Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Montanari

Auteur

304 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mariposa0211 2010-08-19T22:41:09+02:00

Biographie

Richard Montanari est né à Cleveland, dans une famille italo-américaine. La biographie de son site officielle précise que grâce à ces origines, il a très tôt pris conscience de deux choses : "premièrement, les raviolis sont bien meilleurs que la nourriture pour nouveau-nés. Deuxièmement, si vous n'arrivez pas à temps à table, il n'y a pas de ravioli."

Dans sa jeunesse, il voyage à travers l'Europe, et fait notamment un séjour à Londres, où il vend des vêtements et des dictionnaires de langues au porte-à-porte. De retour aux Etats-Unis, il rejoint l'entreprise familiale, et se retrouve donc à travailler dans le bâtiment pendant cinq ans.

Richard Montanari se lance ensuite dans l'écriture : il collaborera notamment à The Chicago Tribune, The Detroit Free Press, The Seattle Times. C'est à ce moment qu'il commence à écrire ce qui deviendra son thriller Déviances. Une fois le livre terminé, il trouve facilement un éditeur.

Déviance est suivi de plusieurs romans dont certains sont traduits au Cherche Midi : Funérailles psycho 7

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
59 lecteurs
Or
158 lecteurs
Argent
116 lecteurs
Bronze
69 lecteurs
Lu aussi
149 lecteurs
Envies
191 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
295 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 134

0 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Montanari

Sortie France/Français : 2018-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gismo57 2019-06-20T08:29:20+02:00
Déviances

Une bonne histoire des personnes bien camper, cepandent vers la fin du livre j'ai déconnecter une surenchère de cadavres qui n'est finalement pas le coupable, c'était lassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-11-07T16:41:15+01:00
Psycho

Un peu déçu, l'histoire est assez décousu et fouillis avec tous ces changements de personnages (même si il n'y en à qu'un). Bryne ne frôle plus la ligne jaune, il saute dessus. Enfin on verra bien ce que donne le suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T10:29:26+01:00
Funérailles

Même si l'on retrouve avec plaisir les deux inspecteurs de la brigade criminelle de Philadelphie, Kevin Byrne et Jessica Balzano, Montanari n'apporte rien de nouveau par rapport aux deux précédents opus.

Un nouveau et énième tueur en série sévit dans les rues de Philadelphie, décidément cette ville en regorge, et les mises en scène macabres se situent toutes au bord de la Schuylkill, une des deux rivières avec le Delaware qui traversent la ville. Récoltant les indices au compte-goutte, les deux inspecteurs remontent la piste et découvrent avec horreur les cadavres semés par le tueur.

Malgré un scénario quelque peu récurrent, c'est bien écrit et le suspense est une fois de plus le point fort du roman. On notera également que la pseudo-bavure de Byrne amène un peu de piment supplémentaire à une histoire peu originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T10:38:46+01:00
Psycho

Des citoyens de Philadelphie découvrent avec horreur de véritables scènes de meurtres au travers de cassettes vidéos louées. Ces mises en scènes aussi affreuses les unes que les autres remplacent les scènes d'anthologie de célèbres films. Toute la difficulté de cette affaire réside dans le fait que le tueur n'indique aucun élément ni sur les victimes ni sur les lieux des meurtres, mais juste qu'il les commet et qu'il se sert de cassettes vidéos de location pour transmettre ces méfaits. Peu d'indices pour la brigade criminelle de Philadelphie chargée de l'affaire, dont font partie Jessica Balzano et Kevin Byrne.

L'ensemble est agréable avec un scénario bien construit, de belles et nombreuses références cinématographiques, des personnages récurrents sur lesquels on en apprend un peu plus, et un suspense qui une fois de plus est le point fort de l'œuvre de Montanari. Celui-ci s'attache à l'entretenir jusqu'au bout et n'hésite pas à multiplier les fausses pistes, histoire de bien nous surprendre. La mécanique qu'emploie l'auteur est bien huilée, et cela fonctionne pour le moment assez bien. Tout laisse à penser en lisant le synopsis que le suivant "Funérailles" suivra à peu près le même schéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T10:53:00+01:00
Déviances

Kevin Byrne et Jessica Balzano, inspecteurs à la brigade criminelle de Philadelphie, et nouvellement associés, se retrouvent face à un tueur en série prénommé "le tueur au rosaire". Ce dernier s'en prend à des jeunes filles étudiant dans diverses écoles catholiques de la ville. Le mode opératoire semble suivre un schéma bien précis, mais l'absence d'indices complique considérablement la tâche des enquêteurs. Ceux-ci s'engagent alors dans une course contre la montre afin de limiter les activités macabres de l'assassin.

Dans le monde disputé et prolifique du thriller, Richard Montanari s'en tire avec les honneurs. L'histoire sans être originale, est bien menée avec un scénario simple mais efficace; cela dit les points forts du roman restent indéniablement ses personnages et son excellent suspense. Entre Byrne, le flic aguerri, et Balzano, à peine arrivée dans la brigade, un respect et une complicité mutuels s'installent rapidement. On prend plaisir à suivre ce nouveau duo dont les intérêts communs sont de rendre plus sûres les rues de Philadelphie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:49:24+02:00
Déviances

Une merveille d’écriture ! Le rythme s’accélère avec l’enquête, c'est palpitant, et le lecteur a autant d’élément que les inspecteurs de la police, donc théoriquement est capable de trouver (bon. À titre personnel, je me suis un peu planté… mais j'ai fini par m'approcher de la réalité. Disons une bonne intuition !...AHem ... )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2020-05-01T18:39:14+02:00
300 mots

Le mot qui me vient à l'esprit est "OUF" !

Je n'ai jms lu un livre aussi NUL !

Je pourrais comparrer ce livre à un soufflet. Par moment il y un bon début de suspens, mais qui, hélas, retombé comme un soufflet...

Je ne comprends pas les avis qui figures sur la 4ème de couverture.

Si quelqu'un parmi vous, avez lu ce livre, j'aimerais bien avoir votre avis. Merci ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2020-10-22T19:25:21+02:00
Cérémonie

brouillon et confus, j'ai lu ça dans les commentaires et c'est ce que j'ai ressenti dès les premières pages. chapitre cours, sans lien apparant, sans arriver à créer un lien avec les personnages et on passe du coq à l'âne sans rien ratacher ensemble. c'est ce que j'ai ressenti. bref, j'ai pas été loin, puisque je ne trouvais aucun intérêt, suspense ou curiosité malgré les bons commentaires et que le sujet de meutre m'Intéresse habituellement. c'est l'écriture qui ne me rejoingnais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-02T13:50:03+02:00
7

Dans l’ensemble c’est un bon thriller, le rythme est bon avec toujours un indice ou une piste pour faire avancer l’intrigue. Les enquêteurs ne sont pas très charismatiques en revanche mais ils sont suffisamment crédibles pour ne pas gâcher le livre. J’ai aimé l’intrigue, elle n’est pas extraordinaire non plus mais suffisante pour me faire passer un bon moment.

L’intrigue est bonne également, j’ai bien aimé le côté casse-tête macabre du tueur en série, sans être inédit c’est une bonne idée et bien exécutée. Le duo d’enquêteurs, Bryne et Balzano fonctionne et surtout, ils ne sont pas exagérés, ils évoluent au sein d’une équipe complète, il n’y a pas de super héros du crime. De même pour le tueur, il n’est pas tout puissant, il commet des erreurs et même s’il est bon dans le crime, il reste accessible et les policiers sont capable de le trouver sans twist final improbable.

La ville de Philadelphie est bien décrite, je ne la connaissais que d’après le film Philadelphia, c’est un vrai plaisir de la retrouver sous un autre angle. C’est aussi une bonne ville pour le crime, c’est la première fois que je la croise dans un thriller, elle est multiculturelle, à taille humaine mais vaste à la fois.

En bref, la ville, les personnages et l’intrigue ne sont pas exceptionnelles mais suffisent pour passer une bonne lecture, quelques retournements de situations bien trouvés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-01-27T10:29:57+01:00
Déviances

Bon roman, mais pas exceptionnel. Je pense qu'il ne renouvelle pas le genre et sera assez vite oublié.

L'histoire est bien construite, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts. Il est intéressant de pénétrer les pensées du tueur mais l'enquête criminelle reste assez banale avec ce serial killer dans les tons religieux.

On y trouve également beaucoup de blabla concernant la vie personnelle des enquêteurs mais, puisqu'il s'agit du premier livre d'une série, je suppose que c'est plutôt normal.

Par contre j'ai été franchement déstabilisée par la révélation du coupable car j'ai trouvé qu'il sortait un peu de nulle part...

Bref, le livre se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Pour plus d'infos et de chroniques :

https://www.shanaslibrary.com/post/richard-montanari-d%C3%A9viances

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Montanari
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 9 livres

Le Cherche Midi : 8 livres

France Loisirs : 1 livre

Luebbe Verlagsgruppe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode