Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Malka

Auteur

140 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-05-24T22:45:46+02:00

Biographie

Richard Malka est né le 6 juin 1968. Il est avocat au barreau de Paris et scénariste de bandes dessinées.

Proche du milieu de la bande-dessinée depuis longtemps (via Charlie Hebdo ou l'Association) il franchit le pas en scénarisant une saga dessinée par Paul Gillon l'Ordre de Cicéron. Une série devenue culte se déroulant dans le milieu des avocats.

Il a aussi lancé une autre série, Section financière, avec Andrea Mutti.

En 2006, il est co-auteur du livre La face karchée de Sarkozy, avec le journaliste Philippe Cohen et le dessinateur Riss.

Ses ventes totales de bandes-dessinées se comptent à plus d'un demi-million d'exemplaires.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
55 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 76

0 Citations 42 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Malka

Sortie Poche France/Français : 2023-04-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-11-27T11:58:44+01:00
Idiss - BD

Un album qui change du livre et qui en projette toute sa fascination et sa simplicité mordante sous l'ombre de cette arbre généalogique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-02-09T21:09:09+01:00
Traité sur l'intolérance

Richard Malka a bien raison de faire paraître ses plaidoiries. Avec la fin de sa trilogie, ce lanceur d’alerte n’arrête pas de marteler son credo complètement athée sur la liberté d’expression. Et, celle-ci est si claire, si documentée qu’elle restera dans l’histoire certes littéraire mais aussi politique.

Dans Traité sur l’intolérance, l’accusé de Richard Malka est la religion. Attention, pas celle qui demande à réfléchir, à commenter, à rechercher. Non, celle qui affirme, qui ordonne et qui condamne ceux qui osent discuter !

Alors, puisque la plaidoirie est extraite du procès en appel des attentats de janvier 2015, elle fait référence plus particulièrement à la religion d’un courant de l’Islam qui, depuis longtemps, a abandonné l’esprit des lumières d’Averones à Avicennes qui prônait un Islam de tolérance, d’écoute et de liberté.

Aujourd’hui, force est de constater qu’on est loin de cet esprit ! Au contraire, et la litanie que dresse Richard Malka, vers la fin de sa plaidoirie sur les crimes perpétrés pour « venger le Prophète » fait froid dans le dos.

Alors, l’avocat détaille l’histoire de cette faille entre deux interprétations du Coran qui date de plusieurs siècles. Malheureusement, c’est la branche extrémiste qui a déjà triomphé.

Alors, Traité sur l’intolérance est un pamphlet pour le réveil des consciences, pour aider à transgresser les interdits qui musellent notre expression, pour combattre la dictature du respect qui oblige à se taire, pour déboulonner avec joie et sans haine le politiquement correct qui laisse infiltrer nos sociétés de ce venin qu’est l’intolérance.

La suite iici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/09/richard-malka-2/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ines301 2023-03-02T19:31:56+01:00
Idiss - BD

Une lecture juste pour m'occuper . Je n'ai pas appréciait .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par casey74 2023-03-20T15:21:02+01:00
Traité sur l'intolérance

Encore une fois, le texte de Richard Malka est magnifiquement écrit et riche en enseignement.

Il plaide contre la religion des obscurantistes et pour la religion ouverte au savoir, à la culture et qui évolue avec son temps. L'ombre face à la lumière. L'ignorance face à la connaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-05-04T14:21:59+02:00
Idiss - BD

Une bonne adaptation très coloré et poignant. Facile et rapide à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume-Rose 2023-06-29T22:32:41+02:00
Eloge de l'irrévérence

Ces quelques pages que nous avons la chance de pouvoir découvrir sont tout autant un coup de coeur qu'un crève-coeur.

Coup de coeur parce que chaque mot, chaque ponctuation est une poésie humaniste.

Que de virtuosité, que d'élégance et de sagacité pour convoquer notre humanité et notre discernement.

Chaque mot devient une note composant une partition musicale, une ode à la tolérance. C'est chantant et troublant. C'est chahutant et bouleversant. C'est implacablement imprégnant.

Crève-coeur au regard des événements qui surviennent moins de 10 ans plus tard.

Crève-coeur de la liberté.

Crève-coeur des coups de crayon matraqués.

Crève-coeur de la rêverie des mains levées plaidant pour la diversité, la richesse et la constructivité de la divergence d'opinion.

Crève-coeur du malentendu et de l'interprétation.

Si personne ne questionne, si l'opinion devient uniforme et conforme ( à qui et à quoi ?) alors nous avons la certitude que l'objectivité s'envole, portant sur ses ailes tous nos combats.

Un livre que je remettrais entre les mains de mes enfants tant il me semble incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-07-14T10:51:49+02:00
Traité sur l'intolérance

Documentaire.

Ce livre nous parle de ce qui s'est passé à Charlie Hebdo, de l'interprétation du Coran, de l'intolérance, de l'islamisme radical...

Intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nuage36 2023-07-18T12:13:56+02:00
Le droit d'emmerder Dieu

Une plaidoirie passionnante à lire. Richard Melka accorde argumentation et rappel historiques. J'ai trouvé cela très intéressant et j'y ai appris énormément de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emushere 2023-09-13T17:37:13+02:00
Le droit d'emmerder Dieu

Aujourd'hui, tout le monde le sait : le 7 janvier 2015 a lieu l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui fera 12 morts. Richard Malka est l'avocat de l'hebdomadaire. Et "Le droit d'emmerder Dieu", c'est l'intégralité de sa plaidoirie ; une plaidoirie qui retrace précisément tous les faits qui ont finis par mener à cette tuerie depuis le meurtre de Théo Van Gogh, en 2004. A travers des récits historiques, des citations et grâce à une intense réflexion, Malka nous parle de la banalisation de la violence, de tous ces événements et de ces propos que l'on a laissé passer sans s'alerter. Il nous parle de ces personnes décédées au nom de la liberté d'expression, au nom du droit au blasphème, et de tous ces autres que certains voudraient faire taire pour préserver l'Islam. Il nous parle de l'obscurantisme, de l'ignorance, de la haine et de ses dangers. Il nous parle de cet attentat qui a marqué la France en le prenant par tous les bouts, afin que chacun puisse en comprendre le réel enjeu.

Cette plaidoirie, complexe mais si intéressante, devrait, doit être lue une fois par tous, afin que chacun d'entre nous puisse prendre conscience une bonne fois pour toute de l'importance de la liberté, et de celle de garder un esprit critique et ouvert, plutôt que de se terrer dans la peur.

Afficher en entier
La vie de palais : il était une fois les avocats...

Je n'ai pas apprécié cette bande dessinée. Utiliser ce type de médium pour en apprendre plus sur la justice de manière moins ennuyante était une bonne idée, mais malheureusement, je n'ai ni été convaincu l'humour, ni par les illustrations. De plus, j'ai trouvé que la police d'écriture utilisée dans les planches de BD était difficile à lire.

Les passages explicatifs sur certains aspects judiciaires étaient pas mal, mais manquaient d'approfondissement. 

Le point positif était l'alternance entre les planches de BD et les pages explicatives, car la lecture était plus fluide. 

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Malka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 7 livres

Grasset : 5 livres

12 Bis : 3 livres

Marabout : 1 livre

Rue de Sèvres : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode