Livres
535 617
Membres
561 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Louis Stevenson

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1850-11-13
Samoa 1894-12-03 ( 44 ans )
4 516 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nero 2011-03-29T17:45:29+02:00

Biographie

Maître du roman d'aventure, Robert Louis Stevenson a initié le genre, l'a théorisé et n'a cessé de le redéfinir. Issu d'une famille d'ingénieurs, il est empreint à la fois d'une rationalité toute scientifique et de superstition, héritée d'une nourrice particulièrement bonne conteuse. Entré à l'université d'Edimbourg, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n'exercera jamais au barreau. Contre l'avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Tuberculeux, il commence à voyager très jeune, à la recherche de climats favorables. De ses voyages (Europe, Amérique, Polynésie.. .), il tire de nombreux récits, dont le 'Voyage avec un âne dans les Cévennes'. Il se marie en 1880 et entreprend avec sa femme de nombreux séjours en Ecosse, Suisse, France, Etats-Unis... Son premier grand succès, 'L' Ile au trésor', le place parmi les références du roman d'aventure : il touche un large public au delà du lectorat des enfants. Mais Stevenson écrit également des romans fantastiques, tels que 'L' Etrange Cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde' (1886). Trois ans plus tard, 'Le Maître de Ballantrae' marque une charnière entre l'aventure enchantée et l'aventure dramatique. De 1889 à sa mort, il ne quitte plus le Pacifique Sud qu'il évoque dans ses ultimes récits.

Afficher en entier

Livres de Robert Louis Stevenson

Classement dans les bibliothèques

Diamant
314 lecteurs
Or
886 lecteurs
Argent
1 006 lecteurs
Bronze
1 028 lecteurs
Lu aussi
1 859 lecteurs
Envies
857 lecteurs
En train de lire
59 lecteurs
Pas apprécié
266 lecteurs
PAL
1 054 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 1 343

13 Citations 731 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Louis Stevenson

Sortie Poche France/Français : 2020-11-12

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

L'histoire de Jekyll et Hyde fait partie de ces histoires que l'on croit tous connaître, et pourtant ...

La nouvelle m'a surprise. Je n'y ai rien retrouvé qui me semblait effrayant ou "fantastique". Bien au contraire, tout est décrit comme très humain et scientifique. Le livre pose un vrai questionnement moral sur les limites de la culpabilité d'une personne face à ses pulsions, et la séparation entre Jekyll et Hyde est pour moi bien plus floue qu'on ne veut bien le croire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Polskina59 2020-12-12T22:24:18+01:00
Les Gais Lurons

Troisième nouvelle de Stevenson que je lis. Peut-être celle qui a été la plus empreinte d'une ambiance fantastique : huis clos sur une île isolée, tempête et naufrages.

Le personnage principal débarque sur une île pour vivre quelques temps avec son oncle et sa cousine, et se rend compte dès son arrivée de l'état inhabituel de son oncle et de l'îlot...

Stevenson passe beaucoup de temps à installer l'ambiance, les paysages et le contexte de sa nouvelle. Peut-être plus qu'à installer l'intrigue !

Après avoir lu Jekyll et Hyde, ainsi que Le voleur de Cadavres, je commence à croire que Stevenson ne devait pas être très fun : dans les trois nouvelles, les narrateurs sont des moralisateurs, symbole de la morale, de la bonne éducation, de la bonne naissance et de la bonne religion... qui s'opposent totalement à l'antagoniste qui symbolise la folie, la perversité, le mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T20:52:11+01:00
L'Île au trésor

Un classique d'aventure. Piraterie, chasse au trésor, trahison, fusillade, retournement de situation... difficile de ne pas y trouver son compte. Une lecture plaisante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Polskina59 2020-12-15T19:55:41+01:00
Olalla des Montagnes

J'ai beaucoup aimé la nouvelle Olalla. Placée à la fin d'un recueil de 4 nouvelles de Stevenson (Jekyll et Hyde, Les Gais Lurons et Le Voleur de Cadavres), c'est celle qui m'a le plus plu.

Après avoir un peu ramé avec les Gais Lurons, qui ne m'avaient pas plus plu que ça, j'ai commencé Olalla en comptant y trouver la même chose que dans les autres nouvelles : un personnage qui se croit parfait, moralisateur, par rapport aux autres personnages qui l'entourent. Eh bah non ! Dans Olalla, le personnage principal va beaucoup plus laisser tomber ses barrières, et s'ouvrir aux autres, même s'ils lui semblent un peu étranges. Il va être fasciné, amusé par ces gens. Et c'est peut-être même ces gens là, qui risquent de lui apprendre une leçon...

Et c'est ce qui m'a le plus plu dans cette nouvelle. Le narrateur n'est plus cet espèce d'être parfait qui nous tient à distance du "fantastique", mais au contraire, quelqu'un qui va rester (plus ou moins) au même niveaux que les autres (surtout d'Olalla, en fait, mais c'est déjà ça de prit ^^' )

De plus, j'ai beaucoup aimé la fin. Elle m'a davantage donné envie de réfléchir que les autres, qui m'avaient tenue à l'écart de la réflexion en me paraissant trop moralisatrices.

L'utilisation du fantastique m'a également plus parlée que dans les autres nouvelles, ou je la trouvais trop peu présente. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé l'utilisation de l'image du vampire dans une forme déjà proche de ce que l'on connait aujourd'hui (force décuplée, apparence améliorée, ...)

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, j'ai énormément apprécié la petite pointe de romance entre Olalla et le personnage principal. J'avais l'impression que chacun faisait un petit pas pour sortir de son monde (Olalla qui est légèrement différente de sa mère et de son frère, et le perso principal qui accepte Olalla telle qu'elle est)

Afficher en entier
L'Île au trésor

Une lecture surprenante et pour laquelle je garde un plaisant souvenir. Un style fluide et addictif. Un de mes premiers romans de piraterie, un classique parmi les classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philou888 2020-12-28T21:29:45+01:00
L'Île au trésor

Je compte écrire un commentaire bien plus long par la suite quand je prendrais le temps mais je voulais juste préciser que ce livre et mon livre préféré !

Afficher en entier
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Un bon livre fantastique. Ce livre explore la dualité qui existe en chacun de nous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T20:11:33+01:00
L'Île au trésor

Un bon livre de pirates. Accessible à tous.

Afficher en entier
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Ce livre est à la fois mystérieux et étrange. J'ai bien aimer. Il étais vraiment bien

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Louis Stevenson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Phébus : 10 livres

Flammarion : 8 livres

Hachette : 5 livres

Albin Michel : 3 livres

Simon & Schuster : 3 livres

Delcourt : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array