Livres
472 902
Membres
446 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Littell

65 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-09-14T22:23:50+02:00

Biographie

Romancier et journaliste américain

[Média et Communication]

Né à New York City, New York en 1935

Maître du roman d'espionnage à l'américaine, Robert Littell est l'auteur d'un grand nombre de best-sellers, dont les protagonistes principaux ne sont autres que la CIA et le KGB. Ancien journaliste pour le magazine Newsweek, le reporter est un spécialiste reconnu du Proche et du Moyen-Orient, il est d'ailleurs l'auteur en 1998 de 'Conversation avec Shimon Peres'. Devenu écrivain en 1973, c'est avec 'La Compagnie' que Littell signe son chef-d' oeuvre. Ce grand roman de la CIA explore, sans complaisance et avec un souci aigu du détail historique, un demi siècle de Guerre froide. Avec 'L' Hirondelle avant l'orage', paru en 2009, il se démarque du roman d'espionnage traditionnel et propose un récit polyphonique riche et complexe, évoquant le destin du poète russe Mandelstam. Observateur lucide et précis de la vie géopolitique, Robert Littell n'en demeure pas moins un écrivain amoureux de la fiction et un as dans l'art du suspense.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 19 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Littell

Sortie France/Français : 2016-03-17

Sortie Poche France/Français : 2017-04-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Requiem pour une révolution

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi émouvant. Un contexte historique bouillonnant, des personnages que l'on aime et que l'auteur démonte au fur et à mesure, c'est dur... avec un rebondissement final à la hauteur.

Je vous recommande vraiment la lecture de ce livre, c'est passionnant de bout en bout. Souvent, durant de nombreux passages, je suis resté songeur par rapport à la vie que certains ont eus, c'est indicible et on a du mal à imaginer le quotidien des russes. L'histoire de ce peuple est fait de souffrances qu'ils ont subis mais aussi de souffrances qu'ils ont fait subir aux autres... c'est là tout le paradoxe !

Comment peut on être aussi cruel ? Comment peut on défendre un tel régime ? Comment une telle folie a t'elle pu être partagée ? La question se pose pour les russes mais aussi pour les allemands, les chinois... sans parler des français lors de la révolution, des guerres de religions, etc, etc...

Parfois, il est difficile d'avoir foi en l'avenir de l'homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dallaima 2015-02-14T13:10:42+01:00
Requiem pour une révolution

J'ai dû l'abandonner car j'ai trop d'autres projets de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T23:54:02+01:00
L'hirondelle avant l'orage

Un moment d'histoire de l'URSS, le raidissement du stalinisme, les purges, la reprise en main de la vie culturelle. Et, au coeur du livre, un poète envoyé au Goulag puis oublié de tous ou presque, alors qu'il était l'une des plus fameuses plumes de son époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T23:56:37+01:00
Une belle saloperie

Littell quitte l'espionnage, son habituel terrain de jeu, pour un roman noir plus classique, avec jolies nanas et humour bien cynique. Une histoire simple qui, bien vite, va sentir aussi mauvais que la fosse septique de la caravane de Gunn. Et la preuve qu'on peut être un vrai dur et être épris de justice, mais aussi que ça peut vous attirer bien des ennuis. Une enquête ? Une vraie saloperie, oui !

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/06/vendredi-ou-la-vie-dans-louest-sauvage.html

Afficher en entier
Requiem pour une révolution

Une vraie saga historique sur 40 ans d'histoire contemporaine. Littell raconte la révolution russe du point de vue de son personnage central, Zander Til, un idéaliste confronté à la réalité et à l'écart entre l'utopie et sa réalisation... Le binôme qu'il forme avec Atticus Tuohy est très intéressant, archétypal, révélateur. Littell joue avec les faits historiques et le conclut comme un thriller.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/04/toute-revolution-est-commencee-par-des.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginieMT 2015-07-14T11:10:05+02:00
Requiem pour une révolution

Quelle oeuvre riche et magnifique, mélange de polar et de fresque historique débutant en 1911 pour se finir en 1953! J'ai vraiment adoré ce récit mêlant habilement faits réels et fiction. Les personnages sont attachants et l'on se retrouve face à une fresque grandiose et véritablement passionnante, parcourant l'histoire de la Révolution russe, ses espoirs et ses désillusions, depuis la prise de pouvoir par les Bolcheviques jusqu'à la fin du stalinisme. J'ai dévoré ce roman qui m'a fait trembler et pleurer aussi. Un roman historique comme je les aime et dont je recommande vivement la lecture !

Afficher en entier
Philby : Portrait de l'espion en jeune homme

Littell choisit d'évoquer la genèse de la carrière d'un des plus célèbres espions de la guerre froide, Kim Philby. A travers les témoignages (romancés) de ceux qui ont accompagné ce parcours entre 1933 et 1945, on voit se métamorphoser un garçon timide en un agent aguerri. Le contexte des années 30 ajoute un surcroît de tension et Littell conclut sur une hypothèse aussi gonflée que séduisante...

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/01/je-suis-kim-je-suis-kim-et-quest-ce-que.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanPierreC 2017-05-01T11:19:07+02:00
Légendes

Bonjour a tous, roman très documenté, on le lit sans décrocher, deux histoires s'entrecroisent dont une durant la guerre de sécession mais c'est remarquable, un bon moment de lecture, bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2018-10-24T14:27:51+02:00
Le transfuge

Un roman d'espionnage (guerre froide) relativement classique. J'ai failli être déçu mais le rattrapage est venu de la description de la vie en Russie soviétique post-stalinienne dans la deuxième partie parlant à certains souvenirs que j'avais...

Afficher en entier
Philby : Portrait de l'espion en jeune homme

un livre original qui m'a énormément intéressé !

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Littell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 7 livres

Editions Baker Street : 6 livres

Denoël : 3 livres

J'ai lu : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Seuil : 1 livre

Overlook Press : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode