Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Robert Cormier

Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent à quelque chose d'irrésistible. "Sa touche magique" disent les journaux. "Tu es ce que tu fais", disait sa femme, Lottie, avant de la quitter.

Ce jour là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable. Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE2 avec Alice, la victime, sept ans. "La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. Ecrivez vous-même l'addition. Je tiens toujours mes promesses'", dit le sénateur.

La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures. Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc.

Le seul problème, c'est qu'il nie.

Trent se met au travail.

Frappé par la mort récente de sa mère et consterné par la façon dont son père traverse la vie comme un somnambule, Jerry Renault, élève dans un lycée de Nouvelle Angleterre, réfléchit au sens de l'affiche qu'il a mise dans son casier : Oserai-je déranger l'univers ?

Une partie de son univers, c'est Archie Costello, chef d'une société secrète dans l'école - les Vigiles - et passé maître en intimidations. Archie lui-même est sous la coupe d'un professeur ambitieux et sans scrupule qui oblige les Vigiles à s'impliquer dans l'événement annuel : une vente de chocolats destinée à augmenter les fonds.

Quand Jerry refuse de vendre les chocolats sous la contrainte, il devient un héros, mais son défi est une menace pour Archie, les Vigiles et l'école. Lors de l'inévitable affrontement, l'habileté d'Archie transforme Jerry le héros en hors-la-loi, en victime abandonnée de tous et terriblement vulnérable.

Voici la suite tant attendue de la guerre des chocolats, roman qui a fait date par son portrait sans concession de pouvoir et de ses victimes.

Robert Cormier nous emmène à présent au-delà de la guerre des chocolats aux conséquences dévastatrices, dans cette école de Trinity où le sombre drame s'achemine vers une conclusion bouleversante. L'année scolaire s'achève. Pour les élèves, pour Frère Léon, le nouveau directeur, pour les membres de l'organisation secrète appelée les Vigiles : la vente des chocolats n'est plus qu'un souvenir. Mais pour Jerry Renault, brutalement molesté parce qu'il a défié les Vigiles, et pour tous les autres entraînés dans le tourbillon de la cruauté, de l'intrigue et de la fourberie, la violence et l'humiliation de ces évènements passés restent encore présentes. Seul Archie Costello, qui commande les Vigiles, semble inchangé.

Distant, imperturbable, machiavélique, Archie continue à manipuler sans effort la vie des autres. Mais Obie, qui en était le bras droit, commence à prendre ses distances. Cherchant à mettre l'invulnérable Archie en position de faiblesse. Obie est conduit à un acte de vengeance désespéré et forcé d'affronter - et de reconnaître Le visage démasqué du mal. Après la guerre des chocolats roman à suspense, provocateur et convaincant, réaffirme avec force le talent de Robert Cormier qui sait nous fasciner, nous déranger et nous surprendre.

L'année de ses treize ans, Paul Moreaux découvre qu'il peut, à volonté, devenir invisible. Disparaître. Dans sa famille, ce don se transmet, dans le plus grand secret, toujours d'un oncle à un neveu.

1929, aux États-Unis c'est la crise économique. Comme tout le pays, la petite communauté d'ouvriers canadiens immigrés aux U.S.A., subit inquiétudes et difficultés.

Dans ce contexte, Paul doit intégrer à son existence ce pouvoir exceptionnel qui, bien sûr, n'indique pas son mode d'emploi. Protégé par l'invisibilité, qui l'empêche d'aller débusquer les plus noirs secrets ou d'accomplir toutes les vengeances ?

Or, un pouvoir ça peut comme un rien se retourner contre vous. Comme un rien, devenir destructeur...

Jusqu'au bout — et même au-delà — Paul Moreaux s'interrogera, pour lui-même puis face à son neveu qui, si diffèrent de lui, hérite du même don : où commence et où finit la liberté d'user de son pouvoir ? Peut-être là où commence et finit la liberté tout court. Chaque fois ailleurs.

Dans quelques jours, Eric Poole sera libéré du centre de détention pour mineurs où il a été incarcéré pendant trois ans pour le double meurtre de sa mère et de son beau-père. L'inspecteur Proctor pense qu'il a peut-être tué d'autres personnes, des jeunes filles, mais il n'a aucune preuve. Il est décidé à le surveiller de très près. Une autre personne va guetter les faits et gestes d'Eric. Elle s'appelle Lori. Elle a rencontré Eric une fois, le jour de ses douze ans. Elle pense qu'il lui a peut-être sauvé la vie, ce jour-là. Elle est en fugue mais elle ne quittera pas la ville avant de l'avoir revu. Elle est prête à l'aimer, elle l'aime déjà.

D'un côté, les méchants : quatre hommes masqués, armés jusqu'aux dents, des preneurs d'otages, des terroristes, des monstres. En face, les bons : l'armée américaine, généraux, agents secrets, tireurs d'élite, des humains. Au milieu, les victimes. Seize enfants de cinq ans dans un bus détourné, arrêté sur un pont, et la jeune fille remplaçante, morte de peur, qui les conduisait au centre de loisirs, ce matin d'août. Mais si les choses n'étaient pas aussi simples ? Si les monstres étaient aussi des humains, des rebelles avec une cause, des hommes de beaucoup de foi, des êtres prêts à sacrifier leur propre vie pour qu'un jour leur pays renaisse de ses cendres ? Et si les humains étaient aussi des monstres, des patriotes calculateurs et brutaux, des professionnels insensibles, dépourvus d'imagination, qui eux aussi, font passer l'intérêt général avant l'amour de la vie ? Ben est le fils d'un général américain. Il est le messager choisi par les terroristes. Lui seul connaît la réponse, de l'intérieur.

"Non"

Tommy Radford a dit non.

Non aux intimidations d'un directeur tyrannique, aux brimades incessantes et cruelles des "anciens". Non aux copains lèche-bottes, à la lâcheté...

Mais qu'a-t-il de particulier, ce Tommy Radford, pour refuser ainsi un système accepté par tous ? Au collège Lord-Byron, on n'avait jamais vu ça !

"Dis donc, Radford, tu te crois supérieur à nous ? "

Non, il ne se croit pas supérieur à personne. C'est un garçon moyen, bien élevé, même pas contestataire. Simplement, pour son malheur, il croit à la liberté.

Et quand il le dit, avec réticence comme s'il avouait une tare, tout le monde s'esclaffe : la liberté, quelle drôle d'idée !

Mais certaines idées sont dangereuses, au point d'inquiéter même ceux qui font régner la terreur...

Henry ne s'est pas méfié assez tôt de M. Hairston, l'épicier chez qui il travaille comme garçon à tout faire.

Il le trouvait seulement désagréable, médisant et un peu étrange. Et puis, de toute façon, il voulait garder ce boulot parce que son salaire, si maigre soit-il, était le bienvenu à la maison, et aussi parce qu'il ne voulait plus passer ses journées seul avec un père muré dans la tristesse et le silence.

Mais il n’aurait rien fallu dire à M. Hairston. Il n'aurait fallu se laisser aller à aucune confidence. Il n'aurait surtout pas fallu parler du vieil homme qui habite à l'asile d'aliénés.

Maintenant, Henry connaît le vrai visage de M. Hairston mais il est trop tard. Il est prisonnier comme une souris en cage.

Récit de trois jeunes gens, séparés par la Première guerre mondiale. Nicole a quitté Frenchtown peu après le début du conflit, Larry s'est engagé dans l'armée américaine et est rentré en héros, Francis, aussi engagé, est revenu défiguré par une grenade. Francis veut retrouver Larry...

A Frenchtown (le quartier français de Monument), un jeune homme marche, la tête inclinée vers le sol. Il porte une casquette des Red Sox. Une écharpe couvre le bas de son visage. Les passants ont du mal à dissimuler leur dégoût lorsqu’ils le croisent. Il arrive même qu’ils changent de trottoir. Son nom est Francis Joseph Cassavant. Il revient de la guerre et une grenade l’a défiguré. En 1941, Francis n’était pas en âge de devenir soldat de l’armée américaine. Et pourtant, il ne pensait qu’à une chose : partir. Peut-être même mourir. C’est pourquoi il a falsifié son extrait de naissance. Deux noms suffisent à expliquer ce geste inconsidéré : Larry LaSalle et Nicole Renard, deux grandes figures qui ont marqué son adolescence et qu’il a voulu fuir. De retour dans sa ville natale, Francis s’est donné pour mission de retrouver Larry et de le tuer. Il veut le faire payer pour tout ce qu’il a saccagé. La mémoire de Nicole. La sienne. Dans le monde sans visage de Francis Joseph Cassavant, on ne brise pas deux vies impunément.

Chaque année, à la veille de Halloween, ça recommence. Les journalistes qui sonnent à la porte, les lettres que le père de Denny brûle dans le lavabo, et le téléphone qui sonne, le jour, la nuit, surtout la nuit. Que s'est-il passé le 31 octobre, il y a vingt-cinq ans ? Qui harcèle le père de Denny ? Et surtout, pourquoi continue-t-il à répondre au téléphone ? Pourquoi refuse-t-il de se mettre sur la liste rouge ? Ce n'est pas normal de devoir déménager presque chaque année parce que la vie est devenue impossible. Et ce n'est pas normal, quand on a seize ans, de ne pas avoir le droit de répondre au téléphone. Seize ans, l'âge qu'avait son père quand la chose est arrivée. Ce jour-là, Denny est seul au moment où la sonnerie retentit. Au fond de lui-même, il a déjà décidé qu'il braverait l'interdiction. Mais il ne sait pas que maintenant, c'est justement à lui que les appels s'adressent.

Le jeune Adam Fermier a entrepris un voyage difficile à la recherche de son père. Mais est-ce vraiment son père qu'Adam cherche ? Pourquoi Adam possède-t-il deux certificats de naissance ? Qui est Paul Delmonte ? Que signifie ces messes basses entre ses parents ? Et le déménagement soudain dans une autre ville ? Les apparitions de l'étrange Monsieur Gris ? Et pourquoi un inconnu interrompt-il constamment les pensées d'Adam, le pressant de se souvenir d'une récente catastrophe qu'il aurai enfouie dans sa mémoire ?

Darcy doit faire face à deux absences brutales et angoissantes : celle de son père, parti combattre sur le front en Europe, et celle de sa seule amie? Kathleen Mary, disparue sans explications

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode