Livres
473 178
Membres
446 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robert Sheckley

136 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-05-15T19:05:41+02:00

Biographie

Robert Sheckley est un auteur de science-fiction américain, né le 16 juillet 1928, mort le 9 décembre 2005 à Poughkeepsie (NY). Collaborateur très régulier de la revue Galaxy dans les années 1950, il a écrit plus d'une centaine de nouvelles et une dizaine de romans. Parmi ses nouvelles, une des plus connues est La Septième Victime (The Seventh Victim, 1953) qui a été adaptée au cinéma par Elio Petri sous le titre La Dixième Victime (La Decima Vittima). À son tour, Robert Sheckley tira un roman du film, également intitulé The Tenth Victim.

La trame de cette histoire est simple : dans un futur pas si lointain, les gens se divertissent d'un jeu télévisé mettant en scène un chasseur et un chassé.

Robert Sheckley en a tiré plusieurs livres (Arena) et une nouvelle, Le Prix du danger (The Prize of Peril), qui a été adaptée au cinéma par Yves Boisset, sous le même titre avec Gérard Lanvin.

Il a également écrit des romans et des nouvelles en collaboration avec plusieurs auteurs comme Roger Zelazny.

Les nouvelles de Sheckley sont souvent très drôles, et mettent en jeu des personnages se débattant pour survivre à des situations absurdes. On y retrouve souvent les personnages d'Arnold et Gregor, deux associés prêts, pour gagner quelques sous, à accepter des missions apparemment simples, mais qui se révèlent être de véritables opérations suicides.

L'un de ses romans, Options, est écrit dans un style très proche de celui de Boris Vian

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
91 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
71 lecteurs
Envies
57 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.12/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Robert Sheckley

Sortie Poche France/Français : 2015-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-07-09T21:26:01+02:00
La montagne sans nom

Courte nouvelle très intéressante, un sujet à l'époque peu traité, ce qui donne envie d'en lire un vrai roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2016-11-14T21:31:01+01:00
Le robot qui me ressemblait

Sommaire

1 - Le Robot qui me ressemblait (The Robot Who Looked Like Me), pages 5 à 16

2 - Esclaves du temps (Slaves of Time), pages 17 à 53

3 - Des voix (Voices), pages 55 à 60

4 - Le Mendiant de l'espace (A Suppliant in Space), pages 61 à 92

5 - Projections privées (Sneak Previews), pages 93 à 104

6 - Zirn abandonné sans défense (Zirn Left Unguarded, the Jenghik Palace in Flames, Jon Westerley Dead), pages 105 à 111

7 - Le Western éternel (The Never-Ending Western Movie), pages 113 à 135, trad. Maud PERRIN

8 - Qu'est-ce que la vie ? (What Is Life?), pages 137 à 141

9 - Harlan ELLISON & Robert SHECKLEY, Je vois un homme assis dans un fauteuil, et le fauteuil lui mord la jambe (I See a Man Sitting on a Chair, and the Chair Is Biting His Leg), pages 143 à 180

10 - Que font donc les gens quand ils se sentent tous seuls ? (Is That What People Do?), pages 181 à 190

11 - Les Souhaits de Silversmith (Silversmith Wishes), pages 191 à 202

12 - Terminusville (End City), pages 203 à 207

13 - Les Derniers jours de la Terre (parallèle ?) (The Last Days of (Parallel?) Earth), pages 209 à 215, traduction des nouvelles par Maud PERRIN

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2017-04-06T10:31:26+02:00
La dixième victime

Je me suis ennuyé en lisant ce livre. L'écriture, les dialogues m'ont fait ni chaud ni froid. L'idée en elle-même est intéressante mais l'histoire est mal tournée. J'ai eu hâte de finir ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-25T20:19:22+02:00
Bonnes nouvelles

Un bon recueil de nouvelles.

"Iceberg" est sans doute l'histoire la plus addictive de tout l'ouvrage !

Afficher en entier
Le Livre d'Or de la science-fiction : Robert Sheckley

La collection « Le livre d'or de la Science-Fiction » réunit les meilleurs écrits des écrivains de la grande période, celle de l'Âge d'or. Ces textes ont été publié dans les plus prestigieuses et populaires magazines. Robert Sheckley est connu pour ses écrits absurdes, loufoques.

Sommaires :

Dévoiler le texte masqué

En quelques chiffres, ce recueil c'est : trois textes inédits, une seule des nouvelles fut parue après 1960. Je suis enfin dans mon élément, cette période que j'aime tant, celle des années ‘50. On y trouve donc toute la candeur, l'innocence de cette époque. « La foule » reprend donc le thème de l'intelligence artificielle avec une machine dominatrice que tout, en apparence, laisse présager de bonnes intentions.

« Le mode d'emploi ». Finie la consommation de comburant pour propulser les vaisseaux dans l'espace. Il suffit juste de faire appel à un psi. C'est une nouvelle courte et très drôle.

« La seule chose indispensable » : Encore une autre machine. Il s'agit cette fois d'avancée technologique. le voyageur intergalactique n'aura plus besoin de s'encombrer d'un tas d'objet puisqu'un robot pourra lui fournir tout ce qui lui sera nécessaire. Très joli texte, plein d'humour, où nos explorateurs vont devoir trouver des solutions pour s'en sortir. D'ailleurs, le thème des voyages dans l'espace ou l'exploration d'une exoplanète sont des thèmes récurrents à ce recueil.

On y rencontre notre premier extraterrestre dans « N'y touchez-pas ». Une lutte entre les humains et cette créature étrange.

« Fantôme V » est sans aucun doute ma nouvelle préférée, même un véritable coup de coeur. Un homme fait l'acquisition d'une planète. Après l'avoir stérilisé, il décide d'y envoyer des colons. Malheureusement, cette maudite terre est maudite et les fermiers sont retrouvés morts. Il décide d'y envoyer des membres d'une secte. le résultat est le même. Plus personne ne souhaite y aller. Il n'a d'autres choix que de voir par lui-même les raisons de ces massacres. J'en dirai pas plus, mais là, Robert Sheckley m'a bluffé sur son imagination. Très très bon texte.

Je ne développerai pas l'ensemble des nouvelles. C'est un excellent recueil bien hétérogène. Il y en a pour tous les goûts. On y trouve de l'humour noir (« Une race de guerriers »), une romance entre deux races différentes l'une humaine et l'autre extraterrestre (« La suprême récompense »), une touche de fantastique (« La foi, l'espérance et l'éternité »), des super pouvoirs (« Le retour du guerrier »). À part, un ou deux récits qui m'ont laissé de marbre, l'ensemble est vraiment succulent. Bref, une très bonne lecture avec un Robert Sheckley étonnant par son imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T23:18:04+01:00
Bonnes nouvelles

Recueil de nouvelles peu connu , qui mériterait de l'être ...comme dans toutes ces compilations de divers auteurs, les histoires sont inégales mais dans l'ensemble très bonnes. Il est surprenant ce que l'on peut suggérer avec les mots , plein de rebondissements et de fins avec des chutes comme j'aime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2019-03-08T17:21:56+01:00
Échange standard

Sheckley est le trublion de la SF, un humour déjanté et délirant qu’il met en œuvre ici. Trop.

Si le début fait penser à du Monthy Python, ça reste plutôt amusant. On suit Marvin Flynn dans divers transferts de corps, chaque chapitre ou presque équivaut à une nouvelle.

Le livre se déroule comme une quête pour se retrouver, soi, et n’est qu’un prétexte à des délires logiques et amusants.

Et puis, vers le milieu du livre, on arrive dans un n’importe quoi foutraque.

Les scènes se suivent, en dépit d’un sens quelconque, jusqu’à presque en devenir débile. Comme si l’auteur inventait au fur et à mesure, racontant tout ce qui lui passe par la tête pour arriver au bout des 200 pages promises.

C’est un Kamoulox géant, mais bien trop long. Il perd de sa saveur au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’on n’ait plus qu’une envie : que ça s’arrête.

Ce que ça finit par faire, sans réel intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gilles777 2019-04-20T04:52:34+02:00
Histoires de fins du monde

C'est la fin ! Différentes nouvelles qui mettent en scène la fin de notre monde. Cela nous change de l'optimisme à tout crin, qui fait croire que tout est possible, Eh bien, non !

Afficher en entier
Histoires de fins du monde

Un regroupement de nouvelles annonçant la fin du monde mais bon, on est toujours vivants ? Oui, enfin, pour le moment. On sait tous qu'on va mourir un jour ou l'autre. Mais ça fait du bien de savoir que certains auteurs se penchent sur la question du comment on va mourir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mataii 2019-09-09T23:04:17+02:00
La montagne sans nom

Pour l'époque, c'était assez visionnaire, mais je ne comprends pas trop le résumé "dernier des projets inutiles". Au contraire le projet en question ne me paraît pas aberrant (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Il correspond tout à fait à ce qu'on pourrait faire sur une planète colonisée. Le plus intéressant, c'est cette vision écologique avec cette nature qui prend sa revanche sur l'être humain. De quoi nous faire réfléchir quant à nos actes de destruction, qui prennent tout leur sens actuellement.

Afficher en entier

On parle de Robert Sheckley ici :

Après Pratchett...
2018-12-14T21:41:04+01:00
Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Robert Sheckley
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 10 livres

J'ai lu : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 10 livres

Denoël : 8 livres

Calmann-Lévy : 4 livres

Presses pocket : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

Opta : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array