Livres
451 603
Membres
397 119

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Bach

637 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T20:39:10+02:00

Biographie

Descendant de Johann Sebastian Bach, il étudia à l’université de Californie avant de devenir écrivain. Pilote réserviste pour l'United States Air Force, se passionna toute sa vie pour l’aviation qui marqua intimement son œuvre, depuis ses premières œuvres, qui portent directement sur l'aviation, jusqu'aux plus récentes, où le vol devient une métaphore philosophique complexe. Bach a eu un énorme succès avec Jonathan Livingston le goéland (1970), qui n'a pas été égalé par ses derniers livres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 133

3 Citations 91 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Bach

Sortie Poche France/Français : 2011-05-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BILL63 2018-08-16T14:40:37+02:00
Jonathan Livingston le goéland

Moi j'aime tout simplement ! c'est un excellent support de formation.

ça n’empêche pas d'aimer aussi Platon ou Saint Saint-Exupéry...mais ça ne peut plaire qu'à ceux qui trouvent dans la méditation allégorique ou philosophique une source de réflexion.

Si le livre peut paraître désuet (vintage?) comparé à la littérature et les modes de communications modernes. (Houellebecq ou tweeter ?) il gagne à être relu

A chacun ses lectures ça s'appelle la liberté ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-22T14:00:21+02:00
Jonathan Livingston le goéland

Pour ma part, j'ai adoré ce conte. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire. D'autant qu'en deux heures, c'est plié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MalikIsman 2018-10-13T13:51:10+02:00
Jonathan Livingston le goéland

L'intérêt d'un livre comme Jonathan Livingston le Goéland, c'est qu'on peut le lire à tout âge un peu comme Le Petit Prince, et qu'à chaque fois il prend une signification un peu différente.

Pour moi, il s'agit avant tout d'une des meilleures paraboles de la vie qui ait été écrite jusqu'alors! Tout y est, décrit avec une simplicité que seuls les grands écrivains savent utiliser.

Jonathan nous touche parce qu'il nous ramène à notre propre histoire, il nous rappelle des histoires vécues; parfois même notre propre histoire actuelle ou nous donne envie d'essayer, de tenter, de faire quelque chose de notre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MalikIsman 2018-10-13T13:59:36+02:00
Un

J'ai aimé le principe de départ, c'est à dire l'immersion dans un univers étrange et qui permet d'accéder à quelques univers parallèles des narrateurs.

Et les idées développées, car oui, l'amour est la base de l'existence.

Par contre, j'ai trouvé le style très peu entraînant, voire plat, et cela m'a pesé d'aller jusqu'au bout de la lecture à cause de ça. Pas de nuances, les évènements semblent tous traités de la même manière alors qu'il y a pourtant de quoi entretenir la surprise ! J'avais beaucoup aimé l'écriture de Jonathan Livingston , dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-28T11:02:31+01:00
Jonathan Livingston le goéland

Cette magnifique fable se prête à plus d'une lecture puisque sa structure prend appui sur un grand nombre de symboles initiatiques importants. Le récit de R. Bach fait surtout intervenir deux motifs fondamentaux du platonisme: L'allégorie de la caverne d'abord, dans la mesure où Jonathan, une fois libéré des règles étroites qui font de ses camarades des prisonniers, correspond en tous points au philosophe délivré; l'ascension du goéland vers un autre monde et sa lumière propre rappelle l'effort du philosophe pour contempler le Bien en soi; le retour de Jonathan parmi les siens, assez tard dans le livre, montre la nécessité pour le philosophe de redescendre au fond de la caverne pour aider ses semblables. Un très beau conte! (Je viens de suivre une conférence sur Platon et je lisais ce livre à ce moment là)… Le livre est aussi charmant et poétique au premier degré… Je suis éclectique ; j'aime toute sorte de littérature.

Afficher en entier
Jonathan Livingston le goéland

Un de mes livres pour une île déserte. Lu 1million de fois et je recommencerai...

Une leçon de vie, la quintessence de la poésie romancé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wonderlili 2019-01-09T08:49:57+01:00
Jonathan Livingston le goéland

Bof! Certains livres ont une telle aura qu’on en attend peut-être trop à la lecture. Il m’a semblé lire un énième ouvrage sur le développement personnel. Après le yoga et les arbres: les goélands! Au regard des commentaires enthousiastes unanimes des lecteurs de Booknode, j’ai dû rater quelque chose. De fait, je me sens un peu exclue de la communauté et commence à m’identifier à Jonathan. ;-))

Afficher en entier
Jonathan Livingston le goéland

Un livre intéressant bien que dans mon édition l'histoire est beaucoup trop coupée par des images sans intérêts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DimitiV 2019-02-03T10:11:42+01:00
Le messie récalcitrant

Livre à la croisée des chemins entre le mysticisme, la religion, la philosophie, la spiritualité, la conscience de soi.

Ce bref conte philosophique est empreint d’une grande spiritualité. Un peu à la manière de Saint Exupéry dans le Petit Prince, Richard Bach se livre à des réflexions essentielles sur la vie, notre vision du monde et sur nous-mêmes.

« Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté, à la liberté et à l’esclavage. C’est nous qui maîtrisons cela et nul autre… Si vous avez tellement envie de liberté et de joie, ne voyez-vous donc pas que tout cela n’est nulle part en dehors de vous mêmes ? »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DimitiV 2019-02-03T10:18:51+01:00
un pont sur l'infini

Un pont sur l'infini, Livre très romantique sur la quête de l'âme soeur. J'ai trouve ce livre assez décevant, surtout comparé à 2 autres romans de R. Bach: Livingston et Illusions.

Finalement, ce livre est une sorte d'autobiographie.

Si on est fan de richard Bach, comme moi ! on doit évidement le lire, mais ce n'est pas le livre avec lequel il faut commencer. Les 2 livres precedement cites etant infiniment superieurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Bach
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 9 livres

Flammarion : 4 livres

Michel Lafon : 2 livres

Flammarion jeunesse : 2 livres

Element : 2 livres

Turnstone : 1 livre

Edition 84 : 1 livre

Suma de Letras : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode