Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Robert Brasillach

Tous les livres de Robert Brasillach

Chronique de notre temps, Notre Avant-Guerre c est surtout la vie d une jeunesse française des années trente incarnée par Robert Brasillach et ses amis. De 1925 jusqu à 1939, Robert Brasillach nous fait vivre à Paris au milieu d une jeunesse idéaliste, passionnée et engagée. Riche en événements, cette période demeure le symbole de la jeunesse dynamique et courageuse, qui s engage dans des conflits extérieurs pour défendre ses idéaux. Notre Avant-Guerre, c est aussi les mémoires de Robert Brasillach, un livre d histoire sur la période d entre-deux-guerres, écrit par un témoin, et qui nous permet de mieux comprendre les positions de chacun pendant la deuxième guerre mondiale.

La poésie grecque est le trésor où tous les peuples d'Occident ont puisé au cours des siècles.

La féerie de ses chants alternés forme une cantate à la vie, aux démons nobles ou malicieux qui en sont les spectateurs et parfois les figurants. Les poètes grecs ont tout accepté de la vie, leurs vers ont été le filet dont les mailles ont retenu tous les trésors de la mer; nous pouvons encore y sentir palpiter la respiration de ce qu'a ramené leur pêche miraculeuse. De leurs ports dorés, de leurs petites villes battues des vents au flanc des collines pierreuses, ils ont lancé leur barque sur cette mer pour laquelle ils ne sont jamais avares d'épithètes, la mer violette, la mer sans vendanges, ou la mer vineuse, et tout ce qu'ils ont écrit semble garder encore la puissante odeur de la salure.

La mort elle même fait partie de la vie, et le naufrage, et l'abordage, et la longue course, et la captivité, et l'amour bref ou long des filles que l'on rencontre dans le port. La Grèce n'a jamais cessé de proclamer la vérité unique d'Antigone : Nombreuses sont les merveilles du monde, Mais la plus grande des merveilles reste l'homme.

De même qu'un peintre dispose des sept couleurs -spectre pour fixer sa vision sur la toile, de même l'écrivain a le choix entre diverses techniques. Au lieu de les mêler comme les tons sur une palette, pourquoi ne pas recourir-, tour à tour à celle qui mettra le mieux en valeur l'événement à décrire? C'est le parti qu'adopte Robert Brasillach pour conter l'histoire de Patrice, de Catherine et -François.

Avec Patrice, Catherine découvre les merveilles que peut offrir le Paris de 1926 à deux jeunes étudiants. Puis lui se rend en Italie, et la séparation fait son travail de séparation tandis qu'il se grise de nouveautés, Catherine épouse François. Le fantôme de Patrice est-il à jamais conjuré? Pour en avoir douté, François s'enrôle dans la guerre d'Espagne. A propos de ces trois destinées, Robert Brasillach brosse un tableau de l'entre-deux-guerres où une certaine jeunesse inquiète s'est laissé attirer par le fascisme.

En 1944, Robert Brasillach, arrêté et emprisonné à Fresnes, est condamné à mort pour ses écrits dans Je suis partout. Ne ce faisant aucune illusion sur le résultat des recours déposés par son avocat ou de la demande en grâce signée par les plus grands écrivains français et adressée au général De Gaulle, il attendait son exécution dans sa cellule. Les Poèmes de Fresnes ont été écrits dans cette prison alors que l auteur n'avait ni stylo ni papier. Il avait réussi à se procurer une plume qu'il cachait dans une pipe et du papier qu'il arrachait d'un carnet. C'est par son avocat que ces poèmes sont sortis de Fresnes.

Autour du père la Frite, ce curieux et philosophique marchand d'oiseaux qui promène tout le long du jour sa précieuse cargaison de perruches entre le Quartier latin et la Cité universitaire, gravite tout un petit monde de figures bien parisiennes : Isabelle, jeune et jolie étudiante, et ses camarades Daniel et Laurent, Marie Lepeticorps, l'épicière acariâtre, dont la vie triste et solitaire se trouve bouleversée par l'apparition soudaine, chez elle, de deux enfants perdus, Serge et Michel.

Ce délicieux conte de fées moderne se déroule dans un des plus sympathiques quartiers de Paris, plein du rire des étudiants, des cris des gamins de la zone, du chant des oiseaux et dont Robert Brasillach a décrit avec émotion le charme et la vie.

Roman du souvenir, de l'enfance et de la tentation, de la séparation et du retour, Comme le temps passe, c est l histoire de deux enfants de Tolède qui deviennent adultes en France ; « l'histoire de deux êtres qui peuvent se chercher, se perdre, se retrouver, sans jamais cesser d être faits l'un pour l'autre », disait Brasillach. Publié pour la première fois en 1937, Comme le temps passe est le roman le plus riche et le plus connu de Robert Brasillach, c est aussi le roman de la jeunesse en quête de bonheur, qui fuit et qui renaît tour à tour.

Lorsque cet ouvrage parut pour la première fois en 1938, Auguste Bailly le salua ainsi : " Un livre qui nous retrace de Corneille assurément l'image la plus complète que nous possédons. " Brasillach redonnait chair à l'homme de théâtre et insistait sur le mondain, l'amoureux, un classique qui était d'abord un romantique. Parce qu'il avait lu toutes les pièces de Corneille, il mettait en avant la variété de l'œuvre d'un des poètes français les plus inventifs, lyrique, religieux et moderne. Aujourd'hui, si cet essai littéraire reste important parmi les travaux consacrés à Corneille et à sa psychologie, et s'il mérite d'être réédité à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, c'est également à la fois à cause et en dépit de son caractère de document illustrant les propos engagés d'un journaliste d'extrême droite, futur collaborateur, qui a rapproché parfois le contenu politique des pièces de Corneille - notamment sous l'angle du " culte de la volonté " - avec les références d'époque qu'il puisait dans l'Allemagne nazie ou l'Italie mussolinienne.

On ne dit jamais adieu à la jeunesse. On a beau faire semblant de s'en séparer, elle ne se détache pas du cœur de l'homme. Quand l'âge de la trentaine nous visite, nous savons que nous devons établir le premier bilan et regarder se dissoudre les souvenirs et les fantômes. Nous pensons à ce que nous fumes, et, pour que les feux anciens ne s'éteignent pas, nous ravivons leurs lueurs dans notre vie et dans des existences encore plus exténuées que les nôtres.

Quelle vie, quelle adolescence l'écrivain parvient-il à ressusciter ? Ici, ce n'est pas la sienne, mais celle de sa mère et de son père. Il s'avance à tâtons dans une contrée de prédilection, de Marrakech à Rabat, en un pays d'ombres qu'éclairent seulement les récits des anciens jeudis. On marche dans le sable, suivi par un miroir de soleil. Comment savoir où l'on va ? Tout est à faire : les villes à élever, les consciences à éclairer, les chemins à tracer et les cœurs à attendrir.

Source : Le Livre de Poche

L'Histoire de la guerre d'Espagne de Robert Brasillach et Maurice Bardèche est un témoignage de deux acteurs de cette guerre. De l'intérieur comme de l'extérieur, les auteurs de ce livre ont participé à leur façon à cette guerre civile qui était non seulement espagnole mais aussi européenne. Selon Robert Brasillach, "elle transforma en combat spirituel et matériel à la fois, en croisade véritable, la longue opposition qui couvait dans le monde moderne...

Dans la fumée grise des obus, sous le ciel en feu parcouru par les avions de chasse, russes contre italiens, les contradictions idéologiques se résolvaient, en cette vieille terre des actes de foi et des conquérants, par la souffrance, par le sang, par la mort". Quant à Maurice Bardèche, il évoqua "le partage bien net de l'opinion publique en France, et dans toute l'Europe". La première qualité de cette Histoire de la guerre d'Espagne est, d'après Anne Brassié, sa grande documentation.

Chaque propos est fondé sur une information rigoureuse, véritable, imparable. Toutes les batailles, leurs causes et leurs conséquences sont relatées en détail et d'une façon très vivante. Les auteurs, qui firent de longs séjours en Espagne pendant la rédaction de ce livre, en 1938 et 1939, font cependant oeuvre d'historiens reconnaissent la valeur des uns et des autres militants ainsi que les responsabilités de chacun dans le déclenchement de cette crise grave.

Publié en juin 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale, ce livre, comme tous les grands livres, se lit avec beaucoup d'intérêts aujourd'hui, cinquante ans plus tard, au lendemain de l'effondrement du communisme, après la guerre du Liban et celle du Golfe. Les mêmes manipulations de l'opinion publique réapparaissent, la diplomatie européenne ressemble comme une soeur à celle d'aujourd'hui, quant à la S.D.N., elle ressemble étrangement par son incapacité à l'O.N.U.

Récit de la résistance de l'Alcazar, en août et septembre 1936, apparue pour Brasillach comme le symbole de la volonté de vaincre des nationalistes.

Bérénice, plus connue sous le nom de La Reine de Césarée, est une tragédie en cinq actes écrite par Robert Brasillach pendant la deuxième guerre mondiale et publiée pour la première fois en 1954. Cette pièce est une histoire d'amour entre deux personnages que tout sépare. Dans son Journal d'un homme occupé, Robert Brasillach explique que sa pièce était « fondée sur deux faits historiques que Bérénice était juive et qu'elle avait quatorze ans de plus que Titus ». La rupture devint donc « la conclusion logique d'une liaison trop longue entre un Chéri et une Léa, en même temps qu un drame de race ».

Critique de la vie moderne, de la vie urbaine où chacun, séparé de sa tribu originelle, des liens du sang, de l’histoire longue, se recréé une famille, une tribu avec d’autres solitudes affectives. Qui ne ressemble pas à ce jeune trentenaire, célibataire, entouré de quelques amis habillant sa solitude de sorties et de jeux. Une rupture l’amène chez une tante, à Collioure, ‘’ronde et parfaite, la ville brille doucement autour du cercle d’eau qu’elle emprisonne. Il sait qu’on ne la connait bien que d’une barque immobile à son centre géographique. Pays saignant pareil à une orange des Baléares, rouge et jaune, riche des cassures des terrains éventrés, de l’éclat bleu des silex fendus, opulent pays baigné d’huile, beau pays mouvant, balancé entre la mer et le ciel. Seule a plus de beauté la côte rouge de l’Esterel. Rien n’est plus vrai, alors, hors ce calme surnaturel qui s’amasse au centre même de Collioure cette mer éclatante et pâle, et la présence vivante du bonheur.’’

Page après page, il se retrouve en découvrant le temps long, son histoire familiale, ‘’le chœur bas et puissant des bêtes de la famille, couchées en rond ou assises autour du feu de la jungle primitive est une seule voix où l’on n’a pas à faire de partage. La voix du sang.[…] Il tendait les mains à ce feu dont il avait été longtemps exilé, ne demandant que l’aumône de quelques étincelles.’’

Ce roman métaphysique de jeunesse édité en 32 juste après Présence de Virgile, témoigne une fois encore de sa force d’évocation poétique.

Tout au long des 250 pages, la puissance de l’écriture rend présentes les odeurs, couleurs et lumières soulignant les liens entre la Nature et la famille, la tribu.

‘’Il ne demandait rien à cette nuit, ou à d’autres nuits ses sœurs que ce qu’il eut demandé, en été, à la mer. Et c’était la même douceur mêlée de force.’’

‘’La belle nuit terminait sa tâche la plus importante, faisait disparaître de l’horizon les moindres salissures de jour. Active ménagère, elle balayait les poussières du crépuscule, suspendait déjà au-dessous de l’horizon ses décorations traditionnelle, et songeait aux plaisirs promis aux poètes, disposant Bérénice pour Catulle, les Pléiades pour Ronsard, Vénus pour Musset, Arcturus pour Hugo, Bételgeuse presque invisible pour Supervielle.’’

Cette œuvre politique et métaphysique ne saura vous laisser indifférent.

"Virgile, écrit Robert Brasillach, devait toujours sembler faire des confidences. Sur un ton tremblé, mystérieux, où passaient le regret, l'amour de la vie, sa sensualité, sa tristesse, son amitié pour la mort.

Toujours, il prendrait profondément le cœur par cette incantation à peine chuchotée qui est le propre des très grands poètes, par la confidence où il mettrait ses auditeurs avec ses plus chers secrets, ses rêves, la couleur de ses nuits ou de son enfance, par le geste amical et triste qu'il avait pour prendre le lecteur par les épaules, comme un frère."

Virgile dormait dans le tombeau des manuels scolaires. Brasillach lui rend sa jeunesse : son livre est celui d'un jeune homme sur un ami du même âge.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode