Robert Holdstock
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.55/10Nombre d'évaluations : 92
0 Citations 62 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

La structure de départ devient répétitive au troisième tome de la série : quelqu'un disparaît dans la forêt, et un de ses proches, inconsolable, entre dans les bois pour le retrouver et est confronté aux Mythagos. Ce tome est moins poétique et touchant que le précédent, car Tallis était un personnage plus fort que Richard. Mais la nouveauté est ici l'introduction de scientifiques, avec un matériel moderne, qui créent un contraste avec les Argonautes ou le chevalier Gauvain - mais dommage que cet aspect ne soit pas plus creusé.
Afficher en entier
L'écriture est toujours aussi évocatrice, l'auteur n'a rien perdu de sa créativité. Mais ce dernier tome manque de souffle, peut-être parce que Christian n'a pas de charisme ni de profondeur. Il aurait sans doute été plus intéressant de le voir se transformer en l'homme immonde tel qu'il apparaît dans le premier tome.
Afficher en entier
Oh là là, que de souvenirs....
Voici un livre merveilleux lu pendant mon adolescence....
Dans ce livre, la psychologie est omniprésente... La relation père fils est dure, belle, déchirante...
Et surtout, l'histoire nous permet de réfléchir sur l'avenir de l'homme, des hommes... dire que l'homme tue des hommes... pour de l'argent en fin de compte...
Afficher en entier
Malgré un début prometteur, la suite n'a pas été à la hauteur.
Raven est détestable, égoiste et peu futée.
J'ai largement préféré le magicien qui est plus mystérieux et le guerrier qui est vraiment passionné, bref une petite deception
Afficher en entier
Un bon livre de fantasy, mais il manquait un petit quelque chose pour que je sois vraiment transportée malheureusement.
Je reste un peu sur ma faim concernant la fin... Je lirais quand même les autres tomes, mais plus tard ^^
Afficher en entier
1er parti longue, 2ème partie super, 3ème partie longue. Ca résume plutôt bien. Je ne m'attendais pas trop à cela, je voulais un peu plus de fantasy, là c'est limite fantôme et possession. L'idée est original, mais c'est ennuyant quand même.
Afficher en entier
Quatre nouvelles fantastiques dans différents univers où les coutumes Celtes, la magie druidique et les légendes arthuriennes côtoient le monde moderne.
Afficher en entier
L'histoire est sympa, les personnages également mais le style d'écriture un peu impersonnel.
Afficher en entier
La lecture, il y a une dizaine d’années, de la Forêt des Mythimages, m’avait fortement impressionné par l’univers développé par Robert Holdstock. En Angleterre, dans une forêt ancienne nommée la Forêt de Ryhope, vivent des êtres magiques, les mythagos. J’ai donc retrouvé certains protagonistes pour un voyage mystique au cœur du temps. En effet, Robert Holdstock, se jouent des légendes et des mythes pour remonter au plus loin des mémoires humaines, chaque héro ayant son reflet jusqu’au plus profond des âges. Prose poétique ou récit philosophique, le texte est, parfois, très exigeant.
Tallis Keeton, l’héroïne, est la jeune sœur d’Harry Keeton (cf. tome 1), de sa jeunesse à son adolescence, elle développe des pouvoirs chamaniques. Pendant ses jeunes années, elle fabrique des masques qui lui permettent de « voir » au-delà des apparences et apercevoir des mythagos qui émergent du bois de Ryhope. Poussée par son désir de retrouver son frère disparu, elle entreprend une quête dans le mystérieux bois de Ryhope, mais cette traversée dans le monde des mythes va la bouleverser à jamais.
A la fin d’une lecture dense et exigeante, et d’un univers très particulier auquel il faut adhérer dès le début, le bilan est extrêmement positif. Pourtant, je ne me jetterai pas sur le tome 3 très rapidement car je préfère m’accorder quelques livres plus simples d’accès. Je tire, d’ailleurs, mon chapeau au traducteur qui a su maitriser le monde fantastique offert par l’auteur mais aussi rendre la sensibilité poétique inhérente au texte de Robert Holdstock.
Afficher en entier
Un livre ennuyeux, il faut éviter de lire les deux romans l'un après l'autre, car si le premier roman peu se lire correctement le deuxième étant trop semblable dans sa narration devient rapidement soporifique.
La dernière nouvelle n'apporte rien.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Robert Holdstock
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Denoël : 9 livres
Gallimard : 4 livres
Le Pré aux Clercs : 4 livres
Mnémos : 4 livres
Points : 3 livres
Albin Michel : 2 livres
Pocket : 1 livre
edition Tor Fantasy : 1 livre
Biographie
Robert Holdstock aime les histoires fantastiques, comme celles que lui contait son grand-père. Il aime la forêt en particulier, comme celle près de laquelle il a passé une partie de son enfance. Il écrit, très jeune, de petits contes.
Après neuf années d’études de zoologie médicale, il prend la décision de devenir écrivain en 1975. Un an plus tard, pari tenu : son premier roman, Eye Amond The Blind paraît [il n’a pas été traduit en français], et n’est que le premier d’une longue liste. Car Holdstock écrit beaucoup et vite.
Holdstock a également publié, sous le pseudonyme de Richard Kirk, la série de fantasy Raven [Editions Albin Michel / Collection Epées & Dragons]
Dans les années 70 et 80, Robert Holdstock va également beaucoup donner dans la novellisation, c-a-d l’adaptation écrite de scénario de télévision ou de cinéma. Mais pour ne pas mélanger les genres, il signera alors sous des pseudonymes divers comme Steven Eisler, Robert Faulcon, Ken Blake, Robert Black ou Chris Carlsen... Il est notamment l’auteur de la novellisation du film de John Boorman, La Forêt d’Emeraude.
Puis est venu le Cycle des Mythagos, qui comporte quatre romans, une novella et plusieurs nouvelles, cycle d’une grande puissance évocatrice et poétique.
Plus récemment, Holdstock s’est à nouveau illustré avec sa série du Codex Merlin, paru en France en trois volumes sous les titres Celtika, Le Graal de fer et Les royaumes brisés, et unanimement reconnus comme une formidable refondation de l’univers de la fantasy arthurienne.
Robert Holdstock est décédé le 29 novembre 2009, à l’âge de 61 ans.
Afficher en entier