Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Renaud Crepel

Par AureRaineke le 21 Mars 2024 Editer
AureRaineke
J’ai des difficultés à trouver chaussure à mon pied concernant l’horreur. Et encore moins lorsqu’il s’agit de western. Cependant, je commence à devenir accro aux anthologies de Livr’S éditions et quand plusieurs autrices issues de Licares y participent, il m’en faut peu pour faire sauter la pression qui retient les pans de mon portefeuille.

Nouvelles de L’Ouest — Crépuscule est l’un des tomes d’une série de deux anthologies du genre horrifique basées sur le sujet du western. Alors que Crépuscule a été présentée comme sanglante à souhaite, aube serait plus « douce et psychologique ». Je n’ai pas encore lu la deuxième, je ne peux donc que certifier les effusions de sang dans la première.

Alors qu’une liberté de temps permettait aux auteurs d’éviter le récit historique, peu de textes dans ce recueil se sont éloignés de cette période aride et cruelle où les lois des Hommes blancs dominent et étouffent les autochtones au mépris des croyances ancestrales et pourtant bien vivantes. Si l’intrigue se situe de nos jours, la narration immerge les lecteur.ices dans le passé comme au cinéma. On retrouve les ingrédients propres au Far West, cette période inventée par les producteurs sur une fondation réelle du Nouveau Monde. Pistolets, Chevaux, Saloon, vulgarité et violence sont au rendez-vous.

La condition de la femme n’est pas épargnée. Toutefois, elle ne se présente pas uniquement dans le rôle de la prostituée bien que la violence lui colle à la peau. Elle étonne dès qu’elle sort du carcan patriarcal et est désignée sorcière, source de tout les maux (par exemple, Brume et Ce qui gronde).

Le folklore amérindien s’immisce, bien entendu, dans les récits pour punir le mépris et reprendre ses droits sur les terres colonisées. Toutefois, ce n’est pas les seules légendes qui colorent les textes.

N’étant pas bon public pour ces deux thématiques (horreur et Western), mon avis est plutôt mitigé sur la globalité de l’anthologie. Certaines histoires ont réussi à me conquérir, d’autres à me divertir et les dernières m’on laissée sur le quai, regardant les vapeurs de la locomotive s’éloigner à l’horizon. Comme d’habitude voici mes trois nouvelles préférées dans leur ordre de parution dans le recueil :

Jérôme de Jo Hanscom

Chiara est en vacances avec sa famille aux USA. Parcourant les routes américaines, elle ronchonne, car son père souhaite les emmener à Jérôme, une ville reconstituée qui immerge les touristes dans le Far West. La jeune femme déteste tout ce qui touche au Western : les cowboys, le rôle des femmes, la concupiscence, la vulgarité et le manque d’hygiène ! C’est dans ce décor respirant l’authenticité que les choses vont déraper. En effet, les acteurs incarnent à la perfection leur rôle, un peu trop en vérité.

L’intrigue est super bien menée. Même si on se doute de certains points, j’ai été happée par la plume dynamique qui projette l’horreur sur Chiara. Malgré l’absurdité qui l’a frappe, elle démontre un sang-froid héroïque au vu de la situation.

Red Coyote de Morgane Pajot

Cette nouvelle se partage entre lettres et journal intime. Joséphine a été abandonnée par son chauffeur de diligence dans une bourgade malfamée. Elle loge au Red Coyote, un saloon de dépravés. Tout y est crasseux et horrible. Le gérant la voit clairement comme un bout de viande exploitable. On pourrait avoir de la peine pour elle, mais on ressent d’abord ses manières de bourgeoise et son caractère hautain.

Les écrits se succèdent, nous plongeant dans l’évolution psychologique de Joséphine. Lassitude, psychose, résignation, paranoïa et acharnement vont être ses nouvelles amies lorsqu’elle sent des regards lubriques à travers les parois et des courants d’air glacial. Progressivement, le récit se teinte de fantastique. Les fantômes hantent les murs du Red Coyote marmonnant des horreurs sur ce qui fut, si bien qu’on se demande quel Mal sera le moins pire pour Joséphine.

Peacemaker de Julien Schneider

John B.Chesterfiel se réveille avec de drôle de sensation. Normal, vu qu’il est mort. À peine remis de son étonnement, Avispa lui explique pourquoi il l’a transformé en zombie. Il doit aller sauver sa fille des griffes des Hommes blancs. Une mission surprenante quand on rencontre Nascha qui se débrouille à merveille pour trucider les mâles de la plus terrifiante des façons pour eux. Nous sommes loin de la princesse en détresse et du chevalier servant pour mon plus grand plaisir. Peacemaker renie son titre tant le récit est trash et léger à la fois. Les épisodes s’enchaînent humour, tension et action avec un dynamisme prenant. La tournure des événements dans les dernières pages est inattendue et diabolique. Je crois sincèrement que c’est la meilleure scène horrifique que j’ai lue de ma vie. Et on sait à quel point c’est un défi de me faire frissonner.
Par Leomaster le 18 Août 2020 Editer
Leomaster
Toujours un réel plaisir de suivre les aventures d'Agatha dans cette réécriture moderne du monde des morts, avec quelques pointes d'humour qui font mouche. Je regrette juste trop peu d'interactions entre Agathe et sa bande mais le scénario ne le permettait pas.
Ce fut aussi un vrai honneur de rencontre Albert, Marie, Léonard, Alphonse et tant d'autres célèbres décédés !
A propos du livre :
L'Amiral des Abysses
L'Amiral des Abysses
Par Leomaster le 21 Août 2018 Editer
Leomaster
Un livre amusant, dans la veine de Percy Jackson. Cette fois, l'héroïne sort du monde des morts et se retrouve confrontée à d'autres dieux. Le travail de recherche est appréciable. Des personnages attachants. Un bon moment mais qui aurait mérité d'être encore un peu développé.
A propos du livre :
La Fontaine de Tir na nOg
La Fontaine de Tir na nOg
Par AX le 17 Septembre 2017 Editer
AX
Excellente surprise pour ce livre!! On sent le travail de recherche sur la mythologie et un style très fluide et accessible. Une ribambelle de personnages attachants et tous différents.
Une bonne découverte!
A propos du livre :
Le Cerbère enchaîné
Le Cerbère enchaîné
Par frederique le 7 Avril 2017 Editer
frederique
Une belle aventure, un mélange des personnages (epoques, mythes...) surprenant et très original qu'on adore suivre tout au long de ce livre!
Un style d'écriture fluide et de bons passages pleins d'humour.
A propos du livre :
Le Cerbère enchaîné
Le Cerbère enchaîné
Par StephLejournaldunefan le 27 Novembre 2016 Editer
StephLejournaldunefan
Quelle agréable surprise avec cette fantasy pour jeune public. Je dois dire que j'y ai trouvé une belle singularité!

Agatha est une jeune ado un peu gothique avec un anneau dans le nez (ce n'est pas courant et j'ai adoré!) qui a un super sens de l'humour et de la dérision. Cette gamine fonceuse est vraiment géniale. Seule avec sa mère qui elle aussi sort de la norme compte tenu de sa famille, j'aurai aimé quelques détails sur son père mais ce n'est pas bien grave.

La maison dans laquelle elles arrivent est absolument parfaite pour cette histoire mais encore une fois, j'aimerai plus de détails sur le fameux oncle qui l'a léguée.

Avec une écriture fluide et simple, l'auteur à largement de quoi séduire les jeunes lecteurs qui y trouveront une jeune fille aventureuse et une histoire simple bien que pleine d'originalité. En tant qu'adulte, j'ai adoré pour toutes les références aux Dieux des différentes cultures et à diverses époques, pour la façon dont le monde des morts et celui des vivants sont liés, pour l'ironie qui émaille souvent les dialogues et pour la manière simple et sans chichis dont est construite l'histoire!

De plus les compagnons sont tellement attachants! Comment ne pas adorer Leifr en gros nounours affectueux? D'autant que lui est quelques autres ont réellement existé!

Rapide à lire j'ai trouvé ce livre bien trop court surtout que la fin nous laisse avec une Agatha plongée dans les ennuis jusqu'au coup avec sa mère! J'espère que la suite nous montrera comment elle va pouvoir expliquer toute son aventure à sa rationnelle de maman!
A propos du livre :
Le Cerbère enchaîné
Le Cerbère enchaîné

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode