Livres
483 427
Membres
470 793

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Holdstock

204 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-05-10T21:35:33+02:00

Biographie

Robert Holdstock aime les histoires fantastiques, comme celles que lui contait son grand-père. Il aime la forêt en particulier, comme celle près de laquelle il a passé une partie de son enfance. Il écrit, très jeune, de petits contes.

Après neuf années d’études de zoologie médicale, il prend la décision de devenir écrivain en 1975. Un an plus tard, pari tenu : son premier roman, Eye Amond The Blind paraît [il n’a pas été traduit en français], et n’est que le premier d’une longue liste. Car Holdstock écrit beaucoup et vite.

Holdstock a également publié, sous le pseudonyme de Richard Kirk, la série de fantasy Raven [Editions Albin Michel / Collection Epées & Dragons]

Dans les années 70 et 80, Robert Holdstock va également beaucoup donner dans la novellisation, c-a-d l’adaptation écrite de scénario de télévision ou de cinéma. Mais pour ne pas mélanger les genres, il signera alors sous des pseudonymes divers comme Steven Eisler, Robert Faulcon, Ken Blake, Robert Black ou Chris Carlsen... Il est notamment l’auteur de la novellisation du film de John Boorman, La Forêt d’Emeraude.

Puis est venu le Cycle des Mythagos, qui comporte quatre romans, une novella et plusieurs nouvelles, cycle d’une grande puissance évocatrice et poétique.

Plus récemment, Holdstock s’est à nouveau illustré avec sa série du Codex Merlin, paru en France en trois volumes sous les titres Celtika, Le Graal de fer et Les royaumes brisés, et unanimement reconnus comme une formidable refondation de l’univers de la fantasy arthurienne.

Robert Holdstock est décédé le 29 novembre 2009, à l’âge de 61 ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
79 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
79 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
164 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
166 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 71

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Holdstock

Sortie Poche France/Français : 2014-10-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chahinel 2016-11-19T16:43:27+01:00
Le souffle du temps

Je suis tombée par hasard sur ce livre et quel étonnement.

J'ai de suite accroché à l'univers et ces différentes lois.

La psychologie des personnages est profonde et quelque peu "compliqué"

Je vais surement lire un 2nd livre de cet auteur qui a sut me toucher avec ce monde , son passé mais aussi son "futur"

Afficher en entier
Le Codex de Merlin, tome 1 : Celtika

Je n'aime pas ne pas finir un livre mais bon, arrivée à peu près à la moitié, j'ai du me rendre à l'évidence: je n'accrochais ni à l'histoire, ni aux personnages (je n'ai pas vu l'intérêt de mêler les légendes de Merlin et de Jason au passage), j'avais l'impression de prendre une histoire en cours de route (à moins d'avoir loupé quelque chose, je ne pense pourtant pas que ce livre était une suite) et prendre ce livre s'apparentait presque à une corvée (et j'avais besoin de lire autre chose après pour avoir l'impression d'avoir accordé du temps à mon hobby préféré).

Bref, franchement pas une lecture pour moi

Afficher en entier
La forêt des Mythagos : L'intégrale, Tome 1

Je suis mitigée sur ce livre (qui rassemble deux romans et une histoire plus courte du cycle de la Forêt des Mythagos), que j'ai trouvé à la fois génial et décevant.

Génial pour l'idée de la forêt primaire "sans fin" dans laquelle se cristallisent des mythes venus de la nuit des temps et enfouis dans notre inconscient, décevant car l'intrigue patinait beaucoup trop à mon goût et j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre.

L'univers de la série, cette forêt primitive, complètement sauvage, est pourtant fascinant et décrit avec une violence et une sensualité qui ne laissent pas insensible. Que ce soit le bois, les feuilles, la terre, le sang, la chair, les os, on sent que les créatures qui peuplent cette forêt (humains, animaux ou créatures hybrides) entretiennent un rapport charnel avec leur environnement, comme le faisaient sans doute nos lointains ancêtres, qui sont sans cesse évoqués.

Mais on en perd l'intrigue, et les motivations des personnages devenaient souvent trop ésotériques pour que j'arrive à les suivre, sans compter le cheminement labyrinthique de Tallis dans Lavondys, à travers l'espace, le temps et la généalogie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage où elle se transforme en arbre pour renaître est pourtant somptueux, mais j'ai terminé le roman sans bien comprendre ce qui s'était passé.

Très beau cycle, mais lecture pénible.

Afficher en entier
La Forêt des Mythagos, tome 1 : La Forêt des Mythagos

L'idée de départ est très intéressante et intrigante. Le début du roman installe une atmosphère d'étrangeté inquiétante. Mais les personnages "venus de l'extérieur" manquent de caractère pour qu'on s'intéresse vraiment à eux et qu'on compatisse à leur sort. Les mythagos, même ceux que l'on n'aperçoit que brièvement, sont bien pus charismatiques.

Afficher en entier
La Forêt des Mythagos, tome 2 : Lavondyss

Même si on retrouve le cadre de la forêt des Ryope et les Mythagos, ce tome est assez différent du premier. L'héroïne Tallis est bien plus forte, incarnée et attachante que Steven du tome 1. Dans la première partie, c'est une enfant qui découvre ses pouvoirs de vision et de magie chamanique, sans les questions "scientifiques" et l'incrédulité initiale de Steven. Une première partie poétique, puis une deuxième partie plus allusive et onirique. Ce n'est pas de la fantasy commerciale, il faut faire quelques efforts pour entrer dans la forêt comme les personnages et se laisser porter par leurs visions.

Afficher en entier
La Forêt des Mythagos, tome 3 : Le Passe-broussaille

La structure de départ devient répétitive au troisième tome de la série : quelqu'un disparaît dans la forêt, et un de ses proches, inconsolable, entre dans les bois pour le retrouver et est confronté aux Mythagos. Ce tome est moins poétique et touchant que le précédent, car Tallis était un personnage plus fort que Richard. Mais la nouveauté est ici l'introduction de scientifiques, avec un matériel moderne, qui créent un contraste avec les Argonautes ou le chevalier Gauvain - mais dommage que cet aspect ne soit pas plus creusé.

Afficher en entier
La Forêt des Mythagos, tome 4 : La Porte d'ivoire

L'écriture est toujours aussi évocatrice, l'auteur n'a rien perdu de sa créativité. Mais ce dernier tome manque de souffle, peut-être parce que Christian n'a pas de charisme ni de profondeur. Il aurait sans doute été plus intéressant de le voir se transformer en l'homme immonde tel qu'il apparaît dans le premier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olivier25 2018-10-09T13:21:19+02:00
La forêt d'émeraude

Oh là là, que de souvenirs....

Voici un livre merveilleux lu pendant mon adolescence....

Dans ce livre, la psychologie est omniprésente... La relation père fils est dure, belle, déchirante...

Et surtout, l'histoire nous permet de réfléchir sur l'avenir de l'homme, des hommes... dire que l'homme tue des hommes... pour de l'argent en fin de compte...

Afficher en entier
La saga de Raven : Volume 1, La maîtresse du chaos

Malgré un début prometteur, la suite n'a pas été à la hauteur.

Raven est détestable, égoiste et peu futée.

J'ai largement préféré le magicien qui est plus mystérieux et le guerrier qui est vraiment passionné, bref une petite deception

Afficher en entier
La Forêt des Mythagos, tome 1 : La Forêt des Mythagos

Un bon livre de fantasy, mais il manquait un petit quelque chose pour que je sois vraiment transportée malheureusement.

Je reste un peu sur ma faim concernant la fin... Je lirais quand même les autres tomes, mais plus tard ^^

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Holdstock
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 9 livres

Mnémos : 4 livres

Gallimard : 4 livres

Le Pré aux Clercs : 4 livres

Points : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Earthlight, Robert Holdstock : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array