Livres
458 041
Membres
410 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Wagamese

31 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Wagamese

Sortie Poche France/Français : 2017-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Frank a 16 ans et vit chez le vieux qui l’a élevé. Mais son père, Eldon, un grand alcoolique, l’appelle à son chevet. Mourant, il lui demande de l’emmener dans la montagne, pour l’y enterrer assis, comme ses ancêtres guerriers le faisait. Le jeune homme accepte parce que c’est son père, même si celui-ci n’a été jusqu’à présent qu’une source de déception. Mais durant le voyage l’homme se confie enfin sur ce qui l’a miné durant toute son existence et Frank en apprend enfin plus sur ses origines.

Ce roman est bien écrit et nous emmène en pleine nature canadienne avec le fils, qui sait y vivre et s’y sent chez lui, et son père, alcoolique, mourant, qui n’a connu pendant des années que le travail et la bouteille. Le secret et les non-dits sont une grande part de l’histoire, aussi en dévoilerai-je le moins possible. Mais on est pris dans cette histoire, dans les allers-retours qui reviennent sur la jeunesse du père et le regard du fils sur son père à présent, mais aussi sa vive conscience de ce qui l’entoure. L’histoire est belle, cruelle, humaine; elle ne laisse certainement pas insensible.

Ce roman est donc dépaysant, il nous fait découvrir l’Histoire et les histoires plus personnelles des personnages, dans un écrin de nature et de sagesse qui nous enveloppe et nous restera longtemps en mémoire.

Afficher en entier
Les étoiles s'éteignent à l'aube

Une quête pour connaitre ses origines, chemin indispensable pour tous. Un cheminement au cœur de la nature pour découvrir enfin la vérité avant qu'il ne soit trop tard. Une réflexion sur la vie, le rôle de chaque personne qui passe dans notre vie, l'importance que l'on donne ou pas à chacun... Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-01-01T10:54:21+01:00
Jeu blanc

Un magnifique roman sur la résilience, la transmission et l'espoir sur fond de sport (le hockey). Mais, attention, avant d'en arriver là, vous devrez découvrir le récit de la vie de Saul, marquée par le malheur, la violence et le racisme de la société canadienne des années 1960. Son existence a été un calvaire que seule le jeu a su adoucir. Saul est un magicien sur la glace, mais demeure fragile.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/les-blancs-croyaient-que-ce-jeu-etait.html

Afficher en entier
Les étoiles s'éteignent à l'aube

C'est l'histoire d'un jeune garçon de 16 ans. Qui accompagne son père qu'il n'a vu que quelques fois et dont il ne connais rien à sa vie et ses origines, pour son dernier voyage à travers la montagne canadienne. C'est un roman dépaysant autant pour les paysages et les personnages qui donne à réfléchir sur notre rôle dans la vie de chacun de nos proches. Sublime.

Afficher en entier
Les étoiles s'éteignent à l'aube

Un roman magnifique qui m’a beaucoup touché, rempli d’une grande humanité pour traiter un sujet douloureux : les retrouvailles d’un père et de son fils.

Ce récit est tellement bien écrit que par moment on a l’impression d’être dans l’histoire à leurs côtés.

Une jolie découverte !

Afficher en entier
Les étoiles s'éteignent à l'aube

Mais quel beau voyage je viens de faire, les amis ! Un beau mais un dur voyage. Un voyage éprouvant, émouvant, un voyage qui se veut une sorte de rédemption.

Franklin Starlight a 16 ans, il travaille dur à la ferme du vieil homme.

Cet homme n'est pas son père et niveau paternel, Franck est le fils d'une éponge imbibée d'alcool, incapable de rester sobre plus de quelques heures, incapable de parler à son fils, incapable de lui apprendre des choses, comme le vieil homme l'a fait.

Pourtant, Eldon Starlight, ce père qui a tout d'un père indigne, appelle son fils car il se sent mourir. Il lui demande de l'emmener dans un endroit pour y mourir comme un guerrier, lui qui est un indien sang-mêlé.

Durant ce voyage éprouvant, on va faire la connaissance d'un homme que l'on a pas envie d'apprécier, un homme dont on aimerait lui botter le cul. Non, rien de rien, Eldon n'a rien pour le sauver.

Et pourtant… Pourtant (♫) on va commencer à apprécier le personnage au fil des histoires qu'il va raconter à Franck, durant leur périple dans la forêt profonde où il y a des grosses bêtes sauvages et pas de téléphone.

Eldon va raconter une partie de sa vie à son fils, Franck va se souvenir de tous les rendez-vous manqué avec son père, quant à nous, et bien, on va les écouter avec attention car ici, la terre est rude et ses habitants aussi.

Le travail ne court pas les rues, on est mal payé, on doit suer toute la journée, alors les hommes boivent et reboivent encore, ils boivent à la santé de la Colombie britannique (Canada, on est loin d'Amsterdam, je sais).

L'histoire d'Eldon est touchante, âpre, il lui faudra du courage pour la raconter à ce fils qu'il n'a pas voulu, à ce fils à qui il a promis des tas de choses, mais qu'une bouteille a fait tout oublier.

J'ai vu venir le pourquoi du comment, et j'avais bien trouvé, mais cela n'a pas empêché l'émotion de monter, même si le récit est tout en pudeur, porté par une écriture tout en sobriété (le contraire d'Eldon), tout en finesse, tout en poésie et en récit de survie dans ses montagnes hostiles.

Un très beau roman dont j'aimerais vous en dire plus mais que je ne peux pas, et que je ne saurai pas, car tout est à l'intérieur de mon coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T14:59:35+01:00
Jeu blanc

Saul, indien ojibwé, nous décrit la douceur de son enfance dans sa famille indienne qui s'oppose à la dureté de l'orphelinat. Avec l'arrivée d'un nouveau prêtre, il va découvrir le hockey sur glace, un sport qui va lui servir d’échappatoire. Mais il est difficile de faire carrière quand on est indien au Canada.

Un récit poignant dans lequel l'auteur apporte des touches de son histoire personnelle.

Malgré les début difficiles, j'ai été surpris par l'évolution de cette histoire pleine de sagesse. La fin est à la fois évidente et inattendue. J'ai été scotché.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Wagamese
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zoé : 2 livres

À vue d'œil : 1 livre

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode