Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par Mikaua le 11 Février 2011 Editer
Mikaua
J'ai découvert Drizzt chez Fleuve noir (qui au passage oit se mordre les doigts d'avoir laissé filer la collection des RO)- et depuis je me suis procuré la version originale en anglais. C'est un des meilleurs romans de fantasy que j'aie jamais lu : c'est même celui qui m'a fait basculer dans la marmite de la fantasy.

Au coeur de ce royaume sans lumière qu'est Ombreterre, où ni compassion ni espoir ne semblent fleurir, Salvatore nous fait découvrir la seule flamme d'innocence qui réussit à vivre dans ces ténèbres : Drizzt Do'Urden. Un guerrier d'exception, dans tous les sens du terme, qu'on prend un réel plaisir à accompagner dans ses aventures.

Un livre magnifique, réédité de manière magistrale par Milady. Mais comme tous ceux qui ont découvert la série avec Fleuve noir, je reste attachée au terme Ombreterre, qui avait un peu plus de poésie.
Par fantastifan le 27 Septembre 2011 Editer
fantastifan
juste avant de commencer à le lire j'étais réticent, mais dès les premières pages il m'a captivé et maintenant je ne peux plus me passer des histoires de drizzt do'urden l'elfe noir.
Par Fantasyae le 6 Février 2011 Editer
Fantasyae
Un second tome à la hauteur du premier. On y suit les aventures de Drizzt qui erre dans l'Outreterre, tentant de fuir sa famille.
On s'attache de plus en plus au personnage qui évolue au fil de l'histoire. On suit avec une certaine appréhension les émotions et les sentiments de cet elfe en exil, son dégoût de lui-même face au côté sombre de sa personnalité. Encore un très bon livre.
Par Parthenia le 30 Novembre 2016 Editer
Parthenia
Ce roman retrace les débuts de Drizzt, de sa naissance à l'âge adulte, dans la société maléfique de Menzoberranzan, la cité souterraine vouée au culte de Lolth, la Reine Araignée.
Drizzt appartient à la noble Maison des Do'Urden, qui se situe au 10è rang de la cité.
Le jour de sa naissance a lieu une vendetta entre sa famille et celle des DeVir, qui est exterminée. Car dans cette société perverse, les elfes noirs sont encouragés à s'entretuer pour obtenir une promotion personnelle ou celle de leur Maison, sans être inquiétés par la justice dès l'instant qu'ils ne laissent aucun témoin de leur forfait. C'est ainsi que Les Do'Urden gagnent un rang dans la hiérarchie drow.
Mais c'est également le jour de sa naissance que Drizzt échappe à sa mort programmée (les 3è fils étant sacrifiés à la cruelle déesse Lolth pour s'attirer ses faveurs), grâce à la mort de son frère aîné assassiné par le cadet qui briguait la 1ère place.
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas l'esprit de famille qui étouffe ces elfes impitoyables !
Bref, ce tome est donc un tome d'introduction où l'auteur décrit la société, la culture et les pratiques religieuses drow qui encouragent l'individualisme, la malveillance, la traîtrise, le sadisme, le meurtre... Les mâles y occupent une place inférieure, asservis aux femmes, voire opprimés par elles. Tout ce peuple vit dans les profondeurs de la terre, l'Outreterre, chassé de la surface il y a plusieurs millénaires par les "elfes au teint pâle" auxquels il voue une haine inaltérable et qui sont victimes de ses raids sporadiques. C'est dans cette société où les valeurs morales sont inversées que grandit le héros, Drizzt !
Or, Drizzt est différent des autres elfes, pas seulement physiquement (il possède des yeux lavande, alors que la vision infrarouge des drows leur donne normalement une couleur rouge), mais également idéologiquement : il est compatissant, naïf, bon, honorable.
Il est obligé de cacher sa nature profonde car ses traits de caractère sont perçus comme une tare et une faiblesse impardonnable par les autres elfes.
Secrètement, Zaknafein, son maître d'armes (et accessoirement son géniteur), partage les mêmes valeurs que lui.
Alors, la question sous-tendant tout ce tome est la suivante : avec de telles valeurs, peut-on survivre dans ce monde sans moral, sans pitié, sans bonté, où les enfants des Maisons inférieurs sont abattus pour le plaisir ?
Evidemment que non...

Drizzt va donc s'efforcer de déjouer les pièges et les chausse-trappes qu'on lui tend, déchiré entre sa loyauté envers sa Maison et sa fidélité à ses valeurs, jusqu'au moment où sa situation va devenir intenable...

Autant vous dire que j'ai dévoré ce tome, et pourtant, d'ordinaire, je suis allergique aux romans qui retracent l'enfance des héros ! Mais la société drow et les enjeux moraux décrits par l'auteur sont véritablement passionnants, même si l'intrigue n'est pas exempte de quelques défauts...
Tout d'abord, c'est dommage que les personnages soient aussi manichéens (même si Zaknafein et la soeur de Drizzt, Vierna sont un peu plus nuancés) ! Si bien que l'on a ensuite du mal à croire que Drizzt, soumis par son éducation à un endoctrinement haineux, réussisse l'exploit de préserver son innocence et son intégrité...
Et même si le héros est attachant, c'est parfois un peu lassant qu'il soit décrit d'une manière aussi parfaite, devenant le guerrier le plus accompli de son peuple !
J'ai littéralement dévoré ce tome d'introduction, si bien que je compte continuer la saga (même si d'autres craintes se font jour en regard du décor en huis-clos où doit se dérouler l'intrigue...^^)...
Par Jarlaxes le 23 Décembre 2011 Editer
Jarlaxes
très bon livre,c dommage qu'on perde des personnages types de cette saga de cet elfe noire extraordinaire qui est Drizzt Do'Urden
Par Lilie87 le 11 Octobre 2011 Editer
Lilie87
Au départ, je n'étais pas convaincu que ce livre me plaise. Et j'ai été agréablement surprise. Après les premières pages j'étais conquise, et j'ai dévoré ce livre. Et bien évidement par la suite j'ai continué à lire toute la série.
On se sent dés le début transporté dans ce monde.
Par Angie le 25 Mai 2011 Editer
Angie
Nous retrouvons Drizzt ayant fui Menzoberranzan et survivant en Outreterre. De plus en plus attachant, le personnage rencontre des compagnons d'aventure, et cherche à garder éloigné de lui le côté sombre de son âme. Malheureusement, on ne quitte pas Menzoberranzan et il se retrouve poursuivi. A lire !
Par Bookfile le 14 Août 2012 Editer
Bookfile
On ne voit pas les 430 pages passer ! Voilà qui est d'autant plus incroyable que je connaissais l'elfe de lune avant de lire ce livre, et que je pensais qu'on pouvait difficilement faire mieux en matière d'elfe. Pourtant, l'histoire de Drizzt est captivante ! On pourrait s'attendre aussi à ce que le livre se répète étant donné que la légende des elfes noirs vivant dans la perversité et la noirceur de leur cité souterraine est déjà connu. Mais non, l'aventure de Driztt est tout simplement incroyable !
Les décors sont beaux et décris avec précision sans trop de zèle, alors qu'on aurait pu penser que 430 pages doivent impérativement être rempli de "quelques" descriptions bien barbantes.
Les combats sont supers et le maître d'armes et le protagoniste sont vraiment classe.
L'innocence de ce dernier est pourtant parfois rageante, alors que l'on a envie de lui crier "Mais nooooon !! Tu comprends paaaaas !!"
La Légende de l'Elfe Noir surprend en tout !
En tout cas, de cette histoire j'ai pu faire un rapprochement avec le destin de Sarkor, le père de Darkhan dans Luna d'Elodie Tirel.
Par Green_Suzaku le 14 Août 2012 Editer
Green_Suzaku
Une histoire magnifique! Un personnage principal qui cherche à échapper à son monde natal de vices et de méchanceté le menant à vivre maintes péripéties; pendant lesquelles on découvrira des personnages secondaires très attachants!
Spoiler(cliquez pour révéler)
Drizzt finira tant bien que mal par trouver son havre de paix et à se faire accepter tel qu'il est par une communauté, c'est tout ce qu'on espérait pour lui ! =D

Le seul défaut de cette trilogie: elle est trop courte !! ><

Par opakill le 21 Avril 2012 Editer
opakill
C'est à travers Drizzt, l'elfe noir qui rêve d'un monde meilleur, enclins à la liberté que Salvatore nous présente une lutte pour respecter ce en quoi il croit et qui est malheureusement contraire aux principes de la civilisation dans laquelle il vit. Quoiqu'il arrive, il reste intègre à ses principes même si il faut pour cela souffrir.

Ce livre reste à consommer sans modération. C'est un des meilleurs livres de fantasy, il est à la fois surprenant tant par le scénario que par l'incroyable description que l'ont nous fait des lieux, si bien que l'on pourrait croire les voir pour de vrai!
Par Jarlaxes le 23 Décembre 2011 Editer
Jarlaxes
Cet revanche et cette recherche de son ami cher.Drizzt devra être confronte a la dure vie des gens de porpacalin mais aussi de sa couleur de peau et de ces préceptes.
Par Jarlaxes le 23 Décembre 2011 Editer
Jarlaxes
enfin commence ça vie se dit-t-il,mais se voit confronté à la réalité que le monde doit être changer.ce tome montre un nouveau départ pour Drizzt Do'Urden et de nouveaux amis
Par Jarlaxes le 23 Décembre 2011 Editer
Jarlaxes
suite a cette trahison vis-à-vis de la reine areigne,Drizzt est poursuivi.Une folle poursuite s'annonce,essayant par tous les moyen de s'approcher du fils prodigue de la maison Do'Urden.
Par Jarlaxes le 23 Décembre 2011 Editer
Jarlaxes
très bon livre qui nous dresse le portrait de la société et qui nous permette de comprendre ces principes
Par chouette le 29 Octobre 2011 Editer
chouette
Drizzt a quitté sa communauté à cause de ses principes contre la violence qu'engendre le culte de Loth, il s'exile en Outreterre où ses beaux principes vont passer après l'instinct de survie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode