait pas à quelle époque nous sommes et pour le découvrir, on doit arriver à la moitié du roman ! On nous donne des noms de villes sans repères spatio-temporels et des noms de jours sans nous dire à quoi ils correspondent. On nous parle de magie sans en définir les règles ni les limites, et lorsque les personnages tentent de pousser un peu plus loin dans leur réflexion, on droit à " c'est magique", un point c'est tout. On nous parle de Oath avec un tramway qui passe et c'est tout, pas d'autres description. Je pense qu'une carte aurait été plus judicieux, car entre le district de l'ouest, le front et le district de l'est, je m'y suis perdue pas mal de fois.
Je pense qu'un univers plus travaillé aurait fait largement la différence pour rendre le livre authentique.
Ensuite, il y a les personnages. Personnellement, je n'ai pas d'avis ni sur Iris et Roman car pour moi ils étaient là et c'est tout. Je n'ai pas eu plus d'intérêt que ça. Leurs lettres étaient mignonnes, fin. Je ne me suis pas identifiée à Iris ni à Roman. Iris écrit des lettres à son frère Forest et vit avec sa mère Aster qui est alcoolique. Tous les éléments étaient là pour avoir de la compassion pour elle et se rapprocher d'elle, mais je n'ai pas eu d'attachement pour elle. J'ai trouvé l'histoire personnelle de Roman touchante avec Del, mais par la suite il n'a pas su également éveiller ma curiosité. Mention spéciale aux personnages qui m'ont d'avantage plu, notamment Marisol qui est un amour et Attie.
J'ai trouvé l'histoire d'amour entre Roman et Iris forcée. Leurs différents dialogues n'étaient pas poussés ni propice à créer une tension entre eux, et les échanges qu'ils avaient avec leurs lettres également. Je n'ai pas compris à quel moment ils sont tombés amoureux l'un l'autre, surtout au point
D'ailleurs parlons en de ces deux-là. On nous dit qu'ils sont en guerre, on nous raconte leur histoire, on nous dit qu'ils recrutent à tour de bras des candidats pour leur guerre, on nous dit... on nous dit...on nous dit... mais on nous montre absolument rien ! D'ailleurs, c'est tout le concept du livre : dire mais ne rien montrer. A un moment donné, Iris est censée être reporter de guerre ou un truc dans le genre, donc recueillir des informations pour le grand public. Mais à quel moment va-t-elle chercher ses informations ? A quel moment nous montre-t-elle son talent ? Après je dois dire que ce n'est pas de sa faute, car l'autrice n'avait pas l'air de vouloir l'envoyer sur ce terrain-là. D'ailleurs, quand elle va au front, elle fait tout sauf son véritable job !
Il y a pas mal de situations qui ne sont pas logiques non plus,
Bref, je vais m'arrêter là. Pour les amoureux des détails, d'un worldbuilding travaillé et d'une intrigue haletante, passez votre chemin ! Pour les personnes qui cherchent un livre sans prise de tête, et souhaite tenter la "romantasy" vous pouvez y aller mais n'hésitez pas à approfondir vos recherches sur ce thème !
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
L’histoire est vraiment pas mal, la thématique des lettres qui « voyagent » a cause des machines à écrire d’où elles proviennent est une bonne idée. Mais, je trouve qu’il y a des « bugs » dans le scénario…
Déjà, le livre est indiqué comme étant conseillé à partir de 15 ans. Je ne comprends vraiment pas pourquoi… je m’attendais à une violence certaine, un langage cru et des scènes de sexe explicite. Or, il n’y a rien de tout cela…
Je trouve même l’histoire
Certains événements [spoiler]amoureux ne sont pas développés, il y a vraiment des éléments de l’histoire qui surgissent d’un coup et cassent le rythme de lecture…
Bref, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus adoré ! Je lirai tout de même avec plaisir le second tome.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Le worldbuilding a plutôt l’air de tenir la route à mes yeux (mais je ne suis pas habituée donc je suis plutôt bon public haha). Cependant, comme il s'agit d'un tome 1, je trouve qu'il reste léger. On a quelques infos sur les mythes, la manière dont est construit le pays mais c'est tout. Pas d'informations sur le gouvernement ou quelconque autre système. Et en même temps, on est en pleine guerre donc c'est moins le sujet. Je pense qu'on va vraiment entrer dans le cœur de l'intrigue dans le tome 2. Il y a plein de choses qui restent à démêler et de question sur les lèvres.
J’aime beaucoup la relation d’Iris et de Roman, son rival au journal. Il a quelque chose d’agaçant tout en nous hurlant qu’il est plus que ça. Et Iris n’a rien d’un canon de beauté qui s’y intéresse. Elle veut écrire et retrouver son frère, point. Alors qu'on se demande légitimement s'il est aussi superficiel et rigide qu'il nous le montre au départ.
Et puis, il y a le cœur de l'histoire. Cette relation épistolaire entre Iris et son mystérieux correspondant. Je ne vais pas mentir, on devine assez facilement qui se cache derrière le clavier de la machine à écrire... Mais je vous laisserai le découvrir par vous-même. J'ai toujours aimé les romans épistolaires et je l'avais oublié. Alors j'avais sauté sur l'occasion de celui-ci pour cette partie-là majoritairement et franchement, les lettres sont bien écrites et biens intégrées à l'histoire. C'est juste parfait.
Après, on ne va pas se mentir, on est sur un roman de guerre. Tout le reste est complémentaire, mais il y a des scènes de guerre de tranchées assez décrites qui nous confirme que la possible romance est en second plan.
J'ai passé un bon moment, j'ai dévoré les 150 dernières pages d'une traite et je suis frustrée de ne pas avoir le second tome sous la main. Ça m'apprendra à commencer une série non terminée ça halalala.
On est ici dans un monde de Fantasy qui ne change pas trop des univers un peu steampunk qu'on peut connaître, régit par une magie et une guerre sans fin. Je vous le recommande chaudement que vous soyez novices ou expert•e• dans ce genre-là.
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités
Lettres d'enchantement, Tome 1 : Divines rivalités