Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Renée Vivien

"Si elle n’a pu réussir sa vie, elle a [….] grâce à son art réussi sa survie", a dit d’elle Natalie Clifford Barney son amie, son amante. Femme, Renée Vivien n’aima que les femmes et poète, elle ne chanta que les femmes.

"Sapho 1900, Sapho cent pour cent", comme l’a nommée André Billy, elle a retrouvé de la poétesse grecque, Sapho de Mytilène, les élans et la musique pour dire l’amour et le désir.

Mais elle a aussi connu les angoisses et le spleen de Baudelaire et, comme lui, les écorchures de l’amour et fascination de la mort. Un siècle après sa mort, Renée Vivien est toujours à la hauteur de sa légende. On dépose encore des violettes sur sa tombe à Paris, de ces violettes qui lui étaient si chères et dont elle aussi, comme Sapho, fut un tisseuse.

Vingt poèmes d'amour de Renée Vivien. Vingt-cinq siècles après Sapho, elle est la première à avoir ouvertement écrit les amours lesbiens

" Il s'agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m'a plu pendant une heure.

C'était un être bizarre. Lorsque je m'approchai d'elle pour la première fois, une grande bête dormait clans les plis traînants de sa jupe. La grande bête, dressant le museau, grogna de manière sinistre, au moment même où j'abordai l'intéressante inconnue. Malgré moi, je reculai d'un pas. "

"Si elle n’a pu réussir sa vie, elle a [….] grâce à son art réussi sa survie", a dit d’elle Natalie Clifford Barney son amie, son amante. Femme, Renée Vivien n’aima que les femmes et poète, elle ne chanta que les femmes.

"Sapho 1900, Sapho cent pour cent", comme l’a nommée André Billy, elle a retrouvé de la poétesse grecque, Sapho de Mytilène, les élans et la musique pour dire l’amour et le désir.

Mais elle a aussi connu les angoisses et le spleen de Baudelaire et, comme lui, les écorchures de l’amour et fascination de la mort. Un siècle après sa mort, Renée Vivien est toujours à la hauteur de sa légende. On dépose encore des violettes sur sa tombe à Paris, de ces violettes qui lui étaient si chères et dont elle aussi, comme Sapho, fut un tisseuse.

Une femme m’apparut est l’histoire autobiographique d’une passion amoureuse inoubliable et fatale, celle que Renée Vivien, une petite Anglaise ayant adopté la langue française a vécue avec la célèbre salonnière Natalie Barney.

Roman à clef, Une femme m’apparut est aussi l’unique roman qu’a écrit Renée Vivien (pseudonyme de Pauline Tarn, 1877-1909), grande poétesse et figure incontournable de la littérature lesbienne. Il fut publié dans sa version originale pour la première – et dernière – fois en 1904. Totalement inédit depuis, il est resté un des introuvables de la littérature lesbienne.

Pour la première fois donc depuis plus d’un siècle, les éditions Adventice nous proposent de redécouvrir ce texte dans une édition complétée d’une sélection de poèmes, représentations de l’amour sensuel et érotique entre femmes, pour lesquelles Vivien s’était fait apprécier, déjà même avant sa mort prématurée à l’âge de trente-deux ans.

Le surnom de « Sapho 1900, Sapho cent pour cent » a été donné à Renée Vivien par André Billy, dans L'Époque 1900. Les alentours de l'année 1900 connaissent une floraison d'œuvres écrites par des femmes (Renée Vivien, Colette, Anna de Noailles, Lucie Delarue-Mardrus…), dont plusieurs affichent leurs relations homosexuelles. Ce phénomène met au goût du jour l'œuvre et le personnage de la poétesse Sappho. Renée Vivien en particulier fait construire une maison à Mytilène, sur l'île de Lesbos. Mais elle fait surtout paraître en 1903 un Sapho, dans lequel le texte grec est suivi d'une traduction en prose et des propres vers de Renée Vivien, vers dont l'atmosphère est davantage celle des Fleurs du mal de Baudelaire que celle de la Grèce archaïque. Ses vers ont toutefois une qualité poétique proche de l'original : Vivien utilise la strophe saphique avec une grande aisance. L'ouvrage de Vivien a contribué à ancrer dans le public la réputation d'une Sappho avant tout lesbienne.

Renée Vivien était brillante, amoureuse des femmes, désarmante de candeur et de perversité feinte. Elle était surtout une poétesse admirable en proie à la solitude, hantée par d'impossibles désirs. Celle qu'on surnomma "Sappho 1900" se voyait comme une nouvelle Anne Boleyn, la reine décapitée. Elle nous laisse des vers d'une beauté et d'une puissance insensées. Dans sa poésie flamboie l'esprit de décadence qui, selon les mots de Verlaine, est "l'art de mourir en beauté" - ce que Renée Vivien a fait tout au long d'une vie trop courte, uniquement dédiée à l'amour et à la littérature.

Lorély, intellectuelle et salonnière réputée, inspire à la narratrice un amour passionnel et destructeur. Celle-ci en oublie sa tendre amie, Ione, qui en meurt de chagrin. Lorély l’infidèle devient alors celle par qui le drame est arrivé. Viennent d’autres amantes, figures salvatrices ou démons séducteurs, brouillant les pistes dans le jeu amer de tromperie et de pardon qui oppose et réunit tour à tour la narratrice et Lorély.

Ce livre présente le recueil de 11 poèmes de Renée Vivien qui composent l'ouvrage Flambeaux éteints :

- TORCHES ETEINTES,

- VOICI CE QUE JE CHANTERAI,

- LES ROSES SONT ENTREES,

- PAROLES SOUPIREES,

- POUR TOUTES,

- LA LUNE S’EST NOYE,

- ELLE DEMEURE EN SON PALAIS,

- JE CACHERAI MA FLUTE,

- CARAVANES,

- LES ETRES DE LA NUIT,

- FETE D’AUTOMNE.

Dans ce recueil de poésie :

Les quatre Vents

Le Rire des Vents

Les Dieux lares s’irritent

Le Palais du Poète

Une Chapelle

Chapelle de Marins

Essor d’une Mouette

Aux Mouettes

La Mauvaise Auberge

Péché d’Orgueil

Venue du Jour

À mon démon familier

Aube

Le Dernier Dieu

Domination du Poème

Orgueil de Poète

Aveu dans le Silence

Défaite

Traîtrise du Regard

Le Poète

Palais sous la Mer

Intangible

Voile impatiente

La Mouette qui s’éleva

Natalie Clifford Barney, Pierre Louÿs et Renée Vivien : la conjonction de ces trois noms semble à elle seule annoncer l'apothéose d'un certain esprit 1900, prônant une certaine liberté morale aussi bien qu'amoureuse. Les liens qui unissent Louÿs à Natalie Barney ne sont pas de même nature que ceux qui le lien à Renée Vivien. En effet, avec la célèbre Amazone américaine qui sera proche de Remy de Gourmont, la relation d'amitié sera beaucoup étroite, intense et chaleureuse qu'avec la poétesse délicate qui se prenait pour la réincarnation de Sappho : c'est surtout par l'entremise de Natalie que Louÿs et Vivien échangèrent et se fréquentèrent. Avec Natalie Barney, en revanche, la sympathie s'établit instantanément, non sans que la jeune femme, au début, y mêlât parfois quelque espièglerie, laquelle ne devait d'ailleurs point déplaire à Louy¨s. Peu à peu, cette sympathie se mua en amitié, fondée sur une estime réciproque et débouchant sur une certaine complicité.

À travers ces lettres et ces documents, c'est tout un monde littéraire, raffiné qui ressuscite où les grands noms du Mercure de France se mêlent à ceux des courtisanes les plus célèbres de Paris. Ces correspondances croisées nous offrent un voyage dans le temps où l'esprit et le style se mariaient avec grâce.

L’une était anglaise, l’autre américaine. Deux poétesses amoureuses l’une de l’autre, mais encore plus de la langue française au point de correspondre entre elles en français la plupart du temps. Voici réunies pour la première fois, les lettres adressées par Renée Vivien à Natalie Cli ord Barney. Elles o rent un regard inédit sur ces destins fascinants. Pauline Mary Tarn, alias Renée Vivien, naquit en juin 1877 à Londres tandis que Natalie Cli ord Barney voyait le jour le 31 octobre 1876 à Dayton dans l’Ohio aux États-Unis. Entre elles, la passion est immédiate.

Dans ses lettres, Renée explore ses sentiments aussi loin que possible. Elle seule compte et son amour dans lequel elle se brûle. Et puis... entre retrouvailles et séparations, la passion nira par s’éteindre doucement.

Renée Vivien mourra en 1909, alors que Natalie aura encore une longue vie devant elle et entretiendra par ses écrits le souvenir de son amie poétesse que l’on surnommera Sapho 1900... Ces lettres constituent un document exceptionnel dans l’œuvre de Renée Vivien qui ne cesse d’être redécouverte et célébrée.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode