René Pellos
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.85/10Nombre d'évaluations : 561
0 Citations 7 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

BD pu toute jeune mais amusante, et qui n' a pas perdu son charme
Afficher en entier
Les pieds nickelés fidèle a leur habiture de vouloir filouté tout le monde se retrouve à la frontière américano-canadienne afin de devenir riche sans se forcer
Très décevant de par les gags qui n'ont ni queue ni tête (l'ours polaire qui les aident dans leur restaurant, qui est l'intérieur d'une baleine, très très moyen...)
Afficher en entier
J'aime beaucoup les pieds Nickelés. Leur côté irrévérencieux envers les autorités et les riches me fait toujours marrer, surtout qu'ils sont toujours plein d'imagination pour inventer de nouvelles escroqueries. J'aime aussi qu'ils nous fassent voyager à la découverte de toutes les régions de France. Ici on est dans le Périgord, ses grottes, ses truffes noires et sa proximité avec l’Espagne, de quoi imaginer plein de combines pour nos trois héros !
Afficher en entier
Trois joyeux lurons, quelques peu malhonnête mais très sympathique. Une BD qui m'a plu !
Afficher en entier
Une œuvre magistrale de BD de science fiction de 1937 et en couleur sous le crayon inspiré de R. Pellos et la plume aventureuse de M. Cendres, entre le Tarzan de Burroughs et Hogarth et le Métropolis de Fritz Lang !
Il faut accepter de lire le (beau) texte sous l'image et admirer les planches de Pellos qui excelle dans l'anatomie et le mouvement. Dans un avenir lointain, on nous conte la lutte entre les "élus", des dégénérés humains (c'est nous les européens), des machines de guerre et une faune variée. Batailles, complots, vengeances, tout y est ! Le bien et le mal (la nature et la science) aussi ! Il paraît que les nazis ont adoré cette histoire et tenté d'approcher Pellos (raté ce fut un valeureux résistant). Ils n'avaient vraiment rien compris au sens de l'ouvrage qui critique la soif de pouvoir. Le dessinateur s'est hissé au meilleur niveau des auteurs réalistes américains du genre. Je conseille la lecture de ce livre à tous et pas seulement aux amateurs de BD !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de René Pellos
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Société Parisienne d'Édition : 125 livres
Vents d’Ouest : 9 livres
Hachette : 4 livres
SPE : 3 livres
Publications Georges Ventillard : 1 livre
Nouvelle collection d'auteurs Français : 1 livre
Biographie
René Pellos dit Pellos de son vrai nom René Pellerin (Né le 22 janvier 1900 à Lyon - Décédé le 8 avril 1998 à Mougins) est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.
De parents savoyards, le petit René Pellarin, futur Pellos, naît avec le siècle, à Lyon le 22 janvier 1900. Ses parents tentent de lui faire suivre une formation à l'école des Beaux-Arts de Genève qu'il quitte en claquant la porte dès la première leçon. Pellos n'aura donc appris son métier que « sur le tas ». Son « coup de patte » lui permet d'entrer dès 16 ans comme dessinateur de presse dans un journal satirique genevois : Guguss', revue de Louis Bron, célèbre pour son engagement contre la prohibition de l'absinthe, puis dans d'autres journaux régionaux. Parallèlement, il pratique le football, le rugby à XV, la boxe et collabore à des journaux sportifs.
Rapidement adopté par le public, il lui fut proposé de suivre le Tour de France, dont il fut le dessinateur de presse et caricaturiste fétiche pendant de nombreuses années. La carrière de Pellos fut prolifique en bandes dessinées et, même s'il ne s'agit pas de son œuvre majeure, sa production d'une centaine d'albums des Pieds Nickelés (série de bande dessinée créée par Louis Forton) en 30 ans, après la Seconde Guerre mondiale, marqua l'univers de la BD. Moins connu, mais sans doute plus original, il révolutionna le style science-fiction avec Futuropolis, une superbe bande dessinée d'anticipation parue dans Junior de 1938 à 1940.
Pellos est décédé le 8 avril 1998 à Mougins à l'âge de 98 ans, alors qu'il était le doyen des dessinateurs de bandes dessinées français.
Afficher en entier