Livres
472 600
Membres
445 396

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Forget

11 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par ZoukiYork 2015-04-22T17:33:20+02:00

Biographie

Notice biographique :

(Sainte-Élisabeth, 1947- ) Psychologue industriel et organisationnel, consultant en ressources humaines (CRIA), membre de l'Ordre des psychologues du Québec et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec, René Forget est originaire de Lanaudière. Il a fait ses études au Séminaire de Joliette (1967, 116e cours) à l'Université de Montréal, puis à l'école des HÉC, où il a obtenu un MBA. Sa passion pour la généalogie lui vient de sa grand-mère paternelle, Marie-Anne Yvonne Allard, descendante de François Allard, héros de ce roman, ainsi que de son père Bertrand Forget. Vivement intéressé à l’histoire du Québec et à la généalogie, le psychologue Forget a exploré l’épisode fascinant de la venue des Filles du Roy. Il a écrit une série romancée à caractère historique à partir d'une de ses ancêtres-femmes. Eugénie, fille du roy est une fresque historique décrivant l'odyssée de la jeunesse française, souvent normande, venue en Nouvelle-France. De 1663 à 1673, quelque 800 demoiselles sont venues en Nouvelle-France prendre part au peuplement de la vallée du Saint-Laurent. Par leur fécondité légendaire, elles ont assuré la survie de la race par la revanche des berceaux. On les a appelées Filles du Roy, leur venue étant assumée par le roi de France Louis XIV. Cette immigration féminine compte pour près de la moitié des femmes qui ont traversé l’Atlantique en 150 ans. René Forget, racontera l'odyssée des Filles du Roy, permettant ainsi de mieux comprendre l’importance de nos ancêtres féminines dans l’établissement de la colonie au 17e siècle, rôle que l’Histoire a malheureusement tendance à oublier. Ces femmes méritent d’êtres honorées à titre de «mères de la nation», car elles ont occupé une place essentielle dans notre histoire. L’auteur façonne le personnage d’Eugénie, et imagine son influence ainsi que celle des autres filles du Roy sur leur époque, marquée du sceau des autorités politiques et religieuses. La saga se poursuit avec Cassandre, fille d'Eugénie qui ira étudier à Paris! Puis Étiennette, épouse du forgeron du village, la grande amie de Cassandre. Grâce à la justesse de l’analyse de caractère de ses personnages et de ses descriptions historiques, René Forget nous plonge dans l’univers passionnant des débuts de notre pays. En avril 2013, il participe au collectif "Courtepointe lanaudoise : 60 auteurs et artistes se racontent" réunis par Réjean Olivier. Voici le lien de la Bibliothèque nationale du Québec pour télécharger le livre numérique : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2274496.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.4/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Forget

Sortie Poche France/Français : 2007-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Cassandre, fille d'Eugénie, tome III

c'est définitif, j'arrête ma lecture à ce tome. La série compte beaucoup trop de longueur, trop de personnage dont on ne voit pas l'intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venusee 2013-04-05T23:45:12+02:00
Eugénie de Bourg-Royal

Comment décrire ce tome... pas excellant, un peu comme le premier tome on continu toujours la lecture par simple curiosité encore une fois beaucoup de longueure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venusee 2013-04-05T23:46:42+02:00
Eugenie, fille du roy

Un peu déçus, d'apres le titre et le résumer on nous raconte l'histoire d'eugénie, mais au travers il y a l'histoire de 50 autres personnage ce qui raccourci considérablement l'histoire d'eugénie et de françois.

Afficher en entier

Dédicaces de René Forget
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lanctôt : 1 livre

Michel Brûlé : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode