Livres
472 907
Membres
446 207

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Hausman

37 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par marce217 2015-09-17T15:40:18+02:00
de

Biographie

Nationalité : Belgique

Né(e) à : Verviers , le 21/02/1936

Biographie :

René Hausman est un illustrateur et auteur de bande dessinée belge.

René Hausman apprend le dessin en recopiant ses albums préférés et en prenant une heure de cours par semaine alors qu'il faisait ses études secondaires.

À dix-huit ans, il rencontre Raymond Macherot, qui l'aide à rentrer à Spirou en 1958. S'il anime dans ce magazine une série de bande dessinée, Saki et Zunie, et qu'il publie de temps à autres des récits complets, il y est surtout célèbre pour ses pages sur les animaux, le Bestiaire, où il peut déployer tout son talent d'illustrateur... sous un prétexte pédagogique.

De 1959 à 1973 (sous les titres Bestiaire, Nature ou sans titre), des centaines d'animaux seront ainsi étudiés. Dans Spirou, il illustre aussi en dehors de sa rubrique : nouvelles, fiches pédagogiques, suppléments édifiants, contes, Hausman est en quelque sorte l'illustrateur officiel du magazine dans les années 60.

Au début des années 70, Spirou se recentre sur la bande dessinée, et les fiches animaux paraissent d'un autre âge: Hausman ne publie plus que peu dans le journal. Ses planches animales sont néanmoins réunies en grands albums illustrés publiés par Dupuis.

On le retrouve en 1977, le temps du Trombone illustré, et de 1984 à 1986 pour le Grand fabulaire du petit peuple, nouvelle série d'illustrations, mais aussi avec la bande dessinée Laïyna. Hausman devient en effet dans les années 80 un dessinateur de bandes dessinées situées dans des univers féériques (plusieurs albums parus dans la collection "Aire Libre"), et se spécialise dans l'illustration du même genre. René Hausman a signé en 1983 le Manifeste pour la culture wallonne.

Illustrateur animalier Dupuis dans les années 60 et 70, René Hausman est aujourd'hui un illustrateur réputé pour ses dessins de fées et autres créatures imaginaires, même s'il reste assez peu connu, car à cheval entre les deux mondes de la bande dessinée et de l'illustration.

Dans les années 1970, René Hausman a aussi fait partie d'un groupe musical, Les Pelleteux , utilisant des instruments traditionnels, dont le rommelpot, et chantant en wallon.

En 2008, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs, René Hausman et son épouse Nathalie Troquette créent leur petite maison d'éditions "Luzabelle". Elles sont nées du désir de désirs de montrer surtout des images de qualité autour de deux univers: la Nature et le monde légendaire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Hausman

Sortie France/Français : 2016-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hatchico 2011-06-18T19:44:44+02:00
Les chasseurs de l'aube

Je connais cette Bd par coeur maintenant. J'ai du analyser le moindre détail présent dans la moindre vignette. Une bd distrayante, sans plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julie84 2013-12-28T01:13:31+01:00
Les chasseurs de l'aube

de magnifiques dessins mais une histoire sans grand intérêt.

Afficher en entier
Chlorophylle et le monstre des trois sources

Une histoire inattendue et émouvante, un peu triste mais très belle. Les illustrations sont très belles, des couleurs douces et des petites créatures auxquelles on s'attache très vite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T21:55:50+02:00
Le chat qui courait sur les toits

Il était une fois... un petit royaume heureux, gouverné par un roi juste et d'humeur toujours égale. La reine venait d'accoucher d'un prince héritier et le pays fêtait ce fait en tout faste.

Hélas, le petit prince était victime d'un sort inconcevable : il prenait le visage de chaque animal qui le regardait, tout en gardant son corps humain. le conseiller manipulateur du roi recommandait à ce dernier d'enfermer l'enfant grandissant dans un cachot afin que nul ne puisse contempler cette erreur de la nature.

Le roi devenait triste et coléreux, la reine se mourait de chagrin... et l'enfant s'échappait !

Recueilli par un sage ermite, puis par une troupe de comédiens ambulants, le prince apprendra à accepter sa différence.

Dans ce conte, à l'ambiance 17e siècle, magnifiquement illustré par les aquarelles de René Hausman, tout est dit avec justesse : la révolte contre le destin, les renonciations que la différence impose, l'acceptation de soi.

Cette BD pour un très large public (les plus jeunes passeront peut-être rapidement sur les quelques citations d'Eschyle) m'a surtout enchantée par ses illustrations (peintures ?) dans une palette de couleurs près du réalisme. le dessinateur-peintre est (e.a.) connu pour son talent à refléter le monde animalier, mais il sait tout aussi bien exprimer l'âme humaine !

Afficher en entier
Chlorophylle et le monstre des trois sources

Bon. Ben je ne serai pas entré dedans.

J’ai trouvé toute la première partie d’une naïveté proche de l’album pour enfant, que ce soit dans l’ambiance comme dans l’histoire.

Alors évidemment, je n’ai jamais lu Chlorophylle et je ne peux pas comparer avec l’original, mais là, je suis vraiment tombé chez les petits.

Des dessins d’animaux, sans case… Vraiment ambiance album.

Et puis l’histoire bifurque vers quelque chose de plus glauque mais je ne marche pas. Ça sonne faux à mes yeux. L’ambiance sombre ne cadre pas avec ce que je vois…

Et puis d’ailleurs, je suis pas fan du dessin – et pourtant, j’aime beaucoup Hermann… Mais là, j’ai trouvé ça fouillis et je ne suis pas entré dedans.

Sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-08-15T09:27:08+02:00
les trois cheveux blancs

J’ai bien aimé sans trouver cela exceptionnel, me trouvant largement mitigé tout du long.

D’abord, les dessins. J’ai à la fois adoré et pas accroché. Alors oui, chaque dessin est une petite merveille, dans le mouvement, la configuration de la case, la beauté des couleurs… Une très jolie esthétique.

Mais j’ai eu du mal avec ces corps de renard décharné, ces visages étirés, ces arbres anguleux… Comme si tout était légèrement flou, déformé, que la ligne eut dû être droite et qu’elle est légèrement décalée…

J’ai trouvé ça beau mais sans quelque chose me dérange dans le trait.

Puis l’histoire. C’est un conte, c’est bien écrit, logique, lucide de bout en bout, avec de belles idées, du monstre aux carpes en passant par les cheveux blancs.

Mais j’ai plusieurs fois pensé à Jodorowsky dont les histoires souffrent rarement de blanc, de creux, de manque. Ici, plusieurs fois, j’ai trouvé que ça allait trop vite, que ça n’allait pas assez loin, qu’il me manquait des détails, comme si je regardais un sujet du 20h00 plutôt qu’un documentaire consacré à ce sujet.

Du coup, j’ai bien aimé l’histoire pleine d’inventivité mais, pour trouver sa pleine mesure, elle aurait dû durer deux fois plus longtemps à mon goût.

Ce qui, à la dernière page, m’a donné l’impression d’avoir lu un ouvrage agréable mais qui n’atteignait pas ce que j’aurais pu imaginer qu’il donne…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-10-17T12:44:16+02:00
les trois cheveux blancs

Une collaboration un peu décevante entre Hausman et Yann. Le conte n'est pas très original et on ne se sent pas très concerné par les personnages principaux. Le trait de Hausman est très bon, mais on se demande un peu pourquoi le personnage central se ballade tout le temps à poil. Assez moyen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2018-11-15T22:03:28+01:00
La Grande Tambouille des Fées

Un livre tout mignon, que j'ai lu quand j'étais gamine, et qui est un précepte à toutes les histoires fantastiques.

Afficher en entier

Dédicaces de René Hausman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 4 livres

Le lombard : 3 livres

Au bord des continents : 1 livre

L'Ecole des loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode