Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Sheckley

Auteur

171 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-05-15T19:05:41+02:00

Biographie

Robert Sheckley est un auteur de science-fiction américain, né le 16 juillet 1928, mort le 9 décembre 2005 à Poughkeepsie (NY). Collaborateur très régulier de la revue Galaxy dans les années 1950, il a écrit plus d'une centaine de nouvelles et une dizaine de romans. Parmi ses nouvelles, une des plus connues est La Septième Victime (The Seventh Victim, 1953) qui a été adaptée au cinéma par Elio Petri sous le titre La Dixième Victime (La Decima Vittima). À son tour, Robert Sheckley tira un roman du film, également intitulé The Tenth Victim.

La trame de cette histoire est simple : dans un futur pas si lointain, les gens se divertissent d'un jeu télévisé mettant en scène un chasseur et un chassé.

Robert Sheckley en a tiré plusieurs livres (Arena) et une nouvelle, Le Prix du danger (The Prize of Peril), qui a été adaptée au cinéma par Yves Boisset, sous le même titre avec Gérard Lanvin.

Il a également écrit des romans et des nouvelles en collaboration avec plusieurs auteurs comme Roger Zelazny.

Les nouvelles de Sheckley sont souvent très drôles, et mettent en jeu des personnages se débattant pour survivre à des situations absurdes. On y retrouve souvent les personnages d'Arnold et Gregor, deux associés prêts, pour gagner quelques sous, à accepter des missions apparemment simples, mais qui se révèlent être de véritables opérations suicides.

L'un de ses romans, Options, est écrit dans un style très proche de celui de Boris Vian

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
95 lecteurs
Argent
48 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
87 lecteurs
Envies
80 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
147 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.87/10
Nombre d'évaluations : 67

0 Citations 35 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Sheckley

Sortie Poche France/Français : 2015-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-08-17T16:50:54+02:00
La dixième victime

Du Sheckley dans toute sa puissance pour le style, pas forcément pour le fond…

On reconnaît l’humour de l’auteur, sa tendance à la dérision (comme sur les plans de protection ou le suivi par radio…), sa plume délirante qui surfe sur l’action et l’originalité et offre quelques moments sympas...

On retrouve aussi sa tendance à partir un peu là où le texte le mène – à savoir qu’il ne doit pas trop savoir où il va au départ… Et au final non plus, peut-être – il arrive à une conclusion qui se tient mais qui ne vaut pas l’idée de départ.

Et puis surtout, on a l’impression qu’il tape à la ligne, payé au mot, et plus c’est long, plus il est payé. Alors parfois, souvent, on a de l’inutile qui allonge un paragraphe, un chapitre…

Distrayant mais pas majeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2020-11-23T16:13:35+01:00
Échange standard

Marvin Flynn vit à Stanhope, petite ville paisible située à 500 km de New York. Bien qu’il ait déjà beaucoup bourlingué sur terre et visité nombre de pays, il rêve de voyager dans le cosmos pour découvrir des planètes lointaines. Mais ce n’est pas à la portée de sa bourse sauf s’il arrive à procéder à un échange d’identité, appelé Psycho-Troc avec un habitant d’une autre planète qui voudrait visiter la Terre. Un jour, Marvin tombe sur une annonce aussi étrange que prometteuse : Mons. orig. de Mars, tranquille, soigneux, cultivé, échang. corps avec Mons. de la Terre, caract. équiv. 1er Août- 1er Sept. Ref. prod. Contr. notarié. » Il n’en faut pas plus pour que l’aventure commence.

« Echange standard » est un roman de science-fiction amusante, publié en 1966, mais toujours aussi amusant à lire. L’intrigue démarre très fort avec de nombreux rebondissements, des échanges étonnants et des circonstances inattendues. Le lecteur passe de l’univers sablonneux de « Dune » à celui du Far-West en passant par celui des chevaliers de Moyen Âge. On est dans un pastiche si délirant, si léger, et si ébouriffant que la première moitié de l'ouvrage se déguste au grand galop. La seconde partie avec la quête de la belle Catherine aussi mystérieuse qu’insaisissable est un peu différente. Sheckley y change de vitesse et surtout de registre. Il part dans une sorte de délire philosophique complètement déjanté dans le cadre d’un Monde Biscornu où tout est possible surtout l’improbable, l’incroyable ou l’hallucinant. On n’est plus très loin de l’univers du regretté Pratchett. Un très grand plaisir de lecture pour qui aime le parodique bizarroïde !

Afficher en entier
La Dimension des miracles

Simple terrien du XXème siècle, Carmody reçoit un jour la visite d’un étrange envoyé spécial qui lui annonce qu’il est l’heureux gagnant d’un grand Sweepstake Galactique. Mais pour recevoir son prix, il doit aller le chercher lui-même au Centre Galactique sur une lointaine planète. Le voyage sera gratuit et instantané. L’ennui, c’est que le retour sur Terre n’est pas prévu dans la prestation. Il s’avère que le fameux prix, d’abord disputé par un alter ego venu de nulle part, un certain Karmod quasi sosie de Carmody, peut prendre toutes sortes d’apparences comme celles d’un serpent, d’une marmite ou d’une flute à bec ! Quant aux tribulations de planètes en planètes et de dimensions en dimensions, elles ne vont pas manquer. Dur, dur de ne pas se souvenir des coordonnées exactes de la planète dont vous provenez…

« La dimension des miracles » se présente comme un roman de science-fiction humoristique. Le ton est léger, l’intrigue amusante bien que sans grande épaisseur. On sent que l’auteur a lâché les rênes de son imagination et s’est laissé aller à une fantaisie des plus délirantes. Carmody croise la route de personnages aussi improbables qu’un dieu égocentrique et un tantinet paranoïaque, un qu’architecte aménageur de planètes perfectionniste ou qu’un dinosaure intelligent et amical. Vers la fin du récit, Shekley dérive vers une philosophie aussi dingue que parodique, ce qui lui permet au détour d’un paragraphe de fustiger la société de consommation, la gestion de nos déchets ou l’épuisement de nos ressources. Au total, un petit bijou d’intelligence qui donne à réfléchir tout en divertissant. Que demander de mieux ?

Afficher en entier
La Trilogie du Démon Azzie, tome 1 : Apportez-moi la tête du prince charmant

Les protagonistes évoluent dans un univers loufoque et absurde en équilibre entre le Bien et le Mal. Et là dessus, on a une petite fille qui capture un démon, un prince à qui il manque une tête, un nain qui s'est fait arnaqué son précieux trésor, une administration du Mal plutôt incompétente et Azzie, démon à tête de renard qui aimerait monter en grade dans la hiérarchie infernale.

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 5 : Histoires de fins du monde

Cet ouvrage est dédié aux fins du monde par le nucléaire suite à une guerre.

Les nouvelles ont toutes été écrites par des auteurs américains entre les années 30 et 60.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil. Le choix des nouvelles et de leur position dans l'ouvrage ne sont pas anodins. Tout a été pensé. A chaque début de récit une note nous l'explique et le relie au précédent. Cela donne l'impression que toutes ces nouvelles assemblées forment une grande histoire.

Mais j'espérais des fins du monde plus variées. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec cette SF vieillie. C'est par ces lectures que je me rends compte que les américains ont des mentalités extrêmement éloignées des nôtres. Malgré quelques textes avec des narrations très intéressantes et des idées qui vaudraient le coup d'être reprises, j'admets n'avoir pas trouvé de nouvelle qui aura été marquante pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-04T14:48:39+01:00
Planète cauchemar

En voyant le nom des auteurs, je me suis précipitée sur ce recueil, pensant y découvrir des pépites, mais je me suis fourvoyée... de plus, j'avais déjà lu l'une d'entre elles parue séparément. Une grosse déception, donc pour ce qui me concerne.

Je mets la liste des titres, parce que je trouve agaçant de ne jamais connaître le contenu des recueils de nouvelles :

1 - Denis GUIOT, Préface

2 - Philip K. DICK, le Père truqué

3 - Robert SHECKLEY, Fantôme V

4 - Richard MATHESON, Journal d'un monstre

5 - Fredric BROWN, Une souris

6 - Ray BRADBURY, L'Heure H

7 - Robert SHECKLEY, Protection

Afficher en entier
La Trilogie du Démon Azzie, tome 1 : Apportez-moi la tête du prince charmant

Un voyage en absurdie pour assister au combat entre le mal et le bien mené par un démon qui manque de bol. Un livre bourré d'humour qu'on lâche difficilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2023-04-15T11:21:53+02:00
Les Univers de Robert Sheckley

J'ai lu dans le cadre de mes études de linguistique la nouvelle "Shall we have a little talk?" (Ici traduite en "Voulez-vous parler avec moi ?")

C'est une nouvelle très intéressante car elle soulève plein d'interrogations sur la manière d'utiliser une langue pour les différentes conquêtes. En réalité, apprendre les langues est une manière de se rapprocher des populations locales et faciliter l'invasion. Mais ce qui est drôle ici, c'est de voir la tentative de Jackson d'apprendre cette langue de cette planète extraterrestre et d'échouer. La langue évoluerait-elle "trop" vite, selon des standards humains, évidemment, ou n'est-ce qu'un plan des habitants ?

C'est donc une nouvelle de science-fiction très intéressante que je saurai réutiliser.

(lu en anglais)

Afficher en entier

On parle de Robert Sheckley ici :

Après Pratchett...
2018-12-14T21:41:04+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Robert Sheckley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Pocket : 10 livres

J'ai lu : 10 livres

Denoël : 8 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Presses pocket : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Argyll : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode