Rémi Saillard
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.86/10Nombre d'évaluations : 42
0 Citations 17 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'albums de la collection "A petits petons". Et ça redémarre bien, avec un conte que je ne connaissais pas.
C'est l'histoire d'un petit beignet qui semble vraiment délicieux mais qui ne veut pas se faire croquer. Comment se protéger quand on est un simple beignet ? Eh bien, en roulant, le plus vite possible !
La chute m'a bien plu et je trouve les illustrations très agréables à regarder. Elles sont très colorées et attirent donc directement nos petits yeux curieux.
Afficher en entierC'est une excellente histoire. Le loup veut devenir méchants parce qu'il est trop gentil avec les autre. Alors, le loup a un secret. Il ne veut pas que personne le découvre.
Afficher en entierCette suite du feuilleton d'Hermès nous replonge dans la mythologie grecque dès le début du récit. Cette fois-ci, l'auteur (qui n'est pas le même) nous raconte la vie d'Ulysse, un mortel. Je fus très heureuse de retrouver plusieurs personnages du feuilleton d'Hermès et toujours aussi curieuse de ce qu'il pourrait se passer dans ce feuilleton avant de l'ouvrir.
Livre génialissime que je recommande !!!
Afficher en entierJ'ai lu ce livre pour un travail au collège, et comment dire ?
Le livre est assez bien, mais se perd dans trop de détails, ce n'est pas que la vie de Thésée, on passe 15 épisodes sur Hercule, 12 sur Œdipe. Plus de la moitié, ce n'est pas Thésée. Bof...
Afficher en entierLe livre est bien, mais rapidement, on commence à s'ennuyer. Même si ce n'est pas de la faute de Murielle Szac.
Elle aurait tout de même pu passer certain épisodes peu intéressants et qui n'ajoute rien, sinon des connaissances détaillées.
Afficher en entierJoli conte de randonnée entre un fils et son papa qui a toujours quelque chose à faire, tandis que l'enfant attend pour pêcher avec lui. Il y a un peu de la chanson ‘Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'y a'. Il disparaît dans une cacahuète, qui est mangée par une poule, que mange le renard, etc. pour finir dans un poisson-chat.
Afficher en entierL'incendie de Notre-Dame de Paris, raconté par celui qui la dominait, perché au sommet de sa flèche !
.
Le coq de Notre-Dame était aux premières loges le 15 avril 2019, quand tout a basculé... Ce soir-là, il a senti la fumé, lancé l'alerte mais, pauvre de lui, il ne pu s'envoler... Allait-il finir en rôti ?
.
Les illustrations de cet album sont juste splendides ! L'histoire est bien faite et raconte en douceur le drame, sans oublier ceux qui oeuvrent en coulissent pour restaurer les trésors de celle qui fut cher à Victor Hugo. L'enfant y apprendra l'essentiel et pourra même pousser un peu grâce aux pages documentaires à la fin de l'album !
Afficher en entierDestiné à des ados 11-15 ans mais à 77 ans j'ai bien appris. 50 questions : on doit pouvoir lire de façon indépendante ces questions.. même si j'ai lu dans l'ordre.
Afficher en entierIncontournable Octobre 2022
Ce sympathique album est arrivé au même moment que l'album "La fille aux arbres" et tout comme lui, propose une histoire à saveur environnementale lié à l'importance des arbres dans l'équilibre écologique.
Cet album est inspiré d'un fait réel, soit la cas de la décharge de Freshkill, au sud de l'île de Manhattan, dans la ville de New York, aux États-Unis. Ayant accumulé des tonnes de déchets depuis 1948, la décharge ferme en 2001. En 2008, un projet voit le jour afin de transformer ce site en "poumon vert" et offrir un modèle de développement durable. Il devient également un parc et aura bientôt ses pistes de randonné et ses milieux protégés pour des espèces précises.
Dans cet album, on raconte l'histoire de Monsieur Johnson, qui devient le responsable d'une décharge qui accumule les déchets de la métropole depuis les années 50. Il a la bonne idée de vouloir égayer les lieux et purifier l'air pollué avec des plantes. Durant 20 ans, il plante des arbustes, des arbres et des fleurs un peu partout sur les monticules de déchets. Peu à peu, l'espace se verdifie et naturellement, reprend son cycle. Les déchets disparaissent peu à peu sous les herbes, les fleurs et les racines, des animaux ont font un retours et au final, la décharge devient un parc pour les New Yorkais.
N'étant pas spécialiste sur la question, je ne peux pas dire si le projet dans l'album fonctionnerait pleinement, mais il présente des similarités avec l'histoire de Freshkill, ce qui laisse croire qu'il y a de la pertinence dans ce genre d'initiative. Les plantes sont coriaces, elles poussent partout ou presque et il n'est pas faux de dire que les déchets organiques leur servent pour croitre. Surtout, ce qui est intéressant, c'est l'idée de la rigueur et de la patience nécessaire aux projets long terme à saveur environnementale. Ils requièrent peut-être du temps, mais ils sont aussi surs et efficaces. Il y a de nombreuses histoires de reboisement qui ont donné des résultats époustouflants, dont, par exemple, la Rwanda Wildlife Conservation Association (RWCA) chaperonne des projets de reforestation dans le pays. Allez voir leurs résultats, c'est assez impressionnant et ce qui est notable, c'est que ce genre de projet est relativement peu dispendieux.
L'album propose pour sa part une histoire accessible pour le jeune lectorat et constitue une belle entrée en matière sur les enjeux climatiques et des moyens avec lesquels on peut y faire face. J'ai aimé aussi voir ce personnage masculin user de patience et de rigueur pour défendre une valeur qui lui était chère et ce, avec un rôle en apparence banal ( gardien de décharge). C,est donc une représentation très intéressante. En outre, il aura éventuellement le concours d'alliés dans son projet, mais au départ, il était seul. Il est bon de constater que parfois, être seul à défendre une idée ne la rend pas moins pertinente.
Les illustrations sont par ailleurs très jolies.
Un bel album pour un lectorat à partir du premier cycle primaire, 6-7 ans+
Mes sources complémentaires:
https://positivr.fr/a-new-york-cette-ancienne-decharge-colossale-a-ete-transformee-en-un-superbe-espace-vert/ https://www.rwandawildlife.org/
Afficher en entierDe nouveau un excellent feuilleton pour découvrir la mythologie et les héros de la Grèce antique. J'aime particulièrement celui-ci car Thésée est un héros bien humain, qui réfléchit à la condition humaine et à la vie en société. Il fonctionne très bien avec des pré-ado de 11 à 1" ans.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Rémi Saillard
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Nathan jeunesse : 7 livres
L'élan vert : 6 livres
Didier jeunesse : 6 livres
Syros : 4 livres
Bayard Jeunesse : 4 livres
Gautier-Languereau : 3 livres
Nathan : 2 livres
Actes Sud-Papiers : 1 livre
Biographie
Né en 1960 à Champagnole. Etudes aux Arts Décoratifs de Strasbourg de 1982 à 1986.
Travaille pour la presse jeunesse (Bayard, Milan, Fleurus, Averbode) et l' édition
(Bayard éditions, Gallimard, Nathan, Syros, Elan vert, Didier jeunesse, Le vengeur masqué,Tourbillon).
[© Notice établie par http://remi-saillard.com]
Afficher en entier