Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Robert Aron


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Robert Aron

2 livres
2 lecteurs
39 livres
5 lecteurs

Au sommaire de ce numéro:

_ Echos de l'Histoire: Cléopâtre

_ Un 350e anniversaire: La Rochefoucauld amoureux de Mme de Longueville

_ Les dernières heures de Dien Bien Phu

_ Comment Louis XIV administrait la France

_ Les villages lacustres

_ Un beau ratage des "services spéciaux" en 1945

_ Les guerres de Vendée

_ Une célèbre actrice anglaise: Margaret Woffington

_ Les dangereuses "Vacances romaines" d'un espion

_ Au coeur du problème des Noirs: le Mississippi

_ Madame Clovis Hugues a tué Morin!

_ Les joyeux réveillons du Premier Empire

Tous les livres de Robert Aron

[842586-001] Histoire de la libération de la France. Juin 1944 - mai 1945. Paris, Fayard, 1959, fort in-8, br., jaq., 780 pp., cartes, index, biblio.

Le Cancer américain a été écrit et publié en 1931, soit deux ans après la crise de Wall Street...

Des crises pourtant ce n'était pas la première: et depuis le temps que les économistes des diverses écoles les font entrer dans leurs systèmes, depuis plus d'un siècle que politiciens ou banquiers ont établi des techniques pour y parer, l'humanité blasée devrait être bien mithridatisée contre elles. Or une panique telle qu'on en avait vu au Moyen Âge ou dans les dernières années de la Monarchie ne tarda pas à éclater...

La panique est dans les esprits: elle y était même bien avant qu'elle n'ait au propre éclaté. La panique naît de la rupture de tous les contacts rassurants : elle naît de l'isolement, de la fraude, de l'abstraction. Quand une crise bancaire éclate ou qu'un mysticisme s'effondre, il n'est plus rien où s'accrocher aux déserts des spéculations pures... Ce premier aspect du mal contre lequel il faut lutter...

c'est justement celui de la grande peur, seule forme de réaction jusqu'ici manifestée par le monde en face du cancer américain depuis longtemps issu hors de ses frontières à supposer qu'il en ait jamais eu. Sur ce monde moderne si orgueilleux, si sûr de soi, que l'on prétend si conquérant et si fort une véritable fatalité pèse. Transformant en peur chacune de ses velléités exceptionnelles, faisant aboutir en débâcle tous ses efforts héroïques, elle se solde par des, faillites, et tous les grands efforts de cette époque ne semblent s'exprimer valablement que par la panique.

Panique financière résultant d'une épopée du crédit, telle qu'on en a jamais vu - panique sociale, où aboutit un ensemble de préoccupations et d'efforts pour protéger la société tels qu'ils auraient dû donner à l'univers la paix définitive...

Dans l'existence de Jésus de Nazareth, une faille : les années obscures où les évangiles sont silencieux.

Faille irritante, en ce sens qu'elle fait oublier trop facilement que Jésus est né juif. Il va sans dire que nul ne doute que Jésus ait prié, vécu un quotidien. Mais comment ? Robert Aron était le mieux placé pour répondre à cette question. Non seulement au titre de la rigueur intellectuelle, mais par une connaturalité avec Jésus ce "juif central". Alors, Jésus revit : le Jésus des siècles d'iconographie chrétienne redevient l'homme né en une terre, un lieu.

Cette terre, ce lieu, ces hommes qui ne seront pas absents des paraboles, des discours, des miracles de la première communauté des disciples. A travers ce livre, Robert Aron déloge les idées reçues, il ne se risque pas à une reconstitution romantique de jésus, mais au contraire il tente de cerner son incarnation. Si des millions d'hommes confessent Jésus comme Dieu fait homme, il était bon que l'on s'attache à dire son humanité incarnée, enracinée en Israël.

Ce premier tome, d'un travail immense de recherche et de synthèse, va depuis les préliminaires de l'épuration par le gouvernement gaulliste avant le retour en France, tant à Londres qu'à Alger, jusqu'aux premières mesures prises en septembre 1944 dans la métropole libérée, à la suite de la période insurrectionnelle et des exécutions sommaires qui marquèrent la libération. L'épuration en France à l'issue de la Seconde guerre mondiale fut longtemps un sujet tabou, notamment dès lors que le politique, le journaliste ou l'historien, abordait l'aspect ˮrèglement de compteˮ appelé maintenant ˮépuration sauvageˮ. Le bilan est encore discuté même si aujourd'hui le fait est admis. Robert Aron fut l'un des premiers à aborder ce sujet avec une rigueur et une impartialité qui méritent d'être soulignées. Ses ouvrages, car il y en eut plusieurs, sont encore actuellement des ouvrages de référence.‎

Le tome 2, d'un travail immense de recherche et de synthèse, nous explique pourquoi et comment, après les basses vengeances et les règlements de compte, l'épuration prend une forme plus règlementaire bien que restant souvent arbitraire. L'auteur dresse le tableau de "l'épuration politique" des plus petits dans les plus petits villages aux plus grands avec les procès auprès de la Haute-Cour.

Avec le présent volume se termine L'Histoire de l'épuration, dont la rédaction s'est échelonnée sur quinze années et a nécessité un travail considérable de documentation ayant recours le plus souvent à des sources inédites et destinées la plupart du temps à le rester. Les deux premiers volumes parus en 1967 et 1969 traitaient de l'épuration politique (premier volume De l'indulgence aux massacres, deuxième volume Des prisons clandestines aux tribunaux d'exception). Les troisième et quatrième volumes concernent l'épuration professionnelle. L'un d'eux, paru en 1974, relate l'épuration du monde des affaires. Le présent volume, qui est le dernier de la série, est consacré au monde de la presse, à la vie littéraire, à la vie administrative, syndicale et parlementaire. Pour l'épuration de la presse, principal sujet de ce livre, le lecteur en connaîtra les causes, la doctrine et surtout les applications. Pourquoi certains grands journaux ont-ils été supprimés, remplacés par d'autres ou au contraire autorisés à reparaître? Comment s'est installée et a évolué la presse née de la Résistance? C'est là une histoire pleine d'épisodes sensationnels et de révélations surprenantes. On y voit les intentions les plus nobles et des intérêts partisans ou particuliers... En dehors de la presse, ce livre aborde l'Eglise, l'Académie française, l'Académie Goncourt, le théâtre, le cinéma, la carrière médicale, l'administration, l'armée, le syndicalisme, la vie parlementaire. ‎

Installé depuis près d'un quart de siècle au premier plan de l'Histoire , tous le connaissent , mais il demeure cependant un inconnu pour chacun.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode