Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 822
Membres
1 008 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Renee Ahdieh

Par Sheo le 1 Octobre 2015 Editer
Sheo
C'est fou de se sentir aussi légère et aussi lourde en même après une telle lecture.

Ce roman contient tout ce que j'aime. Une histoire captivante et si bien écrite qu'elle nous transporte du début à la fin, des personnages géniaux, presque aussi vrais que vous et moi, attachants. Ils sont tous différents, ils ont tous quelque chose bien à eux. Et je n'ai pas pu m'en empêcher, je les ai aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Shéhérazade. C'est une personne forte, courageuse et attachante. Elle m'a énormément plu.
Elle lutte corps et âme pour détester Khalid, pour toutes les vies qu'il a volé, en particulier pour celle de Shiva, sa meilleure amie. Mais ce n'est pas chose facile... parce qu'il est difficile de haïr un monstre qu'il n'est pas celui qu'on s'imaginait qu'il soit.
Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs quand elle cesse enfin, ou presque, de lutter contre son amour pour lui, c'est épic ! C'est beau. Ça m'a presque donné des papillons dans le ventre, vous voyez ? Ils sont simplement géniaux ensemble, touchants et plus attachants encore. On dirait presque qu'ils sont unis par un fil dorée, d'une beauté indescriptible...


Ensuite, il y a Khalid. Je l'ai beaucoup aimé. Dès le départ. Je n'ai pas hésité un seul instant, je l'ai laissé s'emparer de mon cœur littéraire.
C'est un personnage calme. D'un côté on pourrait se sentir apaisé par son calme et d'un autre on aurait presque envie de le secouer, sans méchanceté. Juste pour voir ce qu'il a au fond du cœur. Parce qu'un cœur, il en a bien un !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Un cœur torturé par le passé, par les actes, par sa malédiction. Et par l'amour après l'arrivée de Shéhérazade dans sa vie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Khalid est maudit. Depuis la mort d'une jeune femme qu'il n'a pas su aimer et qu'il a perdu, le père de celle-ci l'a maudit. Il devra, à chaque aube, sacrifier la vie d'une nouvelle jeune femme, pour avoir "pris" celle d'Ava (sa première épouse, morte de chagrin).
Plus on tourne les pages, plus on apprend à connaître ce personnage, plus on s'y attache et on le trouve touchant. Enfin, pour ma part. Je lui aurais presque trouvé des excuses... Mais bon. Tout ça pour dire que j'adore ce personnage. Un grand personnage. :)

Et puis on a Jalal. Mon dieu, peut-on tomber amoureuse d'un gars qui n'existe que dans un roman ? Parce que si c'est bien possible, j'en suis folle ! Il est tellement... je ne sais pas. Il a quelque chose qui le rend unique et très, très attachant. C'est un personnage assez sarcastique par moments mais qui sait se montrer plus sérieux que jamais quand il le faut. Il a un grand cœur et une âme de séducteur. Et ça lui donne un charisme fou ! ^^
Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa relation avec Despina fait battre mon cœur à cent à l'heure. Bien qu'on ne la découvre pas directement, qu'ils cachent leurs sentiments, on le devine presque sans mal. Dès le début je voulais qu'il y ait quelque chose entre eux... je dois avoir du flaire !^^

Aussi, Jalal est le cousin de Khalid. Sa relation avec ce dernier m'a énormément plu. Il n'hésite pas une seule seconde à dire ce qu'il pense à son cousin, bien que celui-ci soit le calife.
Vous ai-je dit qu'il était attachant ? ^^

Oh mais aussi, parlons de Despina !
ah, la, la. Je l'adore tout simplement ! Elle est, comme tous les autres personnages jusqu'à présent cités, très attachante. Elle est la suivante de Shéhérazade et elle n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelque chose que j'ai bien aimé chez elle, d'ailleurs. C'est une jeune femme qui n'en reste pas moins très gentille, aimable et qui est décrite comme très jolie. Ce dont je ne doute pas un seul instant ! ;)
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été très, très heureuse d'apprendre qu'elle était enceinte (de Jalal en plus, oh mon dieu!). Et ça m'a fait un certain pincement au cœur de savoir ensuite qu'elle craignait de lui dire, puisqu'elle n'est qu'une servante et lui le capitaine de la garde royale. Mais ça rend les choses encore plus belles entre eux, je trouve. J'ai d'ailleurs hâte de lire le second tome pour savoir ce qu'il va se passer entre ces deux-là...


Pour continuer, passons à deux autres personnages qui ont une certaine importance dans l'histoire.
Rahim et Tariq.
Je les ai bien aimés. Mais je me suis rapidement rendue compte que je ne m'attacherais pas à eux comme je me suis attachée aux personnages précédemment cités. Pour plusieurs petites raisons.
Tout d'abord, commençons par Rahim. Je pense que deux c'est celui qui est le plus attachant malgré tout. Il suit Tariq presque comme son ombre, il lui est loyal et je dirais même qu'il le suit presque aveuglément. Mais il n'en reste pas moins un jeune homme charmant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais il n'est pas assez présent dans l'histoire pour que je m'y attache vraiment. Et de plus, il suit. Il ne dirige pas. Il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire. Il n'y a aucune scène où ça ne concerne que lui. Il est toujours avec Tariq ou alors il n'est pas là. C'est un peu dommage mais pas dérangeant. Mais au fond, je l'apprécie quand même. ;)

Ensuite pour Tariq, c'est un personnage qui m'a rapidement... pas taper sur les nerfs. Mais il peut rapidement se montrer insupportable. De mon avis. Il n'est pas méchant ou arrogant ou je ne sais quoi d'autre. Non, il est simplement trop impulsif. On dirait qu'il sait qu'il fonce dans un mur mais qu'il accélère quand même.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il est guidé par son amour pour Shéhérazade. Tellement qu'il ne se soucie pas tant que ça de ce qu'elle ressent elle. Puis il est porté par la haine. Celle qu'il ressent pour Khalid qui lui a volé sa cousine.
Il ne cherche pas à comprendre. Pour lui il n'y a pas de raison alors pas de question à se poser. Il se dit qu'il doit sortir Shéhérazade du palais, qu'elle n'aime pas vraiment Khalid, qu'elle a en quelque sorte le syndrome de Stockholm et que dès qu'elle sera loin du "monstre", elle l'aimera à nouveau. Il ne veut pas croire le contraire, il est très entêté. Et il a tellement envie de tuer Khalid de ses propres mains, qu'il prend des risques insensés et plus dangereux pour lui et ceux qu'il aime que pour Khalid.
Tout ceci est voulu par l'auteure. Alors même si je ne suis pas très attachée à lui, cela fait que, dans son rôle, Tariq est parfait.

Pour terminer avec les personnages, il y a le Rajput Vikram, l'une des plus fines lames du Khorassan. On le voit, comme ça, passer sous nos yeux tout au long du livre. On s'aperçoit à peine de sa présence. C'est un personnage qui est à la fois important, en quelque sorte, et en même temps qui ne l'est pas du tout. Il assure simplement la sécurité de Shéhérazade, il la suit comme son ombre. Et il ne dit pas un mot de tout le livre. Mais c'est fou, je ne sais pas, j'ai bien aimé son personnage quand même. Lui, la plus fine lame de Rey, un guerrier, un homme fort... Mon cerveau n'a besoin que d'un instant pour enregistrer une information le concernant. Puis, comme ça, il passe à autre chose...

Donc, ce premier tome de CAPTIVE est un coup de cœur. Il est très bien écrit, entraînant et il sait nous tenir en haleine de la première lettre au point final. Et l'auteure, Renée Ahdieh, a une superbe plume. Descriptive à tous les niveaux, que ce soit par les sentiments des personnages ou les décors, par exemple. Et aussi j'ai trouvé qu'il y avait un côté poétique à sa façon d'écrire. En fait, je crois qu'elle écrit simplement d'une très belle façon mais la belle façon en question rend le tout poétique.
De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait un vocabulaire précis pour les vêtements, la nourriture ou les armes. Ce genre de choses... Ça a rendu l'histoire encore plus captivante, plus complète.

La fin, comme le reste de l'histoire, m'a énormément plu. M'a complètement transporté.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle est plutôt chaotique. Un énorme orage éclate et à la fin il ne reste plus que des ruines du palais royal et de la ville de Rey.
Et puis, Shéhérazade est séparée de Khalid. Tariq et Rahim l'ont emmené avec eux sur ordre de Jalal à la fin du premier tome. Pour l'éloigner de ce cauchemar qu'ils vivaient sur le moment. Jalal a même dit à Tariq de s'arranger pour qu'elle ne revienne jamais à Rey. Du coup on ne sait pas pour combien de temps Khalid et Shéhérazade vont être séparés. Et ça rend cette fin meilleure encore. Cela nous permet d'avoir encore plus envie de connaître la suite que l'on découvrira dans le second tome parce que ça remet énormément de choses en questions.
Aussi, à la toute fin, lorsque Khalid est de retour à Rey (car il était absent lors du début de la fin), que sa ville est en ruines et que sa bien aimée est il ne sait où, il continue d'écrire une lettre à Shéhérazade qu'il avait commencé il y a déjà un moment, posté sur la terrasse du sommet de son palais en ruines. Une lettre qu'il fait ensuite brûler. Et je ne sais pas, il semble presque apaisé en faisant cela.
Ça rend l'attente pour le prochain tome insupportable !

Je vais aussi, rapidement, parler de la couverture et de l'objet livre en lui-même.
Il se trouve que j'ai cette histoire à la fois en VO (anglais) et en VF. Les couvertures sont plutôt similaires. Et je dois avouer que je ne saurais dire laquelle je préfère. Après avoir rapidement observé mes deux copies, j'ai pu remarqué, avec plaisir, que l'édition française avait du très bon travail. Elle est restée fidèle à l'édition anglaise. Que ce soit par la présentation ou la couverture. L'une des rares choses qui change c'est la couleur de la couverture. Mais ça n'enlève en rien sa beauté ! :)
Voilà pour ma courte et peu productive, impression sur la couverture de ce merveilleux roman.

Enfin, à la fin du livre, on a la chance de pouvoir découvrir un court extrait du second tome. Et rien que cet extrait promet une suite épique !

J'ai probablement oublié certaines choses, comme d'habitude mais tant pis. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui comptent se plonger dans les nuits de Shéhérazade et le sombre secret de Khalid, et je le recommande à tous ceux qui hésiteraient encore. :)
Par Sheo le 22 Mai 2016 Editer
Sheo
Je ne me remettrais sûrement jamais de cette lecture, de cette histoire, de ces personnages, de tout ! C'était une aventure unique et je ne sais sincèrement pas par où commencer pour vous l'expliquer.

J'avais peur de me plonger dans The Rose & The Dagger parce que je n'avais simplement pas envie que ça se termine. Je n'étais pas prête alors j'ai attendu un peu. Je n'étais toujours pas prête quand j'ai commencé ma lecture mais une fois plongée dans ce second opus, je ne pouvais plus me convaincre de ne pas le lire. Alors je l'ai lu. ^^

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré et c'est un énorme coup de cœur ! Mon pauvre cœur, il a pris cher sur ce coup-là.

Comme toujours, Renée Ahdieh a su me captiver et me faire vivre cette histoire comme dans un rêve. Et je dois dire que je trouve qu'elle a une très belle plume. Je ne pourrais pas mettre de mot dessus mais j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Disons que c'est comme si elle vous racontait un conte à par entière et non pas une réécriture. Et c'est ça, The Wrath & The Dawn est un conte à part entière !

L'histoire de ce second tome reprend là où celle du premier tome nous avait laissé. Et dans ce deuxième et dernier opus, il est temps que les choses sérieuses commencent. Renée Ahdieh ne m'a pas déçue ! Dans The Rose & The Dagger, on a le droit à de grandes surprises, toutes servies sur de beaux plateaux d'or.

Et il y a des fois où j'étais tellement sidérée, surprise et tout ce que vous voulez par rapport à ce qu'il se passait dans l'histoire que j'ai fini par monologuer jusqu'à ce que je n'ai plus de souffle et que les mots n'aient plus de sens. ^^

Comme je le disais plus haut, mon cœur a pris cher durant cette lecture. Il s'est retourné, s'est brisé, s'est envolé et j'en passe.

Les personnages... par qui je pourrais bien commencer ? Peut-être simplement par vous dire que je les aime d'un amour fou et que je me suis attachée si fort à eux que je ne me sens pas capable de les lâcher. Jamais. Eux et moi, c'est pour toujours. ^^

Je vais commencer par le Roi des Rois. Khalid Ibn al-Rashid est le monstre le moins monstrueux et le plus beau que j'ai jamais rencontré dans un livre. Mon dieu, il est impossible de ne pas le vénérer. Il est fort, solide et tellement de choses à la fois qu'il n'existe pas assez de mots dans toutes les langues possibles et imaginables pour le décrire.

Sharzad al-Khayzuran est une héroïne aussi forte et intelligente que son mari. J'aime sa personnalité et son caractère. J'aime en vérité tout ce qu'elle est et représente. C'est une véritable Reine, pas seulement celle de Khorasan.

Peut-on seulement parler de Jalal ? Est-ce nécessaire que je vous dise à quel point je l'aime ? Ça me semble impossible qu'il en soit autrement.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais simplement aimé le voir d'avantage mais pour toutes les fois où on le voit, je l'aime toujours. Même quand on ne le voit pas, en fait. ^^


Despina est un personnage qui m'a offert les plus grandes surprises durant cette lecture. Je crois qu'elle voulait ma mort. Je l'ai adoré et je l'ai détesté, j'ai douté d'elle et puis je l'ai adoré à nouveau. Cette fille me fait à la fois l'effet d'un mur dans lequel je me plais à me cogner, d'une fleur si belle et si douce et parfois d'un poison que j'accepte de prendre avec le sourire. C'est un personnage plutôt complexe, si on y pense bien. Elle est sincèrement surprenante et je ne saurais pas expliquer mes sentiments à son égard mieux que ça.

Il faut aussi que je vous parle de Tariq al-Ziyad. Dans le premier tome, je le trouvais presque insupportable et impulsif. Je n'y étais pas spécialement attachée. Bien qu'il soit toujours du genre impulsif et un peu insupportable, dans ce second tome, je pense l'avoir découvert sous un autre angle et ça l'a rendu plus attachant. Il n'est toujours pas mon personnage préféré mais il a gagné un peu de mon estime. ;) Et mine de rien, il va quand-même me manquer !

Rahim... L'attachant et le loyal Rahim. Dans ce second tome, je vais simplement vous dire que je m'y suis d'avantage attachée. Sûrement parce qu'il a eu d'avantage d'importance. J'ai même succombé un peu à son charme si doux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Alors quand il est mort, j'ai pleuré comme un bébé. Ça m'a brisé le cœur. Et il m'a tout de suite atrocement manqué.


Irsa, la petite sœur de Sharzad aussi a eu d'avantage d'importance dans The Rose & The Dagger et donc j'ai su l'aimer et m'y attacher. Elle est douce, intelligente et si innocente mais il y a quelque chose en elle qui la rend forte.

J'ai été ravie de retrouver Vikram ! Je n'étais pas sûre de le revoir, après la fin du premier tome, mais bien-sûr qu'un homme aussi fort pouvait supporter un peu de vent ! Pourquoi en ai-je seulement douté ? ^^ Je l'ai moins apprécié que dans le premier tome (sûrement parce qu'on le voit moins ?) mais il n'en reste pas moins un personnage duquel émane une véritable force et une irrésistible autorité. Eh ouais.

Il y a aussi le personnage de Artan Temujin (un petit nouveau) qui m'a émerveillée. Je suis tombée amoureuse de lui à la seconde où je l'ai rencontré. Ou plutôt à la seconde où Sharzad l'a rencontré. Il est tellement insolent, un chouïa arrogant et avec une pointe d'humour dans sa personnalité... Ah! je ne sais pas l'expliquer mais je l'ai adoré.

Plus, les personnages secondaires, Renée Ahdieh m'a fait rencontré une palette de personnages différents, tous parfaits dans le rôle qu'ils devaient jouer : je les ai aimé ou je les ai détesté. Parfois un peu des deux. Ça aussi, j'ai adoré.

Quant aux relations entre les personnages, quelles qu'elles soient, je trouve que Renée Ahdieh a su en faire quelque chose de super !

Pour parler de la romance, je suis fan ! Renée Ahdieh a un talent qui fait battre mon cœur si vite et si fort que le monde entier pourrait l'entendre et le ressentir. J'ai donc aimé la romance entre les personnages. Tellement !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien-sûr Sharzad et Khalid qui sont merveilleux. D'ailleurs, leur retrouvailles c'était comme si mon cœur avait sauté de ma poitrine pour s’étaler à leurs pieds et s'était prosterné.

Jalal et Despina - j'étais déjà sous leur charme dans le premier tome. Dans ce second, j'ai douté. On ne les a vu ensemble qu'à la fin et après une multitude de surprises qui m'ont foutue la trouille. Mais tout est bien qui finit bien et je les aime toujours !

Rahim et Irsa - Je les ai trouvé mignons, attendrissants et j'aurais aimé que ça dure. Mais le fait que ça soit fini (parce que Rahim est mort) rend leur histoire plus touchante et belle, je trouve. Ce premier amour dont Irsa se souviendra toujours.


Comme je l'ai dit plus tôt, Renée Ahdieh m'a fait quelques surprises, quelques frayeurs et m'a offert une palette complète d'émotions. Il y en a que je n'ai sincèrement pas vu venir alors bravo Renée, tu es très forte !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas vu venir le fait que Despina est la fille bâtarde de Salim Ali el-Sharif (oncle de Khalid et Sultan de Parthia).

Je ne m'attendais sincèrement pas à ce que Khalid et Tariq finissent pas trouver un terrain d'entente. Je pensais qu'ils allaient finir par s'entre-tuer. Ravie de m'être trompée.

Je m'attendais un peu à la mort de Rahim mais ça ne m'a pas empêché d'être sur le cul quand c'est arrivé. J'ai pleuré, je l'ai déjà dit. Mais avant de mourir, il fait promettre à Khalid de s'assurer qu'Irsa ne se sentira jamais seule et toujours aimée. Khalid promet. Et j'ai trouvé ça touchant.

Je me doutais qu'il y aurait une bataille. Mais au départ, je pensais que ça serait entre Khalid et Tariq. Sauf qu'au final ces deux-là s'allient et que la bataille a lieu contre Salim (qui perd). D'ailleurs, à la fin il doit abdiquer et c'est sa fille (Yasmine) qui devient Sultana de Parthia


Spoiler(cliquez pour révéler)
Je ne peux pas écrire un commentaire sur cette merveilleuse histoire et ne pas parler de la malédiction de Khalid. Honnêtement, elle n'a pas une si grande place dans l'histoire et c'est plus facile que je ne le pensais de s'en débarrasser. Ils auraient pu le faire plus tôt ! ^^

Sharzad prend son tapis volant et va trouver Musa Zaragoza. Celui-ci lui présente Artan dont la tante est assez puissante pour briser la malédiction de Khalid. Sauf qu'elle doit voir Khalid en personne. Donc, Sharzad va chercher Khalid et tous les trois vont trouver Isuke (la tante). Celle-ci leur dit que le prix de la malédiction a été la vie du père d'Ava (celui qui l'a lancé, ce qu'on sait déjà) et que pour la briser, il faut que le prix soit égal. Le prix que demande Isuke pour délivrer Khalid est que ce dernier détruise un livre de magie noir que le père de Sharzad a en sa possession (celui avec lequel il a en partie détruit Rey, d'ailleurs) et qui vient de la famille d'Isuke et Artan. Le problème c'est que le père de Sharzad (Jahandar) ne lâche jamais le livre et la clé qui l'ouvre est autour de son cou. Du coup, Irsa décide de les aider et elle prépare une potion qui fait dormir Jahandar. Elle récupère le livre et la clé. Elle rejoint Sharzad et Khalid à un point de rendez-vous dans le désert (pas loin du campement de Tariq et tout le tralala). Petit problème : Tariq et Rahim suivent Irsa. Mais probablement pas pour les mêmes raisons... N'est-ce pas Rahim ? ^^<3 Lorsqu'il voit Khalid, Tariq perd le contrôle de lui-même et tente de l'atteindre d'une flèche sauf que c'est Sharzad qui reçoit la flèche dans le dos. Du coup, ça retarde un peu le truc. D'ailleurs, la première conversation entre Khalid et Irsa est trop mignonne (je trouve). Bref ! Finalement, plus tard, Khalid détruit le livre de la façon que lui a indiqué Isuke. Et voilà ! Khalid a brisé sa malédiction !


Vous avez remarqué que mon commentaire part dans tous les sens ? C'est le bordel dans ma tête après une telle lecture, impossible de mettre de l'ordre ! Même dans ce que j'écris.

Enfin bref.

Maintenant, je vais parler de la fin. Parce que je ne peux pas passer à côté de ça et que si je n'en parle pas, je vais devenir dingue. Déjà, sachez qu'elle est géniale, au-delà de mes espérances !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Jahandar plante la dague qu'il vole à Sharzad dans le cœur de Khalid. Oh mon dieu. Khalid est donc en train de mourir. Le cœur de Sharzad se brise. Et comme Jahandar ne supporte pas cela, il sauve Khalid grâce à un sort qu'il connaît par cœur. Le sort qu'il avait utilisé avec la rose qu'il avait donné à Sharzad au début du premier tome. Khalid est donc sauvé. Merci, mon dieu. Tout est donc bien qui finit bien puisque la paix est de retour, la malédiction de Khalid est brisé et que tous sont entourés de ceux qu'ils aiment (ou presque. Repose en paix Rahim).

Maintenant, place à l'épilogue. Ce dernier se déroule quelques années après la fin. Tout le monde est heureux. Irsa, Artan, Tariq, Yasmine... Jalal et Despina ont eu une petite fille qui s'appelle Amira (Despina était enceinte de Jalal depuis le tome un). Amira est la meilleure amie de Haroun, cinq ans. Mais qui est-il ? Eh bien Haroun est le fils de Khalid et Sharzad !! Ah ça fait gonfler mon cœur de joie, ça. OMG, J'ai besoin d'air !

Donc, comme je disais, une très belle fin. À la hauteur d'un conte. Même au-delà.


Voilà, je crois que c'est tout. Je pourrais vous parler de cette lecture pendant des heures mais il est temps d'officialiser le fait que cette histoire est terminée. Tout ça va atrocement me manquer.

Je recommande chaudement The Wrath & The Dawn et je dis bravo à Renée Ahdieh pour avoir donné vie à une telle aventure ! Quand je l'ai commencé, je n'aurais jamais imaginé que je l'aimerais autant.

En trois M : Magique. Magnifique. Merveilleux.
Par Aessalia le 2 Septembre 2017 Editer
Aessalia
Ce livre est un véritable page-tuner. Tant et si bien que je l'ai dévoré en un éclair et ne suis toujours pas rassasiée !
Les personnages sont merveilleusement bien dépeint et même le personnage de Khalid, énigmatique et froid, représente un mystère que l'on cherche à percer aussi bien que Shéhérazade qui elle au contraire est un véritable livre ouvert.
J'ai aimé la façon dont la romance entre ces deux personnages est dépeinte. Presque comme un coup de massue, un coup de théâtre qui les auraient frappé l'un comme l'autre pour les rendre tous deux vulnérables.
La plume de l'auteur est légère est vraiment très additive.
Ce livre m'a tenue éveillée pendant de longue heures sans me rendre compte des heures qui passent. On engloutie un chapitre et puis au prochain on ne sent même plus la culpabilité de se dire qu'il est déjà tard parce qu'il devient tout simplement difficile de lâcher le bouquin avant d'arrivé au dénouement.

En bref, une lecture fluide et additive, parfaite pour l'été ! A lire sans modération, elle en vaut largement le détour ! C'est juste dommage que la suite ne sorte pas en français...Qui sait, peut être que je tenterais de la lire en anglais tant j'ai hâte de connaitre la suite !
Par Sheo le 5 Juillet 2017 Editer
Sheo
«In this forest, there is no place to hide.»

J'ai un crush sur Okami. Je pense qu'il est important que je vous le dise immédiatement.

Il est aussi important que je vous l'annonce : J'ai ADORÉ ce livre! Sincèrement, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt... ah si, je sais. Je ne suis pas superficielle (vraiment?) mais est-ce que je suis la seule qui n'aime pas la couverture?

Honnêtement, je ne m'attendais pas à aimer Flame in the Mist autant que j'ai aimé The Wrath and the Dawn (voir plus). Et pour ceux qui, comme moi, ont entendu dire que c'est une réécriture de Mulan, sachez que ce roman est une histoire à part entière et non pas une simple réécriture, je dirais. Bien que du coup j'arrête pas de penser à Mulan (comme en témoignera cette review), le seul véritable point commun entre Mulan et Flame in the Mist c'est le fait que l'héroïne se tire en douce et s'habille en mec dans un but précis.

Je n'aurais pas dû oublier que c'est Renée Ahdieh. Cette auteure a le don de me faire sentir à mon aise. Dans chacun de ses romans, je me sens comme à la maison. Et j'adore cette sensation, bien-sûr.

◊ Renée Ahdieh m'avait déjà donné un aperçu de sa superbe plume via sa première duologie. Flame in the Mist n'a fait que me confirmer mon avis sur la merveilleuse façon que cette femme a d'écrire. C'est une plume entraînante avec des tournures de phrases poétiques. Le récit est tout bonnement passionnant. Je fais à présent pleinement confiance au talent de cette auteure, je dois bien admettre qu'elle assure!

◊ Alors que Mariko est en chemin pour aller rencontre son fiancé, son convoi est attaqué par le Black Clan (un groupe de voleurs et de tueurs franchement sympas) et Mariko est l'unique survivante de cette attaque. Elle va donc décider de se déguiser en homme pour infiltrer les rangs du Black Clan et tenter de découvrir qui a essayé de la tuer, pourquoi, et bien-sûr pour se venger sinon ce n'est pas drôle. Cependant, Mariko va prendre ses marques au sein du groupe où elle va enfin être reconnue pour ses compétences et non pas être jugée incapable de si ou de ça juste parce qu'elle est née avec le "mauvais" truc entre les jambes. (J'adore écrire des résumés nuls.)

L'histoire est addictive. Je l'ai dévoré comme un pancake aux pépites de chocolat. (Précis, n'est-ce pas?) Renée Ahdieh a écrit le parfait mélange avec au rendez-vous une intrigue trépidante, des secrets, des révélations, romance (bien-sûr) et j'en passe. L'auteure ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi cette aventure.

◊ Bon, je suppose que ce n'est pas une grande surprise si je vous dit que j'ai adoré le world building. Si? L'univers dans lequel se déroule l'histoire s'inspire de la culture japonaise (si je ne dis pas de conneries) et même si ce n'est pas ce que je préfère habituellement, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai découvert. C'était rafraichissant et les décors décrits m'ont énormément plu! On ne peut pas faire mieux, question dépaysement. (Que voulez-vous, quand on lit, on voyage.)

Ah et je ne vais pas me priver de faire un petit point spécial sur le Black Clan. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un groupe de gars dont la principale activité est le vol. Et je ne m'attendais sincèrement pas à les aimer. MAIS, en découvrant le groupe via Mariko, on se rend compte que les choses sont bien plus complexes que ce le reste du monde prétend et du coup, dans un autre monde, dans une autre vie, dans un autre univers, j'espère que je fais partie du Black Clan. ^^

Oh, et le campement des ces hors-la-loi se trouve dans une sombre forêt avec des arbres mangeurs d'hommes. J'adore. ♥

◊ Les personnages sont géniaux. Clairement à la hauteur du reste du roman. Ils sont complets avec un brin de complexité et bien-sûr ils sont attachants. Que puis-je demander de plus? J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages de Renée Ahdieh, qu'ils soient principaux ou secondaires.

J'ai beaucoup aimé Mariko. Ce n'est pas le genre d'héroïne qui prend des décisions idiotes ou qui perd de vue son objectif à la vue du premier beau mec. Elle est intelligente, elle est pleine de ressource, et elle a une véritable force d'esprit. (Merci Renée A. de ne pas avoir donné vie à une héroïne qui me donne envie de lui enfoncer la tête dans un mur.)

Okami est le genre de personnage qui m'attire immédiatement et sans le moindre effort. S'il était réel et que je le croisais dans la rue, je m’évanouirai. J'adore la personnalité et le caractère de Okami. Il est assez mystérieux et complexe et au final, je n'étais jamais sûre de la façon dont il allait se comporter d'une scène à une autre et j'ai beaucoup aimé ça. Il est aussi bien doux et protecteur que fort et menaçant. Le mélange parfait, je suis aux anges.

Ren est un personnage secondaire. Mais je suis tombée amoureuse de lui. Même si j'ai un crush sur Okami, je le laisse à Mariko et je prends Ren. #renismine

◊ Avec des relations amoureuses comme celle-ci, je pourrais très vite reprendre goût à la romance. J'ai adoré la relation de Mariko et Okami. La dynamique entre les deux m'a énormément plu, il y a une véritable alchimie entre eux - chaque scène entre eux est faite d'étincelles. (Oh et parfois l'étincelle en question s’enflamme. ♥)

Je les ship grave! Pas d'insta-love, une romance qui se développe doucement mais (très) sûrement... Je ne peux qu'approuver. De plus, j'aime sincèrement l'idée que Okami se soit senti attiré par Mariko avant-même de savoir qu'elle est une fille. Ça rend le tout tellement plus magique et crédible. J'aurais sincèrement été déçue s'il avait commencé à avoir des sentiments pour elle uniquement après découvert ce qui se cachait sous son kosode (c'est entre autre très ressemblant au kimono mais c'est plus court. Eh ouais, j'ai appris mes leçons. ;)). ^^

◊ Il y a autre chose que j'ai beaucoup aimé par rapport à Flame in the Mist. (Quelque chose que j'appréciais déjà dans l'esprit de Mulan.) Via le personnage de Mariko (principalement) Renée Ahdieh fait passer un message très important selon moi. Ce message étant qu'être une femme ne signifie pas qu'on est moins capable de faire ce qu'un homme est jugé d'office capable de faire. (Wow, ça c'est de la phrase. Je ne suis même pas sûre que ça soit clair. ^^)

◊ En conclusion, Flame in the Mist est un roman que je conseille vivement puisque c'est un coup de cœur. J'ai adoré ma lecture de la première à la dernière ligne et il me tarde de pouvoir découvrir la suite. (Faites que le temps passe vite, merci.)

◊ (Petite parenthèse.) Ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de montrer, d’ordinaire je garde cette partie de ma lecture pour moi. Sauf pour My Lady Jane (remember?) mais bon. J'aime commenter quelques citations et je n'ai pas pu m'en empêcher.

«Never doubt. Never fear. Never overthink.» ← omg, Jay Kristoff sort de ce corps!

«Be as swift as the wind. As silent as the forest. As fierce as the fire. As unshakable as the mountain. And you can do anything...» ← Oui bah, avant de pouvoir faire n'importe quoi, tu dois quand-même être "as swift as the wind et tout le blabla". Autrement dit, il va falloir que tu te casse le cul ma petite.

«I believe the stars align so souls can find one another. Whether they are meant to be souls in love or souls in life remains to be seen.» ← *sifflement admirateur*

«To me, you are magic.» ← Je fonds comme la cire d'une bougie sous la flamme.

«If I am marching to my death, then I will march to it as a girl. Without fear.» ← On dirait moi au début de mes règles, jusqu'à ce que la douleur me mène à me rouler en boule dans mon lit en priant que le monde s'écroule sur ma tête.

«The stars could fall - the moon could crash from the heavens - and Mariko could not care.» ←↑oui c'est ce que je disais.

«"Are you ever angry you were born a woman?"
"I've never been angry to have been born a woman. There have been times I've been angry at how the world treats us."» ← J’approuve.

(Et maintenant j'arrive plus à me sortir la chance "Comme un homme" de la tête. arrhh! Oh, je sens que je vais finir ma soirée en écoutant des chansons Disney moi. ^^)

«Control is an illusion. Expectations will not rule my days. Not anymore.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/07/05/flame-in-the-mist-renee-ahdieh/
A propos du livre :
Flame in the Mist, Tome 1
Flame in the Mist, Tome 1
Par caro77 le 3 Juillet 2017 Editer
caro77
Sachant qu'il serait surement jamais traduit, j'avais vraiment envie de lire la suite car le premier tome était un véritable coup de cœur. Je n'ai pas pu résister et j'ai tenté le coup en anglais. C'était une première pour moi.Et franchement je regrette pas du tout. Ce tome est génial et je m'en suis pas trop mal sorti malgré mon anglais moyen. Je le recommande ça conclut cette superbe histoire.
et de lire en anglais je recommencerai.
Par My-lan31 le 27 Avril 2016 Editer
My-lan31
Whaouuu!!!!!!!! Ce livre m'a carrément laisser sur ma faim! Je n'ai pas bien comprit la fin. Un livre avec du suspence, de l'amour, des retournements de situations,... Tout ce qu'il faut pour qu'un livre soit FANTASTIQUE! Vivement le prochain tome!
Par Sheo le 29 Juillet 2017 Editer
Sheo
«Odd how his grandmother seemed to rule Rhone's most recent dreams. Dreams of searing reckoning. Of blood and glory. Dreams of all that could never be.»

Bon, je dois admettre que je n'ai pas été convaincue par tous les auteurs et par chaque nouvelle. MAIS il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Because You Love to Hate Me est une bonne surprise.

"Leave it to the heroes to save the world--villains just want to rule the world." ← moi aussi je peux être méchante? J'adorerai être une méchante!

Vous avez de la chance, je suis de bonne humeur. Avec les R5 dans les oreilles, c'est facile. Du coup, j'aurais un mot gentil pour chaque nouvelle, même celles que je n'ai pas aimé.

∴ The Blood of Imuriv - Renée Ahdieh

C'était très court. Sérieusement, Renée! Mais il n'empêche que cette auteure a fait des miracles en si peu de pages. J'ai adoré. Ce qui ne fut pas vraiment surprenant puisque j'ai aimé chaque page écrite par Renée so far. C'est une auteure en qui j'ai pleinement confiance.

∴ Jack - Ameriie

Au final, même si j'ai dit que j'aurais un mot gentil pour tout le monde, est-ce que ça marche pour Ameriie? Le problème n'est pas que je n'ai jamais entendu parler de Ameriie auparavant. Le problème c'est que je ne suis simplement pas sûre d'avoir envie d'entendre parler d'elle dans le futur. (Oups, c'était pas gentil.)

∴ Gwen and Art and Lance - Soman Chainani

Comment dire? J'aime bien Soman Chainani et l'histoire qui lui a été attribuée lui convient parfaitement, je trouve. Cependant, je n'ai pas été en mesure de pleinement l'apprécier. Ce n'était pas horrible, simplement je n'arrivais pas à me prendre dedans et à véritablement m'y intéresser. Dommage.


∴ Shirley & Jim - Susan Dennard

J'avais hâte de découvrir la nouvelle de Susan Dennard. Et bien que je l'ai apprécié, ce n'est pas non plus une histoire que j'ai trouvé particulièrement géniale. WAIT, je devais être gentille. J'avais oublié. Je recommence. Susan Dennard n'a pas écrit ma nouvelle préférée de cette anthologie mais elle n'a pas non plus écrit la pire? C'était gentil, n'est-ce pas? ;)

∴ The Blessing of Little Wants - Sarah Enni

Qui est Sarah Enni? Aucune idée. Mais il faut à tout prix que tout le monde lise cette nouvelle, puisqu'elle est extra. L'histoire est carrément addictive et bien écrite. Une nouvelle bien menée qui mérite d'être lue malgré une fin un peu confuse.

∴ The Sea Witch - Marissa Meyer

Marissa Meyer m'a manqué. Et j'avais donc hâte de découvrir sa nouvelle. Si Heartless n'avait pas été un coup de cœur comme Les Chroniques Lunaires et que j'avais toujours un peu de mal à accepter cette déception, Marissa s'est largement rattrapée avec The Sea Witch.

∴ Beautiful Venom - Cindy Pon

Cindy Pon est une auteure qui m'intéresse beaucoup. Surtout après avoir lu Beautiful Venom. Je suis tombée sous le charme de sa plume et de son histoire. Je ne peux pas en dire plus, je vous invite simplement à aller lire cette nouvelle le plus vite possible.

∴ Death Knell - Victoria Schwab

OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. Je peux mourir en paix. J'admets que la principale raison pour laquelle j'ai lu Because You Love to Hate Me c'est Victoria Schwab. Je n'aurais jamais assez de cette auteure dans ma vie. Ou même dans une éternité entière. Victoria Schwab est géniale et elle le prouve une fois de plus avec Death Knell. Mon pauvre cœur en souffre encore.

∴ Marigold - Samantha Shannon

Marigold est une histoire que je n'ai pas adoré mais que j'ai tout-de-même sincèrement aimé. Samantha Shannon a fait un très bon travail avec cette nouvelle. S'il n'y avait pas eu ces quelques points noirs et le fait que j'ai eu du mal à vraiment me perdre dans le récit, aucun doute que Marigold aurait été un coup de cœur.

∴ You, You, It's All About You - Adam Silvera

Il faut vraiment que je lise les romans de Adam Silvera. Ce gars semble être une perle. Si tout ce qu'il écrit est aussi bon que cette nouvelle, il pourrait vite devenir l'un de mes auteurs favoris. You, You, It's All About You est parfaite. Je ne sais même pas quoi en dire tellement c'était impressionnant. WOW.

∴ Julian Breaks Every Rule - Andrew Smith

Andrew Smith... Andrew Smith... Andrew Smith... Son nom me dit quelque chose. ANDREW SMITH! Mais oui! Bien-sûr. Encore un auteur qui se doit de quitter ma PAL en urgence. Julian Breaks Every Rule a été une énorme surprise. Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Cette histoire est dingue, farfelue, déjantée, tout ce que vous voulez. Mais surtout, elle est à lire à tout prix.

∴ Indigo and Shade - April Genevieve Tucholke

euh... Est-ce qu'il y a un mot en quelques lettres qui se situe entre bien et nul? NOPE. Je suis désolée mais non. Je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle. En la lisant, j'avais juste très hâte qu'elle ne se termine. Tant pis pour la gentillesse.

∴ Sera - Nicola Yoon

Ma plus grosse surprise, c'est Nicola Yoon. J'ai lu et apprécié Everything, Everything de cette auteure. Mais je ne m'attendais pas à autant aimer Sera. C'est une nouvelle tout bonnement parfaite et l'une de mes préférées. Nicola Yoon m'a impressionnée. Tout simplement.

∴ La contribution des booktubers était intéressante à découvrir et je l'ai apprécié plus que prévu. Sérieusement, au départ j'étais très septique à l'idée.

∴ Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, c'est toujours trop court à mon goût. D'où le fait qu'il s'agisse de nouvelles, cela dit. En tout cas, même s'il en y a deux ou trois qui ne m'ont pas plu, comme je l'ai dit plus haut Because You Love to Hate Me a tout-de-même été une très bonne surprise et c'est un roman dont je conseille la lecture. Il y a en a pour tous les goûts et ce livre réveillera votre amour pour les méchants. Ou peut-être même le méchant qui est en vous. Qui sait? ;)

En tout cas, je crois pouvoir dire que ce roman a tenu ses promesses.

«Villains, the deliciously wicked. We love to hate them and they hate to be loved, if only because being hated frees them from having to be good.»

https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2017/07/29/because-you-love-to-hate-me-anthologie/
A propos du livre :
Because You Love to Hate Me
Because You Love to Hate Me
Par wilkymay le 22 Mai 2017 Editer
wilkymay
4,5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/345/chronique-flame-in-the-mist-tome-1-de-renee-ahdieh

“Be as swift as the wind. As silent as the forest. As fierce as the fire. As unshakable as the mountain. And you can do anything…”

Quel magnifique livre. Flame in the Mist fut, pour moi, un coup de cœur ! La plume de l'auteure est divine, les personnages complexes et attachants, l'intrigue addictive… que demander de plus ? Je ne mets peut-être pas la note maximale, mais je pense que lors de ma relecture (car il est certain que je relirai Flame in the Mist), je n'hésiterai pas à l'augmenter. J'ai vraiment apprécié ma lecture du début à la fin.

L'histoire se situe dans un univers inspiré de la culture japonaise. L'atmosphère y est à la fois sombre et magique, et les décors somptueux. J'avais, à chaque fois, très hâte de reprendre ma lecture rien qu'à l'idée de me replonger dans ce monde envoûtant.

Je pensais que j'aurais affaire à un conte revisité de Mulan, mais pas du tout. Le seul point commun entre les deux histoires est que l'héroïne principale (ici, Mariko) doit se déguiser en homme afin d'intégrer le Black Clan. Tout le reste n'avait rien à voir avec le conte. Bien qu'étant entrée dans l'histoire avec certaines attentes, je n'ai cependant pas été déçue du résultat. Flame in the Mist s'est même révélé être mieux que ce que je pensais ! En effet, j'avais déjà tenté de lire la première duologie de Renée Ahdieh (The Wrath and the Dawn) sans succès car je n'avais pas accroché aux personnages, ni au style d'écriture (je trouvais qu'il y avait trop de dialogues…) ; j'avais donc quelques réticences au sujet de son nouveau bouquin… et je suis très heureuse de lui avoir donné une seconde chance parce que WAOU.

Alors que Mariko est en chemin pour rencontrer son fiancé au palais impérial, son convoi est attaqué par les bandits du Black Clan. Seule survivante, Mariko décide alors d'infiltrer le Black Clan afin de comprendre pourquoi ils ont voulu la tuer et se venger. Mais tout ne se passe pas comme prévu : Mariko commence à apprécier cette nouvelle vie où elle se sent acceptée et reconnue pour ses compétences intellectuelles et ses capacités…

“True weakness is weakness of the spirit.”

La seule petite chose qui ne m'a pas trop convaincue, c'est l'argument trouvé pour justifier la décision de Mariko d'infiltrer le Black Clan. Au lieu de chercher de l'aide ou de retourner auprès de sa famille (comme tout personne saine d'esprit si je puis me permettre), Mariko décide d'intégrer un groupe de dangereux bandits hors-la-loi surentraînés qui ont tenté de l'assassiner afin de les détruire de l'intérieur… #crédible

Bref, c'est le SEUL point négatif que j'ai trouvé. Donc en fait, tout va bien ! Au début, j'avais un peu de mal à m'y faire (faut dire que toute l'histoire se base sur ce choix) mais au final, ça ne m'a pas empêchée d'adorer tout le reste.

Le Black Clan était la meilleure chose qui soit. J'ai adoré en apprendre plus sur eux, sur leurs membres mais aussi sur la sombre forêt qui les abrite. Avec des Yōkai et des arbres mangeurs d'hommes, le Black Clan n'est pas la seule chose à redouter dans les parages ! Et plus Mariko tente de percer les secrets du Black Clan, plus ses doutes grandissent à l'égard de leur véritable nature. Sont-ils réellement les méchants de l'histoire ?

Entre intrigue haletante, trahisons, secrets et révélations, on ne sait plus où donner de la tête ! J'ai été happée par l'histoire et impossible de décrocher.

Les personnages avaient une toute aussi grande place dans l'histoire et je les ai tous adorés, mêmes les personnages secondaires. Leurs personnalités étaient toutes complexes et intéressantes. J'ai notamment aimé celle du frère jumeau de Mariko, Kenshin. On voit qu'il tient énormément à sa sœur et qu'il fait tout pour la retrouver, mais il doit également combattre ses propres démons…

Mes préférés restent sans aucun doute Mariko et Ōkami. PARCE. QUE. JE. SHIP.

Mais vraiment beaucoup.

Beaucoup.

La liste de mes couples favoris s'agrandie avec ces deux personnages merveilleux. Ahlala. Je suis tellement contente de la manière dont tout s'est déroulé. Renée Ahdieh a parfaitement maîtrisé le développement de la relation entre Mariko et Ōkami. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu des aussi géniales. Bye-bye instalove, bonjour relation construite et torride et tellement rafraîchissante et unique et wow. L'alchimie entre les deux était juste magique. Le fait que Mariko soit d'abord déguisée en homme a un peu freiné le cours des choses mais, pour moi, c'est loin d'être une déception. Je trouve même que ç'a permis de casser les barrières de la catégorisation. Ōkami est attiré par Mariko avant même de savoir que c'est une fille. Pour lui, elle avait quelque chose de spécial, quelque chose qu'il n'arrivait pas à déterminer… mais quelque chose en plus. Bien sûr, en comprenant quelle était sa véritable identité, il n'y a plus eu aucun doute quant à ses sentiments !

Le dernier aspect que j'ai beaucoup aimé dans Flame in the Mist, c'est le caractère féministe de l'histoire que l'on voit surtout à travers le personnage de Mariko. Son but, tout au long du récit, est de gagner la confiance du Black Clan, mais il s'agit en parallèle d'une lutte pour se faire entendre, pour prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes.

“I’ve never been angry to have been born a woman. There have been times I’ve been angry at how the world treats us, but I see being a woman as a challenge I must fight. Like being born under a stormy sky. Some people are lucky enough to be born on a bright summer’s day. Maybe we were born under clouds. No wind. No rain. Just a mountain of clouds we must climb each morning so that we may see the sun.”
A propos du livre :
Flame in the Mist, Tome 1
Flame in the Mist, Tome 1
Par Iwillrockyou le 20 Janvier 2017 Editer
Iwillrockyou
Je sais que beaucoup de monde a adoré ce livre, que ce soit par son style d'écriture, la romance ou encore les personnages. Malheureusement c'est loin d'être mon cas. J'ai été très déçue par ma lecture même si je dois dire que j'avais mis la barre très haute.
Les personnages ne m'ont pas plu, ni intéressés. J'ai trouvé l'héroïne principale absolument insupportable. Pour moi elle n'était vraiment pas du tout cohérente dans ces choix. Moi qui adore les romances "torturées" je n'ai pas été conquise par celle entre Shazi et Khalid... J'ai vraiment eu du mal à voir et surtout à comprendre d'où sortait leur sentiments. Au delà de ça j'ai trouvé les personnages secondaires fades et sans réel intérêt, le "secret" du calife m'a vraiment déçu dans le sens ou c'était trop simple (ou alors c'est moi qui suis trop sadique..?). Et l'histoire n'avance pas plus que ça au fil des chapitres, on passe la majorité du temps à voir Shazi parler avec des gens dans sa chambre et dans le palais... Bref pas des plus intéressant pour moi. Une lecture un peu ennuyeuse. Je ne suis pas vraiment tenté pour lire le second tome.

Avis détaillé: http://ontheedgeofabook.blogspot.fr/2017/01/captive-tome-1-les-nuits-de-sheherazade.html
Par Sheo le 22 Mars 2016 Editer
Sheo
The Crown and The Arrow est une courte, très courte, nouvelle appartenant au Diptyque The Wrath and The Dawn de Renée Ahdieh.

J'ai adoré The Wrath and The Dawn quand j'ai découvert le roman, il y a de cela quelques mois et j'attends le second tome avec impatience ! Alors durant les quelques semaines qu'il reste à écouler avant de pouvoir enfin découvrir The Rose and The Dagger, cette nouvelle m'a aidé à patienter... le temps de quelques pages.

The Crown and The Arrow c'est la rencontre entre Khalid et Shahrzad (comme on a pu la découvrir dans le premier tome) mais du point de vue du jeune calife du Khorassan.

De ce fait, on redécouvre rapidement les personnages. Despina, Jalal et Shahrzad. Et être dans la tête de Khalid a été une expérience plutôt intéressante.

Khalid est littéralement hanté par toutes ces jeunes filles desquelles il prend la vie lorsque l'aube se pointe. Il compte les jeunes femmes, le nombre d'aubes qui sont passées depuis qu'il a été maudit.

Lorsque Khalid apprend que Shahrzad s'est portée volontaire, il n'arrive pas à croire une telle chose possible. Il se demande pourquoi elle s'est portée volontaire et si elle l'a fait d'elle-même... Et lorsqu'il la rencontre et qu'il se retrouve devant une jeune femme maîtresse d'elle-même avec le courage que lui procure sa haine envers lui, tous les plans de Khalid se retrouvent chambouler.

Il veut savoir pourquoi elle le déteste autant et pourquoi elle s'est portée volontaire. C'est pourquoi il décide qu'il ira la rejoindre dans ses appartements dans la soirée à venir. Chose qu'il n'a jamais fait avant elle.

J'ai apprécié être dans la tête de Khalid. Quand on le rencontre dans The Wrath and The Dawn on ne le connaît pas, on ne sait pas pourquoi il fait ça, on ne sait pas vraiment s'il est bon ou mauvais. Le fait de découvrir sa rencontre avec Shahrzad sous son point de vue nous montre directement qu'il a une âme et un cœur. Et qu'il se déteste lui-même de faire souffrir toutes ces familles, de mettre fin aux jours de toutes ces jeunes femmes...

Je trouve que, d'un certain côté, le fait de l'avoir redécouvert en "entrant dans sa tête", le rend plus attachant et humain.

Aussi, j'ai trouvé intéressant le fait que Khalid ait une sorte de règle. Il ne doit y avoir qu'une seule fille d'une famille qui peut être choisie pour être tuée à l'aube. Il ne veut pas que la famille souffre deux fois, d'avoir perdu deux filles. Je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire ! ^^ Mais je trouve ça bien, si je puis dire, et intéressant. Je ne me souviens pas si on nous le disait déjà dans The Wrath and The Dawn mais bon.

Donc, en conclusion, même si j'aurais aimé que The Crown and The Arrow soit plus long, je suis plus que satisfaite de ma lecture. Et j'ai très hâte de pouvoir découvrir d'autres nouvelles ainsi que The Rose and The Dagger.

Je recommande cette nouvelle aux fans. Elle n'apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien mais c'est toujours un plus et un peu plus de plaisir pour ceux qui ont aimé The Wrath and The Dawn. :)
Par nina-nani le 19 Février 2018 Editer
nina-nani
Mais quelle histoire ! Quelle intrigue ! Quels personnages ! J'ai été transportée dans ce livre, son monde...les mots m'ont fait voyagé et j'ai vu des paysages grandioses. Shazi...cette fille...non...cette femme, n'a cessé de m'impression par delà sa détermination et son caractère embrasé. Khalid....je pense que tout le monde sait déjà ce que je ressens pour lui ( oui....je l'aiiiimmmeeeee d'amour !!!!). J'ai non seulement ris avec ce livre...mais j'ai aussi pleuré, angoissé, étreint mes côtes sous l'effet de la pression. R.A est une sorcière...tantôt elle m'offrait ce que je désirais tantôt elle me privait d'un bien vitale !
L'histoire est d'une beauté....le style est d'une harmonie poétique transportante et exaltante !
Je recommande à 100 % ce livre !
Par Callmeluh le 26 Juillet 2017 Editer
Callmeluh
Ma note: 4.5/5
Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/07/26/flame-in-the-mist-tome-1-de-renee-ahdieh/

“You are first and foremost a person. A reckless, foolish person, but a person nonetheless. If I ever say you are not permitted to do something, rest assured that the last reason I would ever say so would be because you are a girl.”

Ce livre faisait parti de ceux que j’attendais avec le plus d’impatience cette année. J’ai toujours entendu énormément de bien de sur cette auteure dont je n’avais encore jamais lu les livres, et forcément le fait qu’il s’agisse plus ou moins d’une réécriture de Mulan a pas mal joué. Et ça a été un réel plaisir de le lire en lecture commune avec mon amie Louisa.

En chemin pour la capitale afin d’y rencontrer son fiancé, Mirako et son convoi se font attaquer par des membres du Black Clan. Mirako en est la seule survivante. Déterminée à découvrir pourquoi ces personnes qui ne s’attaquent pourtant jamais aux femmes et aux enfants voudraient sa mort, elle se déguise en garçon et infiltre leurs rangs. Et c’est là que la réécriture de Mulan se termine: mis à part le fait que les deux héroïnes se déguisent toutes les deux en garçons, les points communs s’arrêtent ici. Et honnêtement je pense que c’est une bonne chose, je cherchais quelque chose d’intéressant et de plus ou moins original dans ce livre, et c’est ce que j’ai trouvé (bon, dans la limite où le YA le permet quand même).

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mirako. Elle est courageuse, très intelligente, n’a pas la langue dans sa poche, et est prête à tout pour découvrir qui veut sa mort et pourquoi, mais aussi à se venger. Au début j’ai trouvé sa situation assez comique puisque, venant d’une famille aisée, elle n’a jamais eu à faire quoi que ce soit, ce qui n’était plus le cas quand elle a intégré les rangs du Black Clan, ce qui l’a obligée à se remettre en question et à apprendre les bases de la vie comme faire un feu ou encore cuisiner.
Dès notre première rencontre avec Ōkami, je suis complètement tombée sous son charme. Il dégageait quelque chose de tellement mystérieux et sombre, que forcément je n’ai pas su résister. On sent bien depuis le début qu’il cache quelque chose, et j’ai adoré découvrir un peu plus son personnage tout au long du livre.

Tout comme dans Mulan, j’ai adoré voir la complexité des sentiments qu’a Ōkami à l’égard de Mariko. Même si lui ne veut pas l’admettre, on voit bien qu’il y a quelque chose qui se passe entre eux. Vous vous doutez bien que depuis leur première rencontre, je les ship ensemble. C’est plus fort que moi, même si la romance ne fait pas tout dans un livre, faut que je ship au moins un couple (même si ça arrive pas toujours, il y a des exceptions). Mais bref, Mariko + Ōkami = I SHIP IT.

“There is such strength in being a woman. But it is a strength you must choose for yourself. No one can choose it for you.”

Depuis le début du livre j’ai senti que le Black Clan était bien plus qu’un groupe de mercenaires violents dont il valait mieux ne pas s’approcher, et j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir qui se cache derrière ce groupe. Même si certains des membres sont définitivement des têtes à claques, je me suis énormément attachée à eux.

J’ai trouvé ça vraiment intéressant que l’on suive l’histoire sur plusieurs points de vue: celui de Mariko, ce qui est assez logique, mais également celui d’Ōkami, celui de Ranmaru, mais celui qui m’a le plus intéressé était celui de Kenshin, le frère jumeau de Mariko. Ce dernier est à la recherche de sa soeur, persuadé qu’elle n’a pas été tuée dans l’attaque du convoi. Avoir l’occasion de voir les choses de sa perspective nous permet de suivre l’avancement des recherches, ce qui n’est pas toujours le cas dans les livres de YA dans ce genre de situation, et j’ai vraiment beaucoup aimé ça.

Même si j’ai adoré ma lecture, je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’un coup de cœur même si c’est pas passé loin. J’ai adoré cette reconstitution du Japon féodal, j’ai les personnages et leur évolution, j’ai adoré l’histoire. J’ai été surprise plus d’une fois pendant ma lecture alors que je m’attendais à quelque chose d’assez prévisible. Mon seul problème a été que j’ai eu du mal à rentrer dans le livre. J’ai trouvé le début un peu long et peut-être pas très logique: j’ai eu un peu de mal avec le plan de Mariko de chercher les réponses à ses questions par elle-même alors qu’elle aurait pu rentrer chez elle, mais une fois l’intrigue lancée ça ne m’a plus trop gêné. D’autant plus que la vie de Mariko aux côtés du Black Clan lui permet de se rendre compte de ce qu’elle veut faire de sa vie, mais aussi de se rendre compte qu’elle vivait dans un mensonge jusqu’à maintenant, et j’ai vraiment aimé cette évolution.

“Be as swift as the wind. As silent as the forest. As fierce as the fire. As unshakable as the mountain. And you can do anything…”

C’est la première fois que je lis un roman de Renée Ahdieh, et je dois dire qu’après avoir entendu beaucoup de choses incroyables sur elle, je n’ai pas du tout été déçue ! J’ai été complètement conquise par sa plume magnifique et ça ne me donne qu’une seule hâte: lire sa duologie The Wrath and the Dawn, qui se trouve d’ailleurs déjà dans ma PAL.

En conclusion ce livre a été juste génial. Malgré un début un peu difficile je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’avoue que j’avais un peu peur de ne pas trop aimé malgré tous les avis positifs que j’ai pu lire dessus, mais heureusement ça n’a pas été le cas ! Je n’ai pas du tout vu la fin venir, en tout cas pas exactement comme ça, et je n’ai qu’une seule hâte: lire le tome deux !
A propos du livre :
Flame in the Mist, Tome 1
Flame in the Mist, Tome 1
Par Samy81 le 17 Août 2016 Editer
Samy81
Une magnifique histoire qui m'a marquée. J'ai trouvé les personnages très travaillés et mystérieux, et l'histoire magnifiquement bien écrit. Renee Ahdieh a un don pour écrire, et j'ai trouvé certaines citations magnifiques. Il n'y a pas eu un seul moment ou je me suis ennuyé ! Khalid et Jalal sont des supers personnages (mes préférés) et Sharzad aussi était un très bon personnage, très intelligente, forte, courageuse, loyale et juste. Tant de qualités pour tout ses personnages mais aussi beaucoup de défauts qui rendent les personnages encore plus humains. The Wrath and the Dawn restera un de mes livres préférés que je relirais sûrement.
Par Sheo le 23 Mars 2016 Editer
Sheo
Attention, si vous n'avez pas lu The Wrath and The Dawn, ce commentaire peut contenir des spoilers du livre.

J'adore Jalal et Despina ! Alors quand je suis tombée, un peu par hasard, sur cette nouvelle je n'ai pas hésité une seconde pour me jeter dessus et la lire.

J'ai tout bonnement adoré. De toute façon, j'adore ce qu'écrit Renée Ahdieh en général alors ça n'a pas été très compliqué de me satisfaire. ^^

The Moth and The Flame est une nouvelle plus longue que The Crown and The Arrow, pour mon plus grand bonheur. Elle met en scène les grandes lignes de la relation de Despina et Jalal, avant que la vie au palais change du tout au tout et qu'à chaque aube une nouvelle jeune femme soit sacrifiée. Avant l'arrivée de Shahrzad.

Être dans la tête de Despina m'a plu. C'est un personnage attachant et que j'aime beaucoup. J'ai bien apprécié savoir ce qu'elle pense et ressent.

Jalal, qui a une réputation de coureur de jupons, n'en est pas moins charmant. Je l'adorais déjà dans The Wrath and The Dawn, là je suis carrément tombée amoureuse de ce jeune homme.

Leur relation est superbe. Ce qu'il se dégage d'eux lorsqu'ils sont ensemble, cet air de défis qu'ils se lancent. Et j'ai adoré le moment où il grimpe à un arbre pour aller lui chercher la fleur qu'elle désire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Bon, il tombe et même si après la fleur ne ressemble plus à rien, il l'a quand-même attrapé. Suite à cela, Despina et Jalal échangent leur premier baiser et ça aussi j'ai adoré !


Dans The Moth and The Flame, on fait aussi la rencontre d'Ava, la première épouse de Khalid. Je l'ai trouvé gentille, douce mais on ressent rapidement sa tristesse. Malgré ça, je l'ai apprécié.

Enfin, la suite on la connait : Despina tombe enceinte et elle est décidée à ne rien dire à Jalal, Khalid est maudit et doit donc sacrifier une jeune femme à chaque aube, la tuant de la même manière qu'Ava a mis fin à ses jours, Shahrzad débarque en étant "la fille qui s'est portée volontaire pour mourir"...

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma courte lecture. Et je recommande cette nouvelle aux fans de The Wrath and The Dawn. Sur l'histoire en elle-même, ça n'apporte pas grand-chose. En revanche, c'est un plus sur la relation de Despina et Jalal pour ceux qui les aiment autant que moi. ;) Et puis rencontrer Ava, ça peut être intéressant même si ce n'est que le temps d'une scène.

De plus, les nouvelles que propose Renée Ahdieh sont superbes pour patienter jusqu'à la sortie de The Rose and The Dagger ainsi qu'à une autre nouvelle nommée The Mirror and The Maze. :)
Par missmalefoy810 le 11 Janvier 2020 Editer
missmalefoy810
J'ai adoré ce livre ! Seul bémol, on nous promet un livre sur les vampires mais on n'en rencontre quasiment pas ! On ne fait que les effleurer, deviner qu'ils sont là. Toutefois je pense qu'ils seront plus présents dans le tome 2 donc j'ai hâte de lire la suite.
A propos du livre :
The Beautiful, tome 1
The Beautiful, tome 1

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode