Livres
564 525
Membres
616 828

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Régis Loisel

Auteur

981 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Scénariste de BD français

[Bande dessinée]

Né à Saint-Maixent le 04 décembre 1951

C'est très tôt, à sept ans, que Régis Loisel découvre sa vocation et son envie de faire de la bande dessinée. Autodidacte, il dessine des personnages Disney pendant qu'il sillonne le monde, suivant son père, militaire. En 1972, il vient à Paris où il travaille pour des journaux trimestriels comme Fluide Glacial ou L' Echo des savanes. Sa rencontre avec Serge Le Tendre a lieu aux cours de bande dessinée de l'université de Vincennes. Après de nombreux projets avortés, ils aboutissent à la version finale de 'La Quête de l'oiseau du temps' qui paraîtra en 1982 et sera un franc succès. Avant, pendant et après cet album, les travaux de Loisel sont multiples et variés, mais il se fera encore remarquer du grand public en 1990 pour sa bande dessinée 'Peter Pan'. Quelques années plus tard, il travaille sur des dessins animés de Disney, 'Mulan' et 'Atlantis', et participe au story-board du film 'Le Petit Poucet'. En 2006, il collabore avec l'illustrateur Alberto Varanda pour la série d'albums 'Magasin général', dont le deuxième tome est paru en 2006.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
783 lecteurs
Or
1 549 lecteurs
Argent
1 421 lecteurs
Bronze
777 lecteurs
Lu aussi
1 126 lecteurs
Envies
331 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
59 lecteurs
PAL
210 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 1 162

0 Citations 537 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Régis Loisel

Sortie France/Français : 2020-11-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Grand Mort, Tome 3 : Blanche

Une volume très intéressant où l'on découvre un peu plus un monde où tout va de travers : pauvreté, chômage, saleté. Nos héros ne sont pas épargné. On trouve des réponses qui amènent encore plus de questions.

Afficher en entier
Le Grand Mort, Tome 4 : Sombre

De plus en plus rapide à lire, j'ai littéralement dévoré ce volume. On découvre la personnalité perfide de l'hermaphrodite. Le monde va de plus en plus mal. L'histoire est très intéressante, et surtout pas le temps de s'ennuyer.

Afficher en entier
Le Grand Mort, Tome 5 : Panique

Dans ce volume, on découvre la connexion qui existe entre Blanche et Sombre ainsi que la destruction progressive de notre planète. Dans le monde du petit, aucune modification de l'environnement ne semble être impactée. Pauline et Gaëlle ont les plus grandes difficultés pour rejoindre Erwan et Blanche. Ce volume est toujours aussi bien réalisé.

Afficher en entier
Le Grand Mort, Tome 6 : Brèche

Dans ce volume, on découvre les pouvoirs inquiétants de la petite Blanche. On apprend aussi les desseins de Macare, et enfin on voit dans quel état est le monde des humains enclin aux désastres qui risquent de prendre des airs d'apocalypse si personne ne prend les choses en main.

Afficher en entier
Le Grand Mort, Tome 7 : Dernières migrations

Dans ce volume, on a continue le chemin avec 3 parcours : Pauline, Gaëlle et leurs compagnons de route, Erwan et Blanche et enfin le petit peuple. A travers ses 3 chemins, on voit le monde évolué et surtout on découvre le monde des humains enclin à toutes les horreurs possibles et imaginables. J'ai hâte de voir la conclusion de cette aventure.

Afficher en entier
Magasin général, Tome 3 : Les Hommes

J'ai apprécié la lecture de ces trois premiers albums. On y découvre un petit village rural Québécois et ses habitants.

L'écriture en québécois (accessible) m'a plu, elle nous immerge encore davantage dans l'univers mis en place par les auteurs.

Côté personnages, j'apprécie les changements, les tensions et les remises en question qui commencent à apparaître.

Afficher en entier
Peter Pan, Tome 1 : Londres

Peter est un personnage à l'histoire attachante que j'ai adoré découvrir sous les coup de crayons de Loisel.

Afficher en entier
Peter Pan, Tome 2 : Opikanoba

Très bon second tome. À la hauteur du premier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-08-28T10:33:45+02:00
Peter Pan, Tome 1 : Londres

Commentaire après lecture des tomes 1 et 2:

Des années que les Peter Pan de Loisel trainent sur mes étagères, des années que j'en repousse la lecture car je me les suis procurée plus pour lire un grand classique incontournable de la BD que par pur envie de le découvrir. Du coup je suis très contente de pouvoir en initier la lecture avec cette consigne car ça m'a permis de confirmer une chose que je préssentais: ce n'est pas vraiment pour moi.

Non pas que ce soit mal fait ou inintéressant. La facture particulière de Loisel est très bonne mais dans un style qu'il faut aimer. Ce n'est pas mon cas sur ces premier tomes. Et cette réécriture de Peter Pan est sombre, sinistre et parfois malaisante parce qu'elle lorgne du côté des blagues salasses tout en mettant en scène un gosse. Gros flop pour moi, ça a le don de me sortir de ma lecture.

Du coup, sur deux tomes d'avancée assez lente où on nous présente succintement le background familial du héros, son héritage paternel, son statut d'élu et les habitants du pays imaginaire, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

J'espère que les prochains tomes seront un peu plus conséquents de ce point de vue, car sur ces deux-là ça manquait, au point que je ne pouvais que me focaliser sur les deux gros points négatifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2021-08-28T11:06:43+02:00
Peter Pan, Tome 3 : Tempête

Commentaires après lecture des tomes 3 et 4:

Il y a quelque chose qui a changé en mieux dans ces deux tomes.

Ce qui m'a en premier sauté aux yeux, c'est le dessin. Le style de Loisel reste ce qu'il est en terme de trait et d'esthétique, mais, il y a moins de hachures et surtout l'encrage est plus fin, du coup on gagne en lisibilité et en élégance. On a moins cette sensation très brouillonne et très sombre qui contribuait franchement à me rebuter.

Ensuite, c'est du côté de l'intrigue. On rentre dans le vif du sujet de l'histoire de Peter Pan tel qu'on la connait. Tous les éléments se mettent en place comme autant de repères appréciables. Certes, le traitement est dur car réaliste et volontairement sinistre: il y a des morts, du sang, et même des tripes et des boyaux. Mais on se rattache à du connu, alors ça passe.

A l'issue du quatrième tome il y a des éléments qui ont piqué ma curiosité et, je ne l'aurais pas parié en reposant les deux premiers tomes, j'ai vraiment envie de lire la suite et fin pour voir si mes soupçons sont confirmés.

En bref, une BD qui partait de loin avec moi, mais qui se bonifie au fur et à mesure des tomes.

Afficher en entier

Dédicaces de Régis Loisel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 37 livres

Vents d’Ouest : 24 livres

Casterman : 16 livres

Pocket : 4 livres

Pegasus Books : 1 livre

Glénat : 1 livre

Vents D'ouest : 1 livre

Rue de Sèvres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array