Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 768
Membres
1 013 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Richard Russo

Auteur dans sa jeunesse d’un roman qui connu un semblant de succès, William Devereaux Jr. ne peut se résoudre à accepter son destin d’enseignant dans la médiocre université de Railton, Pennsylvannie. Ce n’est pas tout : persuadé que sa femme le trompe avec le doyen de l’université, il découvre que l’une de ses filles est sur le point de divorcer et, pire encore, que sa secrétaire va publier un roman chez son propre éditeur. Sur ce qu’il faut bien nommer la crise de la cinquantaine, Richard Russo a écrit un roman à la fois drôle et désabusé, qui n’est pas sans rappeler ceux de John Updike.

Louis C. Lynch, dit Lucy, n'a jamais quitté Thomaston, une bourgade proche de New York, où il vit depuis toujours avec son épouse Sarah. D'origine irlandaise, il a hérité un " empire " de petits commerces, qu'il s'apprête à son tour à léguer à leur fils unique. Le couple prépare le premier voyage de sa vie en Italie, où un ami d'enfance, Bobby Marconi - devenu peintre de renom - s'est exilé. La perspective de ces retrouvailles amène Lucy à porter un regard inédit et lucide sur sa ville, son existence, et la nature exacte de l'amitié qui le liait à Bobby... Après Le Déclin de l'empire Whiting, Richard Russo poursuit son exploration de l'Amérique provinciale, où l'humanité se dresse comme l'ultime rempart contre le désenchantement.

Avant d'être contraint de s'occuper de son fils, Sam Hall ne lui avait pas prêté beaucoup d'attention. Plus souvent dans les bars qu'auprès de sa famille, ce buveur, joueur et séducteur invétéré avait laissé à sa femme le soin d'élever seule le petit Ned. Mais désormais, il n'a plus le choix, et le voilà flanqué d'un nouvel acolyte, haut comme trois pommes, qu'il va tenter d'élever sans renier son mode de vie. Commence alors pour Ned une drôle d'éducation auprès de ce père atypique, entre parties de pêche et fréquentations peu recommandables. Avec une sensibilité infinie, Richard Russo dissèque les relations complexes entre un père et son fils, et dresse, à travers ces deux hommes, le tableau de l'Amérique populaire, paradis perdu où chacun tente, à sa manière, de s'en sortir.

Bienvenue à Empire Falls, autrefois puissant centre industriel du Maine, à présent livré à la faillite et l'ennui. Miles Roby est gérant d'un snack. Sa femme l'a quitté, leur fille fait sa crise d'adolescence, Max, son père, est un profiteur excentrique, et Mrs Whithing, sa patronne, le tyrannise. Coincé dans cette vie misérable, hanté par le souvenir d'une mère dévouée, Miles veut comprendre.

Quel secret peut bien lier une vieille religieuse qui se lance dans une curieuse confession publique, un réalisateur de cinéma qui retombe amoureux de sa défunte épouse grâce aux confidences d'un amant inconnu, une femme qui entraîne son jeune fils dans une fuite éperdue à travers l Amérique ? Ces portraits, ces histoires, ces destins illustrent tout l'art de Richard Russo qui nous tend, à travers ces nouvelles, et d'autres, le miroir surprenant de nos vies. Un miroir d'une douce cruauté et d'une implacable tendresse

Au chômage depuis un accident de travail, en procès avec son ex-patron, divorcé et détesté par un enfant qu’il a toujours négligé, Sully est indiscutablement l’homme le plus malchanceux de North Bath ! Mais le retour de son fils Peter va tout changer. Après une vie passée à chercher les ennuis, à fuir les responsabilités et à dissimuler sa tendresse sous des abords revêches, Sully va enfin avoir l’occasion de se racheter et, qui sait, peut-être devenir enfin un homme presque parfait.

Un homme redécouvre sa femme disparue à travers le regard de son amant et retombe amoureux. En rédigeant ses mémoires, une religieuse comprend le secret de sa naissance, lors d'un voyage, un vieux professeur mesure la distance qui le sépare de son épouse... Telles sont les histoires qui peuplent ce recueil, des moments d'existence où les masques tombent et où les personnages cessent enfin de se mentir. L'habileté de Richard Russo est de chaque fois saisir ce fragile instant où le doute s'installe avant que ne basculent les certitudes. Avec délicatesse, souvent avec humour, il offre alors à ses personnages l'espoir d'une vie apaisée.

Dans une petite ville au nord de l'Etat de New York, élevée au rang d'archétype de la bourgade américaine, Harry, le patron du Mohawk Grill, est témoin des ambitions contrariées, des amours et des haines cachées de sa clientèle. Il n'a pas jugé bon de remplacer le vieux calendrier de 1966 accroché à son mur. Malgré la fin des tanneries et des peausseries qui faisaient vivre la région, malgré le déclin qui s'amorce, "les mois sont toujours les mêmes". Attachant, poignant et souvent très drôle, Mohawk, le premier roman de Richard Russo, publié aux Etats-Unis en 1986, porte en lui toutes les promesses de l'oeuvre à venir.

Il suffit d'un mariage pour que celui de Joyeux et Jack Griffin, la soixantaine, vole en éclats. Un an plus tard, les noces de leur propre fille au Cap Corse scellent leurs retrouvailles. De retour sur les lieux de son enfance, Jack vient y disperser les cendres de ses impitoyables et défunts parents. Le contexte invite à la crise existentielle. Et le bilan des ratés est lourd !

Un monde ailleurs : c'était le rêve de Jean Russo, femme fière, charmante, autoritaire mais fragile, brisée dans son désir d'indépendance par de violentes crises nerveuses. À chaque étape de la vie de son fils, de son enfance à Gloversville à son mariage, elle l'a suivi comme une ombre encombrante et intouchable. À cette mère fêlée, et muse, l'écrivain offre un vibrant portrait et saisit avec lucidité le lien singulier qui unit une mère à son fils.

« Intense, subtil et sensible (...) une tendre partition, faite de regrets mais aussi d'amour. De beaucoup d'amour. »

Elle

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Esch.

North Bath, ancienne cité industrielle du New Jersey mal remise de la crise, continue de dépérir. Cette ville, Douglas Raymer ne l'a jamais quittée. Dégarni, enclin à l'embonpoint, il est veuf d'une femme qui s'apprêtait à le quitter. Pour qui ? Voilà une question qui torture ce policier à l'uniforme mal taillé. Avec Sully, vieux loup de mer septuagénaire qui noie son diagnostic fatal dans l'alcool et la cigarette, ils sont les deux piliers branlants de cette ville bâtie de travers. Mais en quarante-huit heures, plus rien ne sera comme avant : un mur de l'usine s'effondre, les serpents envahissent les rues, les morts s'accumulent et entre catastrophes et révélations, tous les habitants de North Bath sont pris dans une sacrée tempête.

Richard Russo retrouve ici les personnages d'Un homme presque parfait, et nous livre une symphonie humaine féroce et déjantée.

Trajectoire est le support de 4 nouvelles qui parlent de la remise en question à laquelle chaque être humain est confrontée. Les personnages sont amenés à faire un bilan sur leurs vies pour leur permettre d'obtenir une nouvelle lecture de leur présent.

Un professeur d'université s'aperçoit que son étudiant lui a rendu un devoir plagié.

Un autre se chamaille avec son frère lors de vacances en Italie.

Un agent immobilier peine à vendre la maison d'une entasseuse compulsive, qui possède entre autre une machine à expresso de la taille d'une motoneige.

Un romancier se méfie de producteurs de cinéma qui lui demandent de remanier un scénario écrit des années auparavant. "Un homme intelligent en serait resté là, songe-t-il, mais cet homme-là n'est visiblement pas dans les parages."

Quatre trajectoires, quatre Nouvelles. Richard Russo a le chic non seulement pour trouver le point comique dans toutes ces situations, mais aussi pour faire s'entrechoquer le présent et le passé de ses personnages, et mener dans ces récits une étude approfondie des regrets qu'ils ont accumulés au fil des ans.

Le lendemain de l’élection, encore abasourdis et ressentant le besoin d’être entourés, Ellie et moi invitâmes nos vieux amis les Schuulman et les Miller à boire un verre et à dîner le soir même. Nous étions voisins et amis depuis l’époque où nous avions commencé à travailler à l’université.

Tous du même âge ou presque, nous avions été engagés, titularisés et promus en même temps, et nous avions acheté nos maisons, ici dans le district de Sam Hughes, à peu près au même moment. Si bien que l’heure de la retraite avait sonné simultanément pour tous.

Je suppose qu’Ellie et moi étions convaincus que les choses continueraient ainsi – un groupe de parents n’ayant plus d’enfants à charge s’invitant les uns chez les autres, à l’improviste, dans leurs patios respectifs, vieillissant tranquillement, espérions-nous, après avoir surmonté les grands défis de la vie, et même si les derniers se profilaient à l’horizon, ils étaient encore relativement éloignés.

Septembre 2015. Lincoln s'apprête à vendre sa maison de Martha’s Vineyard, et invite sur l’île, pour un dernier week-end, ses amis de fac, Teddy et Mickey. Ces trois hommes ne pourraient être plus différents, entre Lincoln, le « beau gosse » devenu agent immobilier et père de famille, Teddy, l’éditeur universitaire célibataire et angoissé, et Mickey, forte tête et rockeur invétéré, et pourtant, ils partagent une vie de souvenirs.

Parmi ces souvenirs, celui de Jacy, mystérieusement disparue il y a plus de trente ans, et dont ils étaient tous amoureux. Qu'est-il advenu d'elle ? Lequel avait sa préférence ? Les trois hommes vont rouvrir ensemble ce dossier « classé », et alors que par bribes la vérité émerge, ils vont devoir reconsidérer tout ce qu’ils croyaient savoir les uns des autres…

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode