Livres
515 200
Membres
528 386

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert E. Howard

313 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par erkerk1200 2010-09-02T20:40:28+02:00

Biographie

Robert Ervin Howard (1906-1936), est né et a vécu au Texas. Il a publié sa première histoire à 19 ans dans la revue Weird Tales (qui publia les auteurs mythiques de l'âge d'or, dont Lovecraft). Après quelques années difficiles, sa carrière démarra en 1928 avec la parution des récits de Solomon Kane, suivis par de nombreuses nouvelles dans des genres aussi divers que la Fantasy, l'horreur, l'histoire, le western ou la boxe. Mais c est Conan, créé en 1932, qui lui vaudra la postérité littéraire. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l'écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur la Fantasy et partant sur tout l'imaginaire occidental.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
137 lecteurs
Or
335 lecteurs
Argent
137 lecteurs
Bronze
121 lecteurs
Lu aussi
123 lecteurs
Envies
247 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
316 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.28/10
Nombre d'évaluations : 152

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert E. Howard

Sortie Poche France/Français : 2019-01-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azamoon 2019-08-01T18:36:09+02:00
Conan

J'ai passé un bon moment, même si habituellement les nouvelles ne me font ni chaud ni froid. Ici, elles avaient le mérite d'être plus ou moins longues et donc d'entrer dans les détails, ce qui était enrichissant. En revanche, on retrouve tout le temps les mêmes expressions et à force, ces répétions sont assez lourdes.

Les histoires sont captivantes, pleines d'action.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2019-09-04T02:13:03+02:00
Conan le guerrier

Trois grosses nouvelles de 100, 75 et 75 environ je crois. Toutes les trois superbes et pas du tout décevantes ; l'héroïsme de Conan, les manigances magiques et la sorcellerie de cités anciennes, de temples et de tribus sauvages, et toujours ce rappel de la barbarie puissante, nature de l'homme, versus la civilisation des hommes, faible et destinée à être vaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-17T14:54:50+01:00
Conan le guerrier

Histoires à la gloires de la barbarie où la force et l'intelligence du chasseur l'emporte sur tout le reste.Trois aventures de ce guerrier mythique qui nous entraîne dans des aventures fantastiques. On en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-12-02T01:35:37+01:00
Kull le roi barbare

Un recueil de nouvelles centrées sur le personnage de Kull, le roi barbare. Y a pas à dire, Robert Howard était tout un conteur qui a lancé à lui seul le genre Heroic Fantasy, dont son Conan est emblématique. Et une production de quantité et de qualité, sur une période de seulement 15 ans. Il a écrit à partir de 15 ans et est mort à 30 ans. Et il a écrit dans tous les styles. Tout un auteur. J'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-12-17T16:51:04+01:00
Solomon Kane, l'intégrale

Voilà un moment que ce livre me faisait de l'œil à la médiathèque, et ce mois-ci, il fait partie des 3 livres empruntés. Je ne m'attendais pas à un recueil de nouvelles, mais plutôt à plusieurs tomes rassemblés dans un seul livre. Mais ça ne m'a pas dérangée. Ce fût une lecture assez plaisante, j'ai passé un bon moment. L'écriture est agréable, le personnage intéressant, même s'il m'a manqué ce petit côté addictif. Solomon Kane est un personnage sombre, limite fanatique, avide de justice, qui n'hésite pas à se servir du mal pour combattre le mal. Mais il y a quand même un coté totalement inachevé dans ce personnage, c'est en fait ce qui m'a le plus gênée. On ne sait pas grand-chose le concernant, j'aurais aimé en savoir davantage, afin de comprendre les raisons pour lesquelles il est ce qu'il est. Tout comme certaines nouvelles ne sont pas complètes, pas terminées. Cette lecture, bien qu'agréable, est assez frustrante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-12-22T01:12:12+01:00
L'homme noir

Quelques nouvelles de fantastique ou de fantasy, par le fabuleux conteur qu'était Robert Howard. Des nouvelles d'heroic fantasy dont il était le maître, à certaines du genre fantastique, inspirées de son ami Lovecraft; il y a de tout pour nous plaire. Un des rares auteurs qui me plait presque toujours. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raf-2 2020-02-13T23:21:09+01:00
Solomon Kane

Des petites nouvelles morbides qui glacent le sang; un justicier droit et implacable fait triompher la raison sur l'obscurantisme et les peurs ancestrales; c'est une sorte de western transposé au 17eme siècle avec des personnages bien tranchés et sans pitié.

Malheur aux criminels et aux dévoyés, Kane n'est là que pour les renvoyer en enfer.

Un must à lire, surtout le 1er volume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana06 2020-03-01T13:06:15+01:00
Conan, le Cimmérien

J'ai découvert Conan par le biais du film avec Schwarzenegger que j'ai regardé à plusieurs reprises vu que ma mère en était fan, et qui s'est donc rapidement imposé comme un classique. De fait la lecture des romans qui l'avaient inspiré s'est rapidement révélée necessaire. La première réflexion que je me suis faite à sa lecture est que cela diffère pas mal du film justement. En effet l'histoire à été bien plus façonnée par les showrunners par des détails inspirés de l'univers d'Howard que par son auteur. Ainsi donc c'est peu ou prou une histoire différente que nous découvrons dans ce roman. N'étant pas fan des nouvelles j'avais un peu peur de ne pas aimer, mais au contraire c'est découpé de façon très fluide, cela s'enchaîne bien, et correspond finalement au personnage aventurier qu'est Conan. Parlons-en justement de Conan : il est fort, puissant, intelligent, franc, courageux, prudent.

Bien que tous ces adjectifs peuvent faire craindre d'un héros sans saveur et ennuyeux, il n'en est rien, bien au contraire. Dans l'univers de la saga qui prend place à des âges immémoriaux où la magie est à la fois mythe et réalité, le personnage de Conan est parfaitement intégré. Guerrier révéré par sa force et son épée, il étincele dans le roman. Je trouve enfin qu'il est un personnage qui aurait parfaitement pu être à l'état de nature tel qu'il a existé aux commencements de l'Humanité.

Ce roman c'est l'origine de la fantasy, une fantasy pure et jeune qui n'est pas encore mâtinée par le trop grand nombre de références qui font se ressembler les personnages de toutes les sagas de fantasy actuelles : le héros que rien ne destinait à être un héros justement, en règle générale le bâtard d'un roi, animé par la vengeance, etc, enfin vous voyez le topo.

Dernier point et pas des moindres : la plume de l'auteur est sublime. Elle est riche, lyrique, elle atteint son but en parvenant à insuffler à chaque nouvelle l'esprit qui la domine : tantôt l'attente, la froidure du paysage glacé, ou l'horreur des massacres, bref chaque phrase est une musique à nulle autre pareille.

En définitive, plus que l'histoire d'un héros invulnérable terrassant ses ennemis, ce roman relate l'histoire des relations humaines qui s'entrechoquent : l'avidité et la flagornerie propre à l'homme civilisé est appréhendée à la lueur de l'esprit plus simple mais plus franc du barbare.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:29:03+01:00
Conan

La valeur des nouvelles se joue essentiellement sur le caractère astucieux - ou non - de la chute.

Tout le reste, le guerrier invincible et taciturne, la vie d'errances et les royaumes inspirés de l'Europe du Nord ou de l'Afrique du Nord, ce sont des codes narratifs qui ont fait fortune. David Gemmel et toute l'heroic fantasy moderne se sont engouffrés derrière Howard.

Difficile de juger un récit fondateur.

Mais si vous êtes intéressé par ce registre, lisez plutôt Gemmel. Waylander, Rigante etc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-04-19T15:43:56+02:00
Conan, le Cimmérien

Cette nouvelle traduction fait souffler un vent épique sur ces grandes aventures. Dès les premières pages, le texte nous emporte vers d’autres lieux et d’autres temps. Conan, ce héros invincible traverse son monde laissant le plus souvent d’horribles sorciers décapités, des monstres éventrés, des rivières de sang et des princesses enamourées. Même si je force le trait, Howard a fait preuve d’une imagination et d’un génie sans limite pour créer ce personnage, son univers et tous les récits.

Le premier tome contient 13 nouvelles dans lesquelles on retrouve l’ensemble des éléments qui ont fait le succès de héros. Venus du Nord de ce continent, Conan traverse les royaumes dits civilisés, pourtant sa morale semble souvent au-dessus des mesquineries, trahisons et autres indécences de ces peuples. Conan est droit et ses principes sont clairs, même s’il est régulièrement dans le camp des voleurs et des mercenaires. Par contre, il n’a aucune pitié pour tous ceux qui se mettent en travers de sa route. Sa faiblesse, les jolies jeunes femmes perdues entre les griffes de cruels sorciers.

L’écriture d’Howard intrigue par sa variété des styles et des scénarios, même si son héros est souvent mu par les ressorts récurrents. Conan parcourt les terres au gré des péripéties qui se présentent à ceux qui vivent au jour le jour et qui n’ont aucune attache matérielle ou sentimentale. Son épée est sa boussole et son outil de travail, il la vend au plus offrant mais pas sur ce seul critère, la cause doit se rapprocher de ce qu’il pense être à la frontière du juste. Le texte d’Howard touche parfois au génie de Lovecraft dans le fond et la forme.

Afficher en entier

On parle de Robert E. Howard ici :

Dédicaces de Robert E. Howard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

N.E.O. (Nouvelles éditions Oswald) : 31 livres

Bragelonne : 21 livres

J'ai lu : 12 livres

Fleuve Noir : 11 livres

JC Lattès : 10 livres

Edition Spéciale : 2 livres

Marabout : 2 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array