Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard D. Nolane

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Adanson 2016-02-21T10:40:52+01:00

Biographie

Né en France en 1955. Deux ans d'études de Lettres à la Faculté d'Aix-en-Provence. Auteur, traducteur, scénariste BD, anthologiste, rédacteur en chef de revues et directeur de collection à temps plein depuis le début des années 1980. J'ai publié sous les noms de RICHARD D. NOLANE, JEFFREY LORD, DON A. SEABURY et OLIVIER RAYNAUD. J'ai résidé 12 ans à Montréal, au Québec.

Première publication plus ou moins pro dans la revue de SF et de Fantastique Horizons du Fantastique en juin 1973, sous le pseudonyme de "R. Derek Nolane" qui deviendra assez vite "Richard D. Nolane", ce qui sonne nettement mieux, avouons-le !

Ce sera le début d'un parcours assez classique avec professionnalisation progressive des publications et des activités jusqu'au tout début des années 1980 lorsque je suis devenu collaborateur régulier de la revue Fiction, co-rédacteur en chef de la revue Thriller (axée essentiellement sur le fantastique et le policier modernes), auteur de romans sous pseudonyme collectif pour une série « populaire » (Blade) et traducteur.

Au cours des années 1980, je vais glisser de plus en plus de la SF vers le Fantastique. Puis, fin des années 1980 / début des années 1990, ce sera vers la BD (premier album avec Jean-Claude Claeys, Lüger & Paix, en 1987) et le « Paranormal » (qui m'intéresse depuis ma jeunesse). En 1994/95, je ferai aussi une incursion dans les jeux vidéo chez Infogrames.

Mais depuis le début des années 2000, j'ai repris l'écriture de nouvelles, fantastiques et policières. Et la confection d'anthologies de SF et de Fantastique, pour Rivière Blanche et L'œil du Sphinx pour qui je dirige la revue de bibliothèque Wendigo.

Ceci, bien sûr, sans pour autant laisser de côté le Paranormal (avec, entre autres, trois livres en collaboration chez First, en 2005 puis chez J'Ai Lu en 2012 et 2013) et, surtout, la BD SF/Fantastique. La série Millénaire aux Humanoïdes Associés (2003-aujourd'hui) s'est ajoutée aux 13 Harry Dickson et 5 Tigres Volants publiés depuis 1992/94 chez Soleil. Soleil qui est toujours mon principal éditeur et chez qui j'ai aussi sorti, entre autres, en 2009 un bel album fantastique sur le Titanic et, depuis 2012, une série d'aviation uchronique sur les armes secrètes nazies, Wunderwaffen (6 tomes déjà parus). Cette ré-écriture uchronique de l'histoire liée au nazisme s'est poursuivie dans les nouvelles séries Zeppelin's War (2014) et Space Reich (2015). Dernière série en date, Vidocq (Soleil, 2015), un projet qui me tient à coeur depuis des années. Mon 50e album BD sortira fin printemps 2015.

Depuis 1976, j'ai aussi travaillé pour la presse spécialisée comme rédacteur, critique, auteur d'articles ou intervieweur, dans des publications professionnelles telles que Spirale, Fiction, Thriller, Ere Comprimée, Fantastik, L'Ecran Fantastique, Europe,, Métal Hurlant, L'Inconnu, Vous & Votre Avenir, Le Monde de l'Inconnu, Facteur X, Dossiers OVNIS, Lanfeust Magazine, VSD Hors Série OVNIS, VSD Hors Série Paranormal, VSD Hors Série Espace, SCi-Fi Magazine au au Canada (Québec), Alibis et Solaris.

J'ai donc publié chez des éditeurs vraiment très différents les uns des autres, de Gérard de Villiers à Larousse, et sur des sujets aussi éloignés l'un de l'autre que peuvent l'être les OVNI et la littérature fantastique victorienne ou encore les Serial Killers, l'aviation chinoise des années trente ou les Illuminati.

A l'étranger, j'ai été pour l'instant édité, tous genres confondus, aux USA, au Japon, au Canada, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, Suisse, au Danemark, au Portugal, en Italie, en ex-Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en ex-Yougoslavie, en Suède, en Chine et le serai bientôt en Espagne.

J'ai eu enfin le plaisir d'obtenir le Prix Masterton pour la nouvelle en 2011 pour mon recueil fantastique Séparation de Corps, paru chez Rivière Blanche, collection « Noire » et le Prix ActuSF de l'Uchronie 2014, catégorie BD, pour le T1 de Zeppelin's War.

RDN

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
119 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 83

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard D. Nolane

Sortie France/Français : 2023-05-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Wunderwaffen, Tome 9 : Le Visiteur du soir

Dans ma chronique du tome 8, je vous disais, "Cette avancée vers la SF semble pleine de promesse mais je pense qu'il faut attendre le prochain tome pour être réellement fixé sur la nouvelle orientation de la BD.

Soit cela devient génial, soit la série va perdre tout intérêt si elle est mal exploitée".

Et bien après lecture de ce 9ème opus, je puis vous dire que Richard D. Nolane a assez bien réussi son virage vers la science-fiction tout en restant fidèle à une uchronie plausible.

La série ne devient pas géniale comme je vous le disais au mois de décembre mais en tout cas l'intérêt que l'on peut lui porter reste absolument intacte.

Du côté Nazi, le contact physique avec l'extra-terrestre a bien lieu et du coté allié Truman emmène les autres chefs sur la base 51 afin de montrer le programme des nouveaux avions Américains.

Cette série que j'ai acheté depuis le Tome 1 et dont le héros "Murnau" est toujours le fil conducteur évolue assez doucement, (c'est ce qu'on peut lui reprocher), mais suscite chez le lecteur que je suis, toujours autant de plaisir et d'intérêt.

Comme je le dis depuis le début des "Wunderwaffen", Maza est très doué pour le graphisme aéronautique mais beaucoup moins convaincants lorsqu'il dessine les personnages.

En tout cas ce neuvième tome est toujours de bonne tenue et bien évidemment nous attendons la suite.

J'aime toujours autant !!!

Adanson Marco.

Afficher en entier
La Grande Guerre des mondes, Tome 1 : La Chose sous les tranchées

Je suis tombé hier sur cette BD et tout de suite le thème m'a plu !!!

Grand amateur d'Uchronie, celle-ci est assez innovante.

Gérer d'une part le premier conflit mondiale et d'autre part une guerre avec des extra-terrestres était osé et c'est très bien réussi.

Le scénario est de Nolane ("Wunderwaffen", "Harry Dickson", "Zeppelin's war") et le dessin de Zeljko Vladetic.

Ce premier tome qui sera une trilogie démarre doucement par une introduction et prépare le lecteur à la célèbre invasion.

Nous retrouvons de grandes figures de cette époque (l'action se déroule en 1916) comme le Général Nivelle, Albert Einstein ou encore H.G Wells.

J'ai beaucoup apprécié le graphisme de cette BD et la très belle couverture de Pierre Loyvet qui mélange la grande guerre et un vaisseau spatial très inquiétant.

Ce premier volume est excellent et j'attends avec une grande impatience les deux autres tomes qui je le pressens seront réellement passionnant.

Je vous conseille bien évidemment "La Chose sous les tranchées".

Adanson Marco.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilia 2017-04-18T19:58:18+02:00
Millénaire, Intégrale 1

L'histoire est très intéressante. Les rôles ne sont pas stéréotypés et on trouve des femmes fortes, des moins douteux et pas mal d'intrigues.

J'ai cependant trouvé que le dernier tome de l'intégrale, l'Orpheline de Catane, avait un deessin moins recherché et un peu moins beau ce qui cassait avec le reste de l'édition, même si cela peut se comprendre avec l'écart de parution entre ce tome et les précédents.

Afficher en entier
Zeppelin's War, Tome 1 : Les Raiders de la nuit

J'ai lu ce livre en espérant qu'il faisait part d'une histoire vraie...

Le résultat est décidément décevant: quelque rares scènes de combats aériens trop courts et des personnages qui n'ont pas leur place dans ce livre(Raspoutine???)

Afficher en entier
Harry Dickson, tome 9 : Le secret de Raspoutine (Bd)

Une bande dessinée passionnante. Les illustrations sont sublimes et l'histoire est prenante.

Afficher en entier
Corpus Hermeticum, tome 6 : Titanic

Bonne bande-dessinée qui nous fait voyager à bord du Titanic avec pour décor océanique une enquête policière et agrémentée d’obstacles: iceberg mais aussi mystères et spiritisme...

Afficher en entier
Extraterrestres, la vérité sur Roswell

Depuis des années, le mystère des extraterrestres passionnent le monde entier et particulièrement aux Etats-Unis. Ce livre est accompagné de nombreux annexes (ex: communiqué de presse, extraits de lettres ainsi que des photos notamment...)

Que l'on y croit ou non, ce livre nous fait nous poser des questions qui sont malheureusement sans réponses.

Roswell restera pour toujours un mystère.

Afficher en entier
Space Reich, Tome 1 : Duel d'aigles

Une bande dessiné uchronique, ça m’intéresse déjà, ce qui me plaît moins c’est de retrouver encore et toujours les nazis au cœur de l’intrigue, avec malheureusement toutes les guerres qu’il y a eu et qu’il y a encore ! Bon, ça ne m’enquiquine pas plus que ça si la qualité est présente. Voyons ça.

Illustration ok, elles me rappellent la série XIII que j’aime beaucoup, ambiance plutôt sombre pendant les combats, et bon jeu de lumière qui mettent en valeur un regard, un personnage.

Bonne intrigue même si les nazis, toujours, encore… il y a de la politique, il y a du combat, des alliances, des trahisons, le tome est assez complet sur ses sujets, on sent du travail de recherche et c’est toujours appréciable. Pour les personnages aussi, on sent que l’auteur a saisi leurs caractères, par exemple De Gaulle qui fomente un attentat contre la dépouille de Pétain, c’est bien trouvé, ça m’a plu. Et on fini par quelques document en fin d’ouvrage, ça a fini de me conquérir, c’est bien de replacer dans le contexte l’intrigue.

C’est un bon tome qui a sa propre intrigue, ses complexités mais qui donne aussi envie de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-16T20:09:46+01:00
Les masques de la peur

Les masques de la peur est une anthologie de nouvelles horrifiques et fantastiques réunies par Richard D. Nolane. Cette fois, les plumes ne m'étaient pas inconnues et je savais que j'allais me délecter de ce recueil de 13 récits en moins de 200 pages, tous parfaits de bout en bout. Certains de ces écrits ont été réédités ensuite, notamment dans la fameuse collection NéO, parfois avec un changement de titre, donc j'en ai en plusieurs exemplaires, mais quand on aime...

Je vous mets la liste des nouvelles, je suis persuadée que beaucoup d'auteurs feront tilt chez tout amateur du genre.

1 - Richard D. NOLANE, Bienvenue dans le train fantôme !

2 - Robert BLOCH, La Nuit avant Noël (The Night Before Christmas, 1980)

3 - Ramsey CAMPBELL, L'Essayage (The Fit, 1980)

4 - David DRAKE, Il fallait bien faire quelque chose (Something had to be done, 1975)

5 - Dennis ETCHISON, Seulement la nuit (It Only Comes Out at Night, 1976)

6 - Janet FOX, Une terrible envie de sortir (Screaming to get out, 1977)

7 - Alan RYAN, Alec est entré (Tell mommy what happened, 1980)

8 - Brian LUMLEY, le Viaduc (The Viaduct, 1976)

9 - Bill PRONZINI, Funèbre amour (Deathlove, 1978)

10 - Ronald CHETWYND-HAYES, le Démon au berceau (The cradle demon, 1978)

11 - Lisa TUTTLE, Une question de besoin (Need, 1981

12 - Peter REDGROVE, Notre-Dame des glaces (Our Lady of the ice, 1977)

13 - Joe F. PUMILIA, le Cas de James Elmo Freebish (The case of James Elmo Freebish, 1976)

Bonne lecture à ceux qui se procureront ce volume.

Afficher en entier
Démon, tome 1 : Le mal des esprits

Je n'ai pas apprécier plus que ça, c'est bien dommage parce que la BD semblait prometteuse.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard D. Nolane
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil : 59 livres

les Humanoïdes Associés : 9 livres

Olivier Raynaud : 3 livres

Black coat press : 3 livres

Opta : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Les moutons électriques : 1 livre

Vaugirard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode