Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Rebecca Yarros

Par Lilly93 le 10 Mai 2023 Editer
Lilly93
Lu en Vo.
Un de mes coup de cœur 2023 !
J'ai adoré, impossible de le lâcher, insomnie garantie ! Un mélange entre Eragon et Divergente.
Tous les ingrédients que j'aime dans la Fantasy sont réunis.
On y découvre une société avec des "cast/cadran"? Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas par quoi on pourrait traduire mais il y a par exemple les "healers" (soigneurs), les "riders" (les dragonniers en charge de défendre le royaume) ou encore les "scribes" (les intellectuels, qui transmettent le savoir).
On a du mal à cerner l'époque, la technologie ne semble pas développée, mais je m'imagine une ambiance très moyenâgeuse puisqu'ils ont des épées et des armures. Je pense que ce tome reste très introductif et que l'autrice va développer davantage l'univers dans les prochains tomes. (va t-on découvrir l'existence d'autres "cast", existent-ils d'autres écoles de ce genre ? comment vivent les personnes à la sortie de leurs formations ? quels métiers peuvent ils exercer ? )

Parlons des personnages, c'est simple je les ai tous adorés, même les méchants !
Ils sont bad-ass, il y a de la romance ennemies to lovers en slow burn. Gros coup de cœur pour le couple Xaden/Violet! J'ai adoré assister à leurs joutes verbales (#fuis moi je te suis ;) Et une alchimie incroyable !
Bref, des personnages hyper attachants. J'ai vraiment adoré le caractère de Violet alias Violence ;) Elle n'a pas un héritage facile et doit se faire une place et prouver sa valeur, elle ne peut compter que sur elle-même (sa mère est haut placée dans la société et ne lui fait pas de cadeaux...)
Tout le monde la pense faible et la martyrise, mais c'est une femme qui est très intelligente, courageuse et déterminée et qui va surprendre tout le monde.
C'est comme pour les livres : on ne juge pas un livre à sa couverture !
Je me suis beaucoup retrouvé dans son personnage par son manque de confiance en elle et qui passe son temps à se dévaloriser.
Xaden n'en parlons pas, c'est le book boyfriend par excellence! Un peu cliché, mais c'est ce qu'on aime! Ce type est parfait mais je pense qu'il cache encore beaucoup de secrets.
C'est un peu le ying et le yang entre les deux, puisqu'à l'inverse de Violet, Xaden est très sûr de lui et impose le respect. Son statut de wingleader lui permet de garder toujours un œil sur elle et de la protéger des personnes malsaines. Il va tout faire pour pousser Violet dans ses retranchements et la pousser vers le haut.
Le personnage que j'ai eu le plus de mal à cerner est Dain. Au début il est le point d'ancrage pour Violet, et l'aide à surmonter ce nouveau monde pour elle (elle n'était pas destinée à être dans ce "cadran"). Cependant, au fur et à mesure de ma lecture je me suis mise à le détester... Là encore je me suis retrouvée en Violet, il y aura toujours une personne toxique dans notre entourage qui pense qu'on y arrivera pas ou qu'on est pas fait pour ça... Contrairement à Xaden, Dain ne fait que la pousser vers le bas!
Pour les autres personnages secondaires, j'espère qu'ils seront davantage développés dans les prochains tomes.
Pour la fin je ne m'attendais vraiment pas à ça, (Rebeccas Yarros tu es pas sympa de faire ça!) Avec cette fin qui finie sur un plot twist (beaucoup de révélations et de rebondissements), je ne sais pas comment je vais faire pour attendre le prochain tome...Mon imagination tourne à plein régime en attendant ! Cela envisage une suite encore plus prometteuse!
C'est rare qu'un livre me marque comme ça mais c'est un très bon livre de fantasy.
Note 10/10
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Gorgeousmali le 3 Juin 2023 Editer
Gorgeousmali
Je n'arrive pas à m'expliquer toute la hype autour du bouquin, mais on comprend une fois dans notre lecture qu'il a tout pour attirer le public cible des amateurs(trices) de romantasy dans le même genre que SJM. J'en fais partie! J'ai été happée par l'histoire, par ses personnages, par ses créatures et par cette romance slow-burn! J'ai trop hâte à novembre pour lire la suite! COUP DE COEUR!!
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par exquisite le 9 Février 2024 Editer
exquisite
Ce livre m'a fait me sentir vieille et je ne l'en remercie pas pour cela.
Il est nul. Juste... nul. Et je le savais. J'ai clairement déconnecté mon cerveau en espérant apprécier une lecture qui ne se prendrait pas au sérieux - mais rien à faire. J'ai grincé des dents tout du long.

Ce livre réunit tous les ingrédients qui composent les bouquins à succès de la Fantasy YA actuelle. Petite liste :
* l'absence de world building. Pourquoi s'emmerder avec la logique, je vous le demande ?
Exemple : "tiens, et si les enfants des rebelles qu'on a vaincus étaient engagés dans l'armée des vainqueurs, avec exactement le même statut et les mêmes pouvoirs, car de toute façon l'initiation est tellement brutale qu'ils vont tous mourir". Qui se dit ça et trouve le principe excellent ? Car c'est une riche idée, absolument. Ce n'est pas comme si RIEN ne pouvait mal tourner. Mais hé. L'intrigue ! (soupir)

*l'héroine stupide et incohérente, qu'on nous vend comme la plus intelligente et la plus rusée, alors que la fille n'est même pas foutue d'assumer qu'elle a triché sans vergogne à des entrainements - pire, elle en prend ombrage quand enfin, qqln ose le lui faire remarquer. Quant à l'intelligence... réussir à réciter des faits historiques sur un pont en pleine tempête mais échouer à retenir le prénom de personnes qu'on côtoie tous les jours, ce n'est pas faire preuve de fulgurance intellectuelle. C'est avoir un QI de chaussette trouée. Mais bon. Elle est tellement spéciale.

*le love interest bad boy qui n'a de méchant que sa réputation - un petit coeur bat sous cette armure de gros dur, d'accord ? Et qui, comme par hasard, a la peau sombre, des tatouages et le poids du monde sur ses épaules (d'où la musculation). Rhysand, Castiel, Hunt et confrères, faites de la place aux réunions des Love Interest Pas si Anonymes. Voici un nouveau venu. Vous allez l'aimer, il est aussi con que vous.

*une intrigue pourrie qu'on devine dès la première page, parce qu'on nous la dévoile, tout simplement, et de façon éhontée - à quoi bon écrire des dialogues dignes de ce nom quand on part du principe que son audience est bête à manger du foin ? Un peu de respect. Nous autres, lecteurices, avons un cerveau.
Exemple : dialogue du premier chapitre : "ne dors pas sans tes armes, car en dépit de la loi, tu peux être attaquée dans ton sommeil". Trente chapitre plus tard, l'héroine dort... et est attaquée dans son sommeil. J'adore être prise pour une truffe.

*le fantasme de la violence gratuite et sans aucune conséquence, juste parce que c'est trop cool de tuer des gens, et puis, faut bien que l'héroine ait une raison d'être menacée de mort. Autre que sa bêtise.

*une dynamique de romance merdique, où l'homme toxique sert de tremplin à un autre homme toxique, mais tellement plus sexy.

Ajoutez à cette liste une bonne dose de plagiat, et vous obtenez, effectivement, un livre à succès. J'ai cru lire Divergent, mais sous aphrodisiaque. L'auteure a repris POINT PAR POINT le scénario du tome 1.
*L'héroine petite et fragile qui n'a pas sa place chez les cavaliers car c'est un monde de brute qui va la réduire en pièces, mais dans lequel elle va en réalité s'épanouir : check.
*L'initiation brutale où l'on risque de mourir : check.
*L'entrainement où la force est mise en avant à défaut de la crédibilité ou juste, du réalisme : double check.
*l'ambiance où tout le monde porte du noir, a des tatouages et se teint les cheveux, car OH MON DIEU C'EST TELLEMENT COOL ET MARGINAL : triple check. (pensez juste à rajouter des blagues de cul toutes les trois lignes.)
*Ah, et en parlant de cul, ladite héroine fragile, qui est en fait meilleure que tout le monde, se tape son supérieur en dépit des règles : quadruple check.
Si seulement Rebecca Yarros avait le talent de Veronica Roth. Et Violet, le charisme de Triss. (ce n'est pas le cas)

J'ai soupiré et soupiré, tant ce genre de copier-mal collé est insultant. Quitte à pomper les idées d'une autre, merci de le faire bien. Ca rendrait le bordel légèrement moins honteux, à défaut d'être acceptable.

Même si, malgré tout, j'ai aimé certaines choses. J'ai adoré les dragons, par exemple - chaque passage les concernant était vraiment chouette. Là il y a de la créativité. Le système de magie, également, est sympathique. Et la romance n'est pas catastrophique.

Mais ce livre n'est pas pour moi. Il est trop immature, trop mal écrit, trop inconséquent. Qu'on le porte aux nues demeure une fois encore un mystère. Parce qu'il est vraiment moyen.
Je comprends, cependant, pourquoi il plait. La mécanique est là, les références aussi, bref, le comment s'explique aisément. De là à être noté 4,7/5 sur Goodreads avec des milliers de critiques élogieuses ? ça, je ne comprends pas - et malheureusement, je commence à avoir l'habitude.

En bref, c'est un livre qui sert à passer le temps, et rien de plus. Personnellement, j'ai arrêté de lire à la moitié et j'ai tourné les pages uniquement par ennui.

Si vous n'avez jamais lu de fantasy, et/ou si vous aimez Acotar, de Sang et de Cendre, ou autres, vous allez adorer. Je vous le souhaite, en tout cas. Je vous conseille toutefois plutôt "Le Prince Cruel" de Holly Black. Ne serait-ce pour Cardan.

Si vous aimez la fantasy un peu plus poussée, violente (mais de manière justifiée) et clairement plus adulte, où l'on reprend le même climat d'académie militaire, je vous conseille vivement "La guerre du Pavot" de RF Kuang, ou "Red Rising", si vous préférez la sci-fi. Ne perdez pas votre temps avec Fourth Wing. Votre dentiste n'en sera que plus ravi - contrairement au mien.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Heirs le 19 Novembre 2023 Editer
Heirs
Un coup de coeur !
Au niveau global, je dirais que j'ai tout autant aimé que le tome 1, même si je ne l'ai pas aimé de la même façon. Le tome 1 était très riche en action, en découvertes de l'univers et en développement des personnages, mais il laissait également la possibilité au lecteur de se reposer, de souffler avec des chapitres plus "doux". Ce tome 2 est bien différent. A chaque fin de chapitre, une grande révélation nous est faite, il est impossible de véritablement souffler tellement l'autrice nous tient en haleine tout au long du livre, à l'exception faite d'une bonne centaine de pages où l'action était plus creuse, et où la longueur du livre s'est beaucoup faite ressentir (
Spoiler(cliquez pour révéler)
je parle ici du passage relatif à la rivalité entre Cat et Violet, un passage qui m'a semblé très peu intéressant et qui a amené très peu de choses intéressantes pour la suite du récit
).
Concernant l'histoire, j'ai vu certaines critiques reprocher au livre d'être très similaire au premier tome surtout dans sa première partie. Personnellement, je n'ai absolument pas eu ce ressenti. On suit Violet dans une académie militaire faite pour entrainer et surtout endurcir les riders, donc oui, elle suit des cours, comme dans le tome 1, et oui ces cours sont identiques (Battle Brief, les cours de combat, etc). Mais cette fois-ci, Violet est une cadet en 2e année avec une vision de 2e année qui a affronté les horreurs de l'année précédente qui a peur de perdre de nouveau un être cher cette année. Par ailleurs, j'ai beaucoup ressenti la différence avec le tome 1 personnellement au regard des nouveaux cours de Violet, de ses voyages pour retrouver Xaden car leurs dragons ne peuvent être éloignés trop longtemps, mais aussi et surtout au regard de son implication dans la révolution de Xaden qui la met constamment en danger. Davantage que dans le tome 1, on sent une tension permanente autour de Violet qui est obligée de cacher une vérité pesante à ses amis pour éviter de nuire aux révolutionnaires. Cette tension est d'ailleurs renforcée suite à l'arrivée de Varrish, un nouveau professeur que l'on adorera haïr mais qui terrifiera le lecteur plus d'une fois.
Concernant le début de l'oeuvre, nous ne reprenons pas exactement où nous avons laissé les personnages. Je trouve cela un peu dommage, j'aurais davantage voulu voir la scène de retrouvailles entre Violet et Brennan. Néanmoins, on les retrouve tous les deux en train de discuter, puis très rapidement les enjeux politiques de la révolution reprennent le pas. Je conseille très fortement aux lecteurs de s'accrocher durant les premières pages car elles sont décisives pour la suite. Personnellement, j'ai dû les relire 2-3 fois car j'avais du mal à tout comprendre correctement en raison des nouveaux éléments ajoutés au lore.
Concernant la suite de l'histoire, je vais tout mettre sous spoiler pour donner mon avis. Néanmoins, je ne dirais qu'une seule chose : méfiez-vous des 3 derniers chapitres (certains diraient les 2 derniers, mais personnellement l'avant-avant dernier m'a fait beaucoup de mal, puis les 2 derniers m'ont terrassée).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Tout d'abord, il faut que je parle d'Andarna. JE L'ADORE ! Par contre, je dois avouer que j'ai eu un gros pincement au coeur en découvrant qu'elle avait perdu ses belles écailles dorées. Voir Andarna en mode adolescente est inestimable. Entre sa manière de répondre à Tairn, de le traiter de vieux, de vouloir croquer un ou deux alliés, et surtout sa manière de n'en faire qu'à sa tête, c'était à mourir de rire. Mais au final, je trouve que le personnage d'Andarna n'est pas si différent du tome 1, où elle était surtout innocente, juvénile, etc. On sent que malgré son caractère d'ado qui défie l'autorité de ses aînés, elle conserve cette petite étincelle qui la correspond bien. Par contre, son personnage aura réussi à énormément me toucher. Lorsqu'on apprend qu'elle aura des difficultés pour voler et surtout qu'elle risque de ne jamais pouvoir voler avec Violet sur son dos, j'avais les larmes aux yeux. Mais au final, et comme elle le dira si bien à la fin du livre, elles se ressemblent Violet et elle. Elles sont différentes des autres. Violet a un handicap, tout comme Andarna maintenant, mais au final se sont des battantes avec un caractère de guerrières, elles sont féroces. Violet a réussi à vaincre tous ses ennemis dans le tome 1 et 2, et Andarna prouve dans ce tome qu'elle est prête à en faire de même, même quand elle est bien plus petite que ses adversaires. Andarna est la bravoure incarnée. La scène entre Andarna et Violet à la fin du livre est magnifique et montre que la dragonne a attendu dans son oeuf toute sa vie pour rencontrer un être aussi exceptionnel que Violet. De plus, durant cette scène, Andarna explique que, malgré ses piques contre Tairn, elle le voit comme un modèle, elle voudrait lui ressembler. Et juste ça, c'est beau. Même si Tairn n'est pas son père, on sent qu'au final lui et Sgaeyl ont été comme des parents pour elle. Je meurs d'envie de retrouver Andarna dans le tome 3.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Concernant Basgiath et la première partie de l'oeuvre, c'était incroyable. C'était haletant. L'ajout du personnage de Varrish a permis à l'oeuvre d'offrir une tension palpable à chaque page avec la peur que les secrets de Violet soient dévoilés au grand jour mettant en péril tous ses proches. Entre Varrish et les cours de survie-torture, les scènes étaient difficiles à lire à cause de la peur constante qu'elles suscitaient en moi. Et bien sûr, tout cela se finit avec le point d'orgue : la grosse séance de torture que Varrish fait subir à Violet. C'est à peine si j'arrivais à respirer en lisant ce passage. Cela m'a mis dans un état à la limite de l'angoisse. Bon sang, cela fait bien longtemps qu'un livre ne m'aura pas fait ressentir cela. Même reparler de cette scène est difficile tellement j'ai été impactée par elle. En termes d'émotions ressenties, le tome 2 devance largement le tome 1.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ensuite, en parlant de la scène de torture, je me vois dans l'obligation de parler de mon plus gros retournage de veste livresque : Dain. Si on m'avait dit avant de lire le livre que je tremblerais qu'à l'avenir de son personnage, que je prierais pour qu'il ne lui arrive rien, qu'il soit sauf, j'aurais ri à gorge déployée. C'était alors impossible pour moi de pardonner à Dain ce qu'il avait fait. Puis ... avec une ou deux phrases par-ci par-là, Dain a montré qu'il n'avait rien à voir avec le plan de son père, qu'il a volé les souvenirs de Violet mais qu'il le regrette amèrement et qu'il ne souhaite pas recommencer, qu'il veut toujours être son ami, qu'il veut l'aider, qu'il la soutient, etc. Petit à petit, l'autrice a réussi à semer le doute dans mon esprit concernant la possibilité que Dain puisse se racheter. Puis il y a eu la fameuse scène de la torture. Je hurlais devant mon livre pour qu'il fasse le bon choix. Je n'arriverais pas à vous expliquer avec des mots la bouffée de joie que j'ai ressenti lorsqu'il a décidé de suivre Violet. Donc, dorénavant je prie pour qu'il n'arrive aucun mal à Dain, tout comme je le souhaite pour Rhiannon, Swayer, Ridoc, Sloane et Aaric.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En parlant de Sloane et Aaric, leur intégration est parfaite. D'un côté, on a la soeur de Liam qui n'a rien à voir avec lui. Elle déteste Violet (jusqu(à la lecture des lettres de son frère), elle ne sait pas se battre. J'aime beaucoup le fait que l'autrice ait choisi de donner aux membres de cette fratrie des caractéristiques très différentes. Ensuite, concernant Aaric, il est une véritable surprise et je trouve ce personnage prometteur. Il est à la fois un ami de Violet, un ennemi de Xaden (qui a tué son frère), mais surtout il est un prince qui a décidé de tourner le dos à son père pour aider l'humanité à se débarrasser des venins. Clairement, j'espère le voir davantage dans les prochains tomes car il est plus que prometteur. (Peut-on espérer une romance entre lui et Sloane ? J'adorerais)

Spoiler(cliquez pour révéler)
Parlons du passage qui m'a profondément ennuyée dans cette oeuvre : de l'arrivée de Violet chez Tecarus jusqu'au dénouement de son conflit avec Cat. J'ai trouvé toute cette partie un peu molle en comparaison du reste de l'oeuvre. Je trouve que l'autrice n'a pas réussi cette fois-ci à susciter mon intérêt. Je pense même que lire les nombreuses phrases où Violet se dénigre par rapport à Cat étant très redondant et exaspérant. Peut-être qu'il aurait été plus avantageux de raccourcir cette séquence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, le dénouement. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi Violet a décidé d'emmener tous les riders à Basgiath, alors même qu'il n'était pas logique qu'un venin puisse franchir les wards pour justement les détruire et qu'elle n'avait pas connaissance du fait que Jack était un venin. Ici, soit c'est une incohérence, soit c'est son second signet qui commence à nous être présenté légèrement (réponse dans le tome 3). Néanmoins, ces 100 dernières pages m'ont vraiment retournée. Tout d'abord la révélation quant à Jack qui est un venin. Jamais je n'aurais pensé une telle chose possible. Quand il tue son dragon la scène était déjà choquante en soit, mais apprendre juste après que le plus grand ennemi de Violet a rejoint le côté obscur, c'était plus que choquant. Je n'avais rien vu, rien remarqué. Comme quoi, tout est dans le détail avec Rebecca Yarros et j'adore ça, cela oblige le lecteur à faire attention à chaque mot, chaque phrase pour essayer de deviner la suite des événements. Enfin, la grande bataille. J'avoue, j'ai eu un peu de mal à imaginer certaines scènes de combat, je ne sais pas si c'est moi ou l'écriture qui fait cela. Mais surtout, je veux revenir sur les 3 derniers chapitres. Tout d'abord, la mort de la mère de Violet a été un déchirement car dans ce tome on voit bien sa peine, ses regrets car au final elle a menti à ses enfants, elle les a parfois envoyé à la mort au nom de ces mêmes mensonges. Je pense que perdre son fils, puis Violet a été un électrochoc pour elle, d'où sa volonté de révéler la vérité à Mira. On sent sa peine d'avoir perdu ses enfants quand elle revoit ses filles. Mais je pense que c'est retrouver Brennan qui a été la goutte d'eau. Ce fils qu'elle aimait et qui a préféré se faire passer pour mort, changer son nom, pour qu'elle ne puisse jamais savoir qu'il était en vie. Ce fils qui ne la considère plus comme sa mère mais comme la générale qui a aidé un gouvernement à laisser toute une population souffrir, en fermant les yeux. Mais malgré la colère de ses enfants contre elle, on voit la peine et l'amour de Violet, Mira et Brennan quand elle se sacrifie. Ils veulent la retenir, l'en empêcher. Aaric est contraint de les maintenir pour qu'ils puissent recréer les wards. Cette scène était terriblement dure à lire tellement elle est touchante. L'autrice a réussi à retranscrire l'amour d'une mère envers ses enfants, sa volonté de se sacrifier pour leur offrir un avenir.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et bien sûr, je ne peux pas parler du dénouement sans parler de la GROSSE révélation de l'avant dernier chapitre. Quand Xaden a refusé de regarder dans les yeux Violet, j'ai senti que quelque chose n'allait pas (et le fait qu'on m'ait prévenu pour les 2 derniers chapitres y a aidé). J'ai commencé à imaginer tout et n'importe quoi. Et oui, j'ai imaginé que Xaden ait pu invoquer la magie de terre et ainsi devenir un venin, mais j'ai rejeté l'idée, pas parce que c'était impossible, mais parce que je refusais d'y croire. Puis quand il a tourné la tête et que Violet dit qu'elle a vu ses iris cerclées de rouges, j'ai hurlé, j'ai pleuré. Xaden est devenu un venin, un être qui sera assoiffé de pouvoir, qui risque de faire du mal à ceux qu'il aime, et qui ne dispose d'aucun remède pour éviter cela. Lire la scène durant laquelle il pompe la magie de la terre était agonisante. J'ai eu l'impression qu'on m'arrachait le coeur. Si dans le tome 1, Xaden était un ennemi qui agissait au final pour le bien commun ; dans le tome 3, Xaden s'annonce être un héros à la dérive, un héros qui pourrait tourner vers le côté obscur. Je me pose d'ailleurs deux questions. Est-ce qu'être venin signifie qu'il sera un manque de pouvoir, comme un drogué pourrait être en manque, et ainsi risquer de mourir s'il ne canalise pas de magie ? De plus, est-ce qu'être devenu un venin signifie que son rapport avec le Sage, qui rencontrait déjà Violet et Xaden dans leurs rêves, va s'intensifier au risque de l'amener à trahir ses amis sans même le vouloir ? Les répercussions de cet événement pour le tome 3 s'annoncent prometteuses. Par contre, je me pose la question : aura-t-on enfin un tome avec une alternance de points de vue Violet-Xaden ? L'autrice expliquait qu'elle ne voulait pas cette alternance tant que Xaden gardait des secrets, mais vu qu'il a promis à Violet de tout lui dire, en principe cette restriction n'a plus à s'appliquer, donc avoir les deux points de vue est envisageable. Et souhaitable pour mieux comprendre la lutte intérieure de Xaden face à ce qui lui arrive.


Concernant l'écriture, je dois avouer que j'ai été parfois perplexe. J'ai eu du mal à comprendre certaines scènes de combat. Quand je les imaginais une phrase semblait incohérentes par rapport à l'image que je me faisais dans ma tête, donc c'était assez embêtant. En outre, j'ai aimé le fait que l'autrice cherche énormément à développer le lore de ce monde, mais j'aurais aimé que ce soit fait de manière plus claire. Je ne compte plus le nombre de fois où quand un élément est développé, je suis obligée de relire plusieurs fois pour essayer de comprendre ce dont il s'agit, et au final ce n'est que plusieurs pages plus loin lorsque les personnages en reparlent que je réussis à peu près à comprendre de quoi il en retourne. C'est dommage.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, lorsque Violet parle de second signet avec Andarna, celle-ci est tellement évasive dans sa réponse que j'étais persuadée que Violet n'aurait pas de second signet, alors qu'au final il semble avoir commencé à faire son apparition dans le tome 2 selon l'autrice.


Rebecca Yarros signe de nouveau une oeuvre d'anthologie montrant qu'elle est capable de créer une saga exceptionnelle.
Par contre, je viens d'apprendre que l'autrice n'a pas encore commencé à écrire le tome 3. Après un tel cliffhanger, comment vais-je survivre en ne sachant pas ce qu'il va advenir de mes personnages préférés ? L'attente va être longue, très longue.
Par alexiabutler le 21 Janvier 2024 Editer
alexiabutler
“𝑾𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒚 𝒚𝒐𝒖𝒓 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒓 𝒐𝒇 𝒑𝒆𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒏𝒅 𝒉𝒂𝒑𝒑𝒊𝒍𝒚 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕 𝒘𝒂𝒓, 𝒔𝒊𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒏𝒅𝒔 𝒍𝒊𝒌𝒆 𝒚𝒐𝒖 𝒘𝒐𝒏'𝒕 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒏𝒐𝒕𝒉𝒆𝒓 𝒕𝒘𝒐 𝒘𝒆𝒆𝒌𝒔 𝒕𝒐 𝒇𝒊𝒈𝒉𝒕 𝒊𝒕.”

[Lu en VO]

La hype est de retour, c'est vrai.

Un peu atténuée, quand même. L'histoire reprend immédiatement après la fin du tome 1, Violet a des révélations plein la tête et de nouvelles personnes veulent sa peau. Ça démarre vite, ça démarre fort, et c'est plus de 700 pages sur un nouveau rythme, entre leçons de 2e année, visites à Xaden et, globalement, révolution.

Le souci, c'est que Violet devient peu à peu une Mary Sue, et c'est vite agaçant de la voir savoir tout faire, être proche de toutes les bonnes personnes, et être défendue dans chaque situation par des personnages si haut gradés que les antagonistes se font latter la gueule dès qu'ils s'approchent d'elle. Être liée à deux dragons ne suffisait pas, apparemment, il fallait aussi qu'elle ait un signet ultra-puissant et qu'elle soit la copine/fille/sœur/meilleure amie d'enfance de personnages suffisamment importants pour que la phrase "si tu touches à un seul de ses cheveux, je [insérer menace horrible]" devienne redondante.

Et c'est dommage, parce que dans le tome 1 l'autrice s'était échinée à prouver que son personnage, bien que plus faible physiquement que la plupart de ses rivaux, arrivait à s'en sortir majoritairement grâce à son intelligence, mais tout ça tombe à l'eau dans ce tome-ci quand on voit que Violet est surprotégée en permanence.

Rendez-nous la Violet indépendante et plus maligne que tout le monde, svp.

Et, autre sujet mais, big-up à la relation entre Violet et Xaden : des couples de séries YA, on en a tous vus, mais des couples de séries YA dans lesquels les deux personnages communiquent réellement et prennent le temps d'exprimer leurs attentes, leurs craintes et leur vision d'une relation, ça c'est rare.

Bon, malheureusement, y'a... la fin.

C'était à prévoir.
Par IntrovertedCat le 4 Juin 2023 Editer
IntrovertedCat
Grosse déception, mais c'est en partie à cause de la manière dont on me l'a vendu : un mélange de Hunger Games et de Game of Thrones. Or ça n'a absolument rien à voir, ça n'a ni la qualité ni la profondeur de ces livres.
C'est simplement une romance où la fantasy sert juste de décor, et donc où l'univers n'est pas du tout travaillé. Mais même en tant que romance, je n'ai pas aimé - c'est un triangle amoureux basique, on sait déjà avec qui elle va finir, sans véritable amour car au final Violet passe tout le roman à baver sur Xaden et, même après 600 pages, ne sait toujours rien de lui hormis qu'il est beau gosse.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ah, et c'est un "traitre", aussi. Quelle surprise... Ce n'est pas comme si on s'en doutait depuis que le personnage nous a été présenté. N'importe qui ayant lu Blood & Ash ou une oeuvre de SJM peut deviner.
. Moi, pour accrocher à une romance, j'ai besoin qu'il y ait un minimum de liens qui vont plus loin que simplement vouloir quelqu'un physiquement.

L'écriture est juvénile, ce qui contraste avec les nombreux "fuck" balancés dans chaque phrase et les sous-entendus explicites. L'héroïne est remplaçable
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ses douleurs chroniques auraient pu être un aspect intéressant si le reste de son personnage avait un semblant de profondeur et qu'il n'y avait pas une bonne dose d'abléisme internalisé en prime...
. Les comportements de Dain sont vilainisés tandis que ceux de Xaden, pourtant identiques, sont considérés comme romantiques.

C'est une histoire recyclée, qui s'appuie uniquement sur les tropes populaires (enemies to lovers, etc.), et il y a bien d'autres romans young adult (notamment avec des dragons) qui sont bien meilleurs. Au final, donc, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par chaerin le 5 Mars 2024 Editer
chaerin
Ce fut un calvaire à lire et surtout à finir mais j’ai tenu pour me faire un avis global sur ce premier tome .

Avant toute chose je ne comprend pas du tout la hype .
Pouah que c’était cliché .
Le concept avec les dragons est intéressant mais c’est tout.

La plume est catastrophique on dirait du wattpad et ultra enfantine (qui contraste pourtant avec la vulgarité et le langage moderne pas du tout nécessaire surtout pour une « fantasy » de ce style).
On voit que c’est écrit par une autrice de New romance d’ailleurs . Le livre plaira surtout aux adolescentes et aux lectrices de romance .

Les réparties entre les deux protagonistes sont d’une immaturité sans nom et cringe tout comme les personnages en eux même.
Je n’ai pas du tout réussi à apprécier violet, elle est insupportable et à tout les clichés de la Mary-Sue.
Et non ça c’est clairement pas de l’adulte c’est bien du YA . Mais du mauvais YA .

Pour la romance : Ce n’est absolument pas un enemies to lovers et encore moins un slow burn va falloir vraiment revoir les définitions d’ailleurs .
Violet est des le départ attiré par Xaden (Elle a faussement peur de lui et lui demande constamment quand il va la tuer . Qui fait ça ?). Elle est sensé être dans un milieu impitoyable mais la seule chose à laquelle elle pense c’est « oh mon dieu que Xaden est beau mais impitoyable » ?? D’autant plus quand elle est sensé avoir des intérêts pour un autre .

Le Xaden parfait cliché du protagoniste sombre et mystérieux, qui fait 1m90 et qui est tout en muscle avec sa petite cicatrice sur le visage .
Qui fait semblant de détester Violet alors qu’à zéro moment on ressent de la menace vis à vis de lui .

Violet est le genre de protagoniste insupportable à qui je n’ai pas du tout réussi à m’attacher. Elle est sensé être ultra fragile et « toute petite » mais attention elle est super rapide et grâce à un son entraînement de 6 mois elle arrive à survivre quand des gens expérimentés meurt en deux secondes .
C’est l’élue et la Mary sue par excellence . Même sa personnalité n’est pas agréable . On lui dit de ne se fier à personne, dès sa première rencontre avec une autre élève elle l’aide et devient meilleure amie avec ?? (Un peu facile non ?).
Et puis bien sûr elle est soit disant extrêmement intelligente . Elle pose toutes les bonnes questions, à une mémoire « exceptionnelle » parce qu’elle arrive à réciter un cour .. bref ..
Et puis on est pas particulièrement des plus mature à 20 ans mais là on dirait qu’elle en a plutôt 14 - 15 …
Spoiler(cliquez pour révéler)
[/spoiler]

Aucune profondeur, aucun worldbuilding, personnage creux, immatures et clichés, une romance ultra rapide, dont on ne croit pas avec du smut cringe .

Et par pitié ne comparez certainement pas ce livre avec Game of thrones ils n’ont de similaire que les dragons .
Pour Divergente c’est déjà plus cohérent mais en beaucoup moins bien .

[spoiler]Violet est tellement l’élue qu’elle a quand même réussi à obtenir deux dragons (ce qui est apparemment pratiquement jamais arrivé mais en plus l’un et le plus fort et les deux sont ultra rare).
Aussi j’ai pas pu m’empêcher de trouver le fait que les dragons puissent communiquer cringe . Ils parlent comme des humains c’est bizarre ?
Tout est trop facile pour Violet . Le dragon est d’une patience avec elle que s’en devient pathétique .
On en parle du fait qu’elle ressente le fait que son dragon est un rapport sexuel ? Au point où elle ressent elle même un désir sexuel ? C’est absolument immonde .


Le fait qu’elle se demande tout le temps quand Xaden va finir par la tuer alors qu’à aucun moment il ne lui donne l’heure .
Et lui demande même à lui « Bon c’est quand que tu va me tuer parceque bon l’attente est longue » ? Mais qui fait ça !? Si vraiment il avait eu envie de te tuer tu serais morte jour 1 . Mais au secours .
Violet est insupportable tellement elle est obsédée par Xaden au point où elle en devient pathétique et forceuse . À la place de Xaden j’aurais clairement envie de fuire .
On dirait que les pensées de Violet on était écrite par une gamine de 15 ans c’est d’une mièvrerie je n’avais jamais lu ça avant ??!

Elle reproche à Dain (son meilleur ami et amour secret depuis l’enfant) d’être sur protecteur mais Xaden qui lui assigne un garde du corps ça passe sans soucis ?
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et puis bien sûr il l’a trahi (ce qui ne sera probablement pas pardonnable) alors que Xaden même si c’était évident dès les premières pages (si intelligente qu’elle ne l’a même pas vu venir) ça passera comme une lettre à la poste.


Bref avis totalement décousu mais c’est l’avis global que j’ai de ce roman qui pour moi est un gros non .
Même la révélation à la fin est bancal et d’une facilité monstre ..
C’est bien de vouloir se lancer dans de la fantasy mais c’est encore mieux de prendre son temps avant de la sortir ..
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par justonemorepage le 29 Août 2023 Editer
justonemorepage
Certainement l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire, ce livre était sublime, bouleversant, et si bien écrit. Je n'aurai pas assez de mots pour décrire à quel point je l'ai adoré.
Par parfumdemots le 22 Février 2024 Editer
parfumdemots
Ce roman fut pour moi une véritable déception et alors même que Rebecca Yarros fait partie de mes autrices préférées (grâce à Chère Ella et à sa série des Renegades). J'étais absolument certaine d'aimer Fourth Wing, persuadée de sauter à pieds joints dans une valeur sûre. D'autant plus que tout le monde semble avoir eu un coup de cœur pour ce roman, que ce soit en France comme à l'étranger.

Sincèrement, je pense que ce livre est, et restera, ma plus grosse déception de l'année 2024. Autant si j'ai apprécié le début du roman qui me faisait penser à Tris dans Divergente qui débarque chez les Audacieux au lieu des Erudits (Violet qui débarque chez les dragonniers au lieu des scribes), j'ai vite déchanté après les 40 premiers pourcents. En effet, et alors que je me faisais une joie de découvrir LA fameuse romance dont tout le monde parle (et qui a fait aussi le succès de Fourth Wing si je ne m'abuse ?) je dois dire que je suis complètement tombée des nues face à la rapidité avec laquelle Violet et Xanden passent de : "je le/la déteste" à "je ne peux pas vivre sans toi".

Je suis désolée mais pour moi ce n'est pas ce que j'appelle un "slow burn", surtout pas quand on sait qu'on part sur une série de cinq tomes, cinq tomes messieurs dames ! Pour moi, un bon slow burn en Fantasy, c'est une romance qui ne s'installe pas dès le premier tome mais que l'on voit prendre forme et s'installer au fil des tomes. Là, très sincèrement, j'ai ressenti si peu d'attachements pour leur relation (parce que ça va trop vite bordel) que même les scènes de smut m'ont cringe comme pas possible (et je me serais bien passée de certaines descriptions pour tout dire).

Franchement, à part passer son temps à dire que Xaden est "trop beau, trop musclé" et qu'il lui donne beaucoup de palpitations, je trouve que Violet n'a pas très bien ciblé ses priorités dans un endroit où elle est supposée risquer sa vie à chaque instant (mais elle a d'autres priorités que d'essayer de tenir assise sur son dragon visiblement). Et vraiment, le nombre de fois où l'expression "Par mes Dieux" est utilisée, c'est indécent (il aurait peut-être fallu "doser" à ce niveau là je pense). Sans compter qu'elle était "soit disant" amoureuse de son meilleur ami depuis sa plus tendre enfance mais cela semble vite oublié (aaaah les pouvoirs d'un torse musclé et d'un regard ténébreux...).

Par certains aspects, Violet me fait penser à Feyre dans ACOTAR (et, croyez-moi, ce n'est pas un compliment dans la mesure où Feyre est loin de faire partie de mes héroïnes favorites). Je me suis très sincèrement forcée à terminer ce bouquin (parce qu'après tout, j'ai dépensé 30 euros dans la magnifique édition reliée) mais je vais m'appliquer à conserver mon argent pour les tomes suivants. Je passe mon chemin et vais essayer de partir en quête d'un vrai bon slow burn comme je les aime.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Fanniversaire le 21 Février 2024 Editer
Fanniversaire
Je viens de terminer cette pépite. J’ai encore des larmes aux coins des yeux.

J’avais beaucoup d’attente pour ce roman parce qu’il était toujours extrêmement bien vendu et bien noté. Et je comprends mieux pourquoi. C’est tout ce que l’on aime dans la fantaisie réuni en un ouvrage.
On y retrouve de l’amour, des combats, de la trahison mais aussi des complots et beaucoup de nuances.

J’ai adoré les relations entre les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires. J’ai aimé trouvé des amitiés plus que loyale et une romance passionné mais complexe.

Et puis que dire des dragons qui sont présentés… ils sont justes somptueux. C’est simple, pendant toute la durée de la lecture, j’ai eu l’impression qu’en ouvrant ma fenêtre j’allais tomber sur un dragon.
Mais j’aime aussi l’idée que les dragons soient liés à leur cavalier un peu comme le sont les démons dans À la croisé des mondes, la boussole d’or.

Je suis extrêmement pressée de lire la suite !!
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Yunaleska le 29 Mars 2024 Editer
Yunaleska
Ce livre est NUL. Horrible. Vraiment. Si comme moi vous avez detesté Le Sang et la Cendre, fuyez LOIN. Ne faites pas comme moi et ne dépensez pas 30 euros dans l'édition collector (très jolie au demeurant). Quand j'ai eu cette édition entre les mains, j'ai eu un premier sursaut d'horreur en voyant que l'autrice du Sang et la Cendre avait adoré ce livre et le conseillait. J'ai quand même tenté de le lire, mais oh mon Dieu il y a tellement de choses qui m'ont fait detester ce livre...
1er point : mon Dieu que c'est grossier et vulgaire. Des "putain" des "merde" a chaque ligne, franchement quel intérêt ? On se place dans un espèce de monde qui paraît un peu mediéval (je dis bien paraît, car en fait on a zero détail sur ledit monde, pourquoi s'ennuyer avec le world building quand on écrit une fantasy :) ?) Et franchement les gros mots me sortent complètement de l'univers que j'imagine (médiéval, donc) et c'est super désagréable.
Je ne vais pas m'étaler sur les scènes de sexe qui sont affreusement crues (comme dans le Sang et la Cendre) désolée mais a ce niveau là c'est tout simplement du porno, rien n'est suggéré, aucune poésie... les dialogues pendant ces scènes sont siiii gênants "prends moi Xaden" "que tu es sexy putain" non mais AU SECOURS.

Les personnages... La meilleure amie clichée de l'héroïne, ultra sympa et inintéressante, son meilleur ami d'enfance caricaturé à l'extrême pour nous forcer à aimer Xaden (sérieux à quel moment c'est crédible que quelqu'un qui t'aime t'enfonce comme le fait Dain et soit LOURD comme ca à essayer de te faire fuir l'école 15000 fois parce que tu comprends tu es trop nulle il faut que tu ailles chez les scribes). Xaden complètement cliché et débile, l'héroïne n'arrête pas de nous répéter qu'il est beau et qu'elle en bave c'est bon on a compris et évidemment il a un passé archi sombre ouhhhhh la la comme c'est original.
L'héroïne, idiote, insupportable, vulgaire, clichée avec sa mère ultra méchante pour zéro raison. Ses excuses pour ne pas fuir au cadran des scribes alors que soi disant c'était son rêve sont RIDICULES et irréalistes. Elle est soi disant fragile et nulle mais arrive a mettre des tas de gens au tapis avec ses dagues (1v3 contre 3 mecs oui oui allez) elle est ensuite choisie par 2 dragons (oh la la c'est l'élue ce n'est jamais arrivé avant cest siiii incroyaaaable) vraiment ce livre m'a dégoûtée, ça fait 2 mois que je lis cette infamie et contrairement à ce qu'on m'avait vendue, j'arrive trèèèès bien à le lâcher et à aller dormir sans insomnie, à tel point que je n'ai réussi à lire que 450 pages en 2 mois. Je ne sais pas si j'arriverai au bout de cette purge mais souhaitez moi bonne chance j'en ai besoin.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Florareads le 28 Mars 2024 Editer
Florareads
C’est un scandale que ce livre soit aussi bien vendu. Il est terriblement mauvais, et pompe par ailleurs l’histoire de différentes œuvres littéraires à succès des dernières années (divergente, game of throne, red queen) de la façon la moins réussie qui soit.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mention spéciale à red queen, parce qu’en plus d’être physiquement décrite comme Mare Borrow jusqu’à la pointe des cheveux gris, l’héroïne se découvre le pouvoir des éclairs, elle est trahie par l’homme qu’elle aime et son frère qu’elle pensait être mort est en vie et participe à une révolution MDR
. Tout est prévisible de À à Z, l’écriture est complètement à côté de la plaque surtout un cadre qui se veut fantasy (le mot « putain » qui ressort 10 fois par paragraphe, on peut vraiment s’en passer). Les personnages n’ont aucune nuance, aucune profondeur, ils sont stéréotypés, s’expriment tous de la même manière (jusqu’aux dragons qui parlent comme des adolescents issus d’une chronique wattpad alors qu’ils sont censés avoir plus de 100 ans d’existence, une certaine connaissance et une certaine prestance ?).
Il y a 0 world-building, tout est plat et irréfléchi. L’héroïne est complètement imbuvable, excelle dans tout et en même temps nous fait croire qu’elle se pense faible et est perçue comme telle (« elle est si petite, si menue, mais comment pourrait-t-elle chevaucher un dragon ? »). Elle est toute puissante, mais ne fait rien pour l’être, elle l’est juste, on essaie de nous faite croire à son intelligence, qui serait supérieure à celle des autres personnages, mais à part réciter des trucs par cœur, elle a la même capacité de raisonnement qu’un maternel un peu retardé. Je pourrais continuer longtemps tellement il y a de choses à relever mais absolument rien de positif. Je ne sais pas où j’ai trouvé la force de finir de lire ce carnage, qui prend les lecteurs pour des abrutis finis, mais faut vraiment arrêter de donner du crédit à des bouquins mauvais comme ça et de les publier. Surtout quand de très belles sagas du même genre ne sont même pas éditées jusqu’au bout.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Lunarsenic le 8 Janvier 2024 Editer
Lunarsenic
Laissez moi commencer par dire que je voulais aimer ce livre. Tous les éléments me parlaient, et si tout le monde en parlait, ça ne pouvait pas être trop mauvais, pas vrai?
Bon, après le succès de Lightlark, j'aurais dû me douter que c'était pas fiable. Mais passons.
Les plot twists sont tous excessivement prévisibles, l'histoire est basée sur un enchaînement de tropes vus et revus, y'a beaucoup d'incohérences, et l'héroïne? Insupportable.
De temps en temps, il y avait une scène qui me donnait un petit espoir que, finalement, ça pouvait peut-être être potable, mais ça n'a pas tenu.
Je lirais le deuxième livre, des fois que, mais sans grande conviction.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par Heirs le 19 Mai 2023 Editer
Heirs
Un immense coup de coeur ! C'est simple, ce livre vient de rentrer très facilement dans mon top 10. C'est d'ailleurs très surprenant sachant que l'autrice n'a jamais écrit de fantasy auparavant, elle n'écrivait que de la romance contemporaine. Donc c'est une très agréable surprise. Par ailleurs, je tiens à remercier Nina Quill pour avoir parlé de ce livre de manière aussi élogieuse, elle m'a très clairement influencée à lire ce roman. Je ne suis pas sûre que je me serais arrêtée dessus si je n'avais pas vu son avis, et les autres avis positifs des différentes lectrices.

Concernant tout d'abord l'univers, l'autrice a très bien réussi à créer son propre monde avec son lore. Certains éléments sont de prime abord un peu complexes, mais ils sont souvent ré-expliqués pour être aussitôt clarifier, enrichis, etc. Lorsque j'ai lu cette histoire, à de très nombreuses reprises, cela m'a beaucoup rappelé d'autres livres que j'ai lu, voire même des séries télévisées. L'aspect avec les dragons et la compétition entre les recrues m'a directement rappelé Heir of Fire de Sarah J. Maas, et même Game of Thrones (entre complots et dragons). De même, l'aspect école m'a rappelé Harry Potter, mais aussi et surtout Nevernight, étant donné que les élèves cherchent à tuer les plus faibles (même si personnellement je n'ai pas beaucoup apprécié Nevernight). Le meurtre entre étudiants et le fait que l'année scolaire soit entrecoupée par différents challenges, des épreuves où le moindre faux pas peut vous coûter la vie m'ont très fortement fait penser à Hunger Games. De plus, le personnage de Xaden me rappelle tellement Rhysand dans la saga ACOTAR de Sarah J. Maas (même si ce n'est pas un copié-collé, car Xaden a une personnalité propre, très intéressante).
Spoiler(cliquez pour révéler)
Enfin, le fait que le véritable antagoniste de cette histoire soient les venin et les wyvern, que le monde pensent n'être que de simples contes, m'a beaucoup fait penser à Throne of Glass.
A de nombreuses reprises, l'histoire et l'univers m'ont beaucoup fait penser à d'autres oeuvres, néanmoins ce récit réussit à se démarquer. Je trouve que ce livre est très prometteur et il me tarde de lire le reste de la saga.

Pour l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le récit est haletant. On craint toujours pour la vie des personnages qui nous sont chers car très rapidement l'autrice nous fait comprendre que nous allons souffrir, être choqués et meurtris. Toutefois, on a aussi des passages plus apaisés, qui servent principalement à mieux comprendre l'univers, ou à davantage découvrir les personnages principaux et secondaires.
Je dirais que la première moitié du livre se lit très facilement, un véritable page-turner. Cependant, vers 50% j'ai presque trouvé cela redondant car on avait continuellement de nouvelles épreuves pour tester les recrues, et c'était parfois un tout petit peu creux. Mais l'autrice a réussi à de nombreuses reprises à me recaptiver avec des scènes badass, des moments drôles et des instants de romance. Mais je dirais que la fin est le clou du spectacle. Impossible de lâcher ce livre durant les 20 derniers pourcents. J'ai eu peur, tout le temps.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Et j'ai pleuré. La mort de Liam m'a profondément attristée. J'ai eu du mal à m'en remettre.
Et le cliffhanger final est un véritable supplice (novembre ne m'a jamais semblé aussi loin).

Pour les personnages, il est facile de s'attacher à eux. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver en Violet. Un personnage féminin qui n'a pas le physique d'une guerrière, une femme qui aime rester auprès des livres, qui ne sait pas se battre même si elle est agile, et dont les os et les tendons sont extrêmement fragiles. Voir son évolution au fil de l'oeuvre était un vrai plaisir. Quant à Xaden, je l'adore. J'ai déjà dit qu'il m'avait plusieurs fois rappelé Rhysand de ACOTAR
Spoiler(cliquez pour révéler)
. Car il est amoureux de Violet mais le cacheI Il l'aide à se défendre. Il n'est pas comme Dain qui voit Violet comme un petit être faible qu'il faut à tout prix protéger, même si cela signifie selon lui devoir agir contre la volonté de celle-ci (un peu comme Tamlin dans ACOTAR). Au contraire, Xaden l'écoute, il voit en elle la guerrière, la femme forte, combattive, une personne exceptionnelle, au coeur bon. D'où sa volonté de l'aider (tout comme Rhysand dans ACOTAR). Par ailleurs, ces petits gestes qu'il fait juste pour espérer un simple contact avec elle me l'a, là encore, rappelé. Néanmoins, là où Xaden se détache, ce sont ses secrets.
Xaden est pour moi un personnage incroyable que j'adore. J'espère de tout coeur que les prochains tomes incorporeront davantage de scènes avec son point de vue (seul le dernier chapitre est narré par lui). Maintenant que ses secrets sont dévoilés, je pense qu'il serait de bon ton d'avoir un accès direct à ses pensées par le biais de la narration.
Pour les personnages secondaires, on s'attache facilement à eux. Ils sont très bien développés pour certains (ex : Rhiannon, Liam et Dain), et pour d'autres je pense que les prochains tomes vont davantage nous les présenter (ex : Imogen, Garrick et Bodhi).

C'est un livre que je ne peux que recommander tant il a été un coup de coeur pour moi. L'attente jusqu'au tome 2 va être difficile, il me tarde de revoir Violet, Xaden, Tairn, Sgaeyl et Andarna.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1
Par lyrayah le 7 Avril 2024 Editer
lyrayah
Alors là, je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce livre. Que ce soit la traduction ou bien même en Vo, ce livre est nul dans l'écriture, dans le world-building, dans les personnages, dans le suspense, dans TOUS. VRAIMENT. C'est d'un vulgaire, quand je vois écrit plusieurs fois sur une page "putain", "merde", "Va te faire foutre" pour une Romantasy à succès, franchement c'est décevant. Et ne parlons pas du vocabulaire utilisé pour décrire les scènes érotiques entre eux :') Comment garder son sérieux pendant cette lecture !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Surtout quand Violet lance des éclairs dans la chambre lorsqu'ils font crac-crac ! Mon dieu que j'ai ri
. Même les dragons ne rehaussent rien pour ma part.
Bref dans tous les cas je l'ai pas finis tellement que c'était vide de sens et de cohérence. Il y a des sagas bien meilleures que ça ! Mais largement meilleures ! Restez sur les classiques vraiment car ce livre, c'est vraiment un copier coller de plein de choses sans fondements.
A propos du livre :
Fourth Wing, Tome 1
Fourth Wing, Tome 1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode