Livres
472 562
Membres
445 316

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert De Boron

113 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MlleAnastasia 2010-10-06T15:30:59+02:00
de

Biographie

Robert de Boron ou Robert de Borron (fin du xiie siècle - début du xiiie siècle) né à Boron (Territoire de Belfort), est un clerc ou un chevalier1 de Franche-Comté. C’est un écrivain français du XIIe siècle, auteur d’un roman en vers sur le Graal.

Son œuvre, s'appuyant sur celle de Chrétien de Troyes et de Wace, marque une évolution du mythe du roi Arthur principalement par sa christianisation. C'est lui qui fait du Graal une relique chrétienne : le Saint Calice.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
30 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert De Boron

Sortie Poche France/Français : 1998-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par rhine 2012-01-11T15:17:52+01:00
Merlin

J'ai toujours aimé les mythes et les légendes, et je trouve que ce livre est vraiment super.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par renartmalin 2012-05-07T14:09:47+02:00
La Légende arthurienne

Un bijou, passionnant, érudit, qui aime Arthur devrait l'avoir dans sa bibliothèque. Se lit comme un roman d'aventure, car c'est fort bien écrit. Je me souviens l'avoir commencé, et continué, jusqu'à quelques minutes avant une anesthésie (pour des dents de sagesse), et bien pendant tout le temps que j'étais sur la table d'opération, j'ai rêvé du Roi pêcheur, et mon rêve était génial, tellement ce que j'avais lu était bien écrit et documenté. Au réveil de l'anesthésie, j'étais dans un état très particulier, j'étais super bien, et je rêvais encore du Graal, de Lancelot, Merlin. Une chose est sûre, ce réveil post opératoire si onirique et agréable, n'était pas lié aux drogues de l'anesthésie, qui moi, me fichent le moral par terre et me rendent vaseuse. Mais c'est carrément l'impact de ma lecture, et du rêve que j'ai fait pendant l'opération. Bon, peut être que l'anesthésiste était génial, après tout^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anarore 2012-05-24T14:41:44+02:00
Merlin

Une autre pierre de la légende arthurienne, narrant avec brio l'histoire de Merlin : sa naissance extraordinaire, ses pouvoirs hérités de Dieu et du Diable, son rire particulier. Tout y est évoqué dans un style simple et facilement abordable, mettant en scène Merlin dans différentes situations et historiettes qui permettent de voir le royaume de Logres de sa fondation à Arthur sous un regard neuf. Indispensable pour qui aime la légende arthurienne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet_candy 2013-10-27T11:49:42+01:00
La Légende arthurienne

L'incontournable pour connaître toutes les légendes arthuriennes. Ce pavé très complet concentre toutes les plus belles et envoûtantes histoires des chevaliers de la table ronde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2013-12-28T18:58:27+01:00
La Légende arthurienne

Je ne suis pas sûre de l'avoir terminé (ma lecture commence à dater) parce que c'est une sacrée brique, mais une brique des plus instructives !

Il faut un peu de temps pour s'y plonger à cause du vocabulaire médiéval, mais une fois lancé, ça glisse tout seul ! J'ai beaucoup apprécié connaître les "vraies" légendes au lieu de me contenter de leurs dérivés de la littérature et du cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-05T22:04:24+02:00
La Légende arthurienne

Incontournable de la littérature médiévale et courtoise. Qui n'a pas lu les chevaliers de la table ronde rate un grand texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kesciana 2015-06-04T15:13:42+02:00
Merlin

https://aliceneverland.wordpress.com/2015/06/04/le-roman-de-merlin-robert-de-boron/

Étudiante en Lettres Classique, j’ai eu le plaisir d’étudier le texte intégral du roman de Merlin par De Boron. Grande amoureuse de la mythologie celtique, c’est une lecture que j’avais énormément appréciéé. Alors quand j’ai vu que L’école des Loisirs en sortait une version abrégée, j’étais donc très curieuse d’en découvrir cette édition.

J’ai tout d’abord été véritablement surprise par l’accessibilité du texte. J’y ai retrouvé les grands axes de l’histoire, mais surtout les phrases y sont bien plus compréhensibles, à la portée des néophytes, tout en gardant le ton de l’œuvre originale.

On y retrouve également les grands thèmes récurrents à la littérature et à la légende arthurienne. Chevaliers, dragon, christianisme… Tout y est retranscrit avec une facilité stupéfiante. Les valeurs perçues dans l’œuvre complète sont également parfaitement reprises ici, et je me suis régalée à redécouvrir cette histoire que je connaissais pourtant si bien.

Le découpage y est également très intéressant. A la manière d’une œuvre contée le soir au coin du feu par un troubadour, chaque chapitre relate une histoire qui pourrait se suffire à elle-même. Ce qui, encore une fois, en facilite la lecture et offre une approche bien aisée de ce classique de la littérature moyenâgeuse.

C’est donc un livre très intéressant à lire, et qui se veut à la portée de tous. Une démarche que j’apprécie grandement et qui permet de remettre au gout du jour ce texte du XIII ème siècle traduit dans un français moderne des plus compréhensibles. J’ai pris plaisir à relire ce texte, qui reste vraiment agréable à découvrir dans cette édition. Une très jolie surprise donc, un superbe livre pour découvrir ou redécouvrir la légende de Merlin…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julma 2015-10-23T16:29:06+02:00
La Légende arthurienne

Un ouvrage très complet qui rassemble plein de petits récits incontournables qui constituent la légende Arthurienne.

Chaque récit à accompagné d'une petite introduction en plus de la préface générale du livre. Moi qui ne lit que rarement les préfaces, je me suis éclaté avec celle là !! :D

Je le recommande à des lecteurs déjà familier avec le sujet car même si le style d'écriture est accessible à tous, c'est quand même un pavé de 1200 pages.

Alors si vous n'êtes pas passionnés par le sujet, je vous conseille de commencer par les petits bouts de la légende comme par exemple les écrits de Chrétien de Troyes ou encore Robert de Boron.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2016-03-15T20:22:41+01:00
La Légende arthurienne

Un livre excellent et instructif, un peu compliqué, mais vraiment passionnant que ce soit les textes en eux-mêmes que la préface ou les textes qui introduisent chaque texte. À tous les amateurs de la table ronde!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2016-12-18T22:38:15+01:00
Merlin

Merlin est un livre au programme d'une option de Lettre Modernes, cursus universitaire. Je pense que pour prendre plaisir à lire, il faut au préalable avoir lu d'autres épopées arthuriennes.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert De Boron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode