Livres
475 617
Membres
453 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Louis Stevenson

Royaume-Uni Né(e) le 1850-11-13
Samoa 1894-12-03 ( 44 ans )
4 462 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nero 2011-03-29T17:45:29+02:00

Biographie

Maître du roman d'aventure, Robert Louis Stevenson a initié le genre, l'a théorisé et n'a cessé de le redéfinir. Issu d'une famille d'ingénieurs, il est empreint à la fois d'une rationalité toute scientifique et de superstition, héritée d'une nourrice particulièrement bonne conteuse. Entré à l'université d'Edimbourg, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n'exercera jamais au barreau. Contre l'avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Tuberculeux, il commence à voyager très jeune, à la recherche de climats favorables. De ses voyages (Europe, Amérique, Polynésie.. .), il tire de nombreux récits, dont le 'Voyage avec un âne dans les Cévennes'. Il se marie en 1880 et entreprend avec sa femme de nombreux séjours en Ecosse, Suisse, France, Etats-Unis... Son premier grand succès, 'L' Ile au trésor', le place parmi les références du roman d'aventure : il touche un large public au delà du lectorat des enfants. Mais Stevenson écrit également des romans fantastiques, tels que 'L' Etrange Cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde' (1886). Trois ans plus tard, 'Le Maître de Ballantrae' marque une charnière entre l'aventure enchantée et l'aventure dramatique. De 1889 à sa mort, il ne quitte plus le Pacifique Sud qu'il évoque dans ses ultimes récits.

Afficher en entier

Livres de Robert Louis Stevenson

Classement dans les bibliothèques

Diamant
291 lecteurs
Or
824 lecteurs
Argent
922 lecteurs
Bronze
957 lecteurs
Lu aussi
1 715 lecteurs
Envies
747 lecteurs
En train de lire
56 lecteurs
Pas apprécié
251 lecteurs
PAL
933 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 1 210

13 Citations 686 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Louis Stevenson

Sortie Poche France/Français : 2017-08-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Club du suicide

Intéressant, mais trop superficiel, inachevé et me donne l'impression d'une œuvre qui n'a pas été relue avant d'être éditée. Cette nouvelle aurait pu être l'ébauche d'un bon roman.

Également beaucoup de problèmes de cohérence m'ont perturbée : que gagne le directeur du club à cette entreprise ? On pourrait voir cela comme une entreprise philanthropique du genre "suicide assisté" de nos sociétés modernes. D'où vient le cadavre trouvé dans la chambre dans la 2ème nouvelle ? Etc. De nombreuses pistes sont ébauchées sans être jamais conclues.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la méthode de sélection des deux acolytes dans le 3ème volet. Mais une fois sélectionnés avec autant de zèle, leur rôle est à peine relaté et n'est pas significatif et je me dis "tout ça pour ça !".

Afficher en entier
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Un classique éternel !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana06 2019-09-01T11:31:06+02:00
L'Île au trésor

J'ai beaucoup apprécié ce roman, et je comprends désormais pourquoi il est si célèbre. L'écriture de R.L.Stevenson est vraiment fluide et détaillée, assez professionnelle je dirais, pas de fioritures ou d'envolées lyriques, mais je trouve que ça colle bien avec l'histoire. Jim le héros est vraiment intéressant, il sauve a chaque fois ses alliés et ne réagit pas du tout comme les enfants qui sont mis en scène dans les livres, c'est-à-dire qu'il est mature et comprend la situation, mais ne perd pas son temps en pleurnicherie, au contraire il met au point des plans pour s'en sortir. Donc vraiment ça a été agréable de lire ses aventures, ainsi que celles du docteur, du capitaine Smollett et des autres. Le seul petit bémol que j'aurais à relever c'est que l'histoire de Flint qui paraît assez récurrent dans le roman, n'est pas très bien expliquée et le dépeint vraiment sous un mauvais jour sans qu'on sache vraiment pourquoi il a tué ses matelots. Également à la fin j'aurais aimé savoir un peu plus ce qu'étaient devenus les protagonistes, or il ne leur est dédié qu'une demi-page, et ils n'y sont pas tous mentionnés. Notamment on ne sait pas ce qu'est devenu le jeune Hawkins après toutes ces années.

Mais globalement c'est une très belle histoire d'aventures, assez difficile pour notre héros tout de même, qui est très agréable à lire entre deux lectures plus complexes.

Afficher en entier
L'Île au trésor

Ce livre était intéressant. L'histoire était passionnante, même intrigante. La chute était bien. On ne se doutait pas de la fin. Il y énormément d'action et l'univers me plait beaucoup. Je pense que c'est un livre pour les jeunes qui est facilement lisible. Même pour ceux qui n'aiment pas lire.

Afficher en entier
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Le classique des romans d'épouvante. le bon docteur Jekyll et son alter ego, l'abominable Mr Hyde. Comme je suis aussi amateur de film et de comédie, c'est l'histoire qui a inspiré à Jerry Lewis son meilleur film :Dr. Jerry and Mr. Love.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelianeR 2019-09-25T23:47:20+02:00
Contes méphitiques

Déçue par ce recueil de nouvelles assez semblables : démons, sortilèges, diableries, magie...La lecture est difficile car certains textes sont volontairement populaires et emplis de fautes...il faut déchiffrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-10-11T06:39:51+02:00
L'Île au trésor

J’ai du lire ce livre en CM2 et il ne m'avait « bof » plus en même temps on le lisais en classe et je n’aimais pas alors je pense que si j’en le relisais il m’en plairais.

Afficher en entier
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

La vérité derrière le masque ou comment encore une fois il faut que l'Homme fasse face à ses erreurs pour comprendre que sa création n'était pas une bonne idée.

Cette histoire bien que très courte n'en est pas moins prenante. On se doute de la fin (notamment pour ceux qui en ont déjà entendu parler sachant à quel point cette histoire est connue) mais la tournure est très joliment faite. Ce fut un réel plaisir de découvrir (même tardivement) ce grand classique et je le recommande vivement!

Afficher en entier
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

L’écriture est fluide et vraiment très bien écrite. Malgré la présence de mots très soutenus, voir peu usuels à notre époque (le lexique présent permet de les comprendre), nous discernons sans mal le récit. L’histoire est courte mais n’en demeure pas moins bien construite et suffisante, bien que j’aurais aimé un dernier chapitre afin de connaître le point de vue de Mr Utterson sur les écrits de Dr Jekyll. J’ai apprécié le travail autour des personnages, notamment Dr Jekyll et Mr Hyde.

Du début jusqu’à la fin, nous sentons une tension. Le mystère et les questionnements ne cessent de s’épaissir au fur et à mesure. Le livre est attractif, nous voulons savoir qui est véritablement Mr Hyde. Quel lien a-t-il avec le Dr Jekyll ? Bien que je connaissais la pathologie nommée Dr Jekyll et Mr Hyde ou dédoublement de la personnalité, je ne savais pas du tout comment ces deux êtres que tout opposent avaient pu immerger. Bien entendu étant du fantastique, soit on cherche un raisonnement rationnel aux événements, soit on lit l’histoire au premier degré. Pour ma part, j’ai préféré me tenir à l’aspect surnaturel. Cependant, derrière cet aspect se cache un véritable message.

M’attendant à un récit particulièrement psychologique, j’ai été surprise de découvrir qu’un seul chapitre était concerné. Ce dernier est la clé de l’œuvre. Il est d’autant plus appréciable qu’il aborde un sujet mental d’une manière simple. Selon moi, cette partie est vraiment intéressante pour comprendre la vraie nature de l’être humain. Nous portons tous en nous du bien et du mal. C’est à nous de décider lequel des deux sera le plus fort. Malheureusement, dans le cas du livre, à vouloir jouer avec le feu le personnage a fini par se perdre totalement. Dans cette partie, nous sentons les violentes dualités que Robert Louis Stevenson devenait lui-même avoir entre les principes et ses envies profondes. Dr Jekyll et Mr Hyde m’ont beaucoup fait penser à Gollum dans Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, en particulier dans le 2. Nous percevons exactement le même trouble.

Un autre syndrome est également à souligner. Je ne l’avais pas tout de suite vu avant de consulter le dossier d’étude à la fin de l’ouvrage. En effet, à travers la fameuse drogue du Dr Jekyll, l’auteur parle du problème de l’addiction et de ces grandes difficultés pour arrêter cette dépendance.

Conclusion :

Un excellent classique fantastique où la tension et le mystère sont palpables du début jusqu’à la fin. Derrière l’aspect surnaturel, l’auteur aborde avec simplicité des pathologies mentales, à savoir le dédoublement de personnalité et l’addiction.

Un classique incontournable permettant la réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-11-12T14:47:49+01:00
L'Île au trésor

Une très belle histoire de pirates, avec un vocabulaire des mots simple mais riche et instructif. L'histoire se termine comme une chute à la fin d'une nouvelle, ce qui rend le roman plus intéressant par sa fin abrupte et inattendue.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Louis Stevenson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Phébus : 8 livres

Flammarion : 8 livres

Hachette : 5 livres

Albin Michel : 3 livres

Pocket : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array